Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
N-Dra974

Quel régime Fiscal pour votre élevage + TVA

Messages recommandés

mon élevage est en nom propre (pas de micro entreprise au autre..) ce qui veux dire ne pas se planter pour le paiement des factures ....et je paie mes impôts au forfait (500 euros par chienne de plus de 2 mois)... mais je pense que je vais changer de régime d'imposition, car je vais faire des aménagements, donc ça sera mieux d'être au réel simplifié pour déduire mes achats...
et pour la TVA, je suis au régime normal...
je ne sais pas si je me suis bien expliquée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
sous quelles régimes fiscal étes vous ?

Cela pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet !

Personnellement je suis au régime du réel simplifié assujetti à la TVA, ce que je récupère comme TVA chaque année me paye mon comptable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marie j'ai bien compris merci, je pense que le mieux en élevage et le réél simplifié.
dit moi si je me trompe, merci. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
sous quelles régimes fiscal étes vous ?
Cela pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet !


Voilà, sitôt dis sitôt fait. il n'y a plus qu'à répondre...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je suis déclarée en tant que micro entreprise (siret), régime réél simplifié assujetti à la TVA.
J'ai fait toutes mes démarches pour la micro entreprise à la Chambre d'agriculture, le dossier à été transmis à la MSA (je n'y suis pas allée). Par contre c'est moi qui suis allée voir la DSV même si je crois que la Chambre d'Agriculture leur transmet aussi le dossier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est obligatoirement mieux au régime simplifié .. au moins les charges et imposition sont sur des chiffres vrais , de plus le bilan peut être négatif (déficit)
un forfait n'est JAMAIS négatif un nombre de chiennes et censé te raporter tant d'argent (fixé par les impots )
la TVA nous en payons tous beaucoup sur l'alimentation et véto ... même sans investissemnts
la TVA que nous encaissons est à 5,5%, celle que nous payons à 19,6% donc obligatoirement interessant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayant reproduit ? tu es sure ? moi je déclare tt les femelles de + de 2 mois...... je me suis fait avoir depuis qq années, on dirait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c'est pour chaque femelle ayant reproduit et si elle a reproduit 2 fois dans l'année tu ne payes qu'une seule fois pour la chienne je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu paies un forfait pour chaque femelle ...... mais 2 portées dans l'année ????? tu vas pas un peu fort .... 83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, il ne faut déclarer que les femelles ayant reproduit dans l'année et si une femelle reproduit 2 fois la même année on ne la déclare qu'une fois. J'ai obtenues ces informations par le service des impôts dont je dépends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous.... je vais arrêter de déclarer les + de 2 mois..... ça me fera des économies ..... énormes......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renseigne toi aussi pour obtenir la régularisation de ce que tu as déclaré en trop durant ces 3 dernières années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 seulement ???????? au secours ..... enfin, ça sera moins que rien...... merci beaucoup...... on est vraiment mal renseignés par les impots et autres organismes.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, au forfait, si une femelle ne produit qu' un chiot, avec césarienne, et que tu ne fais pas de bénéfice avec elle, tant pis!...Elle compte pour une femelle ayant reproduit. J' étais allée à la chambre d' agriculture pour expliquer le cas ( petite race peu prolifique ) pour expliquer que le forfait pouvait poser problème, il m' a été répondu que je pouvais élever une autre race !!!!!... Alors, je reste au forfait, c' est moins compliqué et cela ne prend pas de temps en supplément de l' élevage.( La M.S.A étant calculée sur le nombre d' heures effectuées.... ) Par contre, je ne récupère pas la T.V.A sur mes achats pour l' élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, le forfait est pratique, car pas besoin de comptable....
mais j'ai quand même demandé de récupérer la tva... ce sont deux choses distinctes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie33113 a écrit:
pour moi, le forfait est pratique, car pas besoin de comptable....
mais j'ai quand même demandé de récupérer la tva... ce sont deux choses distinctes.....


je pense que vous avez tous une idée "reçue" .. pas besoin de comptable pour le reel simplifié !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déja vu des élevages en régime assossiatif, je sais que pour une assossiation( loi 1901) il ne faut pas faire de bénef mais indirectement on peut récupérer les investissements, les frais humains et canins. On peut également employé des salariés. Connaissez vous ce genre régime? Qu'en pensez vous? Je pensais que ca pouvait etre interressant pour les petits élevages familiaux. Je sais que ca existe mais je sais pas comment.
Merci d'avance pour vos renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis au Réel Simplifié ( assujettissement à la TVA )
800 euros de comptable par An.

Une éleveuse ma dit qu'elle était au forfait avec imposition obligatoire à la TVA ( régime simplifié agricole ).

Elle a un livre de recette ou elle note tout ( dépense, achat de chiot ect....) les chiots vendus. Pas besoin de comptable.

Elle a droit à 2 chiennes pas compris dans son élevage ( donc l'argent des chiots vendus.... directement dans sa poche ) ???

FRANCHEMENT JE N'Y COMPREND PLUS RIEN
J'ai tel aux impots il faut que je rappelle vers le 27 déc ( voir si ce forfait existe).
Qui a déja entendu parlé de ce forfait 84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'ai ce forfait, mais j'ai pas droit à 2 chiennes gratuites....... ça serait trop beau ce cadeau des impots......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Marie cela serait trop BEAU...........

Quelqu'un pourrait expliquer la différence entre le réel simplifie et le forfait ( régime simplifié agricole )
Lequel est le mieux ?

Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le réél simplifié, c'est avec une vrai compta, factures, comptable,... l'imposition ou la non imposition se fait sur le bénéfice ou le déficit.
Pour le forfait, pas de compta, c'est tant par chienne qui a reproduit par an (qu'elle ai reproduit 1 ou 2 fois la même année c'est le même montant) qu'on ai fait du bénéf ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la msa, ça dépend du nombre de chiens que tu as.... éleveur amateur ou pro.... et ensuite du nombre d'heures que tu fais -
soit tu es adhérent volontaire (amateur) soit ils t'acceptent comme pro car tu fais assez d'heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'aurrait pas plus de 9 chiens. Crying or Very sad
et pour le nombre d'heure sais tu combien il faut pour ne pas dépasser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si moins de 9 chiens : pas d'heures à calculer - c'est un forfait "volontaire"....eh oui, ça s'appelle comme ça..... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EURL et reel simplifie c est le mieux pour notre style de travail en plus pas d histoire avec les impots.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour s'inscrire en tant que cotisant solidaire faut il avoir son affixe ou son certificat de capacité? merci pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas besoin d'avoir d'affixe, à partir de 2 protées par an il faut être déclaré et passer le certificat de capacité.
En ce qui concerne la MSA nous sommes cotisant solidaire uniquement si on ne dépasse pas 1200 heures par an donc attention en cas de contrôle vous pouvez tout à fait avoir juste 5 chiennes faire 2 portées par an, mais sortir en expos tous les mois à l'autre bout de la France ou à l'étranger et ils sont suffisament vissieux pour calculer les heures de route + la journée sur place, etc...
Moi je suis au réel simplifié assujetie à la TVA et je fais ma compta toute seule et c'est très facile, les 3 1ère année je me suis faite expliquer par des inspecteurs des impôts et tout va bien, c'est simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probléme c'est que je veux acheter des terres agricoles pour faire construire les batiments d'élevage et mon habitation et pour que se soit ok il faut que je sois cotisant solidaire au minimum, j'ai donc contacté la msa qui doit passser pour faire mon inscription, et je pensais qu'il fallait un minimum pour l'inscription.désolé je m'écarte un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très intéressée par vos réponses.
le mont des serfs parle de l'EURL, peux-tu m'en dire un peu plus.
Quels sont les avantages par rapport à être en nom propre.
Pour la micro-entreprise, je ne savais pas qu'on pouvais créer une micro entreprise en élevage canin.
Donc si je résume bien, le plus simple c'est le réel simplifié et TVA.
La première année on paye sur quelle base?
Il faut vraiment que j'aille me renseigner au centre des impôts et à la MSA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus pas de comptable au réelle.
Il n'est quand même pas difficile d'enregistrer les dépenses de l'élevage (surtout que si vous ètes sur le forum, c'est que vous avez un PC) après pour le gros matériel un tableau d'ammortissement et les ventes.
Et voila après il suffit de suivre la notice pour la déclaration d'impôt.
Mais le plus jouissif c'est de remplir la déclaration de TVA, comme on achète à 19,6% et que l'on vend à 5,5%...j'ai tous les ans des:zz: qui reviennent et ça c'est bien.
Pour ceux qui ne sont pas loin de chez moi ma porte est ouverte pour que je vous montre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hameau3fontaines a écrit:
J'ai fait mes études en Compta, ça aide vraiment un minimum car la compta agricole c'est sprécifique, j'ai trouvé pas mal de bouquins très intéressants pour m'aider.
J'ai un PC, mais aujourd'hui qui n'en a pas, il est enregistré à l'élevage, j'ai pris un logiciel de Compta (Ciel, 189 € à l'époque) enregistré aussi, pourquoi s'embêter, ça revient moins cher qu'un comptable... Ce logiciel ne fait pas les amortissements, après les avoir fait à la main, maintenant il sont sur Excel, c'est plus propre, pour mes stocks, idem.

Je ne comprends pas qu'il y est encore des petits éleveurs déclarés au forfait !


Je me pose encore la question de me déclarer au forfait ou au réel.
A la chambre d'agriculture, ils m'ont dit que les 1ères années, c'est mieux d'être déclaré au forfait car on ne sais pas.
Ensuite, je veux bien croire qu'on ne fait pas de bénéfice, mais tenir une compta me fait peur, celà demande soit du temps soit de l'argent et je n'ai ni l'un ni l'autre....
Est-ce qu'il vaut mieux payer un comptable (ça on est sûr de le payer) ou déclarer auux impôts un forfait mais celà ne veut pas dire qu'on va payer des impôts dessus, tout dépend de nos autres revenus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis renseigné auprés des impots, chez moi c'est environ 800€ par chienne mais seulement à partir de la deuxiéme chienne reproductrice; et moi aussi il m ont dit que c'étais mieux de me declarer aux forfait les premières années, c'est soit disant plus interessant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le comptable? qu'est-ce qu'il dit?? le mien m'a toujours dit que quoi qu'on débute, il faut démarrer au réel simplifié.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le forfait est bcp plus intéressant... pour la MSA. Tu paies, quoi qu'il arrive.
Au réel, comme au forfait, on paie une cotisation de solidarité la première année, que l'on doit vous rembourser si vous êtes au réel et en déficit, qui sera au contraire nettement augmentée pour le réajustement au forfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...