Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquila

Reproduction : second résultat identique ?

Messages recommandés

wouuu je me lâche sur les nouveaux sujets aujourd'hui ^^'

Bonjour !
Petite question qui me trotte dans la tête après mes fascinantes lectures d'un très bon livre... mais qui ont l'air de toujours rester dans les données "théoriques".



Lorsque l'on reproduit un couple de différentes couleurs, lors de la première portée on obtient telles représentations des couleurs par exemple :
2 petits couleur 1 - 3 petits couleur 2 - 1 petit couleur 3 - 4 petits couleurs 4.

> Ma question concerne une éventuelle seconde reproduction avec les deux même parents de bases.

Dans un tel cas, d'un point de vue théorique / sur papier, le résultat sera le même que lors des prognostiques de la première portée. Mais dans la réalité... ?

Avez vous pu observer de grosses différences dans la répartitions des couleurs chez les petits de la seconde portée ou bien, en règle générale, les couleurs supposées apparaitre sont bel et bien présentes dans à peu près la même proportion que la première fois ?
(car rien n'est mathématique donc impossible de reproduire un résultat identique)


Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne travaille pas en consanguinité, les petits d'une même portée ne sont pas homogènes par définition au niveau de la répartition des différents caractère.

Après c'est pas des maths, tu fais deux fois la même portée tu n'auras pas deux fois la même répartition en couleur, ça s'apelle du vivant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne comprend pas pourquoi dans des livres ils se permettent de donner un détail vraiment précis pour les résultats de portée censés être obtenus selon tel mariage de parents :/

Attention, je sais que ça reste un livre, qu'on peut y écrire n'importe quoi, que ce n'est pas la science infuse - mais pourquoi annoncer de telle pronostiques si précis alors qu'il y a tant de variables en génétiques et d'imprévus ? scratch
(tu dois savoir de quoi je parle, c'est le livre "fancy mice, their varieties and management as pets of for show etc." Wink )

C'est juste pour donner un ordre d'idée au lecteur ? Mais même là si ça reste dans le "supposé" je ne vois pas l’intérêt à part induire en erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que c'est pour donner un ordre d'idée !
As tu déjà étudié les statistiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stats en général ? heuuu....
A part en math au lycée, c'est une notion très lointaine pour moi et dans la vie de tous les jours je ne m'en occupe que peu ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simplement le tableau de croisement de base Wink ca te dit en théorie combien de pourcentage de chaque variété tu dois obtenir. Pour te donner une idée, male x femelle = 50% mâles, 50% de femelles... En pratique, tu vois un peu ce que ça donne. C'est très variable oui.

Pour ta question initiale, un même mariage peut donner des résultats différents oui. Chez mes couples de campbell, on obtient souvent les mêmes proportions d'une portée à l'autre, par contre le nombre et les sexes varient fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
C'est simplement le tableau de croisement de base Wink ca te dit en théorie combien de pourcentage de chaque variété tu dois obtenir. Pour te donner une idée, male x femelle = 50% mâles, 50% de femelles... En pratique, tu vois un peu ce que ça donne. C'est très variable oui.

Ah oui le tableau de pronostics ! Laughing (olala heureusement que le week-end est presque déjà là... j'en ai besoin >)... Je pensais à une allusion au fonctionnement des stats en général dans la vie de tous les jours moi.

Mais donc oui, par rapport à ce tableau on a toujours l'idée de base pour les petits à venir, mais après en "réel" c'est souvent différent, avec des surprises inattendues.
Je trouve ça vraiment passionnant et étonnant de se dire que deux deux parents identiques ont puisse obtenir des petits complètement différents sur deux portées, en fonction du hasard du gène qui s'exprimera. (ça arrive bien aux humains x) )
Mais après ça peut complètement fausser nos attentes :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, plus le nombre de combinaisons de gènes est élevé moins il y aura de chance d'obtenir des portées similaires au niveau des variétés. Rien qu'à voir le tableau de statistiques, on se retrouve avec du 6.25% et autres pourcentages aussi faibles, ce qui est loin d'être réellement représentatif.

Dans ce type de croisement, on ne se casse pas la tête à faire les pronostiques (sauf si tu as du temps à perdre ou que tu t'ennuies), car on peut tomber sur des variétés pouvant avoir la possibilité d'apparaître avec une chance sur seize ou trente-deux...

Lee a écrit:
Pour te donner une idée, male x femelle = 50% mâles, 50% de femelles... En pratique, tu vois un peu ce que ça donne. C'est très variable oui.
Oui, quand on a 10 mâles pour 5 femelles, on a de quoi illustrer cet argument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...