Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Etoile11

Vieillesse = Isolation ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je m'interroge un peu au sujet du comportement d'une de mes souris, la plus vieille.
Il s'agit d'une souris venant d'un sauvetage, donc j'ignore son âge. Mais par rapport à Kéa qui a eu 1,5 ans il y a un mois, elle est visiblement plus vieille : poils piqué, tour des yeux qui se dénude, fatigue et somnolence. Je ne pense pas me tromper en mettant ces symptômes sur le compte de la vieillesse. Le reste va parfaitement bien : bon appétit, poils propres, selles parfaits, bonne hydratation, et activité régulière.

Ce qui m'inquiète, c'est que depuis trois jours, elle s'isole pour dormir, et passe donc sa journée (Nuit), seule dans une petite maison alors que les cinq autres dorment dans une grande maison à l'étage du dessous.
L'entente avec les autres est quasi parfaite. Il n'y en a qu'une qui a tendance à l'embêter (soumission, vol de nourriture), mais elle n'a jamais été blessée, ni virée de la maison où dorment les autres. Elle peut y rentrer sans problème.

Est-ce un comportement normal vis-à-vis d'une vieille souris ? Est-ce seulement un besoin de tranquillité ? Ou dois-je m’inquiéter d'avantage ?
J'ai surtout peur qu'elle prenne froid, car elle dort dans des maisons "ouverte" plutôt que celles bien closes. Je couvre le terrarium la Nuit pour lui éviter les courants d'air, je ne vois pas trop quoi lui proposer d'autre, pensant qu'une bouillotte ne ferait qu'augmenter les écarts de température, et donc les risques de coup de froid.
J'ai déjà pensé à la séparer des autres pour lui permettre plus de tranquillité, mais je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée. Là, même si elle s'isole pour dormir, lors de ses périodes d'activité, elle se mêle aux autres, partage ses siestes, participe aux toilettages, et j'en passe.

Du coup, je veux bien que vous m'éclairez de vos expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai assez peur pour ma nenette Ollie qui a à peu près 1 an & 4 mois de vie. d'habitude celle ci est assez sauvage mais là elle se laisse prendre sans problème elle dors aussi trés souvent, je la sens moins vive & son poils à un aspect désolée du terme "poisseux" penses tu qu'elle soit malade ? Neutral

du coup je n'ose pas la mettre dans une cage commune avec Izzie une nenette de 6 mois environs... j'ai peur qu'une d'en elles se battent trop fort. qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étoile, je pense que ta vieille souris doit se sentir plus vulnérable car la vieillesse doit commencer à peser sur son petit corps, c'est pourquoi elle s'isole.
Tous les animaux vieux et/ou mourant s'isolent pour trouver tranquillité.
J'ai vu ce comportement chez beaucoup de mes souris femelles trop vieilles et dont il restait plus longtemps à vivre. Néanmoins si les autres femelles ne la taquinent pas et qu'elle peut se reposer et se nourrir normalement alors je ne pense pas qu'il est nécessaire de l'isoler.
Elle trouve compagnie, réconfort et soutien auprès de son groupe, l'isolement risque de la faire déprimer.

Je te conseille malgré tout de bien surveiller cette vieille miss tant au niveau de son poids, son état de santé général, son appétit et ses interactions avec les autres femelles.
Si un moment ou à un autre tu pense que l'isoler est préférable pour lui éviter les chahutements des autres miss, fais le. Wink


Mylou, je pense que tu devrais amener ta souris chez le véto juste pour savoir si c'est la vieillesse ou une maladie car son comportement est anormale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général je sépare mes veilles en leur laissant juste une copine si possible du même âge ou proche Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci.. je pense effectivement que je vais aller voir un doc ! merci pour tes précieux conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mymi pour ta réponse très complète.
Tu confirmes ce que je pensais.
Il n'y a qu'une des plus jeunes qui a tendance à l’embêter un peu fortement. Lorsqu'elle veut la soumettre, elle peut aller jusqu'à la mettre sur le dos. Elle le fait avec toutes les autres souris, c'est la dominante et elle est un poil tyrannique. Mais une fois la souris soumise, elle la laisse tranquille. C'est juste que comme Glissade est vieille, ca l'essouffle beaucoup.

Dawww a écrit:
En général je sépare mes veilles en leur laissant juste une copine si possible du même âge ou proche Wink


Je n'ai personne du même âge, ou tout du moins, du même état, étant donné que j'ignore l'âge exacte de Glissade. Kéa est la "deuxième plus vieille", elle a un an et demi. Mais elle est encore très active, et surtout, elle est très proche d'une des plus jeunes. Donc je ne pense pas que les séparer soit une bonne idée.
Glissade s'entend mieux avec sa fille, Yuffie qui n'a que 7 mois. Mais là aussi, Yuffie s'entend très bien avec les autres, alors je trouverai un peu égoïste de la séparer.

Je pense que je vais laisser ainsi, en tout cas pour l'instant, et surveiller de près. Je donne déjà à Glissade des compléments quand je la prends avec moi (croquette pour chaton, jambon, fromage), pour lui donner plus d'énergie, et aussi pour éviter que la dominante ne lui pique ses friandises. Niveau comportement, elle est comme à son habitude : curieuse et affectueuse. Elle a juste tendance à confondre mes doigts avec une friandise un peu plus souvent. Ca aussi je crois que c'est l'âge.

Merci en tout cas pour vos réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Étant donné que je n'ai jamais eu ce soucis, il m'est assez difficile de te répondre par expérience.
Ceci dit, je m’accorde avec la réponse de MymiTsume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet pour vous tenir au courant, cela pourra aider les prochains. Wink

Depuis que j'ai nettoyé le terra et placé la grande maison dans laquelle le groupe à l'habitude de dormir ailleurs, Miss dort à nouveau avec les autres. Je pense donc que c'était une histoire d'emplacement.

Je m'explique mieux :
Mon terra est sur trois étages (rdc, 1er étage, 2eme étage), et j'ai remarqué que depuis qu'elle est plus faible, elle reste sur les deux étages les plus élevés. A l'ouverture de mon sujet, j'avais mis la maison tout en bas. Depuis deux jours, j'ai remis la maison sur le 1er étage, et ma vieille retourne donc dans cette maison pour dormir.

Bon, naturellement, il y a toujours des moments où elle s'isole, mais elle ne dort plus tout le temps toute seule. Je suis donc rassurée.

Comme quoi, des fois ce n'est qu'un détail qui les gène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ma Mémé a fait ça aussi! Elle n'arrivait plus à monter dans la maison champignon, elle restait donc au pied et les 2 autres dans le champignon. Alors j'ai enlevé le champignon, et là elles dormaient toutes ensembles! Voilà, voilà pour mon expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...