Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

terrain de chasses terrains de vol

Messages recommandés

en lisant la réponse de zelkova
je me suis dit qu'il serait intéressant de que vous nous envoyiez des photos de vs terrains de chasse ou de vol ou nous pourrions les analyser ensemble et de plus partager nos expériences sur nos terrains de vol, leur spécifités et leurs difficultés.
je vous enverrez les nôtres mercredi.salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
https://servimg.com/image_preview.php?i=7&u=11414016

Voilà ce que donnent mes tentatives d'insertion, en passant par le site intermédiaire.

https://servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11414016

Image typique de la camargue exploitée:
Chemin (ou courent les chiens) bordé à droite d'un canal avec roseaux et ronces et à gauche par une parcelle de riz (en pailles). Cette parcelle est cinte par des fossés comme on peut en voir au fond à gauche, en roseaux là-encore.
Les roselières sèchent et commencent à être plus clairsemées en cette saison.

https://servimg.com/image_preview.php?i=9&u=11414016

Végétation habituelle de la Camargue exploitée. En face, au centre de la photo, une rangée de tamarisses (de profil) qui fait l'angle avec une roselière à droite.
Le tiercelet y a pris une poule faisane sauvage dimanche matin, sur l'arrêt du pointer.

Puis une photo montrant au fond la digue du petit Rhône (rangée d'arbres). Les parcelles sont pleines d'eau, visible entre les pailles. C'est ce qui fait si peur au tiercelet.

https://servimg.com/image_preview.php?i=9&u=11414016

Amicalement,

Et une partie de l'équipage en situation:

https://servimg.com/image_preview.php?i=11&u=11414016

Annule et remplace l'image 2 d'un post précédant (digues petit Rhône):

https://servimg.com/image_preview.php?i=13&u=11414016

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur cette photo, il s'agit de ma vieille chienne agée de 15 ans, en arrêt sur lagopède.

Les meilleurs secteurs de chasse apparaissent au fond sur une ligne partant de la pointe qui émerge et longeant le pylone que l'on distingue à peine en dessous. Tout le secteur à partir de ce pylone et tout le long du dessus de la barre rocheuse est exellent.

On peut aussi touver des lagos dans la barre rocheuse, avec les difficultés que l'on imagine pour y accèder oiseau au poing.

Pour donner une échelle, la pointe est à environ 5 km - soit 2/3 heures de marche - à une altitude d'environ 2700 m, soit 500 m au dessus de l'endroit ou se trouve le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu déjà eu des déscentes de lago "infernales" du haut de cette arrête avec prise au fond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le problème c'est que généralement tu ne vois que le début de l'attaque et ensuite il faut descendre à toute allure pour récupérer l'oiseau avant la pleine gorge. Le secteur qui semble relativement lisse est en définitive très accidenté et il y a touojurs une arrête qui te cache les pentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une image bien differente des territoires que je frequente a la chasse... ça donne vraiment envie de voir du pays. je commence a en avoir assez de la boue et des bottes en caoutchou. Very Happy
dans mon pays c'est plus calibre 12 et colvert, que montagne et lagopedes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques images d'un territoire que nous avons exploré le WE dernier,
Plutot riche en gibier sauvage : lapins, perdrix et faisans, sans compter les migrateurs.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le paradis je suppose...Salut Franck,plein de bonnes choses pour cette nouvelle année ;valable à tous les autres du forum
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés joli, il y a des territoires similaires dans le PAS DE CALAIS d'où je suis originaire, et le lapin en bas-vol est trés difficile à prendre mais on peut relever plusieurs fois le même lapin qui se bloque aprés une attaque dés qu'il trouve une remise plus touffue, et en haut vol, un régal, sans parler de l'ambiance par la beauté du site.
Une autre fois j'enverrais des photos.
Je partage votre bonheur...
Bonne année à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,
mes meilleurs voeux également, une bonne année cynégétique Very Happy

Meilleurs voeux à toi aussi Remy, pour les territoires similaires dans le 62 je ne les connais pas. J'ai bien des territoires avec de bonnes populations de garennes mais pas dans des cadres aussi sympa ...
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant les lapins, il s'agit surtout d'un magnifique territoire de haut vol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour là on a eu beaucoup de chance, beau soleil et vent modéré.
Le lapin est omniprésent mais c'est un fantastique terrain de haut vol, avec une poulation de faisan et de perdrix sauvages assez impressionnantes sans compter le gibier migrateur présent à ce moment.

Les faisans partaient à l'arrêt des chiens à des distances très raisonnables pour du bas vol avec autour, mais systématiquement le nez au vent et à des vitesses impressionnantes.

Les perdrix partait à 100 m de nous au ras du sol et suivant le relief de la côte, ideal pour un faucon.
sur celle-ci les perdrix ont suivi la côte à perte de vue :

en pleine action :


et sur celle-ci la pose déjeuner ...



et encore une petite pour le paysage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos de ces no man's land en disent long sur les rigueurs climatiques locales. La végétation bretonne est rase, révélant vent et sel; l'image de la zone de montagne est magnifique mais laisse supposer un accès difficile par temps de neige.

Ces zones appartiennet-elles à l'Etat ou sont-elles privées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela me laisse rêveur,dans mon coin les Landes offrent un milieu fermé et pauvre ouvert sur d'immenses maïs La pratique de notre mode de chasse devient difficile entre la pauvreté du térritoire et les risques duent aux nombreux chasseurs à tir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

( Quand l'image apparait sur le site, il faut " cliquer " dessus;
l'image est alors visible à droite de l'ecran, faites un " clic droit " puis " propriété ".
Recopier l' adresse ( URL) entre les balises [img][/img].)
Ce qui donne ça:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
La pratique de notre mode de chasse devient difficile entre la pauvreté du térritoire

Nous en avons discuté avec un groupe d'amis ce week-end.
Nous pensons que " l'avenir " de la fauconnerie sera plus dirigé sur les petits oiseaux genre épervier, crécerelle americain....
Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce n'est pas en Belgique ça drunken .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile comme térritoire ,c'est plein de remises .J'ai la chance de voler le lapin sur des prés le long d'une piste d'aviation ce qui donne l'avantage d'assister à de très longues poursuites Pour l'instant,la frustration est là depuis le 2/01 ma Harris a toujours son oeil hs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le territoire se trouve en espagne
c'est un milieu type composés de blocs de granite entre 20 m et 0.5m de haut entrecoupés de végétations faite de cistes, de genévriers et de chênes verts.
la densité de lapins est impressionante .
mais leur vol est remarquable et ...difficile.
le lapin se trouve là ds son milieu naturel( les lapins au nord des pyrénées
sont en fait le produit d'introduction de l'époque romaine et médiévale)

l'espace de vol est le plus souvent large de 2 ou 3 m maximum, c'est à dire la distance qui sépare un lapin de sa remise( pierre, végétation)
donc pas de poursuite .

le vol se fait par surprise, approche la plus discrète possible de l'oiseau
sans un battement d'ailes, en glissade( ds le cas illustrer par les photos, 150m du poing de départ)
l'accélération se fait sur les 10m après avoir quiter le poing.
des éléments aussi peu pris en compte sur d'autres territoires ont ici u caractère capital.
1-l'ombre, si celle ci atteint le lapin avant l'oiseau la fuite est immédiate et le vol raté.donc direction et heures ont leur importance.
2- le mouvement des accélérations par battements d'ailes intempestifs sont repérés immédiatement et à nouveau la prise est ratée
3-le bruit , le son se répercute et porte loin, donc approche silencieuse et camouflée
comptez environ de 7 à 10 attaques par prise
le vol est souvent spectaculaire car l'oiseau part des points élevés vers le bas et on assiste souvent au vol complet.
le chien est à proscrire, comme les sonnettes par contre la télémétrie est conseillée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous vous demandez ou hivernent les grives et les merles ne cherchez plus c'est là !
il y en a des milliers , chaque genévrier en possède au moins un!
quant à les voler à l'épervier ça doit être fantastique! et très dur je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cherrug a écrit:
Citation :
La pratique de notre mode de chasse devient difficile entre la pauvreté du térritoire

Nous en avons discuté avec un groupe d'amis ce week-end.
Nous pensons que " l'avenir" de la fauconnerie sera plus dirigé sur les petits oiseaux genre épervier, crécerelle americain....
Qu'en pensez-vous ?

Cela revient aux questions de base que devrait se poser tout débutant:
sur quels territoires puis-je voler?, combien de temps puis-je consacrer à la fauconnerie? quel type de gibier?

Il faut faire la fauconnerie adaptée au territoire dont on dispose. Par exemple, il est inutile d'envisager de voler d'amont sur un territoire fermé au risque d'être frustré par les plafonds (comme notre ami Fly the Snipe!)

Il est vrai que la pauvreté en gibier sera le facteur déterminant pour l'avenir de la fauconnerie mais ce n'est pas nouveau.

Il reste d'autres solutions: faire un 'autre' type de fauconnerie.

Par exemple, trouver des terrains de vol dans des endroits où la chasse au fusil est impossible ou interdite (terrains et zonings industriels, parcs, golfs, cités universitaires, terrains à proximité des maisons etc...) Ces terrains sont souvent riches en gibiers divers (lapins) et offrent de belles possibilités pour des petits oiseaux (pie à l'épervier, merle et grive au perlin, mouettes etc...)

Il reste aussi la solution de trouver un terrain d'entraînement pour 'préparer' l'oiseau et faire des voyages de chasse à l'étranger.

Enfin, il faut se poser la question de voler le 'gibier' le plus fréquemment rencontré : les corvidés. Il est souvent plus facile de convaincre les chasseurs de pouvoir voler le corvidé sur leur territoire que le gibier classique. Cela demande du tact et de la patience, mais c'est un très beau vol. Cela implique aussi un 'autre' fauconnerie et des kilomètres en voiture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les régions ne sont pas cynégétiquement équivalentes ...pour diverses raisons.

Sans rebondir sur les propos de gerfaut qui a parfaitement raison, l'utilisation des petits oiseaux de fauconnerie ne doit pas être envisagé comme une "porte de secours".
Il faut bien se dire que les soucis et les difficultés sont inversement proportionnels à la taille de ces oiseaux.
A l'avenir, il faudra être vigilant à défendre l'utilisation de ces oiseaux afin de ne pas tomber dans le même problème que connait l'autriche.

L'avenir de la fauconnerie tout comme celui de la chasse, devra se faire sur la gestion des populations de petits gibiers et de leur entretien !

le dogme fondemmental est :
territoire + gibier (+ chien) = oiseau !

le problème, c'est que parfois, l'oiseau est acquis sur d'autres critères que ceux-ci et on se retrouve avec un oiseau qui ne vole pas ou peu et qui ne voit jamais de gibiers ; et là on tombe dans un cercle vicieux.
L'oiseau perd ou n'a jamais acquis le goût de la chasse, et le fauconnier perd le plaisir de faire voler son oiseau ..
à qui la faute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe également une approche qui permet d'augmenter ses possibilités
en une phrase : l'union fait la force( belle devise)
en effet mettre en commun ses ressources permet de disposer de ressources inaccessibles individuellement.
c'est la voie que nous avons choisies pour notre plus grand plaisir
ausi bien au niveau des contacts que des territoires.
nous ne pouvons que nous en féliciter
bien sûr, il faut pour cela se trouver entre gens de bonne compagnie condition indispensable à cette solution.
le résultat : plus de 1000 ha de chasse, invitations en Belgique comme à l'étranger , et surtout un solide réseau d'amis ce qui représente tout de même une partie essentielle du plaisir à exercer cette passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glassbreizh a écrit:
A l'aveinr, il faudra être vigilant à défendre l'utilisation de ces oiseaux afin de ne pas tomber dans le même problème que connait l'autriche. ...

Quel est le problème de l'Autriche???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense qu'il veut parler de l' interdiction de détenir des oiseaux au bloc ou à la perche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d"accord avec toi Nebli l'union fait la force.mais voler en très bonne compagnie l'est tout autant si ce n'est plus. J'ai passé 5 jours invité par Nico de Gaillac sur un territoire fabuleux (que Nico va encore étendre) à côtoyer des fauconniers de très grande qualité tant soit dans la technique, performance des oiseaux que leur humanisme et leur humilité.

Le territoire c'est bien mais la qualité des compagnons de vol est primordiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gerfaut a écrit:

Cela revient aux questions de base que devrait se poser tout débutant:
sur quels territoires puis-je voler?, combien de temps puis-je consacrer à la fauconnerie? quel type de gibier?

Il faut faire la fauconnerie adaptée au territoire dont on dispose.
Very Happy je vous poste des images des terrains qui me sont disponible dans le post suivant


Par exemple, trouver des terrains de vol dans des endroits où la chasse au fusil est impossible ou interdite (terrains et zonings industriels, parcs, golfs, cités universitaires, terrains à proximité des maisons etc...) Ces terrains sont souvent riches en gibiers divers (lapins) et offrent de belles possibilités pour des petits oiseaux (pie à l'épervier, merle et grive au perlin, mouettes etc...)

Like a Star @ heaven trouver des terrains de vol impossible pour les fusils ici en Bretagne sa doit bien se trouver , mais une question me vient , si je trouve un golf ou un camping ou un ptiot aéroport,  enfin bref le terrain et a la société de chasse de la commune ou se trouve ce terrain (privé??) ou je peut me pointer juste sur l'invitation du propriétaire / responsable  Smile






voici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.
Like a Star @ heaven voici des terrains , auquel je pourrais prétendre mon propriétaire étant agriculteur en retraite , les terrains etant loué a son fils , comme je ne fait que passer dessus , sa semble pas avoir de soucie pour voler une plume dessus





Embarassed je demande votre indulgence, photo d'un portable les terrain fond facilement 400 a 600 mètre de long

pauol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...