Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

mâle agressif lors des saillies

Messages recommandés

Pour ce début février, je prévois de faire deux portées de souris, du coup aujourd'hui commençait les présentations et rencontres des mâles et femelles.

Mon premier couple devait etre Natsu et Keiryuu (fils d'Apollo). Les deux sont doux et sociaux avec l'homme et leur varigated était une de mes motivations pour cette saillie.
Les présentations faites durant 20min sans soucis, je les ai mis dans une cage de saillie, je suis restée quelques minutes histoire de surveiller que tout se passait bien puis ais recommençer à nettoyer mes cages.
Cependant, la petite restée prostrée dans le nid sans pouvoir sortir car Keiryuu lui sautait immédiatement dessus.
Du coup j'ai voulu la sortir de la cage et vérifier qu'elle allait bien. Je mets ma main dans la cage et sans avertissement, sans prévenir Keiryuu me mord profondément le dos de la main à sang!!
Bon je suis en faute j'ai été trop rapide, je ne l'ai pas avertit et il doit y restée une odeur sur ma main qui ne lui plaît pas. Je laisse courir, et patiente 30 min pour qu'il se calme. Je prend bien soin de me laver les mains, de l'avertir et de mettre doucement ma main dans la cage. Il s'est alors précipité sans réfléchir et m'a mordu à sang le bout du doigt!
Bon cette fois, c'est bon je le sépare pour qu'il se calme et retrouve ses esprits. Il est habituellement très sociable et docile avec moi donc il doit etre sur les nerfs à cause de la femelle.
J'attend 30min et vais le voir. Il semble plus calme. Je mets la main devant l'ouverture de la cage pour qu'il vienne de lui même. Pas le temps de réfléchir, il me mord à sang à nouveau!
Cette fois c'est trop! Keiryuu est retiré définitivement de la reproduction!
Je ne tolére pas qu'un mâle devienne aussi méchant à cause de la présence d'une femelle!

A présent il est calme, n'a pas cherché a me mordre à nouveau, il est redevenu le Keiryuu que je connais.

Natsu est maintenant avec un autre mâle très sociable et sympathique qui lui était certes excité par la présence de la femelle (il battait de la queue) mais au moins il reste le même et ne cherche pas a mordre quand je mets la main dans la cage ou quand je m'interpose entre lui et la femelle.

Sur le coup j'ai été un peu dure avec Keiryuu et je doute de mon choix alors voici mes questions :
- croyez vous que j'ai mal préparer les présentations ou la saillie pour que Keiryuu devienne agressif?
- ais-je eu tort de mettre ma main dans la cage aussi tôt?
- Est-ce un bon choix que de retirer définitivement Keiryuu de la reproduction ou devrais-je retenter quand avec une femelle en chaleur?


Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu veux mon avis.
Il n'a juste pas supporté que tu pénètre son territoire quand il a une femelle.
En effet certains mâles deviennent des fous furieux quand ils ont une femelle avec eux et j'ai surtout pu voir ceci avec des mâles qui vivent longtemps seuls.

Je pense pas qu'il fallait que tu arrête de suite.
Je pense qu'il faut qu'il se calme un peu.
Après bon perso je ne ferais pas, car cette territorialité montre aussi son caractère hargneux envers les congénère mâle.

Perso je pense que dans l'élevage il faut prendre les animaux aussi les plus sociable entre eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takuya a écrit:
Après bon perso je ne ferais pas, car cette territorialité montre aussi son caractère hargneux envers les congénère mâle.

Perso je pense que dans l'élevage il faut prendre les animaux aussi les plus sociable entre eux

J'aurais dit exactement la même chose !

Bew
a vécu seul depuis qu'il a été séparé de son père (soit environ 10 mois au moment de la saillie) et jamais il n'a été aussi agressif envers moi alors qu'il était avec Island...
Je pouvais "aller et venir" à volonté dans la cage ce que cela ne dérange le petit couple nouvellement formé.

Bref, pour conclure, je ne le ferais pas reproduire également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'ou qu'il est bien d'essayer de garder des mâles au moins dans un duo voir trio tant que ça va =)

Mon groupe de 7 mâles cohabitent sans problème.
Juste defois Djinn qui crois qu'il faut bastonner 1 fois par semaine les autre xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pensais, on est d'abord! ^^

Keiryuu ne reproduira pas vu son caractère territorial.
C'est très surprenant car avec l'homme c'est un super pépère, j'ai été méchamment surprise par son changement radical de comportement.

Bref, je suis du meme avis que vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on est d'accord !

C'est tout de même bien dommage que tu aies eu cette mauvaise surprise... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Oui, on est d'accord !

C'est tout de même bien dommage que tu aies eu cette mauvaise surprise... Neutral

Et c'est peu dire car malgré mes 16 mâles seuls 8 peuvent reproduire mais seulement 5 sont aujourd'hui reproducteurs. Et seulement 2 dont Keiryuu pouvaient saillir Natsu... Maintenant j'ai plus le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Du coup, pour quand prévois-tu la prochaine saillie ?

Une saillie est en cours avec Natsu qui est dans l'âge idéal pour avoir une portée (6 mois) et le mâle (qui n'est pas Yuubae je te rassure) comme la femelle ont super caractère. En plus si tout se passe bien la portée sera sevrée pour début avril (donc idéal pour les faire adoptés en allant a Houten).
Bon c'est vrai que je n'attend pas de couleur ou marquage (sans doute peu de varigated) exceptionnels mais je travaille plutôt la morphologie et le caractère sur cette lignée.
Ce qui est dommage pour moi de devoir choisir mon second reproducteur c'est que je peux pas travailler sur le varigated comme je le souhaitais, et que la portée sera théoriquement plus importante.

Je prévois de faire une autre saillie en ce début février mais ayant un souci de reproducteur, ça me demande encore un peu de réflexion.

La saillie qui suivra celles citées au dessus ne sera pas avant avril (après Houten).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre tes portées de variegated parce que ca m'intéresse énormément

Pour ton mâle, j'avais eu deux cas similaires, l'un quand il a été mis avec les femelles, l'autre quand il s'est échappé de sa cage (après ca, plus moyen de le manipuler, il bouffait, méchamment...). Tout deux ont été retirés de la repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Je vais suivre tes portées de variegated parce que ca m'intéresse énormément

Pour ton mâle, j'avais eu deux cas similaires, l'un quand il a été mis avec les femelles, l'autre quand il s'est échappé de sa cage (après ca, plus moyen de le manipuler, il bouffait, méchamment...). Tout deux ont été retirés de la repro.

Merci Lee pour ta réponse!

Pour le moment j'ai trop peu de souris varigated reproductrices pour pouvoir travailler correctement ce marquage. Mon objectif est juste pour ce mois de février de travailler sur le caractère et la morphologie, tout en essayant de maintenir un marquage varigated de qualité (avec plus de 50% de blanc et des taches bien reparti sur tout le corps comme celui de Natsu!). En espérant que Natsu mettra au monde au moins 5 beaux varigated pour en mettre à l'adoption!
En avril, je prévois une saillie de varigated qui pourrait t'intéresser!
Bref je ferais un post dans cette rubrique pour présenter mes projets d'élevage dès que j'en prendrais le temps.


Concernant Keiryuu, il est clair que même s'il fait preuve d'un super caractère quand il est seul, je ne veux pas d'un reproducteur aussi agressif ou territorial lors des saillies.
C'est la première fois que je suis confrontée a une telle situation, mes autres mâles reproducteurs ont toujours été super sympas (meme quand je m'introduit 30 fois dans la journée dans leur cages ou quand je m'interpose entre eux et les femelles ils restent cool, pas du tout agressifs).
C'est pour cela que j'ai douté, ayant peur d'avoir mal conduis le début de saillie.
Heureusement la miss n'a pas été fécondée par Keiryuu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout (un peu en retard).

je pense que tu as pris la bonne décision!

J'ai le même soucis que toi mais dans le sens inverse.
mais mâles sont au top de leur âge pour la repro et mes femelles ne sont pas reproductibles (malade, comportement, trop jeunes..)
Du coup, j'ai bien peur que mon voyage à Houten n'est servis à rien pour mes projets Neutral
Peut être 2 femelles qui reproduiront, mais rien n'est sûr pour le moment et ça ne me permettra pas de travailler le gabarit (ça serait un objectif caractère/santé uniquement)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Je viens de lire tout (un peu en retard).

je pense que tu as pris la bonne décision!

J'ai le même soucis que toi mais dans le sens inverse.
mais mâles sont au top de leur âge pour la repro et mes femelles ne sont pas reproductibles (malade, comportement, trop jeunes..)
Du coup, j'ai bien peur que mon voyage à Houten n'est servis à rien pour mes projets Neutral
Peut être 2 femelles qui reproduiront, mais rien n'est sûr pour le moment et ça ne me permettra pas de travailler le gabarit (ça serait un objectif caractère/santé uniquement)...

C'est vrai que la portée d'Athéna était un point important dans tes projets...
Tu ne peux pas adopter une femelle qui correspond a tes attentes déjà en âge de reproduire?

Je suis dans la situation inverse en effet, je manque de mâles reproducteur et celui sur lequel je comptais le plus ne peut pas saillir mes femelles pour le moment à cause de la différence de gabarit (je parle bien sur de Apollo).
J'ai deux mâles qui devaient etre reproducteur qui ne le seront pas (Keiryuu pour son comportement territorial et Eiriol pour sa petite taille).

Tiens j'ai une idée on fait un échange de reproducteur/reproductrice toi et moi? ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ui, on va échanger Hehe...

Je veux bien adopter!
Mais trouver une souris à morpho show à Toulouse Confus
Il y a que Lucie et moi qui en ont et on est toute les deux bloquée en terme de repro (moi pour les reproductrice et Lucie pour les levures).

On avait lancé la portée d'Athéna ensemble (le mâle était un mâle de Lucie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu pouvais trouver une femelle idéal type show en âge de reproduire, tu voudrais qu'elle soit de quel couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sera pas très difficile, vue la rareté de ce type de puce en dessous de Paris.
L'idéale serait une puce soit pink/bleu ou porteuse de c-dillute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela qu'un nouveau passage par Houten en avril devient indispensable!
Moi c'est du varigated dont j'aurais besoin...
Enfin, tout dépend de ce que me donnera la saillie de Natsu! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, j'ai déjà deux résa pour Houten donc si je n'y vais pas, comme Yuya y va c'est pas trop grave.
Je verrais (j'ai encore le temps).

Tu n'as aucune grosse femelle pour APollo?
C'est dommage de pas reproduire une aussi belle souris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Enfin, j'ai déjà deux résa pour Houten donc si je n'y vais pas, comme Yuya y va c'est pas trop grave.
Je verrais (j'ai encore le temps).

Tu n'as aucune grosse femelle pour APollo?
C'est dommage de pas reproduire une aussi belle souris!

Si j'ai seulement Cerys qui a un gabarit suffisant pour ce grand Apollo. C'est une femelle hollandaise bleue de grand gabarit mais elle n'est pas encore reproductible car elle a 3 mois.

Edit : je viens de vérifier, je m'étais trompée dans les dates, Cerys est née le 05 septembre 2010 donc elle a 5 mois. Elle va pouvoir rejoindre la cage de Apollo! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Edit : je viens de vérifier, je m'étais trompée dans les dates, Cerys est née le 05 septembre 2010 donc elle a 5 mois. Elle va pouvoir rejoindre la cage de Apollo! ^^
Hehe, eh bien c'est finalement une bonne chose que de t'avoir posé la question !

MymiTsume a écrit:
_Banzaii. a écrit:
Du coup, pour quand prévois-tu la prochaine saillie ?

Une saillie est en cours avec Natsu qui est dans l'âge idéal pour avoir une portée (6 mois) et le mâle (qui n'est pas Yuubae je te rassure) comme la femelle ont super caractère.
Oui, je me doute bien que tu m'en aurais parlé, ne t'inquiète pas ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mmmhh...
J'ai des petites silver qui attendent une belle famille pour plus tard =)
Si tu veux voilà la bouille de certaines.
Du 100% Show de lignée champion.
Popa un gros lardon et moman est à 65gr







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je remonte le sujet pour un cas presque semblable.

Il se trouve qu'un jeune mâle qui vivait depuis 3 mois avec son père et son grand-p^ère s'est mis à les attaqué très violamment.
Je suis suprise voir choquée car dans cette famille les mâles ont toujours bien cohabiter.
Il se trouve que le jeune Pierrot ai causé plus de 30 morsures sur son père Cupidon et son grand-père Agamemnon en 24h. au début quand je l'ai ai trouvé couvert de morsure (à tel point que leur queue sont en train de nécroser, celle de Agamemnon a du être amputée en partie par la véto) j'ai cru que Cupidon et Agamemnon c'était battu entre eux puisque Pierrot n'avais rien du tout. J'ai donc fait castré chimiquement Cupidon et je me suis rendu compte le soir que non, ils se fessaient poursuivre par Pierrot...

Pierrot serra donc castré mardi, je peux pas reproduire un mâle comme ça, il a été séparé de ses copains et il ira surement vivre avec des femelles à conditions qu'il ne les attaque pas. Je suis assez surprise de son comportement. On verra avec la castration si le problème est hormonal ou si ça vient d'une tare neuro.

en attendant, Pierrot ne serra bien entendu pas reproduit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, la mère c'est Valkyrie Of Paradise et le père bas c'est Cupidon SDV.
Je n'ai jamais mis de sang d'animalerie dans cette lignée.

Après Valkyrie n'avait pas été très tendre avec Cupidon, peut être que ça viens de là. Après bon, la saillie de la soeur Lola s'est très bien passée elle n'est pas une mère agressive au contraire et tous les autres petits font le bonheur de leurs adoptants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi eu des mâles adorables avec les autres quand ils étaient jeunes et en grandissant devenaient de vrai terreurs (1 mâle d'une de mes portées et le mâle lilas que tu m'as ramené d'Houten en Avril Dawww) ce qui m'a fait me questionner sur la maturité "psychik" des mâles, l'âge à laquelle apparait ce comportement semble plus ou moins le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...