Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kévin1111

la castration

Messages recommandés

juste pour info, j'ai lu certains post où vous parler de castration et je constate que les mâles sont plus dur que les femelles à place car beaucoup ne sont pas assez grégaire.
alors j'avais pensé prendre un ou deux mâles et les faire castré mais la encore risque pour eux et leur santé.... Quoi ?!...  et encore faut être sur de l'age de la souris entre deux et huit mois c'est pas évidant! Hehe... 
Mais suite a tous ça j'ai quelques questions pour ceux qui ont ou ont eu un mâle qu'ils ont fait castré:
Leurs comportements ont t'ils vraiment changés? ou est ce qu'il a fallu un certains temps? quelqu'un as t'il eu un groupe de mâle si oui de combien?
Est ce une bonne idée?
merci à vous pour vos réponse!  Cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que les mâles ne sont pas assez grégaires, c'est qu'ils sont trop territoriaux pour vivre à plusieurs, mais il peut arriver que 2 mâles s'entendent parfaitement bien sans se bagarer mais c'est rare, il faut aller chez des éleveurs qui travaillent la cohabitation mâle/mâle pour esperer (et encore ça marche pas tout le temps) avoir deux mâles qui cohabitent ensemble. 
En effet, la castration est risquée pour une souris mais envisageable si tes deux mâles se battent à sang. Si tu va dans un élevage amateur, tu est certain d'avoir la date de naissance des petits. 
Je n'ai que 1 mâle qui vit seul et qui n'est pas castré, il est vraiment adorable et il à un peu plus de 3 mois à ce jour, il ne mord jamais mais il marque tout le temps son territoire (y compris sur moi). A ce que j'ai lue, un mâle peut si on le castre être moins agressif voir plus du tout car en général, ce sont les hormones qui rendent les mâles parfois mordeurs voir carrément agressif, mais seul les propriétaires de mâles castrés pourront te dire si cela change vraiment quelque chose, moi je ne te dit que ce que j'ai lue. Wink 
Je pense que la castration est dangereuse mais peut être effectuée si bon véto NAC, souris robustes, en bonne santé et de mois d'1 an.
Je rajoute qu'un mâle seul peut vivre très heureux du moment qu'il à de l'espace dans sa cage, des sorties d'au moins 45min par jour et de l'attention quotidienne. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Gab à tout dis. 

En plus il est difficile de trouver un véto qui accepte de castrer une souris, car beaucoup ne l'ont jamais fait.

Quand à  la cohabitation entre mâle, je vis ça en ce moment même, avec mes mâles à l'adoption, y'en à un qui vis tout seul, et deux qui vivent ensemble car tout se passe super bien depuis le début. ça dépend vraiment des souris, mais c'est rare, et si ça se trouve dans 2 mois, les deux qui cohabites devront être séparés. (même si j'en doute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul mâle que j'ai castré est un pépère qui a eu une période très pénible avec moi et autruit. Il devait partir à l'adoption mais j'ai du le récuperer 2 jours après car il mordait à sang son adoptante. Il était très nerveux et mordeur en dehors de son milieu.
Je l'ai donc fait castré, car obligé de le garder, il s'agissait d'un réel besoin ici au vu de son comportement même s'il pouvait être gentil dans le fond.

Depuis sa castration - qui ne s'est pas passée sans heurt - il vit avec les filles et ma foi il s'est énormément calmé, je suis complètement sure quand je le manipule désormais, il est vraiment devenu adorable comme ses frérots (entiers eux).


De mon côté je ne suis pas en faveur de castration quand ça n'est pas réellement utile. En effet c'est une opération qui comporte toujours un risque, de plus il faut penser à la période de cicatrisation qui peut amener d'autres problèmes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la castration est très risquée pour les souris , beaucoup de vétérinaire ne veulent pas , m ayant renseigner autour de  moi a une époque proche , même mon vétérinaire , n a pas voulut répondre a une castration alors que les rongeur ses son domaine

les risques sont principalement l anesthésie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu n'as personne pourquoi ne pas prendre 2 femelles ? 

pour moi prendre deux males dans le but de les faire castrer et co-habiter c'est prendre beaucoup de risque ( et perdre beaucoup d'argent) pour pas grand chose :/

pour ce qui est du comportement, une fois castré le male n'a plus de testostérone donc il devient tout calme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_miss__puce_ a écrit:

pour ce qui est du comportement, une fois castré le male n'a plus de testostérone donc il devient tout calme Wink


Il y a des organes secondaires qui produisent encore de la testotestone mais en quantité moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je rajouterais qu'un mâle castré avec un mâle entier ça ne veut pas forcément dire "bon ménage ensemble" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne comprends pas l'intérêt de te casser la tête à prendre deux mâles pour les castrer plutôt que de te tourner directement vers deux femelles.

Sinon, concernant la castration en elle-même, elle n'est pas si risquée pourvu que le vétérinaire est compétent, et détiens le matériel adéquat (tapis chauffant, suivi du rythme cardiaque, anesthésie gazeuse, etc.).
J'ai laissé plusieurs fois des femelles atteintes d'un cancer de l'utérus pour ovariohystérectomie, et tout s'est toujours bien passé. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Car je vois bien que les femelles sont à chaque fois toutes réservées et beaucoup d'éleveur se retrouvent avec des mâles sur les bras hors j'avais pensé à cette solution en voyant le site d'une personne qui plaçait ses souris mâles castrés pour 20€ de plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...