Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NANOUCHE

Viens chez moi, j'habite chez mes souris !...

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

Comme je veux que mes souris soient le plus heureuses possible j'ai décidé que désormais elles seraient en liberté totale sur leurs lieux de vie.
J'ai donc bricolé des enclos en carton pour chacune des tables où elles résident. Je les installe le soir quand je vais me coucher et les enlève le matin au réveil. Toutes les portes et ouvertures sont donc maintenant libres en permanence jour et nuit et elles peuvent circuler
partout à leur gré en toute sécurité. En effet ça m'ennuyait de les enfermer dans leur cage la nuit puisque c'est alors qu'elle jouent le plus et quand je voyais leur mines déconfites de souris battues derrière les barreaux j'avais du mal à décrocher.

Par contre, moi qui étais si chochotte pour mon décor, je vous dis pas le look du living ! Mais je m'en fiche ! Maintenant, quand il y a des invités, c'est apéro à la table du salon (qui est restée libre) et repas dans la véranda. La table du côté repas c'est pour Dark Vador ! La véranda c'est plus petit mais c'est plus intime "is'nt it ?" Il faut bien trouver trouver quelque chose à dire...

Bon, le carton ce n'est pas très esthétique. J'avais bien acheté une grande plaque de plexi chez Casto mais ils ne font pas les découpes. J'ai cherché conseil sur internet, mais il paraît que c'est difficile à couper. Ca risque de claquer ou fondre. J'ai bien envie de passer à l'attaque avec ma petite scie sauteuse mais jusqu'à présent je me déballonne. Et puis, il faut dire que faire un enclos rond avec du plexiglass !?...

J'avais aussi acheté le petit enclos multicolore octogonal (comme celui de Gaïa) mais pour l'instant je ne l'ai j'amais installé.

Enfin voilà, nous ne sommes plus chez nous , (heureusement que mon mari qui faisait un peu de résistance au début est désormais aussi bargeot (ça s'écrit comme ça ??) que moi.

Voir nos petites chéries et nos petits amours heureux de mener leur (malheureusement trop courte) petite vie fait notre joie. J'ai encore plus de regret que notre petite Cookie disparue il y a deux semaines n'ait pu profiter qu'une dizaine de jours de cette nouvelle installation avant sa mort.

Voici quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte des versions jour et nuit. Parfois, mon mari et moi éclatons de rire en nous imaginant la tête que feraient les gens en nous voyant prendre nos souris, leur dire des mots doux, dans un cadre complètement envahi par elles. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Avec tous ces jouets partout on dirait que je suis une garde maternelle. Remarquez, il y a un peu de ça car ce sont mes bébés.

Les deux premières photos c'est le domaine d'Athéna, Flocon et Sweetie, l'arène sur la table (en 3 exemplaires par erreur) c'est celui de Dark Vador et en face celui de Scarface. Les cartons rectangulaires c'est pour protéger leurs dodos de la lumière. Eh bin oui quoi, il faut pes les gêner ces petits amours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très sympa mais pas très sécurisé je trouve... Surtout juste par des cartons. Pour qu'elles aient plus d'espace, il aurait suffit d'aménager de très grands aquariums alors, ou bien des grands bacs en plastique dur... Parce que le carton ça se ronge vite et une fois dehors les dangers sont nombreux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, dans le principe, ces installations doivent satisfaire tes souris avec beaucoup de succès, mais tout comme Lee, j'ai peu confiance en la résistance des cartons.

N'as-tu jamais remarqué de coups de dents ?

Pour les plexiglas assez fins (1 mm d'épaisseur il me semble), il es conseillé de couper la plaque au cutter. C'est long, mais au moins, aucun risque de casse ni de fonte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

WOUAOUH !!! C'est juste magnifique !!! Il faut les aimer ces tites bêtes pour leurs sacrifier tout son mobilier lol ...

Par rapport au carton c'est vrai que c'est risqué... Pour ta table ronde, on peut incurver le plexi en le chauffant doucement au séchoir à cheveux par exemple, ensuite ya plus qu'a fixer !!!

Voilà, sinon je trouves ça génial !!!

On sent l'amour que tu portes à tes chéris, ça fait chaud au coeur !!!

Bonne soirée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis et conseils.

En ce qui concerne les fifilles le carton est installé la nuit depuis le 21 Janvier et pour les petits mâles depuis le 31 Janvier et je croise les doigts, aussi incroyable que ça paraisse, pour l'instant ils sont intacts. Je crois qu'ils ont tellement de possibilités de ballade avec les différentes structures qu'ils n'ont pas pensé à les grignoter. Par contre ils ont toujours un rouleau de papier de toilette qu'ils se font un plaisir de massacrer en 3 ou 4 jours. Il est vrai que je les beaucoup observés auparavant et que je n'ai jamais observé de velléité d'escapade de leur petit monde.

C'est rigolo ont dirait qu'ils comprennent, ils suivent de très près l'installation des cartons, ce qui prend 30 sec., et dès qu'ils sont en place et les lumières éteintes (sauf une veilleuse dans le couloir) ils se précipitent sur les roues.

Lee, je ne crois pas que j'aurais pu caser tout leur petit monde dans un aquarium ou bac en plastique, car je n'en n'ai jamais vu de cette taille.

Par contre Banzaï et Emilie je prends note de vos conseils concernant la découpe et le travail du plexi, car je n'ai pas abandonné l'idée d'en faire les enclos, si ça s'avère nécessaire, quitte à trouver une plaque de plexi moins épaisse, car la mienne fait bien 3/4 mm d'épaisseur. Ce serait quand même plus esthétique.

Tu as raison, Emilie, j'adore mes petits amours. Merci à toutes les trois et bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe de très grands bacs, chez Ikéa par exemple, ou des bacs de jardin (stockage de compost et autre) qui ont de bonnes tailles. et ce n'est pas parce qu'ils n'ont jamais tenté, que le jour où ils essaieront ils n'arrivent pas à se barrer et ronger un fil électrique... Il faut penser sécurité avant tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha c'est trop fort, tout ses joujou rien que pour elles, elles doivent êtres au anges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viens chez moi j’habite chez mes souris « Nouvelle Version » …

Suite à la mort de ma petite Flocon , dernière de mes très aimées et regrettées petites chéries, après Cookie, Athéna et Sweetie, j’ai décidé de revoir l’installation de mes petits trésors.

A l’endroit où étaient installées mes petites disparues j’ai « doublé le terrain » et installé les deux frères, Dark Vador et Scarface, côte à côte. A part j’ai installé Maïko et Tsuki mes deux nouvelles petites protégées.

Tous les domaines sont maintenant clos de plaques de plexiglass, doublées parfois de feuilles de carton blanc pour enlever un peu la lumière (tout en restant esthétique)et protéger des ondes de la télé, (si faire se peut). La nuit, par prudence, je ferme les enclos avec une plaque de plexi à l’aide des épingles que l’on peut voir.

Mes bébés n’ont pas plus de place qu’avant car j’ai rajouté jouets, échelles et passerelles, (ce qui ne facilite pas le nettoyage quotidien), mais tout ce petit monde est plus près de nous et peut nous voir, toutes les installations étant côté salon. Le côté « salle à manger » où résidaient auparavant Dark Valor et Scarface est à présent libéré.

La table de salon est installée le soir et peut réutilisée le matin avant le dodo comme petit terrain de jeux complémentaire et peut être utilisée à leur gré chacun leur tour(filles et garçons pas ensemble bien sûr). Evidemment la nuit la passerelle est enlevée et chacun chez soi !

Bon je vais essayer de vous envoyer photos ou film pour que vous vous fassiez une petite idée.

Dark Vador et Scarface

url=https://servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16998298][/url]

Dark Vador



Scarface



Maïko et Tsuki



Bon, j'espère que toutes les photos sont sorties, car je ne suis pas très douée moi, question envoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vache... affraid
Mais à côté de ton installation moi je les maltraite mes souris XD

C'est vraiment impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois t'amuser pour le nettoyage, non ? A part ça, c'est beau comme tout, j'adhère complètement. C'est quoi les maisons en plastique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est chouette en effet, mieux que ce que je lis chez certains en liberté totale car au moins y'a une limite de sécurité.

Tu dois t'amuser à tout nettoyer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, parce moi c'est plutôt "viens chez moi, j'habite chez les rats" lol !!! Mais c'est tout de même plus simple pour nettoyer je pense (quoique, 20 crados qui font leur besoin partout, hummm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes pour vos félicitations.

Mais non ce n'est pas trop galère à nettoyer car j'ai des souris plutôt propres. Elles ne salissent pas leur cages. Je passe un coup d'éponge quotidien sur les étages, les jouets, les roues et le sol de leur "domaine". Après contrôle, les tubes sont rarement sales et ne nécessitent en général pas d'être nettoyés en dehors du nettoyage complet des cages. Le nettoyage quotidien me prend environ 1h en tout.

Aquila : Ta réaction m'a bien amusée... et en ce moment ce n'est pas facile...

Malo : Les maisons en plastique, si j'ai bien compris ta demande sont, pour celle de Maïko et Tsuki, un ensemble de deux bâtiments, (je n'avais plus la place pour la grange) appelé LA FERME. On voit un bout du carton d'emballage au-dessus de la cage de DARK VADOR. Je l'ai acheté dans un magasin de jouets et la petite maison de poupées de Dark Vador chez Babou. Et comment ça se passe avec tes rats ? Ils sont en "liberté surveillée" eux aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis jamais allée à Babou, depuis le temps que tout le monde m'en parle...
Mes rats, ont toute ma chambre comme aire de jeu. Ils adorent grignoter mon lit et mes plinthes et faire pipi sur ma housse de couette (sans parler des trous qu'ils font pour courir dedans).

Donc il n'y a pas vraiment de surveillance. Chaque groupe sort à tour de rôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout le monde pour vos appréciations.

Ben dis donc, Mallo tes rats doivent être heureux de cette liberté. Je pense que les petits dégats occasionnées sont compensés par la joie que tu as de les voir évoluer à leur gré et je suppose qu'ils viennent sur toi aussi. Tu dis qu'ils sortent par groupe. Comment ça se passe.

Je m'intéresse à ton expérience car il paraît que les rats c'est super aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que tu sois loin, je t'aurais invitée pour que tu refasse une aire de jeux pour mes futures sousous.
Quant à mes ratous, les jeunes sortent de 10 à 15 h, mes filles de 15 à 20 h et mes trois vieux de 20 h jusqu'à l'heure du coucher. Évidemment ça reste approximatif, mais ils sortent plusieurs heures tous les jours. Le plus chiants c'est de nettoyer entre chaque sortie. Parce qu'ils sont adorables mais tous cochons, les vilains. Sur les 20 rats, certains sont plus indépendants. Ils acceptent les caresses mais c'est tout. Surtout les femelles. Généralement les mâles sont plus câlins avec l'humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...