Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Psysik

Les Picardes Aux Chapeaux : projet d'élevage

Messages recommandés

Les Picardes Aux Chapeaux, projet d'élevage :

Pourquoi un élevage?

J’ai souhaité créer cet élevage dans le but de valoriser la souris comme animal de compagnie à part entière et non comme animal de laboratoire ou de nourriture pour reptile. Le but étant de faire valoir les élevages de souris amateurs sérieux avec une sélection rigoureuse des individus reproduit, face à l’élevage plus « industriel » où les souris sont uniquement reproduites.

Pour cela, j’essaie de travailler en réseau avec d’autres éleveurs amateurs qui partagent ces buts afin de faire connaître au maximum l’amical petit animal qu’est la souris domestique, et la présenté sous son meilleur jour pour faire face aux préjugés les plus souvent entendus sur elle.

But de l’élevage :

Je ne souhaite pas faire de trop nombreuses portées par an (je me limite à 4 portées réparties sur l’année, dans le but de connaître et de sociabiliser au mieux les petits).

Au niveau de la robe, je travaille principalement pour le marquage le splash sur base noire, pour l’instant sur des dilutions « beige » comme le siamois (ch/ch) le beige (ce/ce) et le Color Point Beige (ch/ce). A la suite, j’aimerai travailler sur des dilutions plus claires comme l’himalayen (c/ch) et le bone (c /ce). Pour les couleurs à « points », je vais également essayer d’intégrer une base ae pour une meilleur couleur des extrémités.

Au niveau de la morphologie, j’essaye au maximum dans mes choix de reproducteur de m’approcher des standards établis pour les souris, avec de préférence des souris de morphologie « show ».

La santé est également l’un des critères de choix des reproducteurs, et si un problème apparait sur plusieurs générations les reproductions avec ces individus seront stoppées.

Enfin, le caractère entre aussi en compte, avec tout d’abord une recherche de souris calme et proches de l’homme. Pour cela, les souriceaux sont manipulés jeunes si la mère l’accepte afin d’être habitué le plus possible à l’homme pour qu’ils deviennent de parfaits petits animaux de compagnie. Je préfère aussi reproduire des souris peu dominantes afin de faciliter la cohabitation entre les individus.

Ce qui c’est déjà passé chez les PAC :


- Une première portée en Fantasia C.Schipper et Priam des Souris Des Villes. Un mariage qui avait pour but une portée qui aurait des caractéristiques des deux parents avec de préférence un juste milieu, aussi bien au niveau physique que mental. De cette union sont nés 4 petits splashs, dont Diablo, qui a remporté dans la catégorie jeune le prix du meilleur marquage au Joh Qualm Bokaal show de Houten en décembre 2011. A noté que Fantasia est morte durant l’allaitement, les petits on donc été nourri à la main et sont restés proche de l’homme.

- Une deuxième portée lancée le 12 janvier entre Diablo PAC et Wilhelmina HVR, une souris extreme agouti porteuse ch. Cette portée est lancée dans le but d’obtenir des souris splashs sur base ae pour le travail des points, mais également pour améliorer la morphologie des PAC avec la lignée de souris show d’Henry Van Raaij, et enfin d’obtenir des petits sociables avec l’humain comme Diablo et calme comme Wilhelmina.


J'ai écris ce texte pour qu'il puisse apparaitre dans un site internet que je projette de mettre en place sur les PAC, d'où quelques informations qui vont paraitre banales pour vous ici

Voilà, donc si vous avez des questions ou des remarques, je serais heureuse d'avoir vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de ce post qui en a bien besoin Hehe...

La portée Wilhelmina x Diablo ne s'est finalement pas faite, Mina ayant fait une fausse couche (j'ai même du l'aidé je vous passe les détails...)

La même semaine, j'ai perdu trois souris d'un coup, ce qui a été un sacré coup dur pour moi, et j'ai donc remis mes projets à plus tard, en essayant d'avoir encore une fois le plus de recul possible pour réaliser une portée.

Je ne retenterai pas cette portée, même si c'était peut être un coup de malchance, une fausse couche pour Wilhelmina est pour moi suffisante, et de plus la puce a déjà 8 mois.

La prochaine portée de prévue chez les Picardes sera normalement l'union de Dr Doom PAC et d'une jolie demoiselle albinos de chez Yucuna, portée prévue pour fin septembre/octobre, soit un an après ma dernière portée, ce que je trouve au final très bien.

Et pourquoi Dr Doom et non Diablo, j'ai longtemps hésité entre les deux mais mon choix est désormais fixé si rien d'imprévu d'ici là, car Dr Doom a un caractère beaucoup plus calme que son frère, Diablo étant parfois caractériel même si plus proche de l'homme, mais aussi parce que la morphologie de Dr Doom est meilleur que celle de Diablo pour moi.

Le mariage avec la petite albinos m'apportera la dillution c dont j'ai besoin pour mon splash sur couleur claire, ici du bone normalement, tout en ajoutant dans ma lignée le travail de Yucuna et Dawww, chose tout à fait appréciable, et au moins je connais les parents et le suivi de la famille.
Et en plus elle a un super caractère et des oreilles immenses, alors je suis ravie Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles des projets chez les Picardes !

La portée Olga x Dr Doom m'a vraiment contenté sur plusieurs points :

- des souris avec une meilleur morphologie que ma portée précédente
- les petits ont je trouve un caractère très sympa, un ou deux plus speed que les autres, mais ils devraient se calmer avec un peu de maturité
- les deux femelles splash Veuve Noire et Valeria me contente réellement au niveau de la qualité du splash, et confirme le fait que je veux travailler le splash sur du bone et himalayen de préférence, le rendu lié au contraste entre le splash et la couleur de base est réellement meilleur je trouve.

Maintenant les points négatifs :

- Il faut que j'arrive à me séparer du fox !
- Suite à un rhume presque général chez moi, la portée n'y a pas échapper. La petite Valeera semble même avoir un problème plus durable. Je vais donc être particulièrement attentive sur les prochaines portées aux problèmes respiratoires.
- Chez moi, les portées à plus de 10, je ne souhaite pas que ça ce reproduise.. Sur une portée de 12, j'ai perdu deux bébés, et deux autres ont fait un retard de croissance. Autant la petite Veuve noire à bien rattraper, mais son frère Vrolok est malheureusement lui très faible... La mère n'a pas pu assurer pour toute la portée. Je réduirais donc pour les prochaines portées si plus de 10, parce que perdre un bébé de plusieurs semaines dans mes mains parce que trop affaibli, et nourrir pendant 10 jours des petits à la pipette, j'ai donné...

Peut être avez vous vu que j'ai également eu une autre portée non prévue sur facebook. Dr Doom m'ayant fait une grosse dépression après que je l'ai séparé d'Olga (- 10gr en quelques jours, ne mangeait plus, se refroidissait..) j'ai du aller lui chercher une copine en animalerie. J'ai pris la souris la plus sympa en main, et du coup 3 semaines après portée... Je n'ai gardé que 3 petits sur cette portée, déjà parce que je ne désirais pas cette repro mais en plus car la mère était vraiment trop jeune. Les trois petits sont partis pour la compagnie. Ce sont donc des PAC, mais cette portée ne rentre pas dans le cadre de mon élevage.

Pour la suite des évènements !

PAC Valeria, splash bone fox, va être mise en repro avec son oncle Diablo fin décembre. Une portée donc en légère consanguinité, mais dans le but de garder le plus de "priam" possible dans la lignée, c'est à dire un bon caractère et une bonne santé, que je retrouve très bien chez Diablo (fils de Priam). Diablo ayant également remporté un prix pour la qualité de son splash, je souhaite le reproduire avec Valeria en espérant pouvoir continuer à garder des petits à bon splash et Spl/Spl.

SDV Morganès, splash bone, sera mise en repro en même temps avec Diablo. Cette souris à un splash magnifique, et N'EST PAS FOX! (excusez moi, overdose), donc une portée surement 100% splash uni, avec par contre je pense une morpho mid-show.

Les deux portées en même temps me permettront de diviser ma lignée en deux parties, l'une utilisant la consanguinité et l'autre avec plus de sang neuf, cela me permettra de me faire mon point de vu également sur ces deux méthodes.

Il me manque désormais l'ajout de l'ae dans mes lignées, ce qui apparemment devrais pouvoir se faire si je vais les yeux doux à une certaine éleveuse de satellite.

Pour finir, je vous met des photos des trois filles splash que j'ai actuellement à la maison, (deux PAC nées de ma dernière portée et une SDV) dont je suis très fière! (si ce n'est que les deux PAC sont fox... ^^')

EDIT pour Dawww : Morganès est au milieu.



Morganès est en haut à gauche



Morganès en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, le splash hima, ça veut dire yeux rouges. J'en ai à la maison (SDV Petit-Marbré) et je trouve que ça fait peur Hehe...
ça fait très "noir aux yeux rouges".
Tu penses que ça passes comment en terme de rendu? en show?

D'ailleurs j'hésite entre deux souris pour le show en splash et comme c'est pas ma tasse de thé je te demanderai de choisir pour moi.

Sinon pour ton projet, c'est bien de diviser en deux lignée. Pense quand même à ajouter du sang neuf sur la prochaine génération au moins en branche de secours (quitte à autoriser une repro chez quelqu'un d'autre). Surtout si la prochaine génération est sensible niveau problème respi (j'ai aussi des bouts de lignée devenu trop fragile de ce côté là que je dois retravailler).

En tous cas, c'est chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le splash hima non ça me choque pas personnellement. A savoir que le splash à tendance à faire foncer beaucoup les yeux des souris, comme exemple Diablo que j'avais au départ pris pour un CPB qui c'est avéré en grandissant être siamois, et pareil chez Vrolok de ma dernière portée, il avait réellement les yeux noirs étant petits et là ils sont entrain de devenir rouge.
Et puis tu verras, ton Vanadium, il ressemble plus à un splash qu'à un tricolore, il a les yeux rouges mais je trouve que c'est un beau gosse avec beaucoup de charme!

Donc a voir, effectivement sur une tête bien noire grâce au splash des yeux rouges ça peut choqué, mais comme je le pense la couleur des yeux fonce avec le splash donc..?

Avec grand plaisir pour t'aider Dawww ! (aïe aïe aïe l'élève qui aide le maitre quelle pression!)

Pour les prochaines génération, j'ai de la chance que normalement Yucuna prévoit de reproduire des petits nés chez moi. Je pense donc bien sur lui adopter quelques petits, ce qui donne encore une nouvelle branche de la lignée. Après pour l'instant je vais déjà voir si tout va bien avec ces deux portées là, avec la chance que j'ai habituellement j'aime pas me projeter trop loin non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le temps ça sert à rien de se projeter autant !

Petit-Marbré a les yeux vraiment rouges et la tête noir Hehe...
Je te montrerai en photos mais je prendrais les deux et on choisira ensemble !
(Moi je l'utiliserai pour le splahs bleu qui est yeux rouges ressort très bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de chez les PAC!

Suite à la portée Olga x Dr Doom, je souhaitais reproduire avant tout leur fille Valeria, qui comme vous le savez à d'ailleurs remporter un prix à houten en avril. Cette souris au niveau splash et morpho me ravit vraiment, elle est ce vers quoi je souhaite continuer à évoluer. Mais malheureusement, les saillies avec elle n'ont pas fonctionné.. Pas de chance ou stérile, je ne sais pas, et je la pense désormais trop âgée pour encore tenter le diable.

Une saillie avec Diablo a été également tenté avec un jolie tricolore de Mystigrie, mais c'est imbécile à été totalement "bourrin" avec elle, et l'a malmener pendant la saillie, obligée de séparer le couple en urgence.. Je suis donc pas mécontente que la lignée ce soit faite en partant de son frère Dr Doom, beaucoup plus prévenant envers les demoiselles, mais également tout à fait capable de cohabiter en groupe.

J'ai désormais depuis novembre un groupe de 5 mâles, tout se passe très bien, je vais donc continuer aussi dans cette voie là.

J'ai été un peu embêtée ces derniers temps, car je n'avais plus aucun bon reproducteur chez moi avec le splash des PAC. Heureusement, Yucuna continue la lignée de son côté avec notamment PAC Varsovie, fille de Dr Doom et Olga.

J'ai donc intégré de nouvelles reproductrices à mes projets: SIL Ys et SDV Lexie.

J'ai je l'avoue pas mal craqué sur Ys (splash base noire beige rosette satin) dès que je l'ai vu, j'aime son splash, et le fait qu'elle soit satin rosette va amener des gènes sympathiques dans la lignée que je ne serais pas mécontente de voir s'exprimer de temps en temps, même si ce n'est pas le but de l'élevage (au même titre que le tricolore).

SDV Lexie (splash agouti c/cch ou quelque chose du genre!) va apporter à la lignée ça belle morpho d'SDV, en plus d'un caractère de patate très sympathique. En revanche, j'essaierais par la suite de ne pas garder le splash agouti, dont j'aime moins le rendu.

Les deux ont été mises en saillie avec PAC Verkhoïansk (dit Verk), joli garçon himalayen (fox... ) très proche de l'homme, curieux et vivant sans aucun problème avec son père, ses frères et son demi frère.

Je souhaite ainsi garder un bon caractère, une bonne morpho, et le travail de la sociabilité des mâles sur ces prochaines portées. Le splash ne venant pas de ma lignée, je ne sais pas trop à quoi m'attendre par contre, on verra!

La suite d'ici quelques jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On croise les doigts pour tout et surtout de mon côté car Varsovie a une morpho simpa mais pas le meilleur splash des PAC, en esperant t'apporter de l'amélioration ^^
Les filles choisies sont très belles, hate de voir le résultat! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...