-
Compteur de contenus
48 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par Suze1
-
-
Je croise les doigts pour que ça se passe bien pour Mana. Je viens ici parce que j'ai un problème un peu similaire... Ma petite Perle a le museau tout dépilé,des deux côtés du nez, elle n'a plus de moustache. Par contre je ne l'ai pas vue se gratter, et la peau n'est pas irritée. Je viens juste de voir ça, j'irai voir ma véto demain. Sa sœur n'a absolument rien.
-
-
-
Pandore est husky bleue US (tu vas eut-être finir avec une rate toute blanche d'ailleurs car comme tu as pu sans doute constater, les huskies s'éclaircissent avec l'âge). Freya est bleue US unie, irish ou berkshire (tout dépend si elle a une tâche blanche sur le bidou ou non) Persephone est siamoise seal point. Le tout en poils lisses, et oreilles standard à part Freya qui est dumbo.
-
-
Pour moi, même pour une seule souris, je trouve ces cages bien trop petites. Et pour répondre à la question posée plus haut, 600 cm² par souris je trouve ça minuscule... Ma souris vit seul dans une cage de 51 X 36 (X 39 de haut) et pour moi, c'est un minimum. Et je vis dans 25 mètres carrés, avec deux chiens de 48 et 18 kilos, un chat à mi-temps (oui, il passe la moitié de sa vie dehors), une souris donc et 4 rats dans trois cages différentes (et je suis montée jusqu'à 9 rats dans 4 cages différentes)...
-
-
http://www.afrma.org/rminfo2a.htm mrs_moutchi, ce n'est pas parce que pour l'instant il n'est rien arrivé à tes animaux que cela prouve que le pin n'est pas toxique. Pour réaliser une étude correcte, il faut bien plus qu'un ou deux, ou même 10 individus. Et d'ailleurs, j'ai bien des exemples où des animaux ayant vécu toute leur vie sur du copeau de pin ont fini avec de gros problèmes respiatoires. A noter que ces phénols attaquent aussi les reins et le foie... (donc cancers à la clef, par exemple...) D'autant plus que ma souris se fait aussi des nids dans son chanvre. Sauf que lui, il ne s'empoisonne pas.
-
-
-
-
Ce que je voulais dire par "travailler l'albinos", ce n'était pas travailler le type en soi, mais faire naître des portées avec des albinos dedans, sur des lignées/familles où sont aussi travaillés la santé, le caractère, la longévité, le gabarit... Parce que au niveau du rat, il est très difficile de trouver des albi chez des éleveurs sérieux, puisque c'est un type très peu recherché. Du coup la plupart des albi viennent d'animalerie ou de portée kinder...
-
Mmmh... j'ai chez moi un des petits croisés sauvages de Jibe42. Il supporte très bien a captivité (c'est vrai qu'il a une grande cage), est très très câlin, joueur, proche de l'homme, n'a pas peur des inconnus, il a presque un an et est en pleine forme. J'ai connu ou eu vent de plusieurs cas de rats sauvages (orphelins récupérés) ou croisés sauvages qui ont très bien vécu en présence de l'homme, et étaient aussi câlins que le plus câlin des rats domestiques. Si certains sont morts subitement à 18 mois (mais ne vaut-il pas mieux mourir à dix-huit mois qu'à deux jours ?), certains ont vécu relativement vieux, sans gros soucis de santé. Voir le cas de Nounours, rat entièrement sauvage, qui a traversé le SDA (virus ultra contagieux qui souvent dans une troupe fait beaucoup de morts) sans séquelles, et a atteint l'âge de 3 ans en pleine forme (franchement, sur les photos, il ne faisait pas trois ans). C'était un rat très câlin, adorable. Et ces cas ne sont pas des exceptions. Oui, certains ne supportent pas la captivité, mais ce n'est pas le cas de tous, et ceux qui la supportent ne sont pas non plus des exceptions. Oui, certains ont des soucis de santé, mais pareil, ce n'est pas le cas de tous et certaines portées 100% domestiques mais travaillées n'importe comment ont autant voire plus de soucis. Je respecte ta décision qui ne devait vraiment pas être facile à prendre, mais je tiens quand même à préciser que les scénari catastrophe ne sont pas non plus, comme certains semble le penser, la normalité des cas. Je tiens à préciser que je ne poste pas pour te juger, tu as fait ce qu'il te semblait être le mieux pour eux (et peut-être que tu as eu raison) Personnellement si un jour cela devait m'arriver, je garderais la portée et consacrerais aux petits le plus possible de temps pour les sociabiliser au maximum (plus encore que pour une portée 100% domestique). Et si vraiment ils ne supportent pas la captivité, je construirais ou achèterais une très grande cage (genre volière) avec beaucoup d'endroits pour se cacher, afin qu'ils vivent au mieux sans trop de stress.
-
Ralàlà (nerolie.net) parle de presque une portée sur 10 se déroulant mal (chez la rate donc), sachant qu'à l'époque on était moins avancés que maintenant niveau âges des repro. Par contre je ne sais pas si le chiffre comporte les portées kinder et faites n'importe comment ou juste les portées assez sérieuses, au moins niveau âge de la rate... (je pense plus à la première option quand même, ce qui fait déjà beaucoup). Chez beaucoup de véto c'est surtout de la flemme de se renseigner ; ma véto ne l'avait jamais fait, elle a pris sur son temps libre pour appeler d'autres véto, aller voir sur Internet,etc. Et au final, elle l'a fait sans souci.
-
Un petit tour dans la partie but et éthique de mon site (en signature) aurait déjà permis de saisir une grande partie de ma façon de voir, et donc les différences avec la façon de voir de Lee. Mais vous avez raison, le mieux est quand même de développer et d'argumenter. Déjà, rien que les expressions "vendre" et "acheter" me choquent. Pour moi comme pour beaucoup d'éleveurs de rats, on confie des rats, on les fait adopter (contre une participation financière pour le travail effectué), et idem, on les adopte. Idem, l'idée d'un échange me parait étrange (quoi que, à la limite avec un éleveur dont on connait l'éthique et les conditions de vie de ses animaux, pourquoi pas faire l'échange de bébés, ça revient au même qu'une double adoption. L'échange d'adultes par contre, ça craint).
-
Toutes les laitues ne sont pas bourrées de nitrates. Elles ont tendance à absorber tous les nitrates, oui, mais ne laitue bio n'est pas bourrée de nitrate (d'ailleurs personnellement,un légume qui concentre autant les nitrates, je ne le donne ni à mes animaux... ni à moi-même). Mais même bio, la laitue est déconseillée (ans l'absolu ce n'est pas un petit bout de laitue tous les 6 mois qui va tuer une souris, mais autant éviter et donner autre chose) car elle contient un alcaloïde proche de la morphine. Alors pour nous humains, il faudrait en manger des kilos pour ressentir les effets, mais un rat ou pire, une souris, c'est tout petit et bien plus sensible. Pour le yaourt, chez moi rats et souris mangent du yaourt, aucun souci de digestion, au contraire. Le lait de vache est indigeste (pour nous aussi d'ailleurs, à moins d'en boire depuis tout petit et sans discontinuer, afin de garder dans l'estomac la substance - dont j'ai oublié le nom - qu'ont tous les bébés mammifères pour digérer le lait en le transformant en fromage. D'ailleurs les premiers fromages étaient fabriqués avec cette substance récupérée dans l'estomac des veaux abattus), mais le yaourt au contraire est super digeste (car "caillé", transformé, donc le travail de la substance en cause n'est plus à faire), et il aide à rétablir la flore intestinale et donc justement à éviter les diarrhées, surtout lors de traitements antibiotiques qui détruisent cette flore intestinale, le yaourt est alors vivement recommandé. Il y a pas contre des rats non habitués qui en effet ne le digèrent pas, je pense qu'il en est de même pour les souris. Mais étant donné le bénéfice en cas de traitement antibio, les habituer à manger un peu de yaourt à l'occasion est à mon avis une très bonne chose. Bien sûr c'est comme tout, il faut donner en quantités raisonnables (autre avantage : ils adorent ça pour la plupart !) Le thon j'en donne aussi (sauf que Wrozka n'aime pas mais il y a beaucoup de choses que Wrozka n'aime pas, entre autres 90% des fruits et légumes).
-
Future raterie pour moi ! (j'adopte en vue d'éventuelles repro - disons que je craque sur des rats de lignées solides nés chez des gens sérieux , mais j'ai pas encore eu l'occasion de faire la portée parfaite, donc pas encore de portée à mon actif). Mes mâles actuels ont tous un souci de santé ou de caractère qui les écarte de la repro, et mes fifilles sont des mamies (j'avais CPL Nadzieja pour qui j'avais même trouvé un mâle chez quelqu'un de sérieux.... elle est morte d'un accident domestique à 8 mois ) Voir ma signature pour plus de renseignements, sur mon éthique, tout ça Je ne suis pas signataire de la Charte, car de toute façon pour être candidat il faut avoir eu une portée... mais j'ai participé à l'élaboration de ce projet qui me tient à cœur.
-
-
Quelle litière(s) utilisez-vous ?
Suze1 a répondu à un(e) sujet de _Banzaii.1 dans Sondages, débats, statistiques
-
Les trois souris dont je rêve : - Albinos (cherchez pas, l'albi et moi c'est une grande histoire d'amour, c'est d'ailleurs le type que je souhaite le plus travailler en rat... mais ce n'est pas évident, déjà, de trouver des albinos dans des rateries sérieuses, étant donné que c'est un type vraiment pas recherché et donc pas reproduit...) - Extreme black - Noir broken marked (en plus le broken marked n'existe pas chez les rats), je trouve ça trop adorable les p'tites vaches. J'suis quand même moins difficile que certains d'entre vous
-
-
Spoiler:Alors... Déjà je précise avant que quelqu'un pose la question, le produit est bien l'alizine de son vrai nom, qui est souvent appelée aliprogestérone (c'est le même produit). J'ai du le pratiquer sur 4 rates, dont une deux fois. Je n'ai eu aucun effet secondaire (il y a un risque bien entendu, mais vraiment minime, comparé aux risques d'une mise bas, surtout chez une rate trop jeune, trop vieille ou pas en forme...). La première fois, l'injection a été faite à 10 jours de gestation (après palpation et échographie, il était sûr qu'au moins deux des rates étaient pleines), les rates n'ont pas été "patraques" ni fatiguées, la journée s'est déroulée comme une journée normale et les fœtus se sont bien résorbés. La deuxième fois, la rate était à 5 jours de gestation, et pareil, tout s'est bien passé. (3 de ces rates sont encore en vie aujourd'hui, elles ont entre 2 ans et 2 ans et demi, et n'ont pas plus de soucis de santé que des rates du même âge avec le même genre de provenance (animalerie, "éleveur" de m.... pratiquant le consanguin irréfléchi, portée sans sélection avec deux parents issus d'animalerie). Par contre en effet, étant donné comme le dosage est minutieux déjà pour des rates, je me demande comment ça pourrait être dosé correctement pour des souris... ou alors il faudrait que le produit soit dilué consciencieusement au micro millilitre près... parce que pour l'instant, il n'existe qu'une version, celle destinée aux chiennes et chattes, et appliqué au rat il n'y a vraiment pas grand chose dans la seringue quoi... Autre chose : beaucoup de vétérinaires refusent encore de pratiquer ces injections sur les rates, parce qu'ils ne l'ont jamais fait, parce que c'est une pratique toute neuve que tous les véto ne connaissent pas, etc. Alors déjà que pour une rate c'est difficile de trouver un véto qui accepte, alors pour une souris... (enfin, on n'en est pas encore là, avant de tenter il faudrait savoir à 100% si c'est risqué ou non). En tout cas personnellement, je suis archi pour l'avortement par injection. Non seulement c'est moins barbare qu'une euthanasie à la naissance, mais ça évite aussi à la mère les risques de la mise bas (qui chez la rate sont quand même assez élevés...) De plus, l'avortement des rates kinder évite d'avoir une surpopulation de rats nés sans aucune sélection, des adoptants novices qui se retrouvent avec une portée alors qu'ils en sont à leur premier rat et ne savent pas toujours gérer, etc. Sans compter le coup financier d'une portée imprévue. Pour ce qui est du prix de ces injections, étant donné que très peu de produit est nécessaire pour une rate, c'est vraiment pas cher. J'ai payé 2 euros environ par injection chez ma vétérinaire (donc 16 euros de consultation, ce qui fait 18 euros pour une rate, et 24 pour quatre), mais il est vrai que j'ai une véto vraiment pas chère. Pour donner une idée, le tarif est donc d'environ 20 à 40 euros.
-
Comment faire des étages supplémentaires dans une cage à barreaux (à condition que les barreaux soient horizontaux) ? Tout simplement, j'ai récupéré des couvercles de boîtes de glace (les boîtes d'un litre, en plastique). Je les glisse entre les barreaux, dans un angle (donc entre les barreaux d'un côté et les barreaux du côté attenant), ça tient vraiment bien parce que les rebords des couvercles sont coincés entre les barreaux (ils se plient un peu mais ce n'est pas grave). Et voilà, en deux secondes, il y a un nouvel étage à ma cage, stable et facile à nettoyer (suffit de l'enlever et de le laver à l'évier). Bon ce sont des petits étages, mais dans une grande cage on peut en mettre jusqu'à quatre, voire plus si la cage est assez haute... Wrozka a adopté le sien comme coin sieste et plate forme d'observation. Et je vais sûrement lui en mettre un autre.
-
Cohabitation entre chat et souris sous le même toit
Suze1 a répondu à un(e) sujet de Badminds dans Comportement, apprivoisement