Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawww1

Une transition alimentaire lors du sevrage des jeunes

Messages recommandés

Bonjour,

Sur presque chacune de mes portées, je me rend compte que la période des 21 jours est souvent signe de problèmes suites la fin du sevrage total de la mère.
Les souriceaux qui buvait alors du lait et qui consommais quelques graines se retrouvent à avoir une alimentation entièrement solide.
Hors je remarque toujours des petits avec des constipations, ou comme hier avec les selles collées au derrière empêchant toute sortie possible...
En général si je le remarque attends, tout ça guérie vite mais je me demande si au final il n'est pas nécessaire de ralentir cette transition vers le sevrage total en donnant aux petits en partie une alimentation encore liquide (yaourts, lait soja... tout ce qui peut rendre les selles plus molles) encore quelques temps?

Mes constations se portent sur des portées de famille totalement différentes, avec des mères qui souvent n'ont pas eu la même alimentation. Le seul facteur commun et la date d'arret du sevrage de la mère, plus elle est tôt, plus j'ai ce type de problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas, c'est une question interressante que tu soulève. Je sais que pour le sevrage de chiots/chatons on fait souvent une transition comme ça où les croquettes sont mouillées avec du lait ou de l'eau pour facilité l'absorption; alors effectivement pourquoi pas les souris?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs les américains commencent par donner des légumes frais aux ratons avant les croquettes. Je trouvais ça bizarre au début mais maintenant beaucoup moins.

L'idée de mouillé la nourriture n'est pas mauvaise aussi.

Pour la portée en question je donne depuis 3 jours soit du yaourt soit de la blédine à l'eau. Pas de nouveau problème de constipation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que la nourriture des petits joue? (graines ou bouchons) ou le mélange de graines en lui-même? peut-être que plus de graines oléagineuses aide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des probleme avec aussi bien des malanges quedes bouchons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a toujours déconseillé de donner des légumes frais les trois premiers mois. Pourquoi ? Je ne sais pas...
C'est une question qui serait intéressante à poser à mon vétérinaire, Dawww !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
On m'a toujours déconseillé de donner des légumes frais les trois premiers mois. Pourquoi ? Je ne sais pas...
C'est une question qui serait intéressante à poser à mon vétérinaire, Dawww !


Banzaii tu penses que ton véto voudra bien l'inclure lors de l'article sur l'alimentation?
Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une remontée de sujet car je me pose la question...

Quand la mère arrête t'elle complètement d'allaiter ? Car à 21 jours il me semblait sur ma première portée qu'elle allaitait encore à la 3ème semaine des petits.

Hors chez Primera les tétines sont complètement rentrées, et lundi soir l'un ses deux petits mâles était plus maigre et très apathique... Il est mort ce matin.
(je leur met, depuis le début ou ils se sont mis aux graines, un mélange de blédine/lait de soja avec un peu de yaourt de temps en temps pour aider à la transition, mais pendant 2 jours ce week-end ils n'ont pas eu :/)

Donc je me demande si cela peut en être la cause ?

C'était le petit dernier du trio niveau poids mais bon... Il était loin d'être rachitique quand même ! Donc je me questionne sur la cause de sa mort rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mort de petit au moment de la transition aliementaire n'est pas rare, c'est à ce moment là que leur organisme doit fonctionner pleinement, et soit ça apsse soit ça casse.

Moi je ne donne pas de complément la plupart du temps et 95% du temps ça passe, j'ai décidé de laisser faire la nature, si il ne passe pas l'étape du sevrage sans aide c'est qu'il vaut mieux qu'il partent.

Après dans ton cas avec les deux portées malades, n'y a t-il pas quelque chose sous-jacent? Une saleté que porterai les deux mamans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je me pose la question mais ça ne serait vraiment pas de chance si les deux femelles sont porteuse d'une saleté Sad

Car toutes les deux sont en très grande forme, bien vives et tout mais là oui j'accumule les problèmes depuis mon "coup de froid" soudain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elles sont porteuses par définition, elles ne sont pas forcement malade.
Je vois ça comme hypothèse ou alors le fait que se ne soit pas de bonnes maman dans leur lignée (lait peut être trop gras mais pas assez riche en protéine ou autre élément essentiel).

Penses à prendre l'avis de ton véto, ça reste le plus certain.
Edit: bon après y'a pas franchement d'analyse à faire, mais au moins évoquer avec lui les possibilités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah après 2 portées avec 2 mâles différents de 2 lignées différentes et des problèmes aux 2; le seul lien c'est ces mamans qui viennent du même élevage...c'est à envisager.
moi je me demandais si les petites portées pouvaient stopper les montées de lait? chez certains félins, si les mamelles ne sont pas assez stimulées car pas assez de petits, il arrive que la lactation s'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu d'aussi petite portée et pas de soucis (après ça fait des souris grasse c'est clair).

Si tu adoptes de nouvelles reproductrices, je les mettrai dans des cages séparées de tes autres femelles par sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais eu de problèmes non plus sur les petites portées, au contraire, les petits sont gros et gras à souhait !

Mine de rien, si un souriceaux d'une petite portée meurt sans raisons apparentes et que les autres vont bien, je reste dans l'idée personnellement qu'il n'était pas viable.
Après effectivement, si les problèmes au niveau des souriceaux s'additionnent sur une même portée, là il faut s'inquiéter..

J'ai remarqué comme vous que la période de sevrage est assez critique pour les souriceaux dans leur développement, certains perdent du poids, et j'ai également perdu un souriceau à ce moment là.

Chez moi, j'insiste vraiment sur la présence de blédine à volonté dans la cage + vitamines pour assurer le passage liquide/solide, avec "gavage" (bon pas trop forcé non plus hein) des petits qui perdent du poids pendant quelques jours.

C'est vrai que du coup, je laisse surement moins faire la nature, mais bon, j'ai sauvé deux petits de la portée d'Olga comme ça qui sont encore avec moi aujourd'hui et que j'adore, mais qui en revanche n'aurait pas pu être placés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis !
Celà me conforte assez dans cette idée car en effet, c'est soudain et ça tombe à ce moment, le symptôme ne ressemble pas à cet amaigrissement soudain et très fort chez mes filles de la première portée donc je ne vois que ça là, problème de transition/lactation.

Le second petit malou n'est pas en forme mais faut dire que lui n'est pas aidé non plus avec son problème respi =_=
Mais bon au moins lui mange bien la blédine que je lui donne "de force" donc petit gavage comme Psysik, c'est mieux. (ça me fait enrager chaque jour cette histoire, dire que si il n'y avait pas eu de problème de porte tout aurait été normal...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...