Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Quel alimentation face à une IRC?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je soupçonne un de mes vieux mâles de souffrir d'IRC (insuffisance rénal chronique) car il présente beaucoup de symptômes de cette maladie (soif intense, léger perte d'appétit, perte de poids très progressive, mauvais poil).
Je vais tenter de lui donner de petite portion de complément alimentaire contre l'IRC pour chat, mais c'est pas gagné.
Mais je voudrais lui proposer une alimentation adaptée contre ce mal (peu de protéines) mais ne sais quoi lui prendre comme alimentation qui serait de qualité mais pauvre en protéines.
Auriez-vous des conseils?
Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai quand même peur que l'alimentation pour chat reste trop protéinée.
Le mieux reste je pense de lui faire un mélange maison avec que des graines de qualité et surtout aucun apport en protéines animales.
Il te faudrait un mélange de graines dans les 10% de protéines mais surtout la qualité des protéines compte autant que leur quantité.
Clara a une femelle chez elle qui a 18/19 mois et des problèmes de reins depuis toujours.

Après pour tester ton mélange il te faudra faire dans un premier temps des bandelettes urinaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le complément alimentaire contre l'IRC pour chat dont je parle n'est pas une alimentation, mais un "médicament" (soit "Rubenal 75" a 5,7% de protéines, soit "Sofcanis félin Rénal" a 12,3% de protéines), ces produits aident la fonction rénale.

Ok, je vais faire un nouveau mélange comme tu l'indiques.
Concernant les bandelettes urinaires, les véto peuvent en procurer ou les pharmacies en délivrent sans soucis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma véto m'en délivrait à l'unité mais ça se conservait pas très bien (même dans un sachet en plastique, il fallait la faire de suite en rentrant à la maison), du coup j'en avais acheté sur un internet (ça n'avait pas couté très cher de mémoire 5 euros quelques choses comme ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma puces qui souffre en effet d'IRC et à bien failli en mourir à l'âge de 3 mois va très bien aujourd'hui malgrè son grand âge. elle a une alimentation faite maison avec des graines et seulement 10% de protéines (croquettes bio de très bonne qualité achetées chez mon véto, c'est cher mais bon....). 

pour les bandelettes urinaire je n'en fais plus car elle ne présente plus de troubles depuis au moins 10 mois, par contre si tu viens a Houten en décembre je peux t'en amener une boite (on en a des tonnes à l'hosto), et je te montrerai comment l'interpréter, ce sont les même pour humain et animaux. 

mais comme a dit Dawww la meilleur solution c'est de diminuer les protéines, comme pour IRC chez l'humain, et assurer une bonne hydratation (avec solution de réhydrat orale si besoin). eviter absolument les traitement par corticoïdes et eviter au max les antibio qui fatiguent les reins (comme quasi tout les traitement médicamenteux d'ailleurs). 
depuis que sont IRC est déclarée ma petite Aquilée n'a plus jamais rien avalé de "chimique" et se porte comme un charme, sauf qu'elle est devenue grosse Very Happy mais je ne pense pas que ce soit lié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup Orfée pour tes explications!
Je vais suivre vos conseils et modifier son alimentation du mieux possible! Wink
Pour les bandelettes, je vais déjà voir auprès de mon véto s'il peut m'en fournir ou non. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...