Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawww1

Les cages de maternité !

Messages recommandés

Bonjour,

Nous n'avions pas encore parler des cages de maternité ici !
Au début chez moi, c'était mise bas en miniDuna, avec quelques jouets voir une roue, changement de cage après deux semaines et mise en gabber (grande) après deux semaines.
Avec l'experience (plus de 35 portées en 2 ans), j'ai bien bien changé tout ça.

Maintenant je place majoritairement les mères en racs d'élevage. Ce n'est pas une question de place, ni une question que je n'ai pas de cages autres de dispo (si vous pouviez voir mes 30 cages vides au garages Hehe... ), mais avant tout une question d'hygiène !
Vous auriez tous remarqué que les femelles allaitantes ont plutot des selles molles et qu'elles ont tendance à les faire dans la gamelle ! Je trouve ça vraiment pas du tout hygiènique ! Comme je donne des bouchons aux mères, les racs me permettent de garder la nourriture et l'eau propre !
En plus je change la litière des mères allaitantes toutes les 48h, donc le rac question nettoyage c'est parfait et rapide !
Les mères et les nounous sont aussi plus concentrés sur les petits que dans une cage plus grandes, et vers les 10 jours quand les petits galopent, la mère à besoin de moins d'énergie pour les ramener au nid !
Après 15 jours de vie des bébés, je place les mères en miniDuna pour l'épanouissement des petits. Je ne les met pas en cage plus grande car ils ont tendance à être un peu plus sauvage que dans un espace où "ils ne peuvent pas éviter ma main".

J'aurais vraiment tendance à conseiller les deux premières semaines d'allaitement en rac, alors oui ça fait "vraiment moins bien" sur les photos c'est sûr, mais j'ai jamais encore eu de souris traumatisée par cette méthode, les bébés vont bien, la nourriture reste propre et les mamans ne sont pas débordées et ne semble pas s'ennuyer (vu le boulot qu'elles ont !).

Je met aussi une bonne couche de foin qui permettent aux mamans de s'amuser avec et de faire de beaux nids !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, perso je suis bien tentée de débuter ainsi Wink
Surtout qu'en effet, niveau hygiénique c'est très interessant un rack, déjà que tous les matins la gamelle de mes fille est un concentré de poudre de graines agglomérée par leur urine et caca... Donc si il devait y avoir la diarrhée d'une jeune mère en plus, il est préférable de réduire au mieux son contact avec la nourriture, et puis le nettoyage est en effet plus simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas ce genre de matériel à disposition, mais je suis également de ton avis...

Ceci dit, j'ai pas les soucis d'hygiène dont tu parles car je ne mets pas de gamelle la plupart du temps, ou quand c'est le cas, pas d'urine ni de selles.
A la limite, faudrait que je passe au biberon, mais j'ai toujours une peur bleue qu'il se bloque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...