Dawww1 0 Posté(e) le 15 août 2010 J'ai besoin d'un peu d'aide, j'apprends doucement la génétique, mais je me suis un peu perdue en route!Je souhaite faire une première portée Hector xx Femelle (pas encore trouvée)Je cherche soit une femelle dove (en uni de préférence, mais bon de grande chance qu'elle soit tan) ou une femelle argente.Ce qui, si je me suis pas trompée: j'obtiendrais que du dove dans le premier cas et dans le second du dove de l'argente (et de l'agouti ?). Puis seconde génération, je compte peut-être faire reproduire une femelle de cette portée (dove) x un fils de Poke et Shadow http://nezumi-no-kakou.jimdo.com/nos-portees/shadow-x-poke/ . Le mâle en question serait donc agouti, il a 25% de chance de portée le "p" (car la maman de Poke, Lydie est argente) et il est porteur bleu par la maman.Donc ma question quelle type de couleur j'obtiendrais avec cette seconde portée, si le petit est porteur "p", où si il ne l'ai pas?premier cas le mâle est juste porteur bleu, j'obtiendrai donc, 25% de bleu, 50% d'argente et 25% d'agouti?second cas, le mâles est porteur "p" et porteur bleu: j'obtiendrai 50% argente, 25% agouti et 25% silver?Je vous remercie de votre aide, en espérant avoir été un petit peu claire dans mes explications! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 16 août 2010 Peux-tu nous rappeler la couleur de Hector? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 16 août 2010 MymiTsume a écrit:Peux-tu nous rappeler la couleur de Hector?Désolée, Hector est dove uni, sa mère est noir tan, son père dove ou dove tan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 16 août 2010 Je vais étudier tout cela ce soir et te donnerait la réponse demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 16 août 2010 Je te remercie beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 17 août 2010 Alors le mâle issu de la portée Poke et Shadow a 50% d'être porteur p et non pas 25%. Car soit il hérite de l'allèle P, soit de l'allèle p de sa mère qui est P/p.Mieux vaut prendre un mâle agouti tan, c'est plus intéressant pour toi, sauf si tu ne souhaite pas avoir de souris dove tan.Premier cas, il est porteur p, les petits de ce mâle et d'une femelle de ta portée seront :- 25 % agouti porteur p- 25% argenté- 25% noir (ou noir tan si père agouti tan)- 25% doveSecond cas, il est non porteur p, les petits de ce même couple seront :- 50% agouti- 50% noir (ou noir tan si père agouti tan)Mais tous seront porteur p.En revanche, je ne vois pas pourquoi tu penses qu'il y aura des bleu car le mâle de la portée de Poke et Shadow sera porteur bleu "d" (grâce à sa mère bleu agouti) mais ta femelle de la portée de Hector ne sera pas porteuse car aucun de ses parents n'est bleu (à moins qu'il soit porteur d?). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 17 août 2010 En effet, Hector ne porte pas le bleu (ni personne de sa lignée).Je me suis mélangé avec les gène "porté".Donc pour ressortir du bleu, il me faudrait une femelle le portant.Merci beaucoup MymiTsume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Faustine01 0 Posté(e) le 17 août 2010 Si Hector n'est pas hétérozygote pour le gène D, même si la femelle est dd ou Dd, tu n'auras aucun bleu dans la portée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 20 août 2010 ça y'est j'ai eu le déclique en génétique, c'est fou après des heures de travail, c'est venu d'un coup!Bon, qui veut des pronostiques de couleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 20 août 2010 Idem, c'est venu d'un coup pour moi !Tout semble très vite plus simple, c'est dingue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites