aquila 0 Posté(e) le 13 novembre 2013 Bonjour à vous !J'ai déjà entendu parler du problème de mégacôlon chez les rats principalement, mais apparemment il peut exister chez la souris à ce que j'ai compris ?En suivant les discussions du jour sur le groupe facebook Mouse Breeding and Genetics, il y est question du gène variegated W/w et s/s qui lui serait lié au mégacôlon (je résume trèèèèèès fortement, mais si certaines d’entre vous y ont accès elles verront de quoi je parle).Clairement est-ce que quelqu'un en a entendu parler ? Quand est-il réellement en Europe concernant ce problème et existe t'il en effet un mariage pouvant le provoquer ? (tout comme Ay/Ay est léthal, qu'en est-il ici concernant le mégacôlon, ce qui peut le provoquer.)Je poursuis ma lecture concernant la discussion sur ce problème mais je suis curieuse d'avoir vos avis, surtout en français Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 13 novembre 2013 C'est une question de paroi trop fragile de l'intestin du à une fragilisation du à des marquage ventre du blanc.Je pense pas qu'on est à s'en preocuper sur les souris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 13 novembre 2013 \"ELEVAGE ET REPRODUCTION DES RONGEURS MYOMORPHES DOMESTIQUES EN FRANCE" par Stéphanie DOUMERC a écrit:Le mégacôlon est une affection que l'on peut retrouver chez les souris homozygotes pour certains gènes tels que les loci piebald et piebald lethal, tous deux intervenant dans la pigmentation. Le mégacôlon peut dans certains cas provoqués la mort des souris avant le sevrage.Ces gènes sont responsables de la mort des mélanoblastes et des neuroblastes entériques d'où le défaut d'innervation du côlon (aganglionnaire) et le phénotype (grandes tâches blanches à contours nets).Ainsi cette affection touchent les souris homozygotes pour certains gènes comme s/s ou W/W, ce qui sous-entend que d'autres gènes sont également incriminés dans ce problème.Concernant les souris variegated, les souris homozygotes W/W qui peuvent être touchées par le mégacôlon (et non pas les souris W/w comme tu l'as écrit aquila) ne sont de tout façon jamais viables et les foetus meurent avant la naissance ou dans des cas exceptionnels où ces homozygotes W/W arrivent à naître vivants, ils meurent avant le sevrage à cause de la non-viabilité de leur organismes.Concernant les souris homozygotes piebald (s/s) c'est une autre histoire, car elles sont tellement répandus qu'il est difficile d'estimer la fréquence de cette affection dans les populations de souris domestiques actuelles. Il faudrait faire des autopsies a chaque souris s/s mortes de manière précoce ou suspecte pour savoir si elle a été affecté par ce problème du mégacôlon ou non.Pour ma part, ayant fait faire plusieurs autopsies sur mes défuntes souris de toutes lignées et couleurs, surtout en 2011, il ne m'a jamais été signalé un tel problème, même si mes variegated.Mais qu'est-ce que ça changerait? Le mieux qu'on pourrait y faire c'est de stopper toutes les lignées qui seraient touchées par ce mal? Est-ce vraiment faisable d'un point de vue national ou même européen? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 13 novembre 2013 Si le problème touche principalement les souris ss alors il sera difficile de limiter le problème, puisque comme tout le monde le sait, c'est la variété la plus répandue en animalerie.Il me semble que le piebald n'est pas seulement touché par ce problème de mégacolon, mais également celui de la "souris dansante".Dans l'immédiat, je pense également qu'il n'y a pas à s'en préoccuper, tant que les éleveurs font attention à ce type de problème lorsqu'ils choisissent leurs reproducteurs, ce qu'ils doivent faire de toute façon à chaque reproduction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 13 novembre 2013 _Banzaii. a écrit:Si le problème touche principalement les souris ss alors il sera difficile de limiter le problème, puisque comme tout le monde le sait, c'est la variété la plus répandue en animalerie.Il me semble que le piebald n'est pas seulement touché par ce problème de mégacolon, mais également celui de la "souris dansante".Dans l'immédiat, je pense également qu'il n'y a pas à s'en préoccuper, tant que les éleveurs font attention à ce type de problème lorsqu'ils choisissent leurs reproducteurs, ce qu'ils doivent faire de toute façon à chaque reproduction.Tout à fait d'accord avec toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 13 novembre 2013 Chez les rats, on a détecté surtout des faiblesses sur des lignées à marquages faciaux, mais ce sont dus aux lignées surtout, un peu comme les problèmes de lactation chez les nus. Les marquages faciaux (on parle surtout du blaze) en Europe n'ont pas de soucis de mégacolon, ou alors les lignées américaines interviennent dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites