Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 20 septembre 2013 Non, c'est pas comme ça. Le père est donc A/- c/ch c'est ça? Et la maman Ay/- C/-? Donc tu découpe en mettant un allèle par carré (puisque chaque parent donne la moitié d'un gène à chaque bébé), donc le père te donne : A c et A ch, si tu veux voir ce que ça donnerait si jamais le père portait le noir, tu ajoutes a c et a ch. Pour la mère, tu aurais Ay C et A C, tu peux aussi essayer avec A C et a C si tu ne sais pas si elle est Ay/A ou Ay/a Mais fais alors deux tableaux séparés au début. donc : --------- A c ---- A cchAy C---Ay/A C/C--- Ay/A C/chA C--- A/A C/c- --- A/A C/ch> Ce qui te prouve qu'avec la maman qui ne porte pas le c, ni c(ch), tu n'obtiens que des red et des agoutis, porteurs c(ch). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isk 0 Posté(e) le 20 septembre 2013 Non, le père, dans l'exemple, est A/- cch/cch et la mère est Ay/- C/C (Éventuellement Ay/- C/cch, Banzaii m'a dit que j'avais des chances de trouver des red porteuses cch par ici Perso, j'avais tenté le tableau avec une porteuse cch.)Donc il faudrait faire le tableau en imaginant que le parent est A/A, A/a, A/ae... Et Ay/a, A/ae...Est-ce qu'une souris peut être Ay/A ?Et, comme je disais, l'Ay étant dominant sur le locus A, du coup, on peut imaginer que peu importe les allèles portés et l'allèle A, l'Ay prendra majoritairement la dominance...(?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 pourquoi inclure ae qui est si peu présent en général? Je ne l'ajouterais que si tu es sure que les parents en aient dans le pédigrée. Pour les c(ch) c'est moi qui était pas réveillée lol Il ne faut pas laisser de blanc dans tes tableaux sinon tu ne t'y retrouveras pas. Au début, je faisais deux tableaux (ou plus) avec chaque supposition (avec le temps, je fais juste le celui avec le plus de gènes portés, et je sais quelles options sont sures, lesquelles sont éventuelles). Par exemple ici tu aurais un tableau A/A c(ch)/c(ch) et un A/a c(ch)/c(ch) (après tu fais juste le second, tu sais que la ligne avec le a c(ch) sera dans l'éventualité où il porte le noir). Idem pour la mère tu fais un tableau avec Ay/A et un avec Ay/a Oui le red bouge beaucoup niveau couleur selon les gènes qui entrent en jeu, je crois que Banzaii en avait parlé sur ton post d'élevage non? Ou c'était ailleurs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isk 0 Posté(e) le 22 septembre 2013 Du coup, est-ce que ça c'est plus juste ? :Père silver agouti : A/- cch/cchSuppositions :- A/A cch/cch- A/a cch/cch- A/ae cch/cchMère red : Ay/-Suppositions :- Ay/A C/C- Ay/A C/cch- Ay/a C/C- Ay/a C/cch- Ay/ae C/C- Ay/ae C/cchLa ligne violette étant les souris envisagées crème...Après, je sais que le red est très changeant.Du coup, pour de belles crèmes, il faudrait un spécimen plutôt clair ou ça n'a rien à voir ?... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 22 septembre 2013 Oui ça me semble correct Pour le red Banzaii s'y connait bien mieux que moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isk 0 Posté(e) le 22 septembre 2013 wouééé, j'ai réussi !!!Ok, je regarderai avec Banzaii pour le détail du red, mais je vais commencer par relire l'article sur les red dans la revue de l'AFAR ça m'évitera de poser des questions trop bête ! Merci ! ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 23 septembre 2013 Je suis un peu prise en ce moment, donc je te réponds par MP et je copierai ici mon message de réponse pour ceux que ça intéresse, certainement demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isk 0 Posté(e) le 24 septembre 2013 Prends ton temps, en ce qui me concerne, ça n'urge pas Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 24 septembre 2013 Isk a écrit:Pour avoir une belle souris crème, est-ce qu'il faut que je choisisse une reproductrice red plutôt claire phénotypiquement ?En fait, si l'on en croit la logique, c'est plutôt l'inverse : afin d'obtenir une belle teinte vanillée, il me semble plus facile de conserver un bon allèle Ay mais de diluer un minimum, donc de conserver une faible dilution cch.Isk a écrit:Dois-je éviter au maximum l'ae ?Quelle serait la meilleure combinaison... ?Si on considère l'impact de certains allèles sur d'autres, l'ae n'est clairement pas intéressant dans le cadre du travail du crème. De base, c'est un allèle qui ne contient "pas" de phéomélanine, donc pas de pigments jaunes, ce qu'on cherche à conserver un maximum chez les crèmes. Si tu compares par exemple une souris at- et une souris aeat, le tan de la seconde sera clairement fade, loin de ce qu'on attend au niveau du standard. Ce qui n'est pas plus mal au final, puisque l'allèle ae reste assez difficile à conserver ; la plupart des noires sur Houten sont réellement noires (aa), donc la qualité de l'allèle est tout de même à remarquer.Meilleure combinaison pour le crème, je dirai AyA bb cchcch, pour l'intensité de la couleur, mais l'allèle b a tendance à diluer un peu la couleur des yeux, sinon AyA cchcch me parait une bonne solution.Isk a écrit:Ay/A C/cch serait ce qu'il y a de mieux me semble-t-il non ?Sinon, Ay/A C/C mais là, je devrai attendre une génération pour avoir des crèmes...Autant chercher une porteuse cch...Après le mieux, vu que tu sembles chercher ici une reproductrice, c'est de te baser d'abord sur un beau red (qui se trouve aux Pays-Bas si tu cherches bien mais au Royaume-Uni avec beaucoup plus de qualité, comme Pumpkin des Alérions sur mon site), et de mettre de côté ta sélection du gène c. Si jamais tu as le choix, alors effectivement, il faudra choisir la configuration Ccch, mais généralement l'éleveur, s'il élève en masse, ne peut pas forcément te répondre sur les parents, tant il a de portées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isk 0 Posté(e) le 24 septembre 2013 Déjà remerciée par MP mais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquila 0 Posté(e) le 24 septembre 2013 Le fameux élevage des Alérions ne vient jamais en Hollande par hasard ? Car je t'avoue - à part avec ta puce - je n'en ai jamais entendu parler vu que je ne pense pas qu'ils viennent à des shows hors de l'Angleterre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 24 septembre 2013 aquila a écrit:Le fameux élevage des Alérions ne vient jamais en Hollande par hasard ? Car je t'avoue - à part avec ta puce - je n'en ai jamais entendu parler vu que je ne pense pas qu'ils viennent à des shows hors de l'Angleterre.Bas c'est Faustine sur le forum qui vient chaque Avril (ou presque?) à Houten !Me rappelle l'avoir vu à Houten en Avril sur le stand de Henry, ça m'a fait buggué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 25 septembre 2013 Si, effectivement, mais la base de la morphologie vient des "imports" depuis le Royaume-Uni d'Henry. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquila 0 Posté(e) le 25 septembre 2013 Ah bah ça ne me dit rien Faustine. Je vois qu'elle a été là un temps mais plus dans le coin depuis perpette :/Sinon je me demandais... Est-il possible par le plus incongru des hasards, qu'une saillie d'un couple Ay/* et Ay/at ne prenne pas car 100% des petits sont tombés sur le mélange Ay/Ay justement ?D'ou une non gestation puisque que 100% seraient réabsorbés par l'organisme ?Je me posais la question de la probabilité faible mais peut-être possible que ça puisse arriver :3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 25 septembre 2013 En théorie c'est une probabilité possible mais très rare quand même !Et il y aurait gestation car les petits sont résorbé dans le dernier tiers de la gestation (ou moitié) si ma mémoire est bonne.Enfin si tu as un echec de saillie sur une portée red x red c'est parce que la saillie a pas marché, pas à cause de 100% de bébés Ay/Ay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquila 0 Posté(e) le 25 septembre 2013 oui oui je m'en doute xDMais sait-on jamais, je me posais la question au cas ou mais en effet il n'y a eu aucune prise de poids.M'enfin dans tous les cas c'est surement mieux ainsi concernant la puce :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 25 septembre 2013 Si il y a eu aucune prise de poids, la saillie n'a pas pris ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 25 septembre 2013 Techniquement, seulement 25% de la portée est réabsorbée vers le sixième jour de gestation, donc la perte de poids est considérée comme minime voire même nulle pour les balances précises au gramme près.Même si c'est toujours statistiquement possible, ça me semble malgré tout une option à écarter en cas d'échec de la saillie tellement la probabilité est faible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquila 0 Posté(e) le 25 septembre 2013 Nan mais, dans mon cas, je n'ai pas dis que c'était lié à ça, simplement la non réussite de la saillie m'a amenée à me poser la question de la possibilité d'un tel truc ou pas ^^Vu que la génétique est très curieuse parfois... tout ets possible !A la base - malgré 2 heures intensives d'essai de monsieur - je n'ai vu aucun bouchon ce qui déjà m'a mis le doute sur la non prise :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
May Kasahara 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 bonjour ici !je me tourne vers vous car j'ai beau tournicoter dans ma tete, je ne trouve pas.suite à cette portée /t7704-fkm-poussin-siam-x-fuzzery-s-moquette-fuzz#cette portée me laisse croire que Moquette est a/at d/d c/ch S/Smais ca pose un probleme, car moquette est fox. elle n'est pas tan, il n y a pas le moindre chouillat de jaune sur son ventresur les petits il y a 50% de fox, 50% de noirs et 50% de burmese le pere est a/a ch/chcomment est ce possible qu'il y ait eu ces couleurs sur la portée sans le moindre tan ? O_osi moquette etait bleue burmese, on aurait du burmese et du siam sur la portéeor il n y a pas de siam mais du noir, qui est vraiment du noir puisque j'ai pu le comparer a du sepia.Tessy me l a vendue en la supposant tricolore bleue fox, mais dans ce cas il y aurait eu du splash.une idée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquila 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 Il me semble que le fox c'est du at forcément lié au cch. Et pour avoir du tan il faut avoir du C/C idéalement.(est-ce que je me goure totalement ? J'ai un gros doute donc n'hésitez pas à me dire si c'est complètement faux ce que je raconte ^^") Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
May Kasahara 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 une souris */at C/* est forcément tan(sauf base red) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2013 May Kasahara a écrit:une souris */at C/* est forcément tan(sauf base red)Si tu lis Aquila, c'est exactement ce qu'elle vient de dire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
May Kasahara 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 aquila a écrit:"Et pour avoir du tan il faut avoir du C/C idéalement."je répondais par rapport a ce petit bout de phrase miss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquila 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 Bah c'est ce que je dis... J'ai écris C/C car c'est pareil que C/*, j’entends par là avoir une absence de c-dilute si possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
May Kasahara 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 autant pour moi alors, je t ai mal comprise (: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
May Kasahara 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 pas d idée ? x: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 Certains sépia sont aussi noirs que des noirs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
May Kasahara 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 mais si sepia c est bien cch/cch, comment peut on avoir des petits sépia si le pere est siam ch/ch ? >_>et si la mere etait sepia (donc cch/cch) j aurais eu 100% de petits ch/cch, donc burmeses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 Donc la femelle est tan foiré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 Le père peut-il être at- chch ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
May Kasahara 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 donc elle serait a/at C/cch ? mais il n'y a que du fox en petits (a part les noirs unis), pas un seul tannon Kathe, Poussin a le bidou beige, et ses parents sont CPB donc ca se serait vu si l un d eux etait fox Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 Y'a combien de petits ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
May Kasahara 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 74 burmeses fox 3 noirs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 ué, ça semble pas dramatique qu'il y ai pas de fox quoi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
May Kasahara 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 pas de tan* ?okay, donc on part sur le principe qu'elle est tan très raté donc a/at C/cchmerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
May Kasahara 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 rebonjour ici !Un des loulous nés chez moi était noir de chez noir à la naissance (a part un orteil blanc)Quand Lee et Kathe l'ont vu à Animalia, elles n'ont pas réussi à tomber d'accord sur sa couleur car le noir etait légèrement délavé. A cette époque, pas de poils plus clairs si ce n'est sur les parties génitales.Or, voici le loulou aujourd hui : toute une invasion de poils jaunes oranges remontent doucement vers son dos. Ces poils n'étaient vraiment pas là avant. Un defaut du noir ? du silvered ? auriez vous une idée ? ^^" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zouzou&co 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Moi je pense à un défaut du noir ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
May Kasahara 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 c'est fort possible, mais comme dit, il n avait pas ces poils clairs avant, et ils remontent de plus en plus; c'est ca qui me turlupine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zouzou&co 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Ben moi, chez mes BM noirs, les poils sont bien noirs quand ils sont petits mais avec l'âge les poils blancs arrivent.. Alors, défaut du noir ou vieillesse, mais bon il ont 5/6 mois, donc bon on peux pas dire qu'ils soient vieux. Je sais pas.. ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Le ventre est toujours noir ?Si oui, je pense également à une "faute" dans le noir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquila 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 May > possible une sorte d'umbrous chez lui ? Comme chez les sables qui feraient que les poils changeraient de couleur au fil des mois en variant en intensité au niveau du ventre ?Je dis ça comme ça mais honnêtement je n'en ai aucune idée :/J'en profite et viens voir les pros du Red (Banzaii... ? ) avec une question qui me taraude depuis un moment mais en retombant sur les photos de Roxanne du bouc, ça a refait tilt là-haut Roxanne a mis dans le passé une photo comparant une red "dominante" et une red "recessive" qui était donc plus pâle que la première.Hors c'est un terme qui me parait curieux car à priori Ay est toujours dominant dans le locus A, donc pour le coup j'aimerais bien savoir si quelqu'un a un éclaircissement à apporter là dessus, pour le coup je ne comprend pas quel genre de différence celà peut-il être, de manière concrète niveau génotype et en repro.Je n'étais pas au courant en tout cas :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
May Kasahara 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 le ventre est noir, il y a des poils clairs autour des bords du ventre et au niveau des côtesje ne pense pas reussir a le placer donc on verra avec le temps comment ca va bouger ^^merci en tout cas (: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 aquila a écrit:Roxanne a mis dans le passé une photo comparant une red "dominante" et une red "recessive" qui était donc plus pâle que la première.Hors c'est un terme qui me parait curieux car à priori Ay est toujours dominant dans le locus A, donc pour le coup j'aimerais bien savoir si quelqu'un a un éclaircissement à apporter là dessus, pour le coup je ne comprend pas quel genre de différence celà peut-il être, de manière concrète niveau génotype et en repro.Je n'étais pas au courant en tout cas :/Le "Recessive Yellow" (allèle e, chromosome 8 ) n'est pas causé par le même gène que le "Lethal Yellow" (allèle Ay, chromosome 2), et il ne faut surtout pas les confondre.Le RY est connu pour être "safe", soit sain, en comparaison avec le gène létal, connu à l'inverse pour causer des problème d'obésité et une probabilité d'apparition de tumeurs malignes élevée (liste non exhaustive).Au niveau de la couleur, les tons de jaune sont très variables chez les RY ; les jeunes présentent souvent un pelage assez sombre, qui s'éclaircit avec le temps. Les yeux roses et noirs sont possibles (présence du pp), sachant que, comme bien souvent, la dilution p à l'état homozygote occasionne un éclaircissement notable du pelage, jusqu'à atteindre un jaune doré. Les RY yeux noirs peuvent présenter un pelage allant du sable à l'orange vif (bien que moins intense que ce qu'on peut atteindre avec le LY). Cette disparité semble être occasionnée par la présence d'umbrous et de modifiers de l'allèle e. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquila 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Hinnnnn je suis bête en effet je n'avais pas pensé aux e/e... J'étais fixée sur le Ay tout bêtement >Merci pour l'éclaircissement Pour le coup, ces souris subissent-elles les même désagrément que les Ay comme l'obésité ou les risques de tumeurs ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 _Banzaii. a écrit:Le RY est connu pour être "safe", soit sain, en comparaison avec le gène létal, connu à l'inverse pour causer des problème d'obésité et une probabilité d'apparition de tumeurs malignes élevée (liste non exhaustive). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 May Kasahara a écrit:le ventre est noir, il y a des poils clairs autour des bords du ventre et au niveau des côtesje ne pense pas reussir a le placer donc on verra avec le temps comment ca va bouger ^^merci en tout cas (:C'est ce qu'on appelle le silvering, le fait que les noirs argentent chez beaucoup d'espèces, c'est un défaut courant du noir, lié vraisemblablement à un/des modifiant(s). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquila 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 _Banzaii. a écrit:_Banzaii. a écrit:Le RY est connu pour être "safe", soit sain, en comparaison avec le gène létal, connu à l'inverse pour causer des problème d'obésité et une probabilité d'apparition de tumeurs malignes élevée (liste non exhaustive).Non non... je ne suis pas partie lire ailleurs sur ce gène avant d'avoir finis ton post... hum Merci en tout cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
May Kasahara 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Merci Lee ! vous le verrez le week end prochain, il a beaucoup changé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 Petites questions concernant les robes de base Red Ay/* Nous sommes d'accord sur :Red = Ay/* Sable = Ay/atMarten sable = Ay/at cch/cchCream = Ay/* cch/cch (yeux noirs) et Ay/* cch/cch p/p (yeux rouges)Fawn = Ay/* p/pAbricot = Ay/A ou Ay/a cch/cch p/pMais que donne du point de vue du phénotype :Ay/at p/p (sable + dove)?Ay/* cch/ce (base red + mock chocolate)?Ay/at cch/ce (sable + mock chocolate)?Ay/* cch/c (base red + light mock chocolate)?Ay/* ce/ce (red + extrem dilution)? = BEW? Si vous avez des photos à l'appui pour montrer ce que donne ces mélanges de mutations, ce serait super! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites