Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawww1

Sociabilisation des jeunes souriceaux

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit poste pour parler d'une partie non négligeable de notre travail, la sociabilisation des petits.
Chez moi j'ai eu deux approches bien disctinctes :

  • Commencer à l'ouverture des yeux ou juste avant
  • Commencer un ou deux jours après la naissance


Déjà il est important que j'ai obtenu des bons résultats (mais aussi des moins bons) avec les deux méthodes.
Les différences:
Avec la premières, les petits sont plus puces vers deux semaines et ils restent plus nerveux avec l'homme en âge de l'adoption (ce qui peut disparaitre totalement après, quand je regarde Priam qui mange sa graine de courge dans ma main alors que je marche). J'ai aussi besoin de passer pas mal de temps entre la 2 et 4éme semaine sur la manipulation.
Avec la seconde méthode, les petits n'ont pas peur d emoi à l'ouverture des yeux, ils sont encore un peu puce, mais de manière général je dirai moins. Le travail à l'ouverture des yeux est déjà fait à moitié, en général je continue de manière intenvise entre la 2éme et 3éme semaine de vie et après "c'est bon", je les manipule autant que des adultes.

Qu'est ce que je fais pour "manipuler" des tout jeunes bébés, la réponse est "pas grand chose", je les prend sur moi une petite demi-heure, ils dorment sur moi. Je les caresses, leur parle...
L'inconvéniant c'est qu'il faut pas avoir peur de manipuler de très jeunes petits. Au début je n'osais pas, maintenant je me le permet. Aucune de mes femelles allaitante n'a jamais montré d'agresivité envers moi ce qui est pour moi le signe que je peux "toucher" les bébés. La première semaine je prend soin de mettre l'odeur des mamans sur mes mains, puis je laisse tomber.

Avec la portée de Europe et Niobé (deux portées où les parents n'ont pas bon caractère) j'ai pour le moment des bébés très curieux, toujours près à me grimper dessus alors que les mamans sont cachées dans un coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai toujours fait dès les premiers jours aussi. Comme je fais beaucoup de photos, ils sont manipulés sans la maman pendant au moins 1/4h-1/2h tous les deux jours. Après il faut ajouter de la manipulation longue durée par dessus, mais dans les deux premières semaines c'est suffisant je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après la question que je me pose, c'est qu'on crie toute haut et fort que les mamans ne supporte pas qu'on touche leur bébés..
Avec Niobé on s'est déjà disputé des petits (elle les voulait et moi aussi, rien de bien méchant et pour elle et pour le petit) et malgrès qu'elle est mangé la moitié de la portée au départ, ellle n'a jamais recommencé malgrès qu'elle est vu que je touchais ses bébés parfois sans son odeur dessus.
Est ce par ce qu'elle est née chez un particulier comme toutes mes souris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu moi j'ai déjà eu le problème chez les souris pleines d'animalerie oui. Soit qu'elle les mange, soit vu que les bébés avaient mon odeur elles les délaissaient. La plupart du temps dans ces cas là j'arrivais à plus ou moins "enlever" mon odeur, mais bon... Puis il y a une technique, nous on le sait, on sait comment faire, je le recommande aux éleveurs, pas aux particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses donc que les souris venant vraiment d'animalerie on un instinct beaucoup plus fort?

Après, je déconseil aussi aux particuliers de le faire. Ils ont en général des souris depuis 2 semaines, c'est bien trop tôt pour faire ça. Surtout que mine de rien, même tout petit ça saute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c''est interessant. Je n'ai jamais eu de portée "kinder", ni jamais fait portée une souris d'animalerie.
La seulequi s'en rapproche c'est Niobé qui a sa maman venant d'animalerie mais née chez ananas31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me concernant, j'ai testé la première méthode pour la portée de Pumpkin, parce que c'est aussi la première volontaire que je faisais et que forcément, j'avais un peu les boules de mal faire les choses.
Les femelles sont longtemps restées peureuses, même si Noiraude (Camellia) avait finalement un tempérament speed plutôt que peureux.
Les mâles étaient plus faciles à gérer, sachant qu'une fois adultes, ils sont devenus de véritables nounours !

Avec la portée d'Island, je me suis permise de commencer à les toucher assez tôt, mais plus vers trois ou quatre jour. Les résultats de la manipulation sont tellement différents selon les souriceaux que je n'ai pas vraiment la possibilité de donner une tendance similaire.
Certains petits ont accepté l'apprivoisement très tard (vers trois mois), alors que d'autres sont restés aussi pot de colle qu'à leur sortie du nid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet car à quasi une semaine de vie je me posais la question Wink


Mes manipulations depuis le jour 1 de vie se résument à tous les prendre (sauf les 2 premiers jours) pour les peser un par un, par sexe et après je me permet de garder le petit tas 2/3min en main et retour dans le nid pour pas les refroidir.
Depuis 2 jours qu'ils ont vraiment du début de poil, je les garde plus longtemps en main. Mais là je me demande jusqu'à combien de temps je peux aller ?
Depuis hier je caresse tooouuuut doucement et de manière légère la tête des petits et les joues de certains. ça ne les effraye pas ni ne les fait fuir c'est déjà ça


- Pour 1 semaine de vie 15min est-ce trop (sachant que c'est moins de 10min ce soir par exemple) ?
Quand je serais proche de la seconde semaine je pense faire comme vous dites et commencer 15/30min.

- Aussi j'ai 2/3 petits sur le lot qui se débattent assez quand je les sors du nid, après en main ils reculent/avancent mais se calment assez vite quand même quand je met avec un autre.

- Est-ce qu'une différence de comportement avec la prise en main régulière peut se voir avant la 3ème semaine de vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de règle éditée, ça depend des portées, de la maman aussi.

Après tant qu'ils n'ont pas de duvet, tu ne vas pas les sortir 30min en une fois...

Après pour la manipulation, je les touche, je les embete bien comme il faut à les regarder sous tous les angles (et ce dès la naissance, puis ça peut être utile, j'ai de tamps à autre des nombril un peu infecté), le but est qu'l s'y habitue et qu'adulte ça donne des souris docile en mains. Et ça semble être une réussite car par exemple je n'ai pas besoin de signifier à ma vétérinaire que tel ou tel souris est née chez moi, elle sait de suite au comportement de la souris pendant la manipulation que c'est un bébé de la maison et elle sait qu'elle ne se ferra pas mordre quoi qu'il arrive.

Après des petits bien manipulé et manipulé tôt sont souvent des petits qui ne font pas ou presque pas d'âge puce.

Après tu en ai à ta première portée, tu auras le temps de peaufiner tes techniques Wink

Après à la maison je manipule quotidiennement les petits jusqu'à 3 semaines, de la 3éme à la 4éme je leur fou un peu plus la paix en général et après ils vont vivre avec des adultes si possible calme et là mon travail s'arrête en général là parce que les petits sont chouettes. à partir de là ils sont manipulé comme des adultes.
Chaque éleveur à sa petite méthode, moi je ne leur apprend pas à monter dans la mains, mais je sais qu'en général une fois chez leur adoptant, ils apprennent tous très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne sors les petits généralement que pour les photographies les premiers jours, ainsi que pour la pesée quotidienne.

Une fois qu'ils sortent du nid, je les mets tous en fauna box, avec maman ou non (comme Dawww l'a très bien précisé, ça dépend des circonstances), et j'y plonge les mains.
Jusqu'à maintenant, je pense que ma dernière portée à été une véritable réussite quant au comportement des petits, les mâles étant presque toujours plus pot de colle (même en duo) que les femelles.

Dans tous les cas, la méthode de la fauna box m'a convaincue ; je les avais d'ailleurs plus sur moi que dans la boite...

Au sujet de la durée, ça allait vraiment selon le temps dont je disposais, mais ça dépassait rarement 30 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux Wink

Après oui, je ne suis pas à chronométrer chaque "sortie" quotidienne mais c'était pour avoir un ordre d'idée concernant la durée en rapport avec leur âge, car vu comme ils sont hyper goulues niveau lait (mon dieu ce matin j'ai halluciné de les voir se jeter sur leur mère comme pour dévorer un morceau de viande XD) je n'ai pas envie de les priver d'unetétée, j'ai encore du mal à savoir tous les combien c'est à peu près.


Sinon j'ai l'impression d'avoir un petit début léger de familiarisation avec ma main.
Alors à chaque fois que je les sors du nid, il y'en a 2/3 toujours qui n'aiment pas ça et j'ai même eu droit à un début de "puce" hier soir, j'ai eu peur de faire tomber un petit tellement il était vif Oo
Mais ça se voit que leur nez fonctionne super bien déjà ! Il faut toujours une 20ène de seconde pour qu'ils comprennent que main = inoffensif.

Mais sinon j'ai la bonne surprise de les voir se calmer très vite après, et mieux, d'essayer de bien se caler dans ma main pour pioncer quand ils sont tous seul (certains s'étalent même comme des petites grenouilles, j'adore)
Après quand je prend tout le petit tas dans la main pour 10/15min de dodo c'est d'un calme olympien ! J'en profite alors pour les caresser tous, que ce soit la tête, les joues, le dos, ou certain le bidon et ainsi les habitués au toucher.

Ils ne bronchent pas et ne cherchent pas à s'enfuir donc j'ai l'impression que ça a un effet positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...