Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Arctic1

Membres
  • Compteur de contenus

    156
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Arctic1


  1. Pour nettoyer les traces de larmes, une éleveuse très connue de persans blancs utilisait simplement du démaquillant pour les yeux, mais attention, autour de l'oeil, surtout pas dans les yeux. le résultat est étonnant.
    Et pour déboucher en douceur les canaux lacrymaux bouchés, le soin des yeux Jean Peau est efficace. Je l'ai testé moi-même sur un de mes chats et ça marche.

  2. Je me pose la question car, sur toutes mes factures pour n'importe quel achat, il n'y a jamais les articles de lois au dos. Pourtant, les vices cachés, le dol, la garantie légale de conformité s'appliquent à toute vente.
    Alors pourquoi lorsque l'on vend un animal devrait-on les indiquer ?
    A part bien sûr les vices rédhibitoires qui sont spécifiques aux animaux en question.

  3. Les vices cachés, ce sont les articles 1641 à 1649 du Code Civil.
    Le dol : article 116 du code civil
    Il y a aussi la garantie légale de conformité : Articles L211-4 à L211-14 du code de la consommation.

    Mais est-ce obligatoire de tout mettre ?
    J'ai des attestations de vente toutes prêtes que j'avais achetées, certes il y a longtemps (je ne m'en sers plus), et au dos il y a seulement ce qui concerne les vices redhibitoires.
    Est-ce que quelqu'un aurait des attestations de vente toutes prêtes récentes ?

  4. L'article L214-8 précise :
    Toute vente d'animaux de compagnie réalisée dans le cadre des activités prévues au IV de l'article L. 214-6 doit s'accompagner, au moment de la livraison à l'acquéreur, de la délivrance :
    1° D'une attestation de cession
    (...)
    La facture tient lieu d'attestation de cession pour les transactions réalisées entre des professionnels.
    et non par des professionnels.

    Personnellement je fais faire ma comptabilité par un CER depuis une dizaine d'années et ils ne m'ont jamais réclamé de facture. Mais mes attestations contiennent tous les éléments nécessaires. Je ne fais de facture que si je vends un chaton à un autre éleveur.

  5. Attention à la différence entre arrhes et acompte :

    Arrhes et acompte sont des sommes versées par l’acheteur lors de la réservation du chaton, à valoir sur le prix total.
    Les arrhes laissent aux deux parties une possibilité de désistement.
    si l’acheteur annule une réservation : les arrhes versées sont perdues, mais il ne peut être contraint à acheter le chaton.
    Si l’éleveur ne livre pas le chaton, il peut être condamné à rembourser à l’acheteur le double des arrhes versées.
    L'acompte implique un engagement ferme des deux parties : l'obligation d'acheter pour l’acheteur et celle de fournir le chaton pour l’éleveur.
    L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur l’achat du chaton. Il n'y a aucune possibilité de dédit et l’acheteur peut être condamné à payer des dommages-intérêts s'il se rétracte.
    L’éleveur lui-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte à l’acheteur, et pourrait être contraint lui aussi à verser des dommages-intérêts.
    Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double (article L114-1du code de la consommation).

  6. Je ne sais pas si c'est différent pour les chats, mais moi je trouve que mes clients globalement suivent bien les conseils. Et pourtant je leur en mets une tartine ! Ils sont très contents d'avoir de la doc et s'empressent de la lire.
    Je leur demande de me rappeler après un jour ou deux pour savoir si l'intégration se fait bien, et la plupart du temps ils le font ou sinon je les rappelle. ça permet d'éviter les premières erreurs. Je leur précise bien qu'ils peuvent m'appeler au moindre souci ou pour toute question, ce qu'ils font en général.
    Et si quelqu'un n'a pas les bonnes conditions pour avoir un chat, je lui explique que pour lui comme pour le chat, il ne vaut mieux pas en prendre pour le moment, et je ne lui vends pas.
    Et si c'est quelqu'un que je ne "sens" pas (même en l'absence de raison objective), dans le doute je ne lui vends pas.
    Je conserve de très bonnes relations avec presque tous mes clients et j'ai des nouvelles des chats souvent très longtemps.
    Suis-je une extra-terrestre ?

  7. Je n'ai jamais eu le cas, mais j'en avais entendu parler.
    J'ai trouvé sur un forum de maine-coon une éleveuse qui a donné 1000 mg /jour de taurine à sa femelle et le chaton qui la tétait s'est remis en quelques jours. Voici le lien :
    http://forum.mainecoon-france.com/index.php?/topic/2465-syndrome-cote-plate-fck/
    Peut-être que , plus que la mère, c'est le chaton qui manque de taurine ?

    D'autre part j'avais vu un témoignage d'une éleveuse qui expliquait, photos ou dessins à l'appui, comment fabriquer un corset pour les chatons atteints, mais je ne sais plus où. Je vais essayer de le retrouver.

    Bon courage, on croise les doigts pour ton chaton.
×
×
  • Créer...