Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Suzy_Tiko

Membres
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Suzy_Tiko

  1. Suzy_Tiko

    piège à mouche

    Oui les patches sont efficaces mais pas autant que les pièges à glue. Mais bon, on ne peut pas tout avoir... Il y a des choses qui paraissent anodines mais qui présentent un réel danger pour nos volatiles.
  2. Suzy_Tiko

    piège à mouche

    Un petit post pour vous raconter une petite anecdote qui m'est arrivée cet été. Pour limiter le nombre de mouches dans la maison on a décidé cette année de reprendre les fameuses bandes engluées qui existent depuis des décennies. Ce n'est certes pas très esthétique mais terriblement efficace et en plus ça ne polue pas l'air de la maison. comme souvent je me promène dans la maison avec l'un de mes perroks sur l'épaule. Ce soir c'était avec Suzy mon gris. Après plusieurs passages à proximité des pièges, voilà Suzy prise de panique et crier à faire trembler les mûrs. En fait je suis passé trop près de la bande engluée et voilà mon perroquet pris au piège. Plus elle se débattait et plus le piège se collait dans ses plumes, une vraie catastrophe. J'ai pris Suzy à deux mains et ma femme a retiré délicatement la bande qui s'était collée dans ses plumes. J'avais mes mains en sang parce que un gris qui se débat ça laisse des traces et je n'avais pas le temps de pendre un torchon. On a réussi à enlevé la bande sans y laisser de plumes mais le problème c'est que de la glue lui collait les plumes et elle pensait que quelque chose ou quelqu'un lui tirait les plumes. Conséquence, nouvelle panique à bord! !! Il fallait donc trouver quelque chose pour la nettoyer mais avec quoi? C'est là que mon beau père m'a dit qu'avec de l'huile végétale on pouvait dissoudre la colle. Je ne sais pas si vous connaissiez cette astuce mais c'est hyper efficace et on a réussi à la nettoyer correctement. Depuis, elle est toujours sur ses gardes quand elle est sur mon épaule parce qu'elle n'a pas compris ce qui lui est arrivé et qui était à l'origine de cette vilaine blague. Voilà pour la petite histoire qui s'est finalement bien terminée
  3. Pour l'instant il ne m'a rien conseillé. J'ai appelé sa secrétaire la semaine dernière parce que Suzy s'apprête à entamer une seconde couvée et j'aurais bien aimé lui administrer les complètements nécessaires. La secrétaire m'a repondu qu'elle en parlerai au veto et qu'ils allaient commander ce qu'il faut. Mais pour l'instant je n'ai pas de nouvelles. Sinon suzy va bien. Elle supporte bien les granulés actuellement mais je suis intimement convaicu que l'intolérance vient du fait qu'elle fait des couvées. Si le veto ne me donne pas de reponse j'irai voir en animalerie pour le calcium. Par contre pour trouver des gens compétents ce n'est pas gagné. Leur objectif edt de vendre des produits, qu'ils soient appropriés ou pas. ..
  4. Donc l'entente n'est pas si facile que ça. En fait chez moi le gris mène la danse mais sans pour autant traumatiser l'amazone. Par contre si les deux pouvaient entrer en contact ça ferait des dégâts, avec un avantage pour le gris qui est plus puissant et plus malin. Ils se cherchent mutuellement à travers les bareaux de la cage. Je ne pense pas qu'ils puissent cohabiter un jour dans la même cage.
  5. hello, Comment as-tu fait pour qu'il y ait une telle entente entre ton gris et ton ara? Est-ce qu'ils se sont connus tout petit ou alors ça s'est fait naturellement? Parce que chez moi mon gris a déclaré la guerre à mon amazone. C'est vrai que le gris était seul pendant 14 ans et que maintenant il y a de la concurrence... Est ce possible de créer une entente après tant d'années? Y a t-il une méthode? Ils sont dans une cage jumelée séparée par une grille et du plexi et ils se voient.
  6. Et en plus la balance est juste
  7. vraiment de belles photos. J'adore tes cacatoes, j'ai toujours rêvé d'avoir un huppe orange mais je ne suis pas assez dispo, donc je suis resté raisonnable. Effectivement l'idée des tubes PVC est très bonne et surtout hyper facile à faire. Je vais me bricoler un tel perchoir pour l'extérieur. En espérant que mon gris osera monter dessus cet été. Mais connaissant la bête ce n'est pas gagné. Bonne continuation avec tes tout petits.
  8. Suzy_Tiko

    Ara Ararauna

    Ok, c'est ton avis et je le respecte totalement. Par contre, ça n'engage que moi, je choisirais un ara ararauna EAM parce qu'il sera certainement plus docile donc moins enclin à donner des coups de becs. Quand je vois qu'un gris peut déjà faire très mal avec son bec je n'ose pas imaginer les dégâts que pourrait faire un grand ara aux petits doigts.
  9. Suzy_Tiko

    Ara Ararauna

    je ne comprends pas trop ta position sur l'EAM, qu'est ce qui te bloque autant? Je sais qu'il peut y avoir des problèmes d'identité parce que l'oiseau n'a pas eu les repères que les parents lui enseignent mais l'EAM a aussi des avantages. Personnellement j'ai deux perroquets EAM et je n'ai pas de problème. Pour les aras ça doit être pareil je pense.
  10. Suzy_Tiko

    Trouble neurologique???

    Désolé pour les oiseaux. N'y aurait-il pas eu de consanguinité?
  11. Suzy_Tiko

    Nouvelle cage de Gibbs.

    Effectivement, moi j'avais mis ses anciens jouets dans la nouvelle cage pour ne pas trop l'effrayer. j'avais également essayé il y a quelques années de lui mettre l'anneau blanc dans sa cage mais elle n'est jamais allée dessus.
  12. Suzy_Tiko

    Nouvelle cage de Gibbs.

    C'est sûr que ce n'est pas évident, Suzy a mis plusieurs mois à s'habituer à la couleur de son nouveau perchoir. Pas moyen d'y mettre une patte. Mais comme dit, la gourmandise les perdra. Avec la cage qui est beaucoup plus grande que la précédente c'était curieusement plus facile. Mais ce qui a beaucoup aidé c'est le fait que je lui ai mis son nichoir. Du coup ça l'a mis en confiance.
  13. Désolé pour ta perruche. C'est sur que si elle pond tous les jours comme un poulet ça ne peut pas le faire... J'ai eu les résultats du véto concernant l'analyse des fientes. Tout est bon sauf que la flore intestinale est déréglée, il y à une bactérie qui est présente en quantité trop nombreuse: l'échirechacolie ou un truc dans le genre. Ça ne viendrait pas d'une carence de calcium mais plutôt de la qualité de la nourriture qu'elle a eu. J'ai arrêté les granulés et les fientes sont normales. J'ai également entamé un nouveau sac de granulés et je vais les réintroduire au fur et à mesure pour voir si c'est du au précédent sac qui avait un problème de qualité. Ceci n'empêche pas qu'il faut faire un apport de calcium et de vitamine D3 en période de ponte. mais ce sujet je vais l'aborder la semaine prochaine avec le veto et je te tiendrai au courant et je te préciserai ce qu'il conseil comme produit. A suivre...
  14. Hello, alors là c'est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement parce que j'ai également mon gris ou plutôt ma grise Suzy qui pond. Cette année elle a déjà fait une couvée. Certes, on ne peut pas l'en empêcher mais je pense qu'on peut réduire le nombre de pontes en jouant sur l'alimentation et si possible avec la température de la pièce. Une alimentation trop riche en graisse et protéine ainsi qu'une température élevée favorise la ponte. Je lui laisse le nichoir parce qu'elle couve les oeufs même non fécondés. Je les laisse trois semaines avant de les retirer. Si elle ne couve pas elle risque de pondre encore plus souvent et alors attention aux carences de calcium ou autres. J'attends les résultats du vétos pour voir ce qu'il convient d'ajouter en complément alimentaire pour éviter les carences. Son métabolisme change et ses besoins sont différents pendants la saison de ponte. Suzy a actuellement les fientes qui sentent très mauvais quand elle mange les granulés qu'elle a pourtant l'habitude de manger depuis 14 ans. D'après le véto, elle n'assimile pas les granulés et c'est peut être dû à une carence de calcium, mais comme dit, j'attends les résultats cette semaine.
  15. Suzy_Tiko

    Nouvelle cage de Gibbs.

    Bonjour Didier, j'ai également acheté une cage montana palace il y a quelques mois. J'en suis très satisfait et effectivement les fientes n'accrochent pas (du moins au début) Il faut faire attention en la nettoyant de ne pas frotter trop fort et surtout pas avec un tampon jex sinon le revêtement s'enlève et du coup elle accroche à cet endroit. Suzy mon gris s'y est habitué en 15 jours. Au début j'ai mis la nouvelle cage à coté de l'ancienne, ensuite j'ai mis sa friandise préférée sur la cage pour qu'elle y mette sa patte et au fur et à mesure je mettais la friandise dans la cage jusqu'au jour où elle est rentrée. Ca marche mieux quand il a faim... Il faut bien sur la laisser ouverte pour qu'elle puisse ressortir pour ne pas qu'elle prenne ça comme un piège. Dans un premier temps elle n'y était que dans la journée et puis finalement la nuit. Le tout est de le faire progressivement sans forcer sinon ton perrok risque d'en avoir une peur bleue.
  16. Une belle petite famille. Tu me diras des nouvelles concernant le harnais. Je viens d'en acheter un pour Tiko mon amazone mais à part jouer avec je n'ai pas encore réussi à lui mettre. J'ai réussi à lui passer la tête mais après il a paniqué et il est parti à tire d'aile. Ce n'est pas gagné mais j'ai encore tout l'hiver pour lui apprendre.
  17. Bonjour Kirikou, Qu'est ce que tu as comme perroquet? A la base c'est quasiment pareil pour tous les perroquets. S'il est apprivoisé il faut le sortir régulièrement de sa cage si possible. Lui donner des jouets pour l'occuper et ne pas hésiter à changer pas mal de choses dans sa cage pour éviter l'ennui qui crée parfois du picage et des stéréotypes (comportements répétitifs qui sont des troubles du comportement). Les gris du gabon sont un peu plus sensibles au changement mais il faut quand même le faire pour éviter ce que j'ai dit plus haut. Ensuite il faut le manipuler, lui parler et ne pas l'oublier dans son coin. Et ceci pendant les très longues années de sa vie. Question nourriture ça dépend aussi du perroquet que tu as. Si tu optes pour les granulés il ne faut pas oublier de donner en guise de friandises des graines de bonne qualité que tu trouves facilement dans le commerce (cacahuètes, tournesol, piment, noisettes, maïs...) pour que ton perroquet puisse passer son temps à les décortiquer. Les fruits et légumes doivent aussi être mis à disposition, ce sera d’ailleurs l'aliment de base pour les frugivores comme les eclectus et loriquets. (Oranges, bananes, pommes, raisins, cerises, prunes, poivrons, carottes, salade, litchis, ananas........). Utilise les fruits et légumes de saison non traités si possible. L'eau doit être changée tous les jours. La cage doit être nettoyée régulièrement. Une fois par semaine semble pour moi être un minimum. Le mieux est de laisser la grille au fond de la cage pour que l'oiseau ne soit pas en contact avec la nourriture souillée par les fientes. Il faut également le vaporiser régulièrement (au moins une fois par semaine) pour que son plumage reste irréprochable et brillant. Le soleil est également important, profites-en en été pour le sortir même sous la pluie s'il aime ça, son plumage ne sera que plus beau. Voila un peu pour les généralités mais chaque espèce a normalement des besoins spécifiques.
  18. Merci pour les réponses. Elle commence effectivement à s'arracher quelques plumes sous le poitrail. Je vais encore la laisser couver pendant 1 semaine et ensuite je vais lui retirer son nichoir, histoire de voir di les plumes repoussent. Au moins on sera fixer dur l'origine de ce picage. Même si je suis quasi persuadé que cedt à cause de ça. Lui trouver un mâle serait effectivement la solution idéale a priori, mais ce n'est pas envisageable. J'ai déjà 2 perroquets dans le séjour... et puis ce n'est pas évident qu'elle accepte un mâle parce sue son mâle à elle c'est moi.
  19. Oui elle couve ses oeufs. L'année dernière elle a fait 3 couvées de suite puisqu'il n'y a pas de petits. Donc 3 fois 3 semaines de couvaison sans se nourrir correctement et sans avoir trop d'activité par ailleurs. C'est ça qui me chagrine un peu. Tu confirmes donc qu'elle s'arrache les plumes pour garnir son nid, c'est ce que je pensais parce qu'il n'y a pas de plumes ailleurs que dans son nichoir, mais il ne faudrait pas que ce "picage" devienne un trouble du comportement. on verra , j'aviserai par la suite.
  20. Oui mais que faire si c'est une femelle qui pond des oeufs. La laisser faire ou retirer les oeufs pour éviter qu'elle ne couve pour rien? Retirer le nichoir pour faire passer l'envie? Est ce qu'il est normal qu'elle s'arrache les plumes sous les ailes ou faut-il consulter un véto? C'est un peu ça mes questions.
  21. Bonjour, Suzy ma femelle gris du gabon a 14 ans et depuis 1 an elle pond des œufs assez régulièrement. En fait, au début elle allait souvent au fond de sa cage et grattait sans arrêt. j'ai rapidement compris ce qu'elle cherchait à faire. C'est ce que font les perroquets dans leur nichoir pour faire des copeaux et garnir le fond pour y déposer les œufs. De plus elle est très amoureuse de moi, dès qu'elle est sur mon épaule elle n’arrête pas de miauler, elle a les ailes qui pendent et la queue relevée. C'est la position typique d'accouplement. C'est pénible parce qu'elle fait ça systématiquement. Ce qui est étonnant c'est qu'elle a mis 14 ans pour avoir ce comportement. J'ai donc décidé de mettre un nichoir dans sa cage de peur qu'elle fasse un mal de ponte. Elle a vite accepté son nichoir et l'année dernière elle a fait deux ou trois couvées. Je lui ai laissé les œufs pendant 3 semaines. Actuellement elle recommence, je ne peux pas l'avoir sur moi sans qu'elle ne fasse sa parade amoureuse. Que faut-il faire? Retirer son nichoir? Est ce un problème hormonal? De plus j'ai l'impression qu'elle s'arrache le duvet sous les ailes pour garnir le nichoir. Je ne sais pas si c'est considéré comme du picage ou pas? Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?
  22. Tu peux aussi lui donner des cacahuètes mais pas trop non plus parce que c'est gras. Suzy n'en veut pas. C'est étonnant mais c'est comme ça, les goûts et les couleurs... De toute façon tu verras bien vite ce qu'il aime en regardant ce qui reste dans la gamelle ou ce qui est au fond de la cage. Ensuite les fruits frais de saison sont en général bien acceptés. Clémentines, oranges, raisins, pommes, prunes, cerises, litchis mais aussi carottes, poivrons, courgettes concombre, endives... (pas de persil, avocat, chocolat mais peut être que tu le sais déjà.)
  23. on ben voila, y a plus qu'à... Qu'est ce qu'il avait l'habitude de manger chez l'éleveur? Il faut absolument continuer avec ça dans les premiers jours, au moins il sera rassuré par quelque chose qui lui est familier. N'achète surtout pas trop de nourritures différentes et attends de voir ce qu'il aime sinon il y a des paquets qui vont te rester sur les bras. Surtout si tu choisis de le nourrir avec des granulés. Mes deux perrok sont nourris avec des granulés tropican qui ont l"avantage de ne pas être trop gras ni trop riche en protéine (14%). Au début je voulais changer de granulés parce que j'avais du mal à les trouver mais il n'y avait pas moyen de les faire accepter. Maintenant il n'y a plus de problème pour les acheter soit sur internet soit dans les animaleries. N'hésite pas de lui donner de temps en temps un mélange de graines qu'il peut décortiquer même s'il y a tu tournesol, ils en ont besoin et ça les occupe. Le tout c'est de ne pas en donner tous les jours.
  24. Tu as fais le bon choix je pense, c'est également chez cet éleveur que je serais allé voir. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouvel ami.
  25. 1) Il est loin d'être sevré et à cet age c'est sûr qu'il est gentil. 2) on dirait que c'est la même annonce vu le texte mais un autre département:27: 3) A voir en direct le comportement de l'oiseau par rapport à toi. Est ce un éleveur ou un oiseau qui a été acheté récemment et qui est revendu? 4) Si la photo est récente il faut attendre qu'il soit sevré. 5) Ils sont très beaux, je porte beaucoup d'attention à la qualité du plumage qui en dit long sur la santé et les conditions de l'élevage. Par contre dans tous les cas il faut aller voir sur place pour apprécier le degrés de sociabilité du perroquet, voir si l'éleveur veut faire du chiffre ou si c'est par passion.
×
×
  • Créer...