Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
love-souris

Vers de Farine

Messages recommandés

Invité

J'ai fait un cauchemars sur les ver de farine cette nuit et de mes puces

Petite question en parlant de protéines, dans la nature, les souris mangent quoi de protéiné ???

(En 6ème c'était des vers à soie qu'on avait élevés puis ramenés chez nous, ils étaient cocon et avaient fait des papillons qui s'étaient reproduis, et avaient refait des minis vers à soie j'avais adoré Mais bon tous les minis sont morts après...)

mathilde58 a écrit:
Petite question en parlant de protéines, dans la nature, les souris mangent quoi de protéiné ???

(En 6ème c'était des vers à soie qu'on avait élevés puis ramenés chez nous, ils étaient cocon et avaient fait des papillons qui s'étaient reproduis, et avaient refait des minis vers à soie j'avais adoré Mais bon tous les minis sont morts après...)

Je dirais des petits insectes vivants comme des larves de ténébrions ou grillon si non les graine de tournesol sont très riche aussi ...,mais bon je suis pas sur lol

J'ai donné également des vers de farine à tout mes rongeur ( pas que souris) et tout le monde à aimer sauf certain qui en avait peur :O

Moi j'aimai bien les prendre dans la main ça me faisais des chatouillis

Les souris sauvages n'ont pas le même régime alimentaire que les souris domestiques, mais les petits insectes doivent en effet y passer. Wink

Ok Smile Je pensais qu'elles avaient plus ou moins le même régime, comme elles sont de la même espèce non?

Je m'y perds Embarassed

En tout cas ce forum est super ça me donne envie pour plus tard !

Les animaux sauvages se nourrissent de tout ce qu'ils peuvent trouver...
Une souris domestique ne supporterait pas la variabilité alimentaire que supportent les sauvages, tout comme la température d'ailleurs.

Je viens de donner un ver de farine à OPi et à peine il l'a senti qu'il n'y en avait plus MDR
C'était adorable , d'abord il à été intrigué, puis il s'est approché et l'a senti et glop il l'a grignoté. Finalement quand on voit le plaisir que ça procure à nos petits chéris la bestiole en elle-même c'est pas si grave
Petite question en passant : On peut donner un ver de farine à un hamster russe ? C'est intéressant pour lui ? confused

Les souris sauvages mangent des graines (graminès, herbacés), des grains (son, orge, avoine, maïs, blé...), des végétaux et des insectes et larves d insectes. Mais en cas de manque de ressources alimentaire, elles peuvent se montrer bcp plus opportunistes en mangeant les restes de poubelles, des fruits, des invertébrés, etc.

En mai,j ai acheté une boite de 100gr de vers a farine vivants, j ai distribue 2fois par semaine à tous mes rongeurs (gerbilles et souris), elles adorent ca!
Je garde les vers dans leur boite avec une couche de farine pour qui se nourrissent et se nymphosent à tempéraure ambiante.

Petit avertissement concernant les vers a farine distribués à nos petits animaux de compagnie :

"Le Taenia nain (Hymenolepis nana) est hébergé essentiellement par la Souris domestique, avec comme hôte intermédiaire le Ver de farine (Tenebrio molitor). Hymenolepis diminuta [autre espèce de ténia] qui, contrairement au précédent n'est pas nain, se trouve chez la Souris domestique et le Rat surmulot (sous entendu Rat sauvage et Rat domestique), l'hôte intermédiaire étant représenté par différents coléoptères dont aussi le Ver de farine." (Source : "Les rongeurs de France, faunistique et biologie" JP Quéré, éd. Quae Cemagref, Cirad, Ifremer, Inra)

Donc si vous donnez des vers de farine, vivants ou morts, à vos souris, il est fortement conseillé de les vermifuger contre ces parasites du Ténia (le Stronghold est inefficace contre ces parasites! Demandez conseils à votre vétérinaire).

MymiTsume a écrit:
Petit avertissement concernant les vers a farine distribués à nos petits animaux de compagnie :

"Le Taenia nain (Hymenolepis nana) est hébergé essentiellement par la Souris domestique, avec comme hôte intermédiaire le Ver de farine (Tenebrio molitor). Hymenolepis diminuta [autre espèce de ténia] qui, contrairement au précédent n'est pas nain, se trouve chez la Souris domestique et le Rat surmulot (sous entendu Rat sauvage et Rat domestique), l'hôte intermédiaire étant représenté par différents coléoptères dont aussi le Ver de farine." (Source : "Les rongeurs de France, faunistique et biologie" JP Quéré, éd. Quae Cemagref, Cirad, Ifremer, Inra)

Donc si vous donnez des vers de farine, vivants ou morts, à vos souris, il est fortement conseillé de les vermifuger contre ces parasites du Ténia (le Stronghold est inefficace contre ces parasites! Demandez conseils à votre vétérinaire).

Merci Mymi pour cette précision, qui pourrait être lourde de conséquences pour nos souris, si l'on en tient pas compte.

ça serrait intéressant de demander l'avis d'un vétérinaire, car j'ose espérer que les vers "acheté dans le commerce" ne sont pas des HI d'une espèce de Taenia (test effectué, maintenance spécifique..)

Dans tous les cas pour les anxieux, je sais que Pwet en donne souvent et elle n'a jamais eu le moindre problème de teania !

Le jour où on pourra vermifuger des insectes n est pas encore venu!! Et il est peu probable que des analyses aussi pousées que la recherche de larves ou oeufs de ténia sur des vers a farine soient mise en oeuvre par les producteurs et vendeurs de ces proies!

De plus les propos que j ai donnés plus hauts ont été rédigés et validés par JP Quéré, ingénien de l'Inra ayant consacré toute sa carrière à l'étude des muridés et H Le Louarn, docteur d'Etat en biologie. Donc leurs études et constatations sont tout à fait correct du point de vue biologie vétérinaire!

Un cas ne fait pas une généralité, Pwet a sans doite de la chance, mais fait elle des copro régulièrement? Fait elle autopsier toutes ses souris?
Bizarrement après plusieurs autopsies de certaines de mes souris défuntes il y a quelques mois, quelques unes avaient ce parasite dans le foie (souris importées de Houten).
Après traitement vermifuge de toutes mes souris elles n avaient plus rien! Et depuis que j ai redonné des vers a farine, les oeufs de ténia sont réaparru à la coprologie!
Nouvelle vermifugation et désormais plus jamais je donnerai de vers a farine à mes puces!

Donc mieux se méfier de tels aliments qui sont en soit non indispensable aux souris puisque ce sont des protéines animales!
Si vous distribuez tout de meme de tels aliments, je ne peux que vous conseiller de faire des coprologies régulièrement et autopsier les défuntes pour s'assurer de l'absence de ce parasite qui est néfaste!

Bien sûr qu'on ne peut pas vermifuger des vers, mais si les vers sont élevés dans de bonne condition il n'y a pas de raison qu'ils soient contaminé !
Dans le doute, on peut en donner des séché voir encore mieux des grillés.

Après de toute façon quand une nouvelle souris arrive chez sois il faut la vermifuger et/ou faire une copro, c'est plutôt évident ! On a toutes eu plus ou moins des copro possitives au retour de Houten !

Après il faut aussi savoir que les oeufs de teania ont peut en retrouver simplement dans l'eau du robinet ou encore sur les chat !

L'élevage des insectes est loin d'être aussi exigenrs que l'élevage d'autres animaux et des bonnes conditions de reproduction des tenebrion ne suffit pas à les protéger du parasite!
Les tenebrions peuvent porter les taenia depuis leur capture en nature ou naissance en captivité et ils peuvent l'ingérer par leur alimentation.
Tu sais comment sont élever ces insectes? Par millions ans des boites en quantité industrielles alors les producteurs ne s'emmerdent pas à vérifier la saineté totale de leurs produits.

Je ne crois pas que les vers séchés soient moins risqués que les vivants...

Tu vermifuge tes nouvelles souris avec quel produit?

Oui c est sur, je suis une imbécile d'avoir fais confiance aux éleveurs qu'en à la bonne santé des souris que je leur adoptais, j'aurais du penser à faire une copro, une analyse sanguine, un antibiogramme et une virologie juste avant de ramener les souris chez moi!
C est ironique, juste pour souligner que peu sont ceux qui font des copro lors d'adoption d'animaux, d'une part car c'est à l'éleveur donneur d'assurer la saineté de ses animaux, d'autre part car tous les véto ne font pas des coprologies sur des échantillons de féces aussi minces que celui des souris!

Enfin, certes les oeufs de teania se trouvent un peu partout et c'est pour celui qu'on vermifuge les enfants et les animaux domestiques! Les ténia ne sont pas inoffessifs, ils font des ravages dans l'organisme! et si on peut préserver nos souris de ce parasite en ne distribuant pas de vers de farine potentiellement contaminés, c'est préfèrable que de devoir les soigner!

Je vermifuge également toutes mes nouvelles arrivantes depuis Houten au P*nacur, les coprologies commencent à me revenir chères et les résultats sont souvent sans surprises.
En revanche, je ne suis pas certaine qu'il soit efficace sur le taenia.

J'en fais malgré tout une par an, avant l'adoption des petits de façon à garantir la sainteté totale des petits adoptés.

Le panacur possède une molécule active sur le teania mais en cas d'infestation c'est vraiment pas le meilleur traitement comme j'ai pu le voir lorsque Jupiter a eu des problèmes de teania.

Après Mymi, en termes de santé d'un animal et surtout quand on a énormément de bête chez soit, mieux vaut faire confiance à personne.
Chez moi chaque nouvelles souris est vermifuger au Panacur pour la plupart des vers ainsi que au Cestocur pour le teania. Elles sont aussi mises sous doxycycline pour les mycoplasmes et tout ça sur ordre de ma vétérinaire.

Pour ce qui est du reste des maladie, c'est pas pour rien qu'on fait une quarantaine !

Après en temps qu'éleveuse je vermifuge tous les petits qui partent de chez moi avec ces deux vermifuges. Et de manière général chaque souris qui passe chez ma véto à le droit à une coprologie. C'est une question de sérieux et aussi simplement de bon sens si je laisse se genre de chose trainer avec 50 souris j'ai pas fini !

Pour l'élevage industriel des vers par contre je n'y connais rien, mon rayon c'est plutôt à partir du cochon !

Edit: pour les vers séché je tendrais à dire que le danger est écarté, pour ceux qui sont cuit j'en suis certaine. Il faudrait savoir comment s'effectue le processus de séchage.

D'où sors tu qu il y a du ténia dans l'eau consommable??

Le ténia (adultes, oeufs) peut se trouver dans les chaires animales, dans les rejets (féces et urines), l'eau souillée et les sols souillés par les excréments contaminés ou par les poissons d'eaux douces eux-meme parasités. Et dans ces cas il s'agit du ténia du porc ou du bovin en général!
Le ténia du chien c'est l'échinococcose alvéolaire (Taenia échinocoque) qui est rare mais grave, et pour qu'un rongeur soit infecté de cette espèce, il doit consommé les excréments du canidé parasité par le ténia adulte. Mais le dit rongeur (parasité uniquement par les oeufs et larves) doit etre consommé par un prédateur pour accomplir le cycle du parasite (larves deviennent adultes et produisent des oeufs dans l'intestin du prédateur).

Ceux transmis par les vers de farine sont les ténia nains et Hymenolepis diminuta, le nain pouvant exécuter tout leur cycle de vie dans un seul hote contrairement aux autres espèces du ténia.

J ai du traiter mes souris au Telmin contre le ténia. Très efficace mais une galère monstrueuse à donner (poudre à diluée).
De plus, ma véto m'a dit que ce type de traitement est lourd et risqué pour des souris (j ai vu 2 de mes miss foudre et s'affaiblir à cause du vermifuge, heureusement elles s'en étaient sortit).

C est pourquoi, il est toujours mieux de prévenir que de guérir et cela passe par limiter les risques de contamination dont font partit les vers de farine.

Le cestocur est liquide et il suffit d'une dose. C'est très efficace et les souris supportent sans le moindre soucis 3fois la dose. prescrite en cas d'erreur de dosage. J'ai traité tous les jeunes qui partent de chez moi et absolument rien à signaler le traitement est parfaitement supporté par les souris (mais par contre elles n'aiment pas le goût). C'est un médicament pour ovin qu'à trouvé ma vétérinaire après de longues recherches.

Les oeufs de teania (notamment le saginata) ont la possibilité de voyager via l'eau, ils sont en effet de taille microscopique et ne sont pas éliminer lors des étapes de l'épuration des eau.

Pour infos, j'ai moi même eu des cours de parasitologie par les enseignant de l'école vétérinaire de Toulouse dans le cadre de ma formation d'ingénieur en agroalimentaire.
Mais il est vrai que je connais plus le ténia saginata et le ténia solium que les autres espèces (bien qu'àprès le cycle soit pas si différent sauf pour ceux qui peuvent être HD et HI sur le même animal). J'avais alors eu l'occasion de discuter des problèmes de ténia sur les souris notamment car une personne du forum avait eu des problèmes à ce moment.

Dans le cas de l'infection chez toi, avais tu fait faire une analyse pour savoir de quel type de ténia il s'agissait?

je fait un petit up , j ais relu en gros le post sur le vers de farine , on dirais qu il y aurais possibilitée de maladie si j ais bien compris , je vient d acheté des vers sechée et j en ais donné un a mon loulou avant de lire le post et il c est jeté litterallement dessus et 1,5 seconde apres tous mangé

les vers a farine sont de meme marque que celle qui fabrique de l alimentation alimentaire b*nny

qu elle risque pour mon loulou et quel frequence en donné

moi j'en donne pas car l'animal me dégoute de trop ... par contre dégoutant de penser le trouve dans l'eau qu'on boit silent

Très sincèrement je ne pense pas qu'il y ait un risque pour les vers de farine du commerce (après rien est impossible).
Pour la fréquence, personnellement je le considère comme une friandise assez riche et j'en donne un tous les 2 ou 3 jours en gros, voire 1 fois par semaine.

Je ne connais pas de souris qui résistent au pouvoir du vers de farine, mais j'ai observé que les très jeunes n'en voulaient pas au début.

Je viens de faire une copro, et a été effectivement trouvé : " Le Taenia nain (Hymenolepis nana)" (est hébergé essentiellement par la Souris domestique, avec comme hôte intermédiaire le Ver de farine).
A savoir que je donne des vers de farines à mes souris depuis décembre justement.. Coïncidence? Enfin bon tout le monde au panacur..

symptome si la souris a " le tenia nain " ou on s en apercois seuleument en corpo ?

Faut faire une copro, je n'ai pas eu de symptômes particuliers chez moi.

Le taenia peut être responsable de décès chez la souris, puisqu'il cause des kystes musculaires pouvant éclater...

En revanche, je ne me souviens pas que mes souris aient été traitées au Panacur pour se débarrasser du taenia. Ou alors c'était le produit injectable, il faudra que je pense à demander le nom du produit qui a été utilisé.

Invité
Il me semble également que Dawww a déjà dit aussi (ici?) que le Panacur n’était pas assez pour le taenia, elle utilise d'ailleurs un autre produit.

A partir de quel age et en quelle quantité on peut leur donner des insectes?

Cette histoire de taenia me fichant un peu la trouille pour mes souris, je me demandais si un aliment comme celui ci peut convenir? Y a t-il des risques?

http://www.pecheur.com/achat-insectes-exoterra-vers-de-farine-29256.html

Qu'en est-il de ces deux?
http://www.pecheur.com/achat-insectes-exoterra-crikets-29259.html
http://www.pecheur.com/achat-insectes-exoterra-sauterelles-sauvages-29254.html

Merci Smile

Me semble que c'est pas obligatoire c'est surtout un plus pour les mamans mais sinon ils s'en passent très bie. (Friandise de temps à autre quoi).
tu dois pouvoir vers 1mois et demi, 2 mois mais pas sur attend d'autre avis.

D'accord merci! Smile
C'est juste que j'ai des geckos donc des vers de farine, du coup j'aurai pu en profiter pour leur donner de temps en temps! ^^

A supprimer pour les souris de plus d'un an, sinon pas trop souvent pour les autres.
Les hyperprotéinémies occasionnent des problèmes rénaux sérieux.

Pour ma part elles adorent ! Bon forcément, pour moi, impossible de les avoir sous la vue : ils sont enfermés dans une boite Wink et surtout, je ne les attrape pas à la main, ça non ! Du coup j'ai une petite pince à épiler exprès pour les attraper et les tendre à mes chéries, comme ça tout le monde est content !

Quel régal !

• Créer...