Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquila

Reproduire une souris à risques (tumeurs) ?

Messages recommandés

Bonjour à vous,


J'ai adopté en juin une petite femelle agouti astrex pour mon projet de sable/red/sable bleu (oui la total soyons fous :p), car le celui de mon mâle étant assez clair, je pensais l'intensifier ainsi.

Cependant, hier son éleveuse m'a dit que la mère de cette femelle a développé des tumeurs :/
Elle vient d'un autre élevage donc elle doit en parler avec l'éleveuse concernée afin de savoir si la lignée est touchée plus en amont ou pas.

Mais donc la fameuse question : est-ce que je peux reproduire ma femelle ou non ?
Sachant que le mâle, lui, vient d'une lignée ou sur plusieurs génération les cas de tumeurs sont quasi inexistant.

Je sais que certaines ici ont reproduis des femelles venant d'autres élevage et qui ont présentés des tumeurs en vieillissant, sans que les filles ne connaissent ce problème.
Qu’apparemment le facteur milieu d'origine/nourriture peuvent jouer et donc l'environnement différer totalement du notre.


Donc je viens à vous pour savoir si - du point de vue de votre propre vécut c'est tentable ou non dans mon cas ?
La puce a 2 petits mois donc j'ai le temps de réflechir à la chose.


D'avance merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel âge avait sa mère?

Il y a un risque, à toi de voir si tu le prends ou pas.

Personnellement, je ne te le conseille pas. Tu as déjà eu affaire à des problèmes de santé chez toi, et ajouter des problèmes de tumeurs en plus ne serait pas une très bonne idée. 
Je vais être honnête, avec les problèmes que tu as déjà eu et ajouté à ça des risques de tumeurs, et bien ça ne vas pas me donner envie d'adopter chez toi. C'est pas pour être méchante que je dis ça, mais je dis tout haut ce que d'autre pourraient penser tout bas.

N'oublies pas que la santé, c'est avant d'avancer au niveau de la couleur/marquage.

Après, je suis partie dans mon élevage avec Fantasia qui est morte de tumeur, donc je ne suis pas le meilleur exemple. Mais ma seconde portée, c'était un an après, et pas de tumeur entre temps sur les petits de fantasia. Par contre, Destiny en à fait une à 15mois, pas top, mais ça reste tard, donc pas dramatique non plus. Depuis, j'essaie de faire attention aux reproducteurs que je vais chercher ailleurs au niveau des antécédents au niveau des tumeurs, et pour l'instant pas d'autres cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on travaille plusieurs lignées en parallèle on peut se permettre ce genre de chose, dans ton cas je laisserais tomber, ça me semble etre une base de tes futures lignées, il vaut mieux qu'elle soit saine de chez saine.

J'ai bossé avec des tumeurs héréditaires à mes débuts et j'ai du arreté toute la lignée au bout de plusieurs années car au lieu de partir, ça allait en dégénérant (de plus en plus tôt). Reproduire avec un mâle où il y a des tumeurs dans la lignée me semble moins dangereux qu'une femelle déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psysik a écrit:
Personnellement, je ne te le conseille pas. Tu as déjà eu affaire à des problèmes de santé chez toi, et ajouter des problèmes de tumeurs en plus ne serait pas une très bonne idée. 
Je vais être honnête, avec les problèmes que tu as déjà eu et ajouté à ça des risques de tumeurs, et bien ça ne vas pas me donner envie d'adopter chez toi. C'est pas pour être méchante que je dis ça, mais je dis tout haut ce que d'autre pourraient penser tout bas.

Oui enfin, de mes deux premières portées, aucun petit ne sera reproduit du fait de ces problèmes Wink
Donc j'ai recommencé à zéro là avec ma troisième portée.

Je ne sais pas quel âge a la mère mais, comme la petite est née il y a deux mois je pense qu'elle est "jeune" encore, moins de 7 mois je dirais mais il faudra que j'en reparle avec mon éleveuse.

Je n'ai nullement envie de lancer des tumeurs sur mon futur début de lignée, mais comme j'ai entendu deux discours différents sur ce sujet, je repose la question car le sujet est bien délicat :/
Mais j'ai peur en effet que dans ce cas présent ça ne soit risqué, surtout que les lethal yellow sont déjà elle-même à la base plus sujettes aux problèmes de tumeur apparemment >

Je sens que je vais devoir faire du replacement :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais pas trop la problèmatique des tumeurs, parce que je les comptes encore sur une main et demi en trois ans d'élevage sur les souris nées chez moi.

(Psysik, Diana aussi tumeur non?, ou tu as confondu Destiny et Diana ?).

Quelle âge avait la mère morte de tumeur? Moins de 14/15 mois je dirai non, plus je dirai oui si il n'y a pas d'autre cas jeune. Mais bon, comme dit Lee, tu ne bosses qu'une lignée, tu fais peu de portées donc ça peut être un problème "caché" que tu peux trimbaler longtemps c'est un peu ça le risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Oui enfin, de mes deux premières portées, aucun petit ne sera reproduit du fait de ces problèmes Wink
Donc j'ai recommencé à zéro là avec ma troisième portée.


C'est vrai, excuse moi. Je demandais l'age de la mère à son décès pour la même raison que dawww, si elle était jeune, c'est quand même pas top, donc je ne recommande pas.

Sinon oui c'est vrai Dawww, Diana aussi, j'étais resté sur autre chose je ne sais pas pourquoi. Comme quoi.. Raison de plus aussi pour moi de faire gaffe la dessus, et comme quoi ça se transmet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se transmet, oui et non.
C'est comment dire, à surveiller, je l'ai expliqué pleins de fois, composante environnemental et génétique.
Donc faut chercher pour voir d'où ça peut venir ! (c'est presque toujours un mélange des deux mais dans quelle proportion)

et oui je suis bien bien crevée là ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis Psysik, je n'en ai pas vraiment parlé ouvertement sur le forum ou ailleurs donc presque personne ne sait Wink

Bah en fait la mère ne semble pas morte pour l'instant.
Je cite l'éleveuse :

"I've discovered some bumps by the mother of your astrex lady So I think she has cancer.. Then she is breed unsuitable I'm so sorry! The mother is not coming from my, I get the mother from the Exo, so I will up to date the breeder about this problem so then she knows it too.."

Donc j’attends des nouvelles de sa part :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...