Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Raz'Kiss11

Membres
  • Compteur de contenus

    4 870
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Raz'Kiss11


  1. Oui, je t'ai envoyé un MP le mois passé mais je vois qu'il est encore dans la boîte d'envoi.
    Je t'ai communiqué dedans le nom d'une personne que tu pourrais contacter via Facebook, je ne sais pas si elle souhaite à nouveau avoir des chinchillas mais on ne sait jamais...

  2. Je ne suis plus sur les réseaux sociaux et, à part ce forum-ci, je ne fréquente plus de forums sur les chinchillas. Par contre, je connais quelqu'un qui habite à Saint-Malo. Peut-être qu'elle connaitrait quelqu'un prêt à accueillir Ice et Flopy... Je ne garantis rien mais je vais en tout cas lui partager ton annonce.

  3. Je suis vraiment désolée pour toi, c'est une décision difficile à prendre mais, vu la situation, tu n'as effectivement pas le choix

    J'espère que tu trouveras une bonne famille pour eux et que tu auras régulièrement des nouvelles de tes chichis.

    Courage !


  4. Oui, je confirme, il faut attendre que son poids remonte et se stabilise.
    Pauvre loulou, ça ne doit pas être agréable pour lui de se salir en mangeant.
    Certaines personnes font des espèces de boulettes ou de petits boudins de Critical Care (pas trop liquide, du coup) que le chichi peut saisir et manger comme des granulés.

    Personnellement, je commande le foin Oxbow sur le site Optinac et je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent.
    Mais je vois qu'on peut aussi en commander chez Wanimo, qui est également un site fiable.

  5. Si son poids est OK pour le moment, essaye peut-être de diminuer les doses de Critical Care.
    Cela devrait le pousser à manger plus par lui-même, notamment le foin.

    Comme le foin de Crau est très riche, on conseille souvent de l'alterner avec un autre type de foin afin de ne pas en donner quotidiennement.

    Tu peux trouver du foin Oxbow chez certains vétérinaires ou sur internet (animaleries en ligne).

    Pour l'inciter à ronger et donc user ses incisives, tu peux peut-être tester les bûchettes de bois (j'ai remarqué que mes chichis les aiment surtout quand elles sont fines, comme les branches de saule) ou les rondelles de loofah.


  6. Hello,

    Si pas déjà fait, il faudrait peut-être envisager une radio des dents de ton chichi.
    Il y a 1 an et demi, on a découvert que ma femelle chinchilla était atteinte de malocclusion.
    Malgré que ses molaires aient été limées, elle mangeait peu de granulés et pas de foin.
    On a donc fait une radio et découvert que ses racines dentaires étaient également touchées par la maladie, ce qui entraîne une gêne pour s'alimenter...
    Dans son cas, elle est nourrie quasi exclusivement au Critical Care depuis lors.

    Si tout est ok au niveau des dents pour ton loulou, essaye encore de tester d'autres types de foin (le Oxbow, par exemple).
    Parfois, ils font vraiment les difficiles


  7. Hello,

    Tout dépend du caractère des deux individus, certains chinchillas deviennent vite fusionnels et d'autres n'accepteront jamais la présence d'un congénère... C'est pour ça qu'il est préférable de prendre un deuxième chinchilla d'abord pour soi-même plutôt que pour tenir compagnie au premier chichi.

    Avant tout essai de cohabitation, il faut d'abord respecter un temps de quarantaine. Puis procéder aux présentations étape par étape (ne jamais mettre d'emblée dans une même cage les deux chichis, par exemple, car ce sont des animaux assez territoriaux). Dans tous les cas, il faut prévoir une deuxième cage : pour la quarantaine et la période de présentations, mais aussi dans l'optique où la cohabitation échouerait.

    Comme tu as un mâle, il serait préférable de prendre un autre mâle, ainsi pas besoin d'opération ! Mieux vaut privilégier un jeune chichi de moins de 6 mois, il y a plus de chance de réussite qu'avec un individu déjà adulte.

  8. Hello,

    La quarantaine c'est plutôt quand il y a un nouvel animal qui arrive à la maison.
    Pour un changement de cage, je dirais plutôt qu'il faut juste laisser un peu de temps au chinchilla pour qu'il s'habitue à ce nouvel environnement (peut-être ne pas le faire sortir les premiers jours).

    Il est possible qu'il soit moins actif parce que le voyage l'a perturbé, en plus de ce nouvel environnement.

    Comment va-t-il maintenant ?

  9. Hello !

    barbuss a écrit:

    Je tiens à eux mais mon vieux de 11ans ne va plus vivre très longtemps et je ne saurai pas en reprendre un autre pour tenir compagnie à celui de 7ans.


    Ce n'est pas une obligation de reprendre un deuxième chichi après la perte de ton plus vieux, d'autant plus que la cohabitation n'est jamais garantie. Ton chichi de 7 ans s'entend très bien avec ton vieux de 11 ans, mais ça ne veut pas dire qu'il s'entendrait forcément bien avec un autre individu.

    Quel bois as-tu utilisé pour les étagères dans la cage ?

    Petite remarque utile pour tous ceux qui nous liraient : ce type de roue est vivement déconseillé, car ça peut déformer la colonne vertébrale des chinchillas.

  10. Comme l'a dit lilwen, aucun harnais n'est adapté pour les chinchillas (même ceux qui sont "spécial chinchilla", ça c'est juste du marketing). Mieux vaut utiliser un enclos ou boucher les accès sous les meubles. Ici, j'utilise un balai quand ils font des bêtises sous un meuble ou leur cage, je les pousse juste doucement vers la sortie


  11. Hello,


    Bravo pour ce sauvetage !
    Tu as raison de ne pas palper son ventre, il vaut mieux laisser ce geste aux éleveurs qui s'y connaissent bien. Sinon ça peut éventuellement être risqué.
    Le meilleur indicateur c'est le poids, mais il aurait fallu la peser toutes les semaines depuis son arrivée chez toi pour se faire une idée du stade auquel elle est.
    Tu peux faire une échographie ou radiographie chez le véto NAC, on le fait le plus souvent pour confirmer une gestation et voir combien de petits il y a mais peut-être que c'est possible aussi de voir si on approche du terme...

  12. Hello,

    Quand on sépare des chinchillas, il arrive parfois qu'ils ne se reconnaissent pas vraiment lors des retrouvailles. Ils doivent rétablir leur hiérarchie. Il faut donc refaire des présentations comme s'ils ne s'étaient jamais connus :

    - D'abord échanger pendant quelques jours leurs objets (jouets, gamelles, hamacs, terre à bain,...), voire même leurs cages.
    - Rapprocher ensuite les cages pour qu'ils se voient, mais ne pas les coller.
    - Quelques jours après, organiser une sortie en terrain neutre (pièce qu'ils ne connaissent pas) et en journée.
    - Si les sorties en terrain neutre se passent bien, on peut passer aux sorties dans la pièce habituelle. Mais toujours en journée dans un premier temps, car ils sont plus calmes.
    - Si tout se passe bien, on peut les mettre dans une même cage mais c'est mieux de le faire progressivement (une heure en journée la première fois, 2-3 heures le lendemain, etc.). Tu peux éventuellement désinfecter la cage avant. Les femelles sont plus territoriales, c'est peut-être mieux de les introduire dans la cage du mâle plutôt que l'inverse.

    En cas de bagarre, il faut les séparer et revenir à l'étape précédente. Les présentations peuvent s'étaler sur plusieurs semaines, voire mois. Il est aussi plus difficile de former un trio qu'un duo.
×
×
  • Créer...