Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Proteine et nombre de mâles dans les portées

Messages recommandés

Invité
Voilà, j'ai parlé avec des éleveurs allemands de mon gros problèmes de pourcentage de mâle dans mes portées qui sont desfois énormes.
En effet ils ont pu remarquer que la nourriture du mâle est un gros facteur pour ce problème.

Une nourriture trop riche en proteine après leur sixieme semaine fait que le taux de spermatozoides avec les paquet génétique pour des femelles soient pas aussi fortes.
Aussi ils réduise au strict minimùum dès la sixième semaine le taux de proteine pour les mâles et les taux de femelles varie dans leur portée 60-70% de femelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa à savoir.
Mais c'est pas vraiment dans l'intérêt de la souris de rationner en protéines à 6 semaines.
Ils en ont besoin.

Je trouve la pratique plutôt cruelle et totalement contre mon éthique personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi cruel?
Après bon c'est des gros éleveur.
Ils bossent aux bouchons...

Et moi je l'ai fait un temps (je crois franchement que je vais y retourner si ça continu avec les graines sur le point au j'en suis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En période de croissance, rationner des bêtesa lors qu'ils en ont besoin (on parle pas de friandises).

Je pense aussi me tourner prochainement vers le mouse /rat pro si mes essais sont concluants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le problème que j'ai avec les graines c'est que c'est chiant a rationner.
Là je passe bientot au bouchon et voilà
ça se rationne tout seul.

J'aurai jamais du changer ce que j'avais pour mon elevage alimentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas...
Tu veux dire que si on réduit le rapport calorifique de la ration journalière des mâles reproducteurs dès leur sevrage ils produisent moins de mâles dans la portée à naître?
Sur combien de portées cela sait-il vérifier?
Combien d'élèveurs pratiquent cette méthode?
N'est pas tout simplement le patrimoine génétique du reproducteur qui est le seul responsable?
Quand tu dis qu'ils réduissent le rapport protéinique, ils le réduisent de combien?

Je suis sceptique tant au niveau de la réelle efficacité de cette méthode tant d'un point de vue éthique.
Les protéines sont nécessaires pour nos souris, si on les limitent la souris sera carencée et perdra en masse musculaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee avait évoqué une hypothèse liée à la température de la pièce : un nombre de mâles plus important dans chacune des portées semble se remarquer dans une pièce plus chaude (environ 22°C).

Je valide cette hypothèse malgré le peu de portées que j'ai faites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température de ma pièce est au alentour de 17C et pourtant j'ai eu 5 mâles sur 6 petits (portée de Lasya - bon elle en as mangé 3 qui auraient pût etre des femelles mais ça je ne pourrai jamais le vérifier).
En juillet 2010 il devait faire 22C dans cette meme pièce et j'ai eu 8 femelles sur 13 petits pour la portée de Destiny début août.
Portée de juillet 2009 5 femelles sur 10 alors qu'il faisait 20-22C chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Se sont des éleveur qui tournent avec plus de 200-400 souris, donc ils ont en continue des portée.
Se sont majortiairement des éleveurs du DMRM (Deutscher Mäuse-Rassezuchtverein Muroidea e. V.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais l'histoire des températures est vérifiée mais ce n'est pas le seul facteur qui rentre en compte. Mais là je suis dans les 23° et toutes mes portées sans exception sont au moins à 2/3 males contre 1/3 femelles.

Je n'ai aucun apport de protéines supplémentaire, à l'exception d'un peu de patée pour chats mais seulement quand les bébés commencent à manger (je n'en donne pas plus lors de la gestation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je up pour dire que j'ai des résultats totalement inverse.
J'ai tendance à donner beaucoup en protéines pendant la gestation jusqu'au 2 mois des petits.
Et depuis que j'ai des portées de femelles et de mâles nés chez moi, j'ai 2/3 de femelles et 1/3 de mâles dans toute mes portées (sauf une, celle de Apollon et Artémis où j'ai eu 5 mâles pour 3 femelles)

Une portée née ce matin : 12 petits, 8 femelles et 4 mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...