Etoile11 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 Bonsoir,J'ouvre un nouveau sujet dans la rubrique santé pour demander votre avis à propos de l'état de ma petite Fuse. En rappel, Fuse est une petite souris malade, mais impossible à diagnostiquer. Elle fait, quotidiennement (enfin, 1 jour sur 3 en ce moment) des crises de "vomissement". Elle perd régulièrement du poids qu'elle reprend ensuite, son poil est piqué, puis beau. Bref ! Sa santé fait continuellement du yoyo.Mais depuis deux ou trois jours, son museau m'interpelle. Il me semble qu'elle perd des poils. Et comme elle est très fragile, je n'aimerais pas lui faire subir un voyage jusque chez le véto pour rien, car je sais que ca aura des conséquences sur sa santé qui est en train de remonter. Alors me voici à vous. Je précise qu'elle n'a aucun autre symptôme. Elle mange et bouge très bien. Pour ça, en ce moment, c'est plutôt très positif. Et aucune autre souris du groupe ne semble se dégarnir du museau. Merci d'avance pour vos avis. Et je tiens à préciser quoi que je lirai ici, je pense téléphoner au vétérinaire pour savoir ce qu'il en pense. Mais avoir différents avis ne peut qu'être un avantage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 Oh Étoile, bon retour parmi nous ! Elle me semble particulièrement maigre...Serait-il possible qu'elle ait des vers ? Tu dis qu'elle perd des poils au niveau du nez, la vois-tu se gratter souvent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 Lui donnes tu de la blédine?Une fois sec la blédine colle au poils et il arrive que les souris s'arrache les poils en se toilettant.Sinon, je pense comme Banzaii a de possible parasite intestinaux ou levures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 Que je sache les souris n'ont pas la capacité de vomir (arretez moi si je me trompe, je suis certaine que le hamster et le rat ne peuvent pas par exemple). Quels sont les "vomissements" dont tu parles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Puce1111 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 Lee a écrit:Que je sache les souris n'ont pas la capacité de vomirJe confirme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jess031 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 Lee a écrit:Quels sont les "vomissements" dont tu parles?C'est pas les problèmes dont elle parlait ici? /sante-et-soins-f8/problemes-respiratoires-de-fuse-t2608.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 Puce a écrit:Lee a écrit:Que je sache les souris n'ont pas la capacité de vomirJe confirme. Sauf cas exceptionnel (empoisonnement), les souris n'ont en effet pas le réflexe de vomir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 D'après ce que j'ai lu, encore une fois à confirmer, chez les autres rongeurs ce n'est pas possible, c'est pas un histoire de réflexe mais de "disposition" des organes ou je ne sais quoi. Edit : ratoupédia a écrit:Le rat ne peut mécaniquement pas vomir car : le tronc cérébral des rats n'a pas les "raccordements" nécessaires avec les viscères pour coordonner les nombreux muscles impliqués dans le vomissement. la forme particulière de son estomac l'en empêche, on pourrait dire qu'il y a une barrière importante entre l'estomac et l'oesophage. Deplus ils n'ont pas la force du muscle oesophagien pour ouvrir cette "barrière" par la force, ce qui est nécessaire au vomissement. les rats n'ont aucun pouvoir de dissocier l'activité des deux muscles du diaphragme, alors que leurs contractions indépendantes sont nécessaires au vomissement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Puce1111 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 Oui c'est une question d'anatomie en fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etoile11 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 Merci, Lee.. Mais tout ca je le sais. J'en ai déjà parlé dans le sujet cité par Jess (merci à toi). J'ai consulté plusieurs fois ma véto qui a très bien su me dire tout ca (qu'une souris n'est pas capable de vomir, etc, etc) ainsi que demandé différents avis à différents endroits pour avoir un max d'information et de conseils. Il en est seulement ressorti que c'est un vrai mystère. Ce n'est pas le sujet ici, donc je ne reviendrais pas dessus. Si tu veux en parler, lire les descriptions que j'en ai faites ou donner ton avis, je pense que l'autre sujet sera plus approprié, histoire de ne pas dériver de celui que je lance ici. Merci Banzaii et Dawww pour vos avis. Fuse ne se gratte pas, non. Je ne lui ai pas non plus donné de blédine ces derniers temps. Elle est très maigre, oui, mais ca c'est un symptôme lié avec ses "vomissements" (je précise que si je le mets entre " " c'est que c'est l'appellation que je donne à ce que je vois, mais il est évident que le terme n'est pas exact). J'ai reçu un témoignage d'une personne ayant eu ca avec une de ses souris, et que c'était du à une autre souris qui lui arrachait les poils.Chez moi, Métys a l'habitude de tondre Fuse, en effet. Mais habituellement, il s'agit d'une coupe à la punk et non pas d'arrachage de poils à ce point. Serait-ce possible que Métys veut simplement lui faire une nouvelle "coupe" ? Aujourd'hui encore, comparé à ses périodes basses, elle va plutôt bien. Elle mange, bouge et vit bien. Il n'y a, vraiment, que ce manque de poils qui est inhabituel. Merci à tous pour vos réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 Je doute très franchement qu'un arrachage de poils banal soit responsable de son état, à moins que Métys ne la domine plus que nécessaire et qu'elle n'ait pas accès à la nourriture...Mais pourtant, tu dis qu'elle mange bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etoile11 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 Elle mange bien, n'empêche que derrière elle crache quelque chose.. Ca doit bien influer sur son poids.. Enfin, ce que je veux dire, c'est que sa maigreur est nettement antérieure à son manque de poils (plusieurs mois pour deux jours). Je ne pense franchement pas que ca ait de lien. Elle a parfaitement accès à la nourriture. Je divise le repas en trois gamelle justement pour qu'elle puisse se mettre seule à une et manger à sa faim. je la surveille beaucoup sur ce point. Et, pour tout dire, par rapport à il y a une semaine, elle est pas si maigre que ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 23 novembre 2010 J'ai le même cas avec ma puce Nami (très amaigrie, faible et plusieurs manque de poils par endroit).Elle est en fait épiler par sa copine de cage Lilith, mais elle n'est pas plus dominée qu'avant.La dépilation de ta Fuse est encore légère, je ne pense pas que tu doive t'en alarmer si ça n'évolue pas.Je ne pense pas que cette dépilation soit liée à sa variation de poids, ni à son excédent de sécrétions buccales (pour éviter de dire "vomissements", comme ça tout le monde est content ^^"). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etoile11 0 Posté(e) le 23 novembre 2010 Merci pour ta réponse, Mymi ! La véto est de ton avis aussi : si ca n'évolue pas, je ne l'emmène pas et faut que je la tienne au courant tout en continuant la nourriture riche (croquette, jambon, etc.). Ce soir encore, j'ai bien observé le repas, Fuse ne se fait pas voler de nourriture par une autre. Je suis donc toujours de mon avis : elle mange à sa faim. Personne ne l'embête, dans le groupe, en fait. On la laisse tranquille, on ne la poursuit pas, on ne la vole pas, on ne la dispute pas. Juste que Métys lui fait sa toilette (sans violence ni brutalité, je précise). Les autres puces vont toujours très bien, elles. Aucune perte de poil n'est remarquée chez elles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussin_Bleu 0 Posté(e) le 24 novembre 2010 J'espère que ta petite puce va se requinquer avec ce régime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etoile11 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Juste en passant, et au cas où ca intéresserait quelqu'un.. Fuse va mieux. Son museau est à présent bien beau, même si les poils y restent courts. Je pense donc qu'il s'agissait bien d'une de ses copines qui la tond. Je soupçonne d'ailleurs toujours Métys. Pour le reste, elle a meilleure mine que sur les photos. Même si son problème mystère n'a pas disparu et qu'après être remontée, elle est à nouveau en perte de poids, elle est bien active, et encore belle pour le moment. Pour les autres, c'est la joie du bonheur, pas le moindre signe de malaise. Encore merci pour vos avis et vos aides. Merci aussi à toi, Poussin Bleu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 28 décembre 2010 Bonne nouvelle!J'espère qu'elle va reprendre du poids et que ce mystérieux problème va enfin disparaitre pour de bon!Grosse pensée pour elle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etoile11 0 Posté(e) le 28 décembre 2010 Merci Mymi ! Je ne décroise pas les doigts ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites