Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zouzou&co

Rainbow Mousery (RM).

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaiterais me lancer dans l'élevage de souris domestiques. Pourquoi? Bien, tout simplement afin de développé l'éspèce et de mieux la faire connaître, car beaucoup de gens la considère comme un affreux nuisible, faisant plein de dégâts, porteur de maladies certes mais ils ne pensent pas qu'une souris domestiques ( apprivoisée ) peut être un animal adorable et attachant. Mais aussi parce que je suis  tombée sous le charme des souris, je les aime beaucoup...
Aussi pour essayer de développer, comme déjà pas mal d'éleveurs le font, l'élevage de souris domestiques en France.
                                          Projet d'un futur élevage:

                                          Rainbow Mousery, c'est :

Variétés travaillées :
Les souris pointed :
- Burmese
- CPB
-Siamois seal point
- EB
Le siamois blue point sera peut être travaillé, à voir. Le CPB, Burmese, Siamois seal point et EB seront mes buts principaux.


Le poil sera du standard et du satin au fil des portées.

La morphologie : fancy ( le moins possible ) midshow et show.

Pour moi, le caractère  et la santé passe avant tout.

Les souris seront :
- Proche de l'homme
- Sans agressivité
- De bonne longévité
- Capables de vivre au sein d'un groupe, même pour le mâles, ou minimum par deux ( pour les mâles).
- Sans attitude dominante
- En bonne santé

Niveau physique:
- Un bon gabarit
- Des oreilles alignées avec les yeux
- Un longue queue souple ayant une base plutôt large sans défauts ni de soucis de pigmentation
- Une tête assez large
- Et de préférence sans consanguinité ( sachant qu'un élevage peut être travaillé avec une consanguinité  maitrisée ), je serais peut être, parfois, être obligée de faire de la consanguinité..

Question pratique:
-Je souhaiterais commencer avec 1 lignée de cpb en poil standard.

- L'âge idéal d'une mère show, est de 3/4 mois, pour la reproduction, je respecterais vraiment cet âge.
Pour le père, quand il aura atteint  une belle morphologie, avec de beaux points.. Vers 7/8 mois environ.


Conditions d'adoptions:

-Le prix de la souris s'élevera de 6€ à 9€ selon la morpho, comme participation aux frais d'élevage.
- Toute souris de l'élevage portera l'affixe RM ( soit Rainbow Mousery )
- Me donner régulièrement des nouvelle des/ de la souris avec si possible quelques
photos.
- Me prévenir dès que la souris à un  problème quelconque et lors de son décès.
- Emmener la souris chez un véto ( si possible Nac ) si nécéssaire.
-Un contrat d'adoption sera rempli  avant de prendre la/les souris.
-Les covoiturages seront acceptées si sérieux et organiser par l'adoptant.
-Me demander l'autorisation avant de reproduire une souris de l'élevage.
- Aucune des souris de cet élevage de devra servir d'encas pour les reptiles ou pour tout autres animal.

Sur le forum, comme poser une pré-résa/résa ?
Pour le pré-résa, m'envoyer un mp ou un mail ( adeline.lerhun@orange.fr ) en me précisant, pour le moment, uniquement les noms des parents de la portée dans laquelle vous souheteriez réserver, le nombre de petits que vous réservez et leur sexe.
Pas de marquages ni de couleurs pour le moemnt afin de ne pas avoir l'impression que vous passez une commande.
Les pré-résas / résas seront classées par ordre chronologique! Si c'est pré-résa ne sont pas confirmer au 14ème jour de vie des petits votre pré-résa sera désormais placée en fin de liste ( sacahnt que c'est moi qui me chargera de vous envoyer un mp pour un rappel au 14ème jour de vie des petits.)!!
Résas : Après vous avoir envoyé un rappel, et que vous me l'avait confirmé, pour pourrez m'indiquez vos préférences (marquagesn couleurs...).


Informations diverses :
- Toute souris malade sera amenée au vétérinaire pour l'a soignée correctement. Abblation des tumeurs quand cela est nécéssaire.
- J'aurais parfois recours à l'euthanasie pour le bien être de mes souris. Souris trop malades, tumeurs non operables et gênantes pour la souris en question, sera, avec l'avis de mon vétérinaire, amenée à être euthanasiée.
- Toute souris de l'élevage sera, avec l'aide s'un calculateur de superficie, logée dans un espace minimun de 600cm2 par souris.
- Les souris auront du chanvre pour litière et seront nourries aux SSS de VL.
- S'il y a une maladie contagieuse au sein de l'élevage ( maladie respi..) je mettrais un stop à l'élevage le temps que tout rentre dans l'ordre, cfela me semble la décision la plus correcte si ce cas se présente.
- Toute souris nouvelle de l'élevage ira faire un tour chez le vétérinaire afin de faire une copro.


Ce projet est pour un élevage futur, comme je n'ai que 12 ans et demi, j'en ai parler à mes parents et ils sont d'accords pour que je me lance dans l'élevage et sont prêts à m'aider à payer dans les frais véto. Et surtout, rien ne presse...
Ce temps me permettra de vraiment bien choisir mes reproducteurs, me perfectionner dans la génétique ( je connais bien les "couleurs" mais pas encore trop les "codes couleurs", mais ça arrive.. ) ! C'est un projet qui me tiens  coeur, et que je veux vraiment  le réalisé correctement, pour cela il faut du temps.. Du temps pour réfléchir, pour prévoir..

Vos avis et vos critiques sont les bienvenus.
Bon lecture,
Adeline.

Ce projet sera peut être amené à être changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmh... Tu risques d'avoir des soucis si tu te bases sur deux lignées de dilutions c et que tu souhaites en plus t'orienter vers le lilas.
Au mieux, il faudra directement te baser sur trois lignées, afin d'éviter de passer par des porteurs et finalement perdre beaucoup de temps, d'autant plus qu'il s'agit d'une variété à trois gènes récessifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il faut voir aussi si c'est faisable pour toi...

J'écarterai personnellement l'un des deux projets pour commencer. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sachant que nous sommes déjà plusieurs à vouloir travailler ça (sauf choco et lilas) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben,oui, je sais.. Embarassed Mais c'est vraiment une "couleur" que j'aime beaucoup... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que ton projet est pour le long terme, si ça se trouve tu vas évoluer dans tes choix et modifier un peu l'envie des "couleurs" par la suite. Mais déjà avoir une bonne base générale c'est bien. Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
J'écarterai personnellement l'un des deux projets pour commencer. Wink

Désolée Banzaii, je n'avais pas vu ton message.
D'accord, alors pour commencer je vais écarter le lilas pour faire 1 lignée de cpb
Juste une petite question. est ce que je peux regrouper le siamois, la siamois blue point, le siamois chocolate point, le CPB, le colour point blue, le colour point chocolate en une seule lignée. Ou alors, je fais une lignée de siam et une de colourpoint. Sachant que les 2 sont "c-dilute".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, je suis assez spetique vis à vis de ton âge pour commencer à élevage, je pense que tu sous-estime la charge de travail.

Ensuite, commence déjà par une et unique lignée et ensuite tu auras tous le temps d'en commencer une seconde Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu Dawww quand tu dis que je sous estime la charge du travail?
.
Quand je ne me rend pas compte de la charge de travail que ça prenJe pense que tu as raison, et quand j'ai lu ton message, je me suis raisonner et je me dit, DAWWW ELLE A RAISON. Oui, bien sûr, je suis encore jeune , mais dans 1 ou 2 ans je serai plus apte pour commencer mon élevage.. Smile
D'accord, alors pour commencer, je commecerais par une lignée de cpb. Merci pour vos commentaires, je les prend en compte. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zouzou&co a écrit:
Ce projet est pour un élevage futur, comme je n'ai que 12 ans et demi, j'en ai parler à mes parents et ils sont d'accords pour que je me lance dans l'élevage


Sous-sous il faut tout lire et pas juste survoler, sa évite que les gens se répète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que personnellement, le point qui me dérange ici est quand même le financement.
Si tu as des parents vraiment sympas et impliqués dans ton projet c'est super, mais en cas de problème la facture monte très vite... J'en suis à 113euros en deux semaine et je dois ramener une puce demain pour analyse je ne sais toujours pas combien ça va me couter.
ça plus la nourriture chaque mois (car une troupe ça consomme beaucoup et vite !) et la litière qui part à une vitesse...

Il faut vraiment que toi et tes parents preniez ça en compte, car ça serait dommage qu'au bout de deux mois ils en aient marre de payer :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mes parents sont d'accord.. Wink
Oui Aquila, tu as raison, mes parents sont d'accord pour payer, mais je fait quand même, même si c'est pas pour tout de suite, une petite cagnotte spécial élevage. C'est vrai, ils sont plutôt impliqués et sympas, mais je ne veut pas leur en demander de trop non plus, c'est le but de ma cagnotte. Smile
Mais effectivement, ce projet est pour le long terme étant donné que j'ai déjà 13 souris, 11 cochons d'ine, 4 pinous, 3 hamhams et j'en passe..
Alors j'attendrais d'avoir plus d'animaux ou presque plus d'animaux pour commencer.
Mais c'est pas pour autant que je veux m'en débarrasser parce que je veux commencer l'élevage, non, j'y tient à mes animaux..
Mais comme tout le monde, un jour il rejoindront le paradis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce projet a radicalement changé. Je vous en ferait part très prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Si je me joins de nouveau à vous ici c'est que j'ai modifié mon projet, en effet celui ci n'était pas assez réfléchit, etc..

J'ai donc choisit une nouvelles affixe, car je repars sur de "nouvelles" bases..
J'ai choisit "Of Dream". Pourquoi celle ci? Car j'ai essayer de trouver une affixe qui corresponde à mon ressentit vis-à-vis des souris, en effet, quand je vois certaines de vos souris ça me fait rêver.. (je viens de me rendre compte qu'il y a l'élevage de Nadine Conrad qui s'appelle " Of Paradise" Embarassed )

Je vais partir sur une base /dd/ , pour par la suite travailler le mock blue, blue, burmese blue, burmese blue agouti (?) et siamois blue point. J'ai chercher des "couleurs" qui me plaisent mais "ordinaires".. Après vérification je n'ai trouver personne du forum travaillant le mock blue et le burmese blue... Smile

Dans un deuxième temps j'aimerais également travailler l'EB, le Siamois Seal Point et éventuellement du burmese...
 
Avec comme poil du lisse et du satin.
Et du Mid-Show et Show pour la morphologie.

La santé et le caractère seront des points primordiales dans le choix des parents.


Comme de nombreux éleveuses, je travaillerais sur la cohabitation des mâles.

Niveau physique:
- Un bon gabarit
- Des oreilles alignées avec les yeux
- Un longue queue souple ayant une base plutôt large sans défauts ni de soucis de pigmentation
- Une tête assez large


Ceci n'est qu'un bref aperçu du projet, il faut que je rajoute mes buts...

Merci d'avoir prit le temps de lire mon projet Smile
Vos avis et critiques sont les bienvenus! Mr Green. 

Adeline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton projet me parait déjà "trop" ambitieux.

Le satin, l'angora, beaucoup de variété.
Combien de portées par an ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis Dawww. Smile
1 ou 2 portées par an pour débuter. Wink
Selon toi, il faudrait que je travaille soit le projet bleu, soit le seal point, eb et burmese ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bas à deux portée par an, je vois pas comment tu peux travailler 4 variétés Wink

Pour le poils, satin ou standard mais pour l'angora, si tu veux faire du vrai angora, mieux vaut laisser tomber !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais je ne suis pas obligée de tout travailler d'un coup.. Je pourrais par exemple commencer par du bleu uni, puis ensuite travailler le burmese blue, etc... ( au fur et à mesure) ?! Smile ( c'est juste une question )

D'accord donc j'abandonne pour le LongHair..

merci beaucoup de tes conseils Dawww! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour construire une lignée, ça se fait pas en deux portées. Donc commence déjà par une variété, si tu fais peu de portées ça va te prendre plusieurs années.

Je prend l'exemple de Psysik, elle bosse le splash depuis 2011 par exemple Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, je précise "travailler" c'est pas juste obtenir "la couleur" hein.
C'est en obtenir, garder les meilleurs et continué jusqu'à obtenir des souris correspondant à ses attentes !
Mais y'a en général toujours à travailler car on obtient son but on le perds de nouveau très vite, l'objectif après est de garder "son niveau"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est également mon avis, pour en avoir eu l'expérience avec le tricolore red, qui demandait beaucoup de portée de porteurs pour obtenir peu de résultats au final. Avec une portée par an, j'avançais peu à peu sur le type, mais j'étais encore très très loin pour la variété et le marquage. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dawww et Banzaii_ ! Smile
Je vais suivre vos conseils! Very Happy 
Oui, il faut travailler la couleur mais pas que, la santé, le caractère, la morpho...
Donc selon il faudrait plus de portées par an pour réussir à obtenir quelque chose de "convenable"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, si tu bosses qu'une variété, tu peux faire que quelques portées.
Mais il te faut une variété simple et surtout partir sur de très bonne base Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc dans mon cas ayant plusieurs variétés il me faudra plus de portées par an que si je n'en avait qu'une. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, et surtout vu que tu vis encore chez ta parents, je te conseille de faire peu de portées.
Les frais vétérinaires peuvent fortement augmenter lorsque l'on se lance dans l'élevage, et tu n'as pas encore l'âge de gagner suffisamment d'argent par toi-même pour te passer de l'aide de tes parents. Wink

Une portée par an, c'est déjà bien pour se faire un nom et soigner au mieux tes animaux tout en limitant l'investissement, autant en termes d'argent que de temps ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, il faudrait qu'au début je me base uniquement sur du bleu uni avec une portée ( voir 2 )par an.. Merci de vos avis toutes les 2 Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment possible de supprimer toute trace toutes traces d'autorité chez un mâle ? Comment faites-vous ça ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes, non ?
On peut les rendre plus dociles envers leur copain et moins territorial c'est tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,

je plussoie ce que disent les autres; plusieurs variétés avec une seule portée, c est chaud.
essaie de te faire un calendrier sur deux ans, où tu places saillies, gestation, et periode de reproduction pour les femelles; car si tu pas sur une seule portée par an, tu dois garder un male: une femelle d'un an ne doit pas porter.

Niveau couleurs, le bleu burmese est aussi simple à travailler que le bleu uni si tu pars avec les bons parents ! Par contre, je te deconseille l EB pour débuter: beaucoup de males stériles, beaucoup de femelles qui meurent sans raison. Ca reste une variété fragile; et quand on ne peut pas se permettre d'avoir 30 males, en avoir un stérile c'est dépitant !

c'est pour quand tout ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
May Kasahara a écrit:
coucou,

je plussoie ce que disent les autres; plusieurs variétés avec une seule portée, c est chaud.
essaie de te faire un calendrier sur deux ans, où tu places saillies, gestation,  et periode de reproduction pour les femelles; car si tu pas sur une seule portée par an, tu dois garder un male: une femelle d'un an ne doit pas porter.

Niveau couleurs, le bleu burmese est aussi simple à travailler que le bleu uni si tu pars avec les bons parents ! Par contre, je te deconseille l EB pour débuter: beaucoup de males stériles, beaucoup de femelles qui meurent sans raison. Ca reste une variété fragile; et quand on ne peut pas se permettre d'avoir 30 males, en avoir un stérile c'est dépitant !

c'est pour quand tout ca ?
Coucou May! Smile 

Merci pour l'idée du calendrier, je n'y avait pas pensé! Smile 
Oui c'est vrai que c'est chaud une seule portée par an, sinon il faut en faire une en fin d'année, et l'autre en début d'année suivant ou une autre possibilité 2 portées max par an. Une vers mars/avril et août septembre..Sourire. 

J'hésitais aussi entre le bleu burmèse et le bleu uni, le deux me plaise beaucoup donc je ne sais pas, les deux sont très jolis.. Smile Je vais réfléchir! ^^

Je ne sais pas, il faut que je fasse mes bin cages avant toutes souris d'élevage arrivant à la maison, peut être vers la mi 2014, je ne sais pas encore.. je sais juste que j'ai encore quelques choses à prévoir, compléter ma trousse de santé de l'éleveur, mes bin cages... Smile 

Merci pour ces conseils May! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu une idée de comment tu vas obtenir des reproducteurs déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez des éleveurs, déjà ça c'est sur! ^^
En allant à des bourses comme à Houten(...) et chez des éleveurs du forum. Smile

En tous cas,d'après ce que j'ai pu lire, d'adopter à Houten, si je veux me baser sur la santé, n'est pas la meilleure idée.. Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes parents accepterons d'aller jusque Houten ? (Je sais pas où tu es mais c'est pas la porte à côté).
En étant mineur je doute qu'on puisse te prendre en covoit, c'est une lourde responsablilité).

Après, si tu choisis d'adopter chez des éleveurs étrangers, il te faut parler anglais (ou néerlandais).

Je dis pas ça pour te démotiver, mais pour que tu te rende compte de la réalité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la Sarthe.
Je pense que ma mère acceptera mais pas d'y aller à tous les Houten! Oui, j'ai bien conscience que c'est loin et que me prendre en covoit est une responsabilité. Sourire.

L'anglais ça va mais le néerlandais, je ne connais pas du tout! Hehe... 

Non, ça ne me démotive pas, au contraire, tous les conseils sont bon à prendre! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu maitrise l'anglais c'est suffisant.

Après autre point, la Sarthe c'est pas le centre de la France, donc quand tu auras tes portées, pour les placer, il faudra bouger (bon pas faire toutes les expos, mais au moins te deplacer sur une ou deux expos (française ça peut suffire) par an Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudra que je programme en fonction des expos ou je pourrais me rendre...

Merci Dawww! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...