Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquila

Gérer la nourriture chez du Red ?

Messages recommandés

Bonjour,

Ma question concerne la reproduction de souris de base red, tout ce qui porte du Ay en puissance et donc sujet plus ou moins à l'obésité...

J'ai la chance d'avoir comme balle de tennis royale une fawn que je met en reproduction (et une extrem sable qui donne déjà du gras - sinon pas drôle - mais pas encore en repro).
Ma question porte sur un éventuel rationnement lors la dernière semaine de gestation et après ?

La question est donc la suivante :

-Est-ce qu'on connait un éventuel pourcentage de grammes de nourriture par jour nécessaire pour une femelle allaitante ? Calculé en fonction d'un nombre moyen de petit... Ou que sais-je.

Je ne crois pas qu'une telle réponse existe, la question elle-même est trop incongrue je pense pour espérer en obtenir une mais pour le coup si je la laisse en nourriture à volonté j'ai des craintes qu'elle vise les 150 grammes si je la laisse faire...

Après bon avoir des petits ça fatigue et ça consomme de l’énergie donc je peux espérer que son corps se régule seul mais je suis preneuse de conseils/avis de votre part sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clairement, et concernant le décès récent de Sandy (femelle sable âgée de 9 mois), j'aurai presque tendance à te conseiller de ne pas reproduire des souris de bases red qui donnent déjà du gras.
La tendance au développement de tumeurs (malignes, si ce n'est pas drôle) est avéré et j'avoue que je fais un peu marche arrière à ce sujet.

Ceci dit, mes arguments peuvent aussi faire l'objet d'un débat puisqu'au final, j'ai réussis à avoir des souris de base Ay sans aucune tendance à l'obésité et dépassant sans problème les deux ans depuis Pumpkin qui avait cette légère tendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est difficile voir impossible de rationner une femelle allaitante, l'absence de nourriture pet les pousser au cannibalisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien, une femelle classique je ne me pose pas la question. C'est pour ça que c'est une question délicate dans ce cas présent et que je pense impossible à résoudre.
:/

Banzaii > Niveau nourriture c'est pas le mieux car je suis sur mélange de graine qui favorise le tri. Mais je tiens particulièrement à cette puce, lié à l'histoire de sa mère, c'est vraiment une lignée que je veux essayer de poursuivre et améliorer.
Je comprend pourquoi le red est dur à travailler mais ça ne me décourage pas. Le poids et les risques de tumeurs sont des problèmes dont j'ai conscience depuis le départ et que je surveille fortement.

J'étais censé reproduire cet été ma red - de chez Roxanne - qui était superbe niveau ligne, aucun soucis d'obésité, mais hélas c'est celle qui faisait les "crises d'épilepsie" (ou avec je ne sais pas) et en est morte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bas non c'est toujours pareil, si tu ne lui met pas à volonté elle risque de s'en prendre au bébés. Je crois que Kathe avait eu le soucis avec Pumpkin justement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement, j'allais en parler. Faute de nourriture, elle a mangé 4 petits sur les 8...
Ceci dit, j'en viens quand même à me demander s'il n'y avait pas aussi un facteur "mauvaise gestion de l'énergie" car elle a mené ses 4 petits au sevrage, mais était clairement épuisée.

Dans tous les cas, j'avais parlé du problème d'obésité chez les Ay avec Roxanne, et il s'agit bien d'un gène qu'il est possible d'éliminer avec un peu de chance. Rainbow et Billy en sont les preuves...

Bref, tout ça pour dire que si jamais tu veux continuer dans les Ay, le mieux c'est vraiment de pas se précipiter (cf. ma dernière portée) et de choisir tes reproducteurs avec beaucoup d'attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma première portée (Oenone) j'avais aussi donné des graines et la maman en était aussi sortie épuisée et après je suis passé au bouchon pour toutes les portées.
Peut être trop de tri qui favorise un mauvais apport nutritionnelle.

A la maison, seule les retraités et les mâles seuls sont aux graines, les femelles sont aux bouchons pour justement éviter les carences !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait possible... Je remarque la même tendance avec les bouchons/extrudés, mais on ne peut rien conclure puisque les souris ne sont pas les mêmes...

Quand on voit Island qui a géré 15 petits du début à la fin sans un signe d'épuisement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour chaque mère allaitante, c'est mélange de graines maison, extrudés versele laga, quelques croquettes pour chat (je met plus ou moins en fonction de l'extrudé) plus quelques graines de tournesols/courge en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...