Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Camellia1

Tumeurs

Messages recommandés

Je reviens de chez le vétérinaire avec le moral au plus bas. Puisque je reviens avec de mauvaises nouvelles.
Samedi dernier j'ai vu que Pearl avait une masse derrière l'oreille et une à son c*l, en panique j'ai regardé également l'ensemble de mes souris et Noiraude à elle aussi une tumeur au niveau de la joue derrière l'oreille comme celle de Pearl mais de l'autre coté.
J'ai donc prit un rendez vous au plus vite et je n'ai pu qu'avec un rendez vous aujourd'hui avec mon veterinaire. J'avais peur du verdict et vu l'évolution des masses chez pearl j'avais peur du diagnostique .

Mon vétérinaire a ausculté les deux puces. Il a fait des ponctions de chaque masses des puces. Après une longue attente , le verdict est que ce sont des tumeurs.

Pearl à trois masse une dont je n'avais pas vu , une comme j'ai dit a l'oreille et en faite deux a son c*l une de chaque coté de son sexe.
Le vétérinaire n'a prit qu'a la surface des masses de pearl et elle m'a dit que c'était rempli de cellule cancérigènes , je crois meme qu'elle m'a dit nodule! mais j'étais tellement retournée que j'ai pas tout bien imprimée. Et qu'il n'y avait presque pas de globule rouge alors que la ponction je l'ai vu c'était du sang ...
Mon vétérinaire ne veut pas effectuer d'opération pour Pearl , car c'est trop généralisé, il y a 3 masses à enlever et également en vue de son age puisqu'elle va avoir 1 an dans quelques jours. Pour elle c'est un risque qui ne sert à rien car elle est certaine que ca va revenir , et elle m'a dit que l'évolution des tumeurs est agressives.







Pour Noiraude qui n'a qu'une seule masse, elle aussi c'est une tumeur . De même que Pearl elle ne veut pas effectuer d'opération chirurgicale en vue de son age 1 an et 3 mois . Elle m'a prévenue que pour l'instant sa masse à l'air plus petite mais qu'il faut que je m'attente a voir la même évolution que Pearl.



Les deux puces sont encore pleine d'énergie , avec un bon poils , elle m'a dit de venir la revoir quand je jugerai qu'il serai temps de mettre fin à leur souffrance .
Pour l'instant elle m'a dit qu'elles n'avaient pas l'air d'en souffrir donc qu'il valait mieux les laisser ainsi le temps qu'elles puisent vivre avec leurs masses.

Elle m'a également dit de surveiller bien entendu les parents de Pearl , c'est à a dire Divina et Tails et les deux freres Onyx et Opale.

Pour elle ce n'est pas étonnant que les deux puces déclare les tumeurs presque en meme temps puisque c'est à partir de 1 an que les tumeurs on tendance a se déclarer et que niveau age il y'a pas beaucoup de différence.

Je suis complétement perdue ... et déçue , j'ai pas reussi à me calmer je pleure depuis que je suis sortie du véterinaire.
J'ai demandé si ca pouvais venir de chez moi ? nourriture , ou quelque chose que j'ai fais , elle m'a dit que non , pour elle ca serait génétique.

Vous en pensez quoi?

En tout cas c'est certain je ne ferai plus de portée , mon projet de trouver une femelle a Houten pour reproduire avec Opale s'annule aussi et je pense annuler mes réservations sur les portées en cours.

C'est trop dur .

Je suis désolée Banzaii pour Noiraude ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton désarroi Camellia. J'ai perdu la moitié des femelles que j'ai eu de tumeur.
Tes puces ont passés les 1 ans, c'est malheureusement un soucis qui arrive. Les souris sont des animaux naturellement sujettes aux tumeurs et même sur des lignées connue et travaillée cela revient toujours Neutral

Je ne pense pas que se soit le bon jour pour discuter "continuation de lignée", le mieux est que tu te remette un peu sur pied avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dawww.
C'est juste que j'ai l'impression de mal faire une chose, je viens également de faire euthanasier Celestine qui est une souris d'animalerie dont ses tumeurs la trop affaibli. J'ai l'impression que de ne voir des tumeurs en ce moment.

Je me suis mal exprimée mon veto m'a dit que ca pouvais être génétique , mais que les tumeurs chez les souris surtout les femelles est plus que fréquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camellia a écrit:

Je me suis mal exprimée mon veto m'a dit que ca pouvais être génétique , mais que les tumeurs chez les souris surtout les femelles est plus que fréquent.


Il peut y avoir ce que l'on appelle des prédisposition génétique pour les tumeurs. (Que les souris ont toutes plus ou moins)
Mais il est un peu tôt pour parler d'une grosse prédisposition sur ton bout de lignée.
Si tu comptes la continuer plus tard, il faudra interroger les naisseuses des "ancêtres" de la lignée, leur demander à quelle fréquence reviennent les tumeurs dans la famille...

En générale c'est le genre de soucis qui arrive toujours sur plusieurs puces à la fois Neutral


Courage Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh Camellia je ne sais quoi te dire... Les tumeurs sont vraiment des saletés...
Mais je ne suis pas certaines qu'il soit juste d'arrêter toute une lignée pour autant, il y a des chances pour que Opale et Onyx ne soient pas porteurs de ce gêne tumoral...
Je comprend le chaos que tu subis et t'envois tous mes encouragements et mon soutien dans cette période bien noire...
Gros bisous à tes deux miss!

Concernant tes projets de portée et adoption, laisses les de côté pour le moment et prend le temps de te remettre de ces soucis.

Pleins de bisous de réconfort et d'encouragements, on pense fort à toi, à Pearl et Noiraude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pauvres petites Pearl et Noiraude, ça m'attriste vraiment pour tes deux loupiottes et j'imagine à quel point tu dois te sentir mal, triste et désespérée Camellia Neutral

Je t'envoie tout mon soutien pour surmonter cette épreuve difficile, courage bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Camellia a écrit:

Je me suis mal exprimée mon veto m'a dit que ca pouvais être génétique , mais que les tumeurs chez les souris surtout les femelles est plus que fréquent.


Il peut y avoir ce que l'on appelle des prédisposition génétique pour les tumeurs. (Que les souris ont toutes plus ou moins)
Mais il est un peu tôt pour parler d'une grosse prédisposition sur ton bout de lignée.
Si tu comptes la continuer plus tard, il faudra interroger les naisseuses des "ancêtres" de la lignée, leur demander à quelle fréquence reviennent les tumeurs dans la famille...

En générale c'est le genre de soucis qui arrive toujours sur plusieurs puces à la fois Neutral


Courage Bisous.


D'accord merci de cette precision.

Merci à vous trois, pour vos messages . Pour les portées, je ne pense pas que le temps me fera changer d'avis malheureusement.
On verra... Le vis très mal le fait d'avoir fait mettre au monde une souris malade, je m'en veux de lui faire subir ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh lala... Je redoutais ce verdict quand j'ai lu tes messages hier soir...

Tu ne dois surtout pas t'en vouloir concernant la mise au monde de ces trois adorables petits (grands maintenant !), comment aurais-tu pu seulement savoir qu'elles auraient déclaré des masses tumorales ?

Comme ont dit Dawww et MymiTsume, les tumeurs reviennent toujours au sein des lignées, je ne crois pas qu'il soit possible de créer des lignées totalement exemptes de prédisposition génétique au développement des tumeurs...

Après, je pense que le problème peut en effet provenir de la génétique, tout comme d'un paramètre environnemental, mais tu ne le sauras jamais vraiment...
Pumpkin est naturellement prédisposée aux tumeurs, et à l'âge de 20 mois, elle n'a encore jamais vu un seul vétérinaire de sa vie.

Quoiqu'il en soit, je suis vraiment attristée par cette terrible nouvelle...
Et tu n'as pas à t'excuser, tu n'y es strictement pour rien dans l'histoire...

Si l'évolution de leur état se fait de la même façon que celui de Parabole, elles devront rester encore quelques semaines en "bonne" santé, leur poil sera toujours aussi brillant et elles garderont l'œil vif !
Veille cependant à ce qu'elles puissent s'abreuver correctement lorsque les masses auront une taille importante, car elle risquent de les gêner pour atteindre le petit bol d'eau.

Enfin, nous n'y sommes pas encore et ces conseils me semblent assez mal placés pour le moment... No
Elles sont toujours là avec toi et ne demandent qu'à ce que tu sois avec elles...

Courage à toi, je pense fort à vous trois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je ne pouvais pas le deviner , mais je m'en veux quand même , car j'ai fais cette portée pour mon plaisir personnel .

Ne t'en fais pas je vais modifier la cage , je pense mettre les puces ensemble avec Divina , sinon Divina va se retrouver seule.

Je me doute que l'évolution va etre rapide, mon vétérinaire me l'a dit.
Je vais profiter un maximum d'elles.

Merci pour ton message Banzaii.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les lignees de Tails et Divina présentaient des problèmes tumoral, oui tu aurais peut être le droit de t'en vouloir un peu mais ce n'est pas le cas de ce que je sais, alors ne te reproches rien! Tu n'y es pour rien et tu ne pouvait rien prévoir.
Il y a tant de raisons qui peuvent jouer sur l'apparition de ces tumeurs, personne, toi comme quiconque, ne pouvait prévois que tes miss développent ces problèmes.

Courage Camellia on pense fort à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dit, le seul point commun qu'ont la lignée de Tails et Parabole, c'est Melanotus, le père de Parabole et le grand-père de Pumpkin...

Je ne sais cependant pas du tout si d'autres souris issues de ces lignées ont développé des tumeurs chez Faustine, mais comme je te l'ai dit, je n'ai absolument eu aucun soucis chez Pumpkin et Bew.
C'est d'ailleurs surtout pour cette raison que j'attends généralement que le mâle que je reproduis atteigne au moins 7 à 8 mois avant d'être mis en saillie...

Il faudra également voir pour en parler avec Anael, si elle a rencontré ce genre de problèmes dans la lignée dont est issue Divina...

Comme l'a très justement précisé MymiTsume, tu étais loin de te douter que des tumeurs auraient pu se développer.
Même si les éleveurs suivent un programme d'élevage prédéfinit, les portées sont également faites par plaisir personnel, car il s'agit d'une passion.
Crois-moi, tu n'as franchement pas à t'en vouloir !

En revanche, de mon côté je m'en veux d'avoir reproduit Pumpkin, mais je ne pouvais pas savoir que Parabole allait déclencher une tumeur trois semaines après la naissance des petits... No

Parabole est restée environ trois semaines avec moi lorsque l'opération était devenue impossible à réaliser, et elle a été aussi belle jusqu'à son départ dans le creux de mes mains...

Câline les fort pour moi, les pupuces...
Courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis même si il y a d'autres cas de tumeur dans la lignée, il ne faut pas tirer des conclusions trop hâtive. Les cas de tumeurs sont tellement fréquent et c'est multi-factoriel!

Je parle beaucoup avec une éleveuse de rat étudiante en médecine, elle est de cette avis, une tumeur, ce n'est pas un gène récessif, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Il y a énormément de facteur qui entre en jeux. Des facteurs qu'on ne soupçonne parfois même pas!

2 cas de tumeurs sur une lignée ça ne veut rien dire. (Il doit d'ailleurs surement en avoir plus que deux, comme sur la plupart des lignée!).

Courage Camellia! Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Je parle beaucoup avec une éleveuse de rat étudiante en médecine, elle est de cette avis, une tumeur, ce n'est pas un gène récessif, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Il y a énormément de facteur qui entre en jeux. Des facteurs qu'on ne soupçonne parfois même pas!

Oui, il ne s'agit en effet pas d'un gène, et la difficulté de "purifier" une lignée vient de la complexité de sa transmission...

Quoiqu'il en soit, le résultat est souvent le même, ce sont de véritables sal*peries ! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus complexe que de "purifier" la lignée.
Déjà car on ne connait pas la part des causes environnemental. Elles ne sont pas encore bien définies, ça varie d'un adoptant à l'autre, d'un mode de vie à l'autre.

Rien que pour une femelle, le fait de vivre seul un court moment de sa vie pourrait jouer sur le développement de tumeurs (études scientifique).

Et puis se pas se leurrer, c'est pas en tant que éleveur amateur de souris qu'on bannira toute les tumeurs. On se doit d'essayer, d'y faire attention en sélectionnant nos reproducteur, de faire des suivis, mais on éradiquera pas de si tôt le problème et si il peut être éradiqué car au final on n'en sait rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non banzaii tu n'as pas a t'en vouloir! je veux dire c'est pas le but et je vois pas en quoi tu pourrais t'en vouloir ta puce est en bonne forme et va battre le record de longévité Smile.

Si j'ai bien compris, les tumeurs chez les souris c'est malheureusement une grande cause des décès et cela même si les éleveurs font de leur mieux

Puis on ne sera jamais si c'est génétique ou pas.
Merci à vous trois pour vos messages .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camellia a écrit:


Si j'ai bien compris, les tumeurs chez les souris c'est malheureusement une grande cause des décès et cela même si les éleveurs font de leur mieux

Puis on ne sera jamais si c'est génétique ou pas.
Merci à vous trois pour vos messages .


Voilà oui.
La part de l'environnemental sur la part de la génétique n'est pas facile à déterminer!
C'est pour ça que la fréquence des tumeurs veut dire plus de chose que "un cas de tumeur". Même si ce cas de tumeur, on y est attaché puisque c'est un animal.

Un gros bisous pour toi et tes puces Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout autant que tu n'as pas à t'en vouloir, c'est exactement la même chose. Wink

En tout cas, je pense fort à toi et aux deux petites puces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu déjà pas mal de rongeurs (souris, rats, chons) et ne me compare pas à vous, puisque je suis très humblement une simple "propriétaire", malgrè quelques portées (voulues ou non) de rats & chons qui sont nés chez moi.
J'ai pu constater que les tumeurs sont, comme chez l'Humain, en nette augmentation.
Il s'avère que les tumeurs, ces "s*letés", ont un facteur environnemental certain, mais on ne connait pas encore lequel (nourriture, eau, air que nous respirons ???).
A ce facteur, s'ajoute ceux probables de la génétique, et du stress.
Les rongeurs, sont en effet comme vous le savez tous, très utilisés dans les expériences de labo : pour la bonne et simple raison qu'ils réagissent puissance 10 aux stimulis, médicaments, et expériences ce qui engendre un stress énorme chez eux.

Camellia, tu n'y es pour rien, les tumeurs sont très courantes, c'est un fait , et c'est très dur à gérer pour nous, comme pour nos souris. Nous faisons de notre mieux, les vétos se mettent de plus en plus à la médecine NAC, aux anesthésies au gaz pour les opérations, à la micro-chirurgie...
Malheureusement, comme j'ai déjà eu le cas de le dire sur ce forum, les rongeurs ne sont pas assez "rentables" pour les chercheurs pour que des études sérieuses et abouties soient effectuées à long termes pour sauver nos souris, hamsters, et rats...
Ces petites bêtes (qui vivent peu de temps, et ne coûtent que quelques €) sont bien vites remplacées quand elles "partent", les chercheurs préfèrent peaufiner leurs travaux sur les chiens, chats et autres gros animaux qui vivent plus longtemps et ont des chances de faire travailler l'industrie du médicament vétérinaire... car il faut bien le dire, rares sont encore ceux qui amène une souris ou un hamster au véto (comparez le prix d'achat de l'animal à celui de la consultation + soins + médicaments).
C'est ainsi pour l'instant, et il faut que les choses évoluent.

Camellia, plein de courage à toi et grosses pensées pour tes puces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mrs Gruyère , pour ton message et ton soutien .

Merci les filles pour votre soutien , ca fais toujours du bien dans ces moments la .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien plus qu'il ne faut quel sentiment on ressent face à ce genre de problème : l'impuissance...
C'est tellement rageant de les voir dans cet état et de ne pouvoir rien faire de plus que de les regarder s'éteindre petit à petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tellement désolée Camellia de lire tout ça.. Je sais à quel point on se sent désarmé..

Mon veto tient le même discours que Mrs Gruyère malheureusement.. et que Dawww pour ce qui est des facteurs.. Il me dit très souvent que les tumeurs sont "multifactorielles".. Il y a bien eu des cas de tumeurs dans la famille de près ou de loin, mais je n'ai pas considéré cette lignée comme "à tumeurs", sinon, j'espère que tu te doutes bien que je l'aurai stoppée.. N'empêche que je suis vraiment, vraiment désolée pour tes petites puces.. et toi qui doit subir tout ça..
Malgré tout, je suis sure que tu n'as rien à te reprocher, et tu sais qu'on est toutes là ici pour te comprendre et te soutenir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anael pour ton messages.

Elles vont très bien , en forme , toujours aussi sportives .
Noiraude est toujours dans sa roue ou en train d'escalader les accessoires.
Pearl et plus calme car elle n'est plus qu'avec sa maman Divina qui est une souris très calme.

Les tumeurs stagnes au niveau de leur tailles. J'espere que ca va stagner un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop mauvaise ces nouvelles, donc...

J'espère également qu'elles resteront le plus longtemps possible à tes côtés...

Pleins de bisous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...