Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isk

Phalanger volant

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je m’interroge sur le phalanger volant...



C'est un petit marsupial originaire d'Australie et beaucoup élevé au Canada.
Il est depuis quelques années devenu un animal de compagnie apparemment très agréable et amusant bien que nocturne...


Bref, j'aurais aimé savoir s'il y avait quelqu'un qui en savait davantage sur ce petit marsupial...
J'ai lu déjà divers sites qui en parlaient, l'habitation, l'entretien, l’alimentation...
Mais j'aurais aimé en savoir plus sur l'acclimatation de l'animal en tant qu'animal de compagnie, s'il pouvait être aussi "heureux" en captivité, sa longévité, ses occupations, comment l'apprivoiser, etc.
Il est dit qu'il peut être heureux seul si on s'en occupe bien et d'autres sites disent que la solitude peut le faire tomber en dépression... Du coup, je ne sais pas vraiment quelle info est la plus exacte... Doit-il vivre à deux entre femelles ? Entre mâles ? En couple (certains animaux ayant besoin d'être en couple)... ?

Et éventuellement, s'il existe des éleveurs ailleurs qu'au Canada, plus proche de la Suisse / France...

Il s'agit en premier lieu de curiosité Wink

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais juste que ces animaux sont interdits en tant qu'animaux de compagnie en France ( je ne sais pas en Belgique ) Wink.
Et qu'on risque 15.000€ d'amende et 1 an d'emprisonnement.

Source : animatrice pour les primates du Zoo de Beauval. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en Suisse, j'ai pu lire qu'en ce qui concerne la détention de marsupiaux, il suffit d'avoir une autorisation, mais ce qui m'étonne dans ce que tu dis, c'est que j'ai (fini par) trouver ça : http://sugar-glider.e-monsite.com/ > un site d'élevage en France, à Paris... Shocked 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de ton lien. :oCar la fille qui a dit ça, a bien dit que c'était illégal d'avoir des animaux comme ça... ( tortue, marsupiaux, primates...) Et que c'était très sanctionné.. Shocked 

Donc, bon, je ne sais pas qui croire... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sugar Glider peut être détenu sans aucun problème en France si le propriétaire possède un Certificat de Capacité. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être pour dissuader les gens d'adopter ce genre d'animaux sur des coup de tête... ! ^^

Donc personne n'en sait plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je sais c'est que ce sont des animaux grégaires, pour sûr
Sinon oui c'est nocturne

Le reste... Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grégaire, je m'en doute, mais est-ce que ça vit entre mâles, femelles, ou est-ce qu'il faut un couple... ? Confus 

Bon, j'vais continuer de chercher sur le net en attendant Razz

C'est que ça fait pas mal d'année que ce petit animal m'a fait craquer, j'aurais aimé en savoir plus, ne serait-ce que sa longévité, savoir comment les rendre le plus heureux possible etc. pour savoir si dans un futur éloigné, c'est éventuellement envisageable de commencer à penser à peut-être en adopter... Mais pour ça, il faut encore beaucoup que je me renseigne Wink

EDIT : Il semble s'être bien acclimaté à la captivité selon les témoignages, il vit entre 10 et 15 ans en captivité, 5 à 7 dans la nature, et doit être maintenu dans une très très grande volière et avoir droit à de nombreuses sorties (le soir/la nuit). Semblerait que le reste du temps, il est possible de le garder sur soi, dans une poche faite en polaire, dans laquelle il dormira pendant la journée, et ce même si on va aux courses ou boire un verre dehors (perso, j'aurais un peu peur)...

Bref, j'vais envoyer un mail à l'élevage de France que j'ai trouvé afin d'en savoir plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas que avant d'acquérir l'animal il faut faire la demande de certificat de capacité à la détention de faune sauvage auprès du préfet de ton département (sachant que cette procédure d'autorisation peut prendre 6mois à 2ans et qu'il faut justifier de réelles connaissances, compétences et installations pour la détention d'animaux non domestiques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que je me disais aussi comme Banzaii, un certificat doit être exigé pour tout maintien d'espèces "exotiques" ou particulières.

Je ne désespère pas de le passer un jour pour des reptiles x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
N'oublie pas que avant d'acquérir l'animal il faut faire la demande de certificat de capacité à la détention de faune sauvage auprès du préfet de ton département (sachant que cette procédure d'autorisation peut prendre 6mois à 2ans et qu'il faut justifier de réelles connaissances, compétences et installations pour la détention d'animaux non domestiques).
Isk réside en Suisse, donc la législation n'est pas la même que chez nous ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je vis en Suisse ! Razz

Mais il faut également une autorisation, donc il faudra faire des démarches. Dans tous les cas, je préfère bien me renseigner sur l'animal, s'il convient à ma vie, si je peux lui accorder assez de temps en fonction de ses besoins, surtout si je compte avoir des souris par la suite, si sa vie nocturne peut être supportée, par moi, mon ami et les futures souris... Bref, y a beaucoup à apprendre avant d'adopter Wink

J'ai craqué sur le furet, le cacatoès, la tortue, certains reptiles / batraciens, ou plus simplement un chien, etc. Mais leur vie est incompatibles avec la mienne (pour le moment, en tout cas) alors si c'est pour ne pas pouvoir rendre l'animal heureux, autant ne pas l'adopter Wink
Je vais faire la même démarche avec ce petit marsupial, savoir s'il est possible de le combler et comment, ensuite, on envisage l'adoption Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le site français cité plus haut me donne pas franchement l'air d'être mis à jour xD
Aucune photo, aucunes infos, rien... ça a l'air un peu mortibius de ce côté ou bien en "fondation" mais je ne trouve aucune date.

Les perroquets c'est très fusionnel apparemment avec son maître et très intelligent !  J'en étais restée bouche bée lors d'une émission avec une chercheuse et son perroquet et les séries de dialogues et tests qu'il réalisait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le site n'est pas terrible xD
J'avoue que j'avais pas trop regardé, j'avais juste cherché l'adresse, mais bof bof... Confus 
Quoique je peux quand même essayer de demander 2-3 trucs dont des trucs que je sais pour "jauger" les réponses...
M'enfin, je cherche encore, j'aimerais quand même bien trouver si ça doit vivre en couple ou entre femelles ou mâles...
Et la taille de la cage à avoir, etc.

Pour les oiseaux, c'est clair que ça faisait envie de voir certaines complicités qu'ils lient, mais c'est claire aussi que ce n'est pas un animal adapté à mon mode de vie... Sinon, ça fait longtemps que j'aurais un cheval, une tortue, des chinchillas, des furets, un chien etc. Mr Green. 
Donc bon, là, pour ce marsupial, je manque encore cruellement d'info pour passer le pas Hehe... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez visiter ce lien qui donne un peu d informations... http://www.phalanger101.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je l'avais vu Wink
J'ai trouvé quelques sites dont pas mal en anglais qui en parle... Du coup, j'ai pu trouvé quelques infos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les curieux, voilà ce que j'ai trouvé :

Les sugar slider (nom anglais utilisé généralement) sont des animaux grégaires et nocturnes. Ils vivent aussi bien entre mâles, que femelles que mélanger.
Ils mesure environ 13cm et leur queue fait également entre 13 et 15cm.
Ils n'ont pas la santé particulièrement fragile pour de si petit animaux, si tant est qu'on s'en occupe bien.
Ils vivent entre 10 et 15 ans et ont besoin d'une grande volière pour être bien, la taille minimum pour deux individu est de 60cm*60cm*1m mais plus est toujours bien.
Ils ont énormément besoin de contact, voilà pourquoi il est souvent conseiller des les garder sur soi la journée, dans une poche qu'on portera autour du cou, cela aidera leur familiarisation et leur apprivoisement.
Ils s'attachent énormément à leur maître, c'est pourquoi il faut être sûr de les assumer jusqu'au bout, ils vivent mal la séparation.
Ils sont de bons compagnons, affectueux et complices.
Il faut leur faire faire de l'exercice (planner) régulièrement, voir tous les soirs.
Ils mangent des fruits (nectar), des oeufs, des vers (insectes, à mieux définir), et de la nourriture pour chat particulière (je ne sais plus le nom, je ne sais pas ce que c'est exactement).
Ils se reproduisent 3x dans l'an et font généralement 2 petits, parfois 1, rarement 3.
Ils sont relativement cher, entre 150 et 200€, évidement plus cher en élevage qu'en animalerie.
Ils sont encore rares en Europe mais semblerait que des éleveurs sont trouvables en Allemagne.

Voilà en gros Very Happy
Mais je m'informent encore un peu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible, si l'on obtiens la dérogation auprès de la DDPP, qu'il y en ait à Animal Expo. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sourire. C'est vrai ?????!

Seulement cette fois ou d'autres années aussi ?
Parce que cette année, ça fera trop tôt pour nous (mon ami et moi)...
Il faut encore que je me renseigne, ne serait-ce qu'auprès de mon véto quand j'irai faire le premier contrôle de routine avec ma souris, s'il sait s'occuper de ce genre d'animaux, quelles sont les autorisations à se procurer, et si la nourriture est facilement trouvable en Suisse.
Sans parler de la cage à fabriquer (je ne pense pas qu'une volière soit adaptée si l'on prend en compte les petites ouvertures de portes, et l'écart trop grand entre les barreaux (il faut environ 1cm, voir moins))...

Mais si il est possible d'en trouver à une expo d'ici une année par exemple, alors c'est super Very Happy
Merci de l'info en tout cas ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne seront pas à vendre, mais présents juste pour exposition aux visiteurs ; c'est aussi une opportunité pour demander des renseignements à leur propriétaire. Wink

Cela fait des années que le salon n'a pas eu l'occasion d'en présenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neutral Mh.. Je ne pourrai pas me rendre à Animal Expo cette année...
Crasse !

Et je ne trouve pas le livre "le phalanger volant" de Manon Tremblay (qui a aussi écrit un livre sur les souris apparemment) dispo en Suisse... Confus 
Mais j'vais voir je peux le commander ailleurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu ne le trouves pas, je peux toujours aller le chercher directement Furet du Nord et te l'envoyer... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de la proposition Wink

Je vais déjà voir si je le trouve avec peu de frai de port pour ne pas t'ennuyer, mais si jamais, volontiers Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...