Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

Tumeurs : opérer ou non ?

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de la confirmation de statistiques vétérinaires, je souhaite savoir globalement si, dans le cas où vous avez fait le choix de demander l'ablation d'une tumeur chez votre souris, elle s'est avérée de nature maligne et si vous avez pu constater une rechute ("retour" de la tumeur, apparition de métastases, etc.).

N'hésitez pas à préciser vos réponses avec des éléments intéressants tels que :

  • la durée après laquelle vous avez constaté la présence de la tumeur, l'opération a été effectuée ;
  • la durée après laquelle vous avez constaté une rechute ;
  • la dimension effective de la tumeur avant ablation ;
  • la localisation de la tumeur;
  • ...


N'hésitez pas non plus à préciser les raisons pour lesquelles vous avez décidé de ne pas opérer, nature de la masse connue ou non.

Compte tenu que le sondage est ouvert au vote une seule fois, il sera aussi plus simple pour moi si vous précisez le nombre de souris concernées par chaque choix en les quantifiant.

D'avance merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller je raconte ma vie :p 


1 er cas :  

tumeur mammaire chez une femelle de 7 mois,   sous la patte avant droite .    
ablation : 1 semaine après découverte de la masse. 
 nature et dimension : tumeur maligne, environ 1cm de diamètre . 
résultat : souris décédée dans la nuit après l'opération car a mangé ses sutures externes et internes => éventration => hémorragie . 


2ème cas : 


tumeur mammaire sur femelle de 1 an. flanc droit . 
ablation : 2 semaines après apparition de la masse . 
nature et dimensions : maligne, environ 1cm de diamètre . 
résultat : récidive 1 mois après l'opération avec une tumeur cette fois entre les pattes arrières, décès de la souris 1 semaine après apparition de la nouvelle masse (je ne l'aurai de toute façon pas faite opérer, j'avais prévu de la faire euthanasier quand la masse serait trop gênante pour elle, finalement elle est partie avant). 


3ème cas : 


tumeur au niveau de la gorge, coté gauche, sur une femelle de 1 an et 2 mois. 
pas d'ablation, vu la situation anatomique et les cas précédents . 
masse d'environ 1cm au bout de 3 semaines, devenu très gênante, empêche la souris de manger correctement, perte de poids . 
euthanasie 3 semaines après la découverte de la tumeur . 


voilà pour mon expérience Smile j'espère que cela te sera utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi, éléments très précis en plus !

Concernant les éléments statistiques, il est dit que 98% des tumeurs chez les souris sont malignes. Jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun cas de tumeur non maligne chez moi, ce qui est également ton cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas pouvoir tout énumérer donc je vais faire un constat plus global et expliquer mon raisonnement :
- une fois la masse détectée le délai est de maximum 2 semaines avant que je vois mon véto
- Je fais opérer si : la masse n'est pas accrochée et si la souris est en bonne santé et à moins de 1,5 ans (vu que j'ai des fancy souvent c'est leur âge de décès donc je trouve l'opération inutile)
- dans les cas de rechute, ça arrivait dans les 2 premiers mois suivant l'opération, je dirai que j'ai 70% de rechute.
- au moment de l'opération les masses mesurent environ 1 cm et les souris ont entre 8 mois et 1,2 ans.
- jamais de cas de décès pendant ou juste après les opérations, mon véto fait des points de suture mais mets aussi de la colle chirurgicale.
- Les zones sont toujours les mêmes : flancs, sous les pattes arrières, la gorge.

Exception pour Na'Vi : 
Première masse à 7 mois : opérée dans les 10 jours après la découverte de la masse qui mesurait 1 cm de diamètre
Repousse au même endroit à 11 mois : 2,5 cm de diamètre en 15 jours, opération 3 semaines après la découverte de la masse. Les débuts de vieillesse constatés la veille de l'opération (poils moins beau, dos qui se voûte...) ont stagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femelle a une tumeur mammaire déclarée début septembre, je n'ai pas voulu l'opérer vu les nombres de témoignages où les tumeurs sont malignes.

Elle a eu droit a un traitement antibiotique durant 1 semaine mais la tumeur a continué de grossir. Là ça fait plus d'un mois qu'elle a sa tumeur mammaire et depuis le traitement antibio qui n'a pas marché, la véto lui a prescrit un traitement homéopathique et j'ai l'impression que ça a fonctionné car sa tumeur n'a pas grossit depuis (le traitement homéopathique s'est finit mardi 14 octobre donc il y a 10jours)
Sa masse doit mesurer 1cm environ et elle a 1 an dans 20 jours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orfée je te pique ta mise en forme, elle me plait bien Razz


1ère souris :
Mon premier cas de tumeur mammaire : une bille de moins d'un cm de diamètre derrière la patte avant qui a grossit doucement en plusieurs semaines.
Le véto proposait d'opérer ou pas, j'ai choisis de ne rien faire car en quelques jours la puce avait déjà bien maigrit donc pas assez de force pour supporter une anesthésie.
La tumeur a continuer de grossir mais pas trop, mais la femelle est morte d'amaigrissement principalement.


2ème cas :
Tumeur mammaire aussi - derrière la patte avant - j'ai fait opérer la femelle pour lui donner une chance car physiquement elle allait encore très bien.
Aucune récidive mais elle a eu des soucis étranges dans les 2/3 semaines qui ont suivis du genre "gonflement" du corps (comme les personnes qui ont un problème de gonflements des jambes/bras à cause de la chaleur) elle est morte peu après.


3ème cas :
Tumeur qui était interne cette fois, située côté vulve/système digestif.
Je n'ai pas fait opérer. La puce a maigrit au fil des semaines, la boule interne a doucement grossit mais je l'ai fais euthanasier quand elle n'allait vraiment plus.


4ème cas :
J'ai du avoir d'autres cas de tumeurs mais je reprends ici les deux derniers qui m'ont le plus marqués.

Tumeurs mammaires sur deux sœurs à 1 jours d'intervalle : la première au niveau de la queue/vulve, la seconde derrière la patte avant.
Les deux ont été opérées en même temps car cette fois les tumeurs étaient très agressives et prenaient beaucoup trop d'ampleur en à peine 2/3 jours de temps. Les deux ont ouverts leurs fils 1/2 jours après...
> Récidive des tumeurs à peine plus d'une semaine et demi après l'opération. Chez les deux ça a été "l'explosion" je n'avais jamais vu ça.
Tumeurs qui sont devenues énormes (masse générale de plusieurs cm de diamètre) se développant les unes sur les autres et handicapants fortement les deux souris.
Elles sont mortes peu de temps après.


>>> Je n'ai plus le courage de faire opérer les femelles qui auront des tumeurs à l'avenir.
C'est trop fatiguant pour leur corps niveau chirurgie, il y a le risque qu'elles s'ouvrent les fils et donc seconde anesthésie gazeuse en 1/2 jours de temps pour après 1 chance sur 100-1000 de ne pas refaire de nouvelles tumeurs derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...