Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquila

Les Ronds Dos : projet d'élevage

Messages recommandés

(ouh la vilaine copieuse que je suis Razz)
Ce topic servira à mettre plus à plats mes projets, idées, but Wink



Tout d’abord pourquoi ?

Question simple – réponse simple : j’aime ce petit animal depuis longtemps, et mon intérêt passé pour lui s’est vu décupler par
1000000 lorsque j’ai enfin eu mon premier petit père. Après ça ne fait pas 1% de la réponse. J’aimerais aider à développer l’élevage français, marre des souris mutilées en animalerie, éventuellement malades et élevées n’importe comment, enchainant portée sur portée…
Mon but serait donc de valoriser d’avantage cet animal, de permettre à des adoptants débutants de connaître le bonheur avec un animal sain de corps et d’esprit !


Et donc on en vient au but de l’élevage !


C’est à priori tout simple pour commencer… J’aimerais travailler avec des souris en bonne santé, favoriser cet état, si possible
produire des lignées ou la question d’une tumeur mammaire ne serait jamais mentionnée ou tous autres cochonneries mortelles.
J’aimerais favoriser des lignées robustes, très proches de l’Homme, curieuse et confiante, qui se laisse manipuler sans mordre, et surtout qui ai une morphologie se rapprochant le plus possible du standard « quasi parfait » au fil des générations.
J'oublie aussi ! Des mâles pouvant cohabiter ensembles et s’entendre parfaitement est l'un des buts de cet élevage !

Pour cela je pense dès le départ adopter une méthode de reproduction qui, d’après mes lectures, est quasi la même que le strainbreeding, à raison de si possible 2 mâles et 2 femelles pour débuter, ce qui selon moi permet un bon brassage génétique, à condition que l’on reste dans le domaine de «l'outcrossing » pour ces quatre souris.

Aussi, je peux choquer, mais pour les premières portées, je compte éventuellement pratiquer le culling, très dur mais si la première portée compte 18 souriceaux cela sera hélas beaucoup trop, surtout pour commencer… En fonction de la réussite des portées et du bon placement des petits, je compte me fixer à 2 portées par an, grand maximum 3 si la première génération a la santé et la morphologie recherchée. Ainsi celà me permettra de m'occuper au mieux des petits, notamment sur la question de la sociabilisation, accordant plus de temps à chacun.

Enfin, de part mon travail actuel – si celui-ci se prolonge bien dans le temps – aucune portée ne se fera entre fin mai et fin aout (dates des congés annuelles) - afin de me permettre de voyager tout mon petit monde hors de Paris et « au frais » !


La question primordiale est donc, reproduire quoi ?


Et bien après discussion avec plusieurs éleveuses, il semblerait que le bleu soit un très bon choix pour débuter ! J’aimerais aussi faire du
fuzz, variété très particulière et attendrissante, mais bon je ne vais pas m’éparpiller dès le départ et surtout je n’aurais pas la place pour
le faire correctement. Cependant je reste en contact avec une certaine personne – mon futur mentor, en gardant l’espoir de pouvoir m’élancer dedans un jour (lointain) !

Mais pour débuter donc, le bleu !

C’est une couleur qui m’a énormément plu lorsque je l’ai découverte à Houten pour la première fois (alors que j’étais partie pour prendre une fille Extrem Black). La puce qui m’a fait craquer s’est démarquée des autres par une couleur sombre, intense, proche du noir tout en ayant un magnifique reflet légèrement bleuté, comme un corbeau.

La pigmentation de ma HVR Furia est un très bon modèle à mes yeux, les pattes la queue et les oreilles sont entièrement colorés, le ventre
légèrement plus clair que le reste, mais c’est une très belle puce et c’est un tel bleu que j'aimerais favoriser !
J’espère donc arriver à un aussi beau résultat un jour, tout en améliorant la taille et rondeur des oreilles, petit détail qui me fait énormément craquer ^^). Une belle taille de type show serait un très bon point pour les futures lignées.


Pour terminer, un petit renseignement futile, le nom :


L’élevage porterait le nom « Les Ronds Dos » (ou « aux ronds dos » ?).

Pourquoi ? Et bien parce que les souris show ont tendance à avoir le dos très arrondis quand elles sont assises, et puis « ronds dos…rond dans l’eau… » on peut y voir une forme de perpétuation de l’élevage, dans le temps, etc. Bref là comme j’ai dis c’est le paragraphe futile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors après réflexion depuis Houten et manipulation de toutes mes puces qui maintenant s'étale du fancy au show... Je me pose la question de la taille à privilégier.

En effet j'ai de plus en plus tendance à aimer le mid-show, c'est beau une grosse patate mais comme la si bien fait remarqué Psysik lors de nos conversations lors du salon, une taille show a l'air d’amener beaucoup plus de problème aux animaux...
Si l'on compare avec les chiens, plus ceux-ci sont de grande taille, plus leur espérance de vie est réduite et les problèmes physiques s'accumulent (exemple l'arthrose, je le constate chaque fois que je retrouve ma chienne).


Mais aussi d'un point de vue manipulation j'ai tendance désormais à préférer la taille mid-show que je trouve assez petite mais pas trop non plus. Je ne sais pas comment l'expliquer mais je trouve ça plus agréable, plus conforme à l'animal.

Donc surement que j'orienterais l'élevage vers ce sens les premiers année (oulala la grande projection ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense aussi pour les hamsters, suite à diverses conversations entre éleveurs de l'international. Plus les hamsters sont grands, meme sans etre gros, plus il semble y avoir de soucis de santé, ou en tous cas de tendance à des soucis de santé, pareil que pour les chétifs en fait. On en est venus à se dire qu'il vaut mieux privilégier la taille moyenne, la bonne harmonie de formes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après je ne sais pas si c'est vraiment pénalisant et éliminatoire en show :/
ça serait dommage si c'était le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est intéressant de savoir qu'il existe également ce point de vue sur les hamsters !

Il est vrai que je me suis fait cette réflexion personnellement en comparant avec l'élevage canin, même si souris et chien sont bien sur très différents.

Pour le show, peut être que tu ne gagneras pas avec une souris de taille "mid", mais rien ne l’empêchera d'avoir une très bonne note si elle est bien typée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a grand et grand aussi.
Shark, c'est limite trop grand. Priam oui c'est trop petit.

Après je n'ai pas noté de différence d'esperance de vie entre mes mid et mes show (je parle de celles nées chez moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, Sky et Takia, ont pas mal d'aieux commun de mémoire ? non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Taïka est le fils de SDV Adès et Skywalker le fils de GT Poséidon.
Et si j'ai bien suivi, Adès est le fils de Poséidon ?

Là, pour savoir leur lien de parenté entres mes deux bouts, je dirais que Sky est l'oncle de Taïka si je ne me suis pas trop embrouillée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, tu devrais quand même le savoir si tu basses ton projet sur eux
ça fait pas très serieux ! (ce n'est pas à moi à souligner la parenté quand je vois que tu parles de portée en outcrossing).
Sky est aussi de mémoire lié à Adhara qui est liée à Poséidon, à Adès..

Et même si je n'envoie pas le pedigree systématiquement les infos se retrouvent facilement puisque dispo sur mon forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé à remettre tout ça sur l'afar assistant mais je ne retrouve pas ou il faut cocher pour afficher les souris qui ne sont pas chez soi (tout comme celles décédées) avec les autres sur la page de gestion =_=!

Donc je n'arrive pas à les retrouver mais de toute manière faut aussi que je le mette sur papier ça sera plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, ce genre de chose ça se réfléchi avant de programmer des portées hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon c'est un oubli hein... J'essaye de penser à tout, mais je suis loin d'être infaillible, j'ai d'autres choses qui me préoccupent l'esprit dans ma vie au quotidien. J'essaye de penser à tout et de parer au mieux pour bien démarrer l'élevage, mais des erreurs ça arrive !!
Je ne suis pas une kikoolol qui fait ça parce que c'est amusant et qui se passe du reste.

Le plus important est que je savais dès le départ qu'il y a un lien de parenté entre les deux mâles. Rien n'est encore lancé avec Sky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on fait un projet de repro, bien choisir ses souches c'est la base, et pour ça, il faut connaitre leur généalogie quand on a la chance de les avoir, c'est la base de tout.

Enfin, bref.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la fais en ce moment même Wink

Comme je t'ai dis c'est un oubli, ultra con je sais et ça m'agace encore plus envers moi-même, car c'est l'un des points les plus importants mais ça reste un oubli.

Et ça m'embête, j’espérais avoir ce qu'il faut sur la généalogie de mister Poséidon ici :
http://www.mouserydatabase.com/mousery.cfm?mousery=742&mouse=20268
mais le lien ne fonctionne plus :/

M'enfin je réussis quand même à remonter jusqu'au parents de Barney et je poursuis du côté des parents de Narcisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mousery database ne fonctionne pas bien bien.
Mais en consultant ma mienne (via l'nnauraire) la fiche de popo est encore là (normalement)

Sinon il suffit d'un mp à moi où à Pwet ou même à Yucuna !
Popo est le fils de HVR Smoothie (morte) et de SDV Barney (en vie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va je remonte assez loin finalement ^^
En reprenant les historiques de portées avec les noms des parents indiqués à chaque fois ça va assez vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon beh tu vois en 5/10min ma feuille de papier est déjà pleine et ça part dans tous les sens XD
Reste plus qu'à remettre ça sur ordi au propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sky est le fils de Moon qui est la fille de Adhara, fille d'Evandre, fils de Priam, frère de Barney (pour le côté SDV)

Moon et Popo sont déjà des parents éloignés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...