Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilas111

Sido' vacille, titube !

Messages recommandés

Ici à 26/27 elles sont énergiques et n'ont pas l'air trop gênées donc je dirais que 25°C ça leur va Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres l'humidite joue aussi.
Pour gardenia je vais te donner du R*naxan dans l'eau.
Pour sidonie si son etat ne se degrade pas je vais.voir.avec.ma veto quel.produit ont peut lui donner mais ce serra a la pipette. Je te montrerai que ca ne.traumatise pas les souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun moyen de connaître le taux d'humidité de l'air... mais je n'ai pas l'impression qu'il fasse humide (ni trop sec). Il fait toujours 25 °C à la mi-journée.

Depuis presque 2 heures, les "petits bruits" de Gardénia se sont calmés - c'est mieux qu'hier.

Si je résume l'évolution de l'état de ma Sido' :
- lundi 25 juin : je note une démarche bizarre ;
- mardi 26 : retour à la normale (noté : Sido' toute vive) ;
- mercredi 27 : situation normale (noté : chaleur écrasante, 30 °C, poche froide sous la cage) ;
- jeudi 28 : démarche incertaine, mais sait toujours faire de jolis bonds (on passe de 29 à 26 °C)
- vendredi 29 : titube, vacille, toute penchée sur la gauche ; passage dans la petite cage après appel aux urgences véto NAC ;
Depuis vendredi soir, son état est stable, n'empire pas mais ne s'améliore pas. Elle marche comme elle peut, penchée sur la gauche, tombe parfois (toujours sur la gauche).
Elle continue à se nourrir, fait un peu de roue, continue à aménager le nid.

Dawww, j'ai hâte que tu me montres, je te crois quand tu dis que ça ne traumatise pas la souris. Mais encore faut-il, sans doute, que le geste soit fait d'une main sûre, avec calme... Or ça me panique tellement que je tremble, avec le cœur qui bat à 100 à l'heure au moins : la souris doit le ressentir, forcément...
(Depuis l'accident de Sido', mon médecin a multiplié par 8 ma dose de valium, pourtant ça ne suffit pas encore à m'apaiser... EmbarassedRolling Eyes)

A l'instant, Gardénia se réveille (avec "petits bruits") : elle boit un peu et casse la croûte.
Mais depuis ce matin je n'ai pas vu ma Sido'...

J'ai décidé de fuir dans le travail toute la journée. Je lis en murmurant très bas : andouille, j'imagine que ça leur fait comme une berceuse rassurante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu l'evolutionn je commence a ecarte l'ottite malheureusement.
Et il va falloir te poser une question, je suis desolee de le dire ainsi. Que fera tu si Sidonie s'endort ou i son etat ne devient plus vivable. Il va te falloir prendre une decision ppus tot que tu n le pensais. Continuera tu avec les souris?

Pour donner le medoc. Je suis sur que avec mon aide tu y arrivera. Gaia etait comme toi ou pas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww, je vise une seule et unique chose : que mes princesses se sentent bien, soient heureuses dans leur vie de petites souris.
Si l'état de ma Sido' empire, si je soupçonne une douleur, je n'hésiterai pas : véto et "endormissement" en douceur.
Gardénia resterait alors seule.
Non, je ne poursuivrai pas avec les souris. C'est trop d'inquiétudes pour moi, une douleur trop grande de les voir malades, de les perdre.
Je ne suis pas faite pour supporter ça, c'est ainsi, je n'y peux rien.
J'accompagnerai mes deux princesses jusqu'au bout en faisant de mon mieux, avec tout l'amour que je leur porte, mais mon aventure souris s'arrêtera avec elles.

Pour l'instant, j'ai deux objectifs :
- que Sido' prenne son traitement (il faut qu'elle boive, nom de nom !)
- trouver la cage où elles soient bien (j'hésite entre la Rody hamster Savic et la Mini Duna, et j'attends une réponse de MymiTsume).

Voilà.
Et je croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Splatch, mais en effet je pense vraiment qu'il ne faut aucun étage, aucun tuyau pour que ma Sido' puisse se déplacer en toute sécurité.

J'ai vu que, autant dans la Rody hamster Savic que dans la Mini Duna, il y a un mini-étage, mais il est très peu élevé, l'échelle n'est pas raide, et il y a un petit rebord à l'étage qui devrait l'empêcher de tomber, la protéger.
J'hésite entre ces deux cages.

J'attends juste une réponse de MimyTsume, qui donne des mesures un peu inférieures pour sa Mini Duna, ce qui m'intéresse.
Ensuite, j'achète la meilleure cage qui aille à mes princesses, et je me débrouille pour la faire tenir solidement sur mon fichu petit meuble.

Depuis ce matin, seule ma Gardénia est venue boire, à 3 reprises je crois, dans l'écuelle d'eau/lait de soja/arnica.
J'ai entrevu le museau de ma Sido' ce matin, puis plus rien depuis...

Je suis décidée à utiliser du lait de soja dans l'eau pour les médocs du soir (arnica et B*ytril). Je me lèverai vers le milieu de la nuit pour vérifier qu'il n'a pas tourné et éventuellement le changer, mais il fait beaucoup moins chaud aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu ne peux vraiment pas donner au moins le B*ytril en pipette ?

Car le B*ytril se dégrade à la lumière et je doute de son efficacité s'il a était mis dans le lait de soja depuis quelques heures :/

Dawww tu corrige si je me trompe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse-moi, Oxalys, mais, non, je ne réessaierai pas de donner ses médocs à la seringue.
Ça me panique démesurément, ce qui panique aussi la souris, et j'en mets au moins la moitié à côté.
Décidément, je ne sais pas faire, je ne peux pas faire.

Par ailleurs, c'est sa véto qui m'a dit de mettre les médicaments dans l'eau de boisson, et je pense qu'elle sait de quoi elle parle, qu'elle ne dit pas n'importe quoi.

Excuse-moi si ma réponse semble un peu sèche, mais tout ça me stresse horriblement.
Je fais ce que je peux, mais je suis limitée, et je le regrette, mais je ne peux pas faire mieux, au moins pour l'instant. Quand Dawww aura eu la gentillesse de me montrer, si on peut s'organiser, peut-être que j'y arriverai, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que je ne comprend pas, pourquoi vous mettez quasi toutes/tous les noms de médoc en semi censuré ? Autant l'écrire tout simplement, ce n'est pas de la pub et surtout ça peut aider des gens dans l'urgence plutôt que de chercher la/les lettres manquantes Wink


Lilas je ne peux que me répéter, ne stresse pas autant, et ne te mines pas, dis toi que si tes puces sont toujours là c'est que tu t'en occupes bien et que tu fais ce qu'il faut Wink
Zen zen, c'est dommage que celà te gâche ton plaisir d'avoir des souris dans l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce n'est pas un reproche et je comprend très bien que cela te stresse (je l'ai moi aussi était au début) et je ne remet en aucun cas les paroles de sa véto !

C'est juste que le mien m'a redis pas plus tard que samedi de surtout bien protéger le B*ytril de la lumière, d’où mon questionnement !

J’espère que l'intervention de Dawww t'aiderais sincèrement.

Aquila, c'est fait automatiquement par le forum Wink
Et je suis tout a fait d'accords avec elle sur le dernier paragraphe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mince je croyais que c'était une volonté commune anti pub, incitation etc. ^^'
Ups, j'ai rien dis alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos gentils messages

J'ai pensé à une chose, tout à l'heure : la véto m'a donné le B*ytril dans une mini-épuisette en verre transparent ; c'est donc que le médicament ne craint pas la lumière, a priori. Après, qu'il se détériore à température ambiante, à l'air, c'est possible...
De toute façon, je viens de le leur mettre, je me lèverai donc vers 4 h 30 pour vérifier et éventuellement changer le remède.

Petit bilan du soir :
SidonieLili, comme sa copine Gardénia, a pris ses deux friandises au bout de mes doigts (2 graines de tournesol), une avant la sortie de Gardénia, une après son retour.
Elle est venue boire à l'écuelle de médocs ! Very Happy
Puis à quatre reprises elle est venue se servir dans la gamelle de graines Very Happy
Là, elle est occupée à tirer-traîner une bande de sopalin pour (éternellement) réaménager le nid, petit cœur mon P'tit Corbu
Gardénia l'aide un peu

J'admire sa capacité d'adaptation : elle s'arrange pour longer presque toujours le bord de la cage sur sa gauche (côté où elle penche), ce qui la soutient dans sa progression, ou pour boire, ou pour piocher dans la gamelle. Oui, c'est une battante, ma Sido' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi mon véto me le donne dans une pipette transparent mais me dis à chaque fois de le mettre dans le sac a penne donner et dans de l'alu une fois à la maison (d'ailleurs la bouteille du véto est elle colorée).

C'est bien qu'elle est mangé et bu ^^

Je vous souhaite courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de la nuit et du matin :

Cette nuit, vers 5 h moins le quart, le niveau de l'écuelle avait bien baissé, et le lait de soja avait bel aspect, il n'avait pas tourné. Gardénia en a profité pour glaner une petite sortie. Elles étaient bien réveillées, mes princesses. Je les ai vues boire toutes les deux. Du coup, j'ai donné une graine de tournesol à chacune Wink

Ce matin, j'ai trouvé l'écuelle garnie de litière imbibée : elles n'ont donc pas tout bu... Crying or Very sad

Je remplis l'écuelle d'un peu d'eau/soja/arnica, et leur ajoute un ramequin avec un peu de compote de pomme/framboise plus la mini-jatte avec du jus d'ananas (tests de friandises qu'elles aimeraient, dans quoi je mettrais les médocs, suggérés par sa véto hier soir).

Je vais m'absenter entre demain après-midi et mardi soir.
J'ai demandé à la véto si elle pensait qu'il était mieux de rester comme ça (traitement incomplet) ou qu'elle les prenne pendant mon absence (auquel cas elle pourrait faire en sorte que chacune ait chaque jour son traitement complet).
Car si je les laisse à la maison, mon compagnon ne fera que remplir la gamelle et l'écuelle de boisson avec médocs, et vaille que vaille...

Un point positif : il fait beaucoup moins chaud, la température baisse bien, c'est mieux pour elles.
Autre point positif : pas de "petits bruits" de Gardénia ce matin, ou quasi rien (contrairement à cette nuit...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, Miss__puce !

Mais, donc, on n'y a pas accès, nous. Si elles veulent rester cachées là-dessous, aucun moyen de les en faire sortir à moins de démonter la cage...

Et puis je ne comprends pas comment on change l'eau du biberon chaque jour, il a l'air bloqué/coincé dans son trou... ?...

Décidément, à dimensions identiques, j'hésite complètement entre cette Savic Rody hamster et la Mini Duna (dans laquelle on a accès au dessous de l'étage, qui est plus grand, mais avec un biberon Ferplast à ventouses et à petit "piston", moins évident pour nos souris).
J'ai vu que dans les deux la roue fait 14 cm de diamètre, ce qui me paraît un peu petit mais correct quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les deux cas je pense qu'il te faudra hôter l'étage pour éviter toute chute Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois, Dawww ? Dans la Mini Duna, il y a un petit rebord qui pourrait la protéger, j'ai l'impression. Pas dans la Savic, mais dans les deux l'étage est très peu élevé : tu crois quand même qu'elle risquerait une mauvaise chute ?

Si je devais ôter l'étage de la Savic, ça voudrait dire plus de roue ni de biberon...
J'ai un biberon Ferplast à ventouses, mais il est avec ce système de "piston" (je ne sais pas comment dire autrement) pas évident pour nos souris...
Et rester sur l'écuelle pour la boisson... ben... mes chipies (je dis "mes", mais je soupçonne fort SidonieLili d'être LA chipie...) y jettent leur litière...

Pareil, dans la Mini Duna, c'est sur l'étage qu'est fixée la roue...

Bon, je suis décidément très hésitante...
Et MymiTsume qui ne me répond toujours pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant ne pas prendre de risque.

Après pour la roue, simplement une roue sur pied et pour le biberon, un système de ventouse.
Je vois pas où sont les problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que mon vétérinaire m'avait également conseillé de conserver le B*ytril à l'abri de la lumière, et donc de donner l'antibiotique à la pipette directement pour éviter sa détérioration, il se trouve que ton vétérinaire ait oublié de te le signaler.

En voici la preuve :
A conserver à l'abri de la lumière.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CFUQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.ms.public.lu%2Ffr%2Factivites%2Fpharmacie-medicament%2Fmise-marche-medic-veterin%2Frcp%2Fb%2Fbaytril-pigeon-rabbit-25-mg-par-ml-sol-pkt-orale.pdf&ei=DP_1T6PaLeW60QXuoZG2Bw&usg=AFQjCNFUAt-pRjEanTtaAnILdoeZN4by5w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci, Banzaii.
Par chance, l'endroit où j'ai conservé la sorte de mini-épuisette avec le Ba*tril était à l'abri de la lumière. Et comme je le leur donne le soir (nuit), dans un mélange eau/lais de soja, j'imagine que ça va.

Pas de problèmes, Dawww ! Je me renseigne, c'est tout !
J'essaie juste de prévoir comment je vais organiser leur nouvelle cage au mieux.

La véto m'a répondue. Je ne sais pas si c'est le mieux, en tout cas ça me rassure : elle va les prendre et leur donner leur traitement le temps de mon absence, de demain après-midi à mercredi matin.
Au moins, elles auront leur traitement complet pendant ces jours-ci.
J'espère qu'elles vont bien le vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la cage, je n'avais pas de bib a ventouse, j'ai fais un petit trou,
avec un fil de fer chaud (j'ai fondu le plastique ) et bin c’était
nikel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'astuce, Miss__puce !
Un trou pour le bec et 2 trous plus petits pour l'attache du flacon, c'est ça ?

Voilà, mes princesses sont en pension chez leur véto depuis tout à l'heure.
Je peux partir rassurée.
Pendant 5 jours elles vont avoir leur traitement complet.
Je les récupère mercredi matin, mes petites cœurs

Le court voyage jusque chez la véto les a réveillées, on a pu se dire au revoir toutes les trois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma cage il y a déjà le trou pour passer le biberon, manque que ceux pour le file.
Je demanderai à Victor de te les faire si il a le temps.
La savic est plus petite que la miniDuna, j'en suis certaine Wink

Sinon, j'ai vu ma véto qui m'a donné un traitement pour Sidonie (à mettre dans le lait soja et dont le surdosage n'est pas grave) on a vraiment chercher le plus simple à administrer (ce serra deux comprimé à faire fondre et une goutte de chaque par jour pendant 10/15 jours).
Ma véto à même donné les tubes pour dissoudre les comprimé (un gros tu n'auras besoin que d'un comprimé ou deux pour tous le traitement mais j'en ai eu 3 de chaque). ça ne pourra pas lui faire de mal.

Pour Gardénia, je t'amène du R*naxan car je suis vraiment persuadé qu'il faut le tenté, ma véto était du même avis. J'ai un fond de boite que je peux te laisser, c'est très simple, à mettre dans l'eau du biberon je n'ai jamais vu aucune souris refuser de le boire, c'est incolore et je pense sans gout.

J'en ai eu en tout pour 5€ pour les médocs.
La cage elle est tellement vieille que se serrai une honte de la vendre. Je l'ai payé 3 euros il y a deux ans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dawww :
Je t'attends avec impatience, pour la cage, les traitements à tenter (tu m'expliqueras tout, j'en suis sûre), et pour te rencontrer !
Tu me confirmeras que tu passes samedi, le 14, n'est-ce pas ?
Je propose qu'on s'échange nos numéros de tél. portable par MP, qu'en dis-tu ?

J'ai récupéré mes princesses ce matin Smile

Pendant 5 jours, elles ont été auscultées chaque jour, nourries à plusieurs reprises dans la journée, ont eu un peu de fruits et de légumes ( Shocked moi qui n'en donne jamais !). Du coup, elles ont pris l'habitude, on dirait, d'être plus souvent réveillées en journée - très réveillées quand je suis venue les chercher vers 9 h 30, et tout à fait réveillées au moment où j'écris.
Moi qui fais attention à ce que leur pièce reste calme dans la journée pour les laisser dormir... Wink

Bilan que m'a fait la véto (je rapporte ses propos à peu près exactement) :

SidonieLili :
Son état est stationnaire. Elle restera comme ça : désormais, c'est une petite souris handicapée.
Mais elle est restée vive, ça ne l'empêche absolument pas de manger, de jouer, elle peut vivre encore longtemps comme ça.
C'est une souris qui panique très facilement ; mieux vaut éviter au maximum de la manipuler. Elle prend très bien ses médicaments dans du lait de soja. On va continuer l'arnica (5 le matin, 5 le soir) pendant une semaine.


Voilà, suffit maintenant apparemment que je m'habitue à la voir toute de guingois, que je me persuade bien qu'elle ne souffre pas du tout et qu'elle peut vivre une vie de petite souris heureuse malgré ce handicap !

Gardénia (je sais, ce n'est pas son post...) :
Pendant ces 5 jours (journée et soirée), la véto et son assistante n'ont pas entendu un bruit (ni toux ni éternuement ni rien). Elles y ont été pourtant attentives.
(Mes princesses étaient dans la pièce des tortues, à 25/26 °C.)
La véto en déduit qu'il s'agit véritablement d'un problème allergique, de réaction à l'environnement. Ça peut être les acariens, la poussière d'appartement, l'humidité des immeubles anciens... On ne peut pas y faire grand-chose (à moins de déménager... !), juste, en cas de crise importante, des inhalations d'herbe(s)
[Pér*bore, j'imagine], qui ne sont pas dangereuses, en mettant le bol à côté de la cage.

Après 5 jours sans "petits bruits", on monte dans le taxi qui nous ramenait chez nous ce matin et 10 mn après, Gardénia commençait à tousser, éternuer...
A la maison, les "petits bruits" ont continué une bonne partie de la matinée...

La cage :
Prévoir absolument un plain-pied, aucun étage. (J'ai oublié de lui demander conseil à propos de hamac - je me demande si je ne pourrais pas leur mettre quand même un petit hamac suspendu très bas, à 2 ou 3 centimètres du sol maximum.)
Comme elles ne pourront plus grimper partout, il leur faut un grand espace pour gambader, une cage suffisamment vaste, de la taille d'une cage à lapin (j'ai regardé les dimensions d'une cage à lapin : pas au-dessous d'1 mètre !!).

Bref, je suis rassurée sur l'état de santé de mes deux princesses miniatures.
Cela dit, je suis prête à tenter les traitements que tu proposeras, Dawww ! Si ça pouvait améliorer leur état, ce serait merveilleux.
Question cage, je me doute que le plus grand possible serait le mieux, mais mon appartement n'est pas extensible... De la taille d'une cage à lapin... ça ne va pas le faire. Je fais confiance aux filles du forum, si vous dites que 2 souris peuvent vivre heureuses dans une Mini Duna, alors c'est ce qu'elles auront (encore MERCI Dawww !), et j'essaierai de l'aménager le plus douillettement possible pour mes deux petites merveilles.
(Et si le meuble est trop petit, je dégagerai une étagère d'une bibliothèque.)

Je suis sûre que mes princesses m'ont reconnues : Gardénia a fait le petit singe aux barreaux de la cage et une fois à la maison je l'ai sortie un peu : elle m'a reniflée, a fait le tour de sa deux-pattes Very Happy Ma SidonieLili, quant à elle, a tout de suite montré son museau quand la véto m'a amenée leur cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tous lu mais je suis HS pour répondre.
Tu m'envoie ton numéros par mp et je te renvoie le mien demain dans le bus comme àa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben... les "à peu près bonnes nouvelles" après les 5 jours passés chez la véto sont tempérées par mes observations d'hier soir... Sad

Je suis restée un moment avec mes princesses réveillées.
L'état de SidonieLili me paraît bien aggravé par rapport à avant mon départ (vendredi 6 au soir). Elle a beaucoup de mal à se déplacer, ne tient quasiment plus sur ses pattes, elle se traîne comme elle peut sur le sol, en roulant parfois sur le côté gauche.

Je pense qu'elle a même du mal à avoir accès à la gamelle, trop profonde pour elle, et au bord trop haut. Je l'ai donc changée pour un ramequin plus petit, mais je pense que ce n'est pas suffisant : au lieu des 3 petites cuillerées à café de graines données le soir, je crois qu'il va falloir que je remplisse le ramequin à ras bord, pour qu'elle n'ait pas à se pencher à l'intérieur.
Idem pour l'écuelle de lait de soja avec l'arnica : trop profonde pour elle, il va falloir, je pense, la remplir presque à ras bord (du coup, je vais demander à la véto s'il faut augmenter le nombre de granules à dissoudre, pour qu'elle ait la bonne dose de médicaments).
Pour la mini-jatte d'eau, pas de problème : elle est si petite, elle est à la bonne taille, la bonne hauteur, la bonne profondeur pour ma Sido'.

A mon avis, vu le degré de son handicap aujourd'hui, il me paraît impossible qu'elle puisse faire de la roue... Sad
Quand elles seront dans leur Mini Duna, elles auront une grande roue sur pied, très près du sol : peut-être alors elle pourra y grimper... ?
Déjà, tout à l'heure, en réinstallant leur petite cage, je vais abaisser la roue qui s'y trouve, et on verra bien...

Hier soir, elle a pris du bout de mes doigts ses deux graines de tournesol Very Happy
Ensuite, je l'ai vue tenter de prendre une graine dans la gamelle, je ne suis pas absolument sûre qu'elle y soit parvenue, mais comme elle est allée aussitôt après dans le tuyau, peut-être a-t-elle réussi (c'est ce qu'elle a toujours fait : prendre dans la gamelle et courir dans une cabane pour manger, contrairement à Gardénia qui, elle, s'installe carrément dans la gamelle pour manger tranquillement).
Il y a un morceau de brioche (laissé par la véto ce week-end, donc il a un peu durci) posé sur la litière : j'ai vu ma Sido' le grignoter ; 1/ elle a donc de l'appétit ; 2/ cette brioche lui est facilement accessible, sans doute davantage que la gamelle - c'est ce que je me suis dit...

Bref, ma princesse SidonieLili est très diminuée, mais elle n'a pas l'air de se laisser abattre.
Ce qui m'importe, c'est de savoir déterminer si elle peut être heureuse. Je ne veux pas qu'elle souffre, ni physiquement ni mentalement.
D'ailleurs, j'ai hâte que tu la voies, Dawww ; toi qui as tant d'expérience, tu sauras sûrement me dire si mon (ancien) P'tit Corbu peut continuer à se sentir bien dans son état...

Quant à Gardénia, au fil de la journée hier ses "petits bruits" se sont atténués ; ce matin je n'entends rien Very Happy
Certainement la mise au propre de la cage tout à l'heure va lui faire du bien, aussi.

Ah ! une remarque que j'ai faite aussi hier soir : les moustaches de ma Gardénia repoussent, ce qui veut dire que SidonieLili ne l'épile plus... Ben, c'est idiot, mais j'aurais préféré ne pas revoir ces moustaches que pourtant j'aime tant...

EDIT 15 h 30 (malgré la déjà bonne longueur de ce message... Rolling Eyes)
Depuis 12 h 30 mes princesses sont dans l'aire de jeux. Leur petite cage est propre et prête depuis un moment, mais je n'ai pas le cœur de les y remettre : elles crapahutent dans l'aqua à qui mieux mieux, toutes les deux ! Gardénia, c'est bien normal. Mais SidonieLili, je suis surprise de la voir bouger autant, elle... crapahute, quoi ! Very Happy Elle s'est même débrouillée pour grimper dans le hamac, et en descendre sans tomber !! Very Happy
Du coup, je leur ai mis, en plus de l'eau, l'écuelle de soja/arnica et la gamelle de graines. Toutes les deux sont venues y manger ; Gardénia le nez dans la gamelle, comme d'hab', et SidonieLili, malgré son état, continue à faire ses allers-retours gamelle/cachette pour grignoter Smile Ma pauvrette, comme ça doit la fatiguer !...
Mais bon, je pense les laisser dans le grand aqua jusque vers 17 h. (Après, je dois sortir, puis il faut que les chats aient accès à la cuisine, où se trouve l'aqua.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Gaetan !

Oh que ça m'agace ! La véto m'a bien dit que le seul moyen de s'assurer que Sido' mange bien, c'est de la peser de temps en temps.
Je profite du nettoyage de cage d'aujourd'hui pour peser mes princesses :
Premier essai, la balance ne fonctionne pas.
Je vérifie ensuite cette fichue balance, elle fonctionne.
A l'instant, je pèse Gardénia : 34 g. Je pèse SidonieLili : obstinément 0 g
Alors que c'est justement Sido' qu'il va me falloir surveiller !

Bon, revoilà mes menues princesses dans leur mini-cage... Hâte qu'elles soient logées plus grand !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par trouver une coupelle en forme de feuille qui contient exactement leurs 3 cuillers à café de graines quotidiennes, de forme peu profonde pour que ma Sido' y ait accès très facilement.
J'ai aussi ramené un petit ravier en porcelaine japonais (7 euros, s'il vous plaît !! - j'ai fait plusieurs boutiques, et c'est ce que j'ai trouvé de moins cher !...) : il est peu profond et contient entre 30 et 40 ml, parfait pour le lait de soja à l'arnica. Idem, ma SidonieLili y a aisément accès.
Quant à l'eau, elle est dans une minuscule jatte en grès, que j'avais déjà.
Bref, mes princesses sont un peu des souris de luxe, je trouve, mais au moins me voilà rassurée, tout est au niveau de Sido' et je peux contrôler les quantités absorbées.

D'ailleurs, je suis toute contente car ce soir j'ai vu SidonieLili manger tranquillement devant la gamelle puis boire du soja Very Happy Elle a pris ses deux bouts de banane, et je l'ai vue dans la roue (sans la faire tourner, car je crois qu'elle ne le peut plus).

Pour couronner la soirée, Gardénia a passé tout le temps de sa sortie sans un seul de ses méchants "petits bruits" Very Happy

EDIT - 14 juillet, 9 h 50
En tout cas, tout, boire et manger, est si bien à niveau que, ce matin, coupelle de graines, ravier de soja et jatte d'eau étaient couverts de litière ! (Le ravier : vide, mais la litière dedans et autour bien imbibée...) Je crois savoir qui soupçonner de cette forfanterie : c'est une spécialité de ma SidonieLili, la chipie !
J'ai évidemment remplacé soja et eau, et méticuleusement nettoyé la gamelle. Du coup, je trouve qu'elles n'ont pas beaucoup mangé, cette nuit... et Gardénia est aussitôt venue grignoter...
J'espère que je vais finir par trouver LA solution : gamelles accessibles, mais pas à la litière scratch

EDIT - 16 h
Dawww est passée, elle m'a montré comment on manipule une souris, du coup mes princesses ont eu plein de bisous
Je suis contente, Dawww a trouvé que ma Sido' a un beau poil, signe que malgré son méchant accident elle se porte plutôt bien Very Happy
J'ai eu l'exemple d'un calme étonnant, apaisant, mes princesses n'ont même pas paru offusquées le moins du monde - Sido' un tout petit peu vexée, peut-être, qu'on se soit permis de la regarder sous toutes les coutures... Mais avec un tel professionnalisme, et si zen !... elles se sont bien vite rendormies, paisibles, mes princesses

Si tu passes par là, Dawww : mille et mille et mille mercis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lilas, vraiment tu continues d'être une super maman pour tes princesses . Elles s'accrochent et tu fais tout pour que la vie leur soit douce malgré leurs soucis de santé. Je fais des voeux pour la petite Sido pour qu'elle vive le mieux possible et le plus longtemps possible malgré son handicap. Elle le mérite cette petite courageuse. Quant à Daww, c'est la super tatie qui veille de ses conseils sur tout son petit monde. Cela fait chaud au coeur les filles !

Pour éviter la litière dans les gamelles, tu pourrais peut être les déposer sur un fond de plastique (genre fond de barquette de jamon blanc ou autre (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire), que tu poserais dans un coin de la cage. Cela éviterait que les gamelles soient en contact direct avec la litière quand les demoiselles viennent boire et manger. C'est ce que j'ai fait pendant un temps.

Par ailleurs, tu parles de libérer une étagère, ça me paraît une bonne idée. Une étagère que tu pourrais éventuellement élargir en y ajoutant une planche légère ou du carton d'emballage épais et solide recouvert de plastique pourrait en effet te faire gagner de l'espace. Tout dépend bien sûr de la solidité et de la taille de ton étagère. Moi c'est ce que j'ai bricolé pour l'installation de mon Scarface. Il est vrait que l'étagère était solide et fixée au mur. url=https://servimg.com/image_preview.php?i=9&u=16998298][/url]

En tout cas, à toutes les trois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Nanouche, de ton gentil message Smile

Pour le souci gamelles/litière, un fond plat rigide ne me paraît pas la bonne solution, car alors le ravier de soja aurait des bords un peu trop hauts pour ma Sido'.
Je pense plutôt poser une large bande de tissu (en coton bio, lavé au savon de Marseille, pour éviter tout risque allergique à ma Gardénia) sur la litière, sur toute une largeur de la cage, à une de ses extrémités ; je pourrai ainsi enfoncer le petit ravier et caler la gamelle de graines et la mini-jatte d'eau, sans que tout cela repose directement sur la litière. J'espère que mes chipies ne décideront pas de ramener la litière jusqu'aux écuelles...

Pour le choix d'emplacement de la cage, j'ai mesuré celle que Dawww m'a si gentiment apportée et, bonne surprise, le socle ne mesure que 50 sur 33 cm. Je suis quasi sûre qu'elle va aller sur mon petit meuble Very Happy
Ça m'arrange, car sur une étagère d'une de mes bibliothèques, ça n'aurait pas été pratique, vu que la cage s'ouvre par le toit.

Hier soir, Sido' est restée très distante avec moi, plus que d'habitude : elle n'a même pas voulu prendre ses friandises. Mais j'ai été contente de la voir manger.
Gardénia, elle, était bien déchaînée, toute en curiosité, en pleine forme.

Après deux jours de silence, Gardénia recommence ses "petits bruits" aujourd'hui, mais pas trop forts.
J'ai entraperçu SidonieLili ce midi, ç'a l'air d'aller.
Elles ont bu une bonne quantité de leur soja à l'arnica cette nuit.
Par contre, ça fait 2 jours que je trouve qu'elles mangent moins que d'habitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Lilas,

Je suis contente que la cage que t'a fournie Daww te permette de solutionner ton problème d'espace. 50x33 ça fait déjà une bonne surface. Par ailleurs, il est vrai que le tissus posé sur la litière peut être une bonne idée et confortable pour les papattes. J'espère seulement que tes princesses ne sont pas trop "grignoteuses" et n'auront pas la curiosité de s'attaquer à ce nouveau revêtement très tentant:).

Je vois combien tu es suspendue au souffle de tes petites chéries et combien tu prends soin d'elles. Je te comprends car je suis exactement comme toi:). Tous les jours je les regarde sous toutes les coutures, je les palpe, et j'écoute leur respiration près de mon oreilles. Laughing Tout va si vite avec elles... Elles m'apportent beaucoup de joie, je les adore, et je ne vis plus dès qu'elles ont le moindre problème. Je n'imaginais pas qu'en adoptant ces petites merveilles il me faudrait me transformer en infirmière. mais elles sont tellement extraordinaires.

Allez nous sommes avec toi, continues de nous donner des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww, j'espère ne pas faire d'erreur : j'ai décidé de ne commencer que demain soir, à la fin du traitement par l'arnica.
Je te dirai alors.

Pour l'instant, ce que je constate :
Je mets l'arnica dans le petit ravier de lait de soja ; la nuit, elles en boivent au moins 5 ml environ, au mieux environ 20 ml. Le jour, au mieux seulement 5 ml environ sont bus.

Nanouche, ton message m'a beaucoup touchée Smile. En te lisant, je me suis dit que j'aurais pu l'écrire moi-même (sauf le passage où tu dis que tu les palpes chaque jour : ce n'est que samedi que Dawww m'a fait découvrir la façon de manipuler une souris !).

"Je ne vis plus dès qu'elles ont le moindre problème", écris-tu. C'est tout à fait ça, sauf que chez moi ça prend des proportions... démesurées.
Je vais faire une brève confidence.
D'une part, j'ai un tempérament anxieux, doublé d'une hypersensibilité et d'une hyperémotivité importantes. D'autre part, je souffre d'une pathologie psychiatrique (hélas incurable) qui accentue (notamment) mes facultés d'empathie, particulièrement envers les êtres vulnérables, empathie qui passe spécialement bien par le non-verbal. Tu imagines le résultat face à des petits êtres fragiles comme nos souris...
J'ai fait une erreur majeure : ne pas me renseigner AVANT d'adopter Gardénia et Desdémone (petite souris brutalement partie 4 jours après son arrivée chez moi).
J'ose espérer que mes princesses ne paient pas mon erreur (je m'occupe d'elles de mon mieux), par contre, moi, je paie un peu cher... L'AVC de ma Sido' n'a pas été loin de m'envoyer à l'hôpital... (Oui, je sais, c'est démesuré, disproportionné, mais ma maladie ne se contrôle pas, malheureusement.)
Fin de la confidence. Juste pour expliquer, peut-être, certains de mes messages affolés ou "prise de tête".
Passons.

Hier soir, Sido' m'a pris une friandise sur trois (bah oui, je suis moins stricte sur les friandises...). Elle est devenue encore plus sauvageonne qu'avant son accident. Mais je la comprends : elle est si vulnérable, à présent.
Pour ne pas l'effrayer, la paniquer, j'hésite fortement à essayer de l'approcher, voire la toucher.
Pourtant, il va bien falloir que je le fasse de temps en temps... : lors des nettoyages de cage, pour la peser (surveiller qu'elle ne maigrisse pas - si ma balance veut bien m'obéir Rolling Eyes ), pour vérifier son œil droit (Dawww l'a trouvé un peu gros, ça fait craindre éventuellement une tumeur du cerveau).
Bref, il va falloir me résoudre à la manipuler régulièrement, elle qui déteste le contact...
Mais Dawww m'a montré comment faire, je devrais y arriver (c'est rester calme le plus difficile...).

Je suis contente de l'avoir vue manger Very Happy . Apparemment, elle a cessé ses allers-retours gamelle/nid, elle reste près de la gamelle pour grignoter. Elle se cale entre le nid de fibres et la paroi de la cage, ce qui lui permet de tenir la graine entre ses deux petites pattes avant .

Une chose me tracasse : je leur ai toujours donné 3 cuillers à café de graines chaque soir ; en général, il ne restait le matin que quelques croquettes (elles n'aiment pas), quelques flocons d'avoine et des bâtonnets bruns (qu'elles n'ont jamais mangés). Depuis 3 jours maintenant, il reste davantage, ce qui indique soit qu'elles mangent moins toutes les deux, soit que SidonieLili mange moins... Ça ne me plaît pas... Mais quoi faire ?...

Un mot de Gardénia : hier, les "petits bruits" étaient assez forts. Vers 16 h 30, n'en pouvant plus de l'entendre (ça me donne l'impression qu'elle a vraiment du mal à respirer, voire qu'elle étouffe, bref, c'est très pénible), je lui (leur) ai fait une inhalation de P*rubore ; en une ou deux heures, les "petits bruits" se sont atténués. Le soir, elle était tout à fait silencieuse ; et ce matin, pas un seul "petit bruit" Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! grâce à Dawww , mes princesses ont investi leur nouvelle demeure cet après-midi.

Je crois que j'ai eu le nez creux : Sido' (avec Gardénia) a très vite adopté la petite cabane de bois.
Après avoir inspecté la totalité de la cage et de ce qui s'y trouve (elle a même réussi à passer par-dessus le tuyau et à escalader le toit rond de sa cabane sans tomber ; par contre, elle n'a pas pu grimper dans la "maison de jeu à trous", contrairement à il y a quelques jours dans l'aire de jeux*), donc, après avoir tout inspecté, et repéré chacune des 3 écuelles, elle a tiré du sopalin à l'intérieur de la cabane Wink
Je pense que le nid (la boule) de fibres va être définitivement délaissé (même si ce nid a un intérêt certain pour SidonieLili : elle adore le déchiqueter Smile).
Là, elles sont toutes les deux dans leur cabane, et ces demoiselles se sont amené le bout de brioche jusque sur leur seuil - pourquoi se fatiguer, hein !

______
* Raison pour laquelle je me suis permis de mettre cette "maison de jeu à trous" dans leur cage. Si je ne l'avais pas vue faire, je ne m'y serais pas risquée.
______

Photos :
Vue d'ensemble


Milieu gauche (gamelles)


Milieu droit (roue)


On voit bien le petit bout de brioche à l'entrée de leur chez-soi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais !... merci, Dawww. Mais j'aurais voulu pouvoir prendre une photo tout à l'heure à 23 h (batterie en charge, donc pas pu) :
ma-gni-fique chambard !

Tout sens dessus dessous. Litière dans la roue, qui ne peut plus tourner bien sûr, litière par-dessus la cabane, et litière jusque dans l'eau (soja et graines ont été épargnés - merci mon dieu). Au milieu, trône un énorme tas de... litière.
Le temps que j'aille en cuisine pour changer les 3 écuelles, ma Gardénia - oui, c'est elle ! - avait soulevé les deux coins du tissu et creusait des galeries dessous.
De plus, mademoiselle était trop occupée pour me recevoir ; elle est venue me rendre une brève visite, avant de retourner creuser et envoyer de la litière aux quatre coins de la cage.

Sido', ma diva, ne veut plus avoir affaire à moi : même les friandises, elle ne veut pas les prendre de mes doigts, je dois les lui laisser à portée.

Beaucoup d'agitation ce soir dans la nouvelle cage.
J'ai même vu Sido' grimper, à plusieurs reprises, dans la "maison de jeu à trous". Quoi qu'il en soit, ma petite penchée crapahute, cahin caha, mais elle crapahute !
Et ma friponne de Gardénia lui a créé un beau terrain de VTT...
(Au moins, ma Sido', elle, était une architecte organisée...)

Bref, trop crevée ce soir, je chercherai comment inventer de nouvelles solutions demain !... Rolling Eyes

EDIT 17 juill. 12 h
Je m'en vais poster dans la rubrique "Habitat", plus adaptée au sujet qui me préoccupe maintenant...
(J'ai pris des photos ce matin qui témoignent des "dégâts"... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lilas, ton hyperémotivité et de ta sensibilité ne te rendent que plus sympathique à mes yeux. Je comprends très bien les angoisses que t'occasionnent les soucis de santé de tes petites chéries et j'avoue que j'aurais le coeur déchiré et je me rendrais malade si l'une des miennes souffrait du même mal que ta petite SidonieLilli, si courageuse.

En ce qui concerne les problèmes respiratoires de Gardénia je sais également que c'est très pénible car les miennes ont eu aussi leur lot de crises, qui maintenant se soignent très bien en 2 ou 3 jours et s'espacent beaucoup grâce au taitement DEXA + B*ytril dont j'ai déjà parlé (mais bien sûr il faut faire le traitement jusqu'au bout). A propos si tes souris sont gourmandes as-tu essayé de leur poposer le B*ytril dont le demi Croc Cheese. J'espère que la petite Sidoni arriverait à le tenir dans ses petites menottes. Pour les miennes, qui sont gourmandes, prendre un médoc se transforme en moment de plaisir et elles m'arrachent le biscuit des doigts.LaughingLaughing Entre nous ça m'arrange bien, c'est quand même un soucis en moins et dans ces moments là, ça compte... Le problème avec ces petits bruits intermittents c'est que justement on ne sait jamais où l'on en est... jusqu'à ce que l'on est vraiment réussi à soigner la crise.

En ce qui concerne le supposé manque d'appêtit des demoiselles , peut être est-ce dû à l'augmentation des friandises ? Je donne aussi une cuillerée à café par souris le soir. J'ai remarqué que parfois les gamelles sont encore presque pleines le lendemain matin et parfois elles sont vides. Je pense que c'est peut être dû au fait que parfois j'abuse sur les gourmandises pour me faire pardonner de les lâcher lorsque je vais me coucher:lol: Laughing (1 ou deux petites graines de tournesol, 1 ou 2 croquette pour chaton, un bout de banane séchée) Alors évidemment ça fait un petit repas et les graines sont boudées. Par contre depuis que je fais mon mélange de graines bio moi-même (avec l'agrément de Lee) il n'y a plus de perte . Enfin bref, elles comprennent que je vais partir et comme elles ont l'habitude alors elles s'exitent et veulent absolument venir sur moi et essaient de voir ce qu'elles peuvent "gratter".Wink Elles sont minuscules mais elles me mènent vraiment par le bout du nez mes petites adorées .

Alors est-ce dû dans le cas de SidonieLilli et Gardénia d'un excés de gourmandises ou un manque passager d'appêtit ? J'espère qu'elle ne feront pas les timides et que tu pourras réussir à faire ton petit contrôle .

En tout cas, tu es une super maman souris qui adore ses bébés et fait tout pour elles et tu n'as rien à te reprocher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Nanouche, pour ton gentil message, plein de compréhension, et d'idées Wink

Concernant les "petits bruits" de Gardénia, après l'inhalation de P*rubore de dimanche, c'est silence complet Very Happy

Quant à l'appétit de mes princesses, tu me fais réaliser que, en effet, d'une part je suis un peu plus prodigue en friandises et, surtout, elles ont un bout de brioche en permanence à disposition ! Elles ne l'ont pas terminé, mais il n'était pas si petit... C'est peut-être une explication !
Ça me rappelle que, l'année dernière, j'avais repéré aussi une "perte d'appétit" ; en fait, j'ai retiré le biscuit et/ou la baguette de friandises que je laissais dans leur cage : l'appétit est revenu ! Wink

A Dawww : j'avais prévu de commencer le K*rsivan + C*ndilat ce soir, mais je reporte à demain ; je veux voir si Gardénia remet son souk cette nuit et noie les écuelles sous la litière comme la nuit dernière.
Par ailleurs, donnant régulièrement des nouvelles à leur véto, ça m'a permis d'apprendre que Sido' a eu ce traitement pendant ses 5 jours d'hospitalisation ; mais la véto dit que ce n'est pas mal de le reprendre pour une semaine.
J'espère juste que ça va être possible dans le lait de soja.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles, spécialement pour toi, Dawww :

J'ai donc commencé (ou : recommencé, puisqu'elle a eu ce traitement à l'hôpital entre le 6 et le 10 juillet dernier) le traitement K*rsivan + C*ndilat hier soir, puisque contrairement à mardi j'avais trouvé la cage en ordre hier matin (pas de recouvrement des gamelles par la litière).
Donc, dans le petit ravier japonais (30 ml env.) il y avait : lait de soja + 1 goutte de K*arsivan + 1 goutte de C*ndilat + 2 doses de R*ngeur Digest + 2 gouttes de Ton*vit (RD et Ton. donnés chaque mercredi).
Ce matin, demi-chambard dans la cage : jatte d'eau sous un gros tas de litière, ravier à demi vidé garni d'un peu de litière. Conclusion : impossible de savoir ce qui a été absorbé...

J'ai vu mes deux princesses ce matin : Sido' va bien, du moins c'est l'impression qu'elle me donne ; curieuse, elle fait son petit tour pour vérifier les gamelles, mais je ne l'ai pas vue y boire.
Je ne trouve pas que son œil droit soit davantage proéminent.

Hier soir, petite scène qui m'a touchée, amusée :
Gardénia rentre de sa sortie, et va dans la roue. SidonieLili la rejoint, lui renifle les fesses (et vice versa), lui renifle tout le visage, Gardénia s'immobilise, accepte l'inspection : exactement comme avant l'AVC, Sido' reste la dominante et fait sa vérification d'après sortie Laughing Puis elles se sont humé le museau, gentiment.
Cette petite scène m'a beaucoup plu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, concernant la prise de médocs, quasi même constat qu'hier :
Jatte d'eau recouverte d'un gros tas de litière, ravier de soja + médocs vide, avec un peu de litière.
Moralité : impossible de savoir si les médocs sont bien absorbés - on peut juste supposer qu'une partie du soja/médocs a quand même bien été bue.

Hier soir, autre petite scène qui montre que ma Sido' ne se laisse pas abattre, loin de là :
Je donne à chacune un petit bout de banane séchée ; Sido' termine le sien avant Gardénia... et se dépêche d'aller chiper celui de sa copine, qui se laisse faire - la routine, quoi ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...