Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Balthamor

Cage "fabrication maison"

Messages recommandés

Bonjour a tous ^^

Je créé ce sujet tout simplement pour partager avec vous mes quelques idées...

J'ai récemment fabriqué une cage permettant a mes souris de s'épanouir librement:



Divisée en quatre étages, la cage dispose d'échelles et de tuyaux permettant le passage de l'un à l'autre,
ce qui bien sur ne manque pas d'amuser nos chers amis ^^

A l'étage du haut vous pouvez voir un néon fixé sur la paroi du fond... Certes un gadget qui n'est pas forcément nécessaire mais néanmoins utile pour observer les souris lorsque à la tombée de la nuit, elles s'activent dans leurs cage ^^

A l'étage juste en dessous: quelques aménagements fait avec presque rien ^^ laissez courir votre imagination!!
(bois, plastique, carton, petits rondins... tout est bon à prendre)

L'étage encore en dessous: nourriture et eau à volonté... Mon petit conseil à ce sujet: si vous faites une cage ressemblante, l'idéal est que la nourriture reste dans les étages inférieurs, il fait toujours plus frais près du sol et la nourriture se conservera mieux.

Enfin l'étage du bas: ne dispose pas d'aménagement spéciaux pour l'instant, mise à part une petite maison ^^

Quelques infos utiles:


Dimensions:
longueur= 70cm, largeur= 35cm, hauteur= 1m40

Matériaux:
4 planches de contreplaqué de 10mm d'épaisseur de 1m40 X 70cm (découpées par la suite)
2m² de grillage pour les portes (à carreaux de 1cm X 1cm maxi... pour éviter toute évasion lol ^^)
Des rouleaux de film-plastique autocollant (utilisé généralement pour recouvrir les livres scolaire ^^
qui là ont servi a recouvrir le bois pour le protéger de toute infiltration des excréments)
Et bien sur:
Quelques clous, un peu de colle à bois, ainsi que des gonds et des attaches pour les portes

Prix approximatif :
50 à 60€ (ayant déjà une partie des matériaux lors de la fabrication je ne peux pas être très précis)

Voila!! en espérant que cela puisse servir a certains
Et bien sur n'hésitez pas a me demander de plus amples informations si besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résidence Principale:


Une moitié de "boule à rat" et un "tube pvc" on suffit pour faire ce petit nid douillet en forme de dôme avec une entrée sympa



Résidence secondaire:


Plus petite mais néanmoins amusante pour mes souris qui ne cesse de mettre et d'enlever le foin à l'intérieur...
Cette maison est faite avec une boule à souris entière dans laquelle un trou a été fait
pour y intégrer un tube pvc comme moyen d'accès

Sur le haut de la photo vous voyez aussi un pont suspendu
fait uniquement avec des petits rondins relié entre eux par un fil de fer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travaille j'aime beaucoup "les cages faites maison" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une telle place, elles doivent pouvoir s'amuser.
Tu comptes aménager en hauteur tout les étages ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wawouh ! C'est génial !! Très belle cage ! Tu pourrais mettre encore plus de trucs dedans et exploiter la hauteur (hamacs, cordes, tuyaux un peu partout, jouets pour oiseaux, nids, ...)

En tout cas c'est super ! J'avais jamais pensé aux papiers plastifié pour livre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire ! Ce n'est pas moi qui vais critiquer cette cage puisque j'en ai fait une semblable (par contre pour le prix j'en ai eu pour nettement moins cher!!!! Je suis la reine pour dénicher des choses gratuites!).

En tout cas bravo, les finitions sont très belles comparées a la mienne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Badminds a écrit:
Tu comptes aménager en hauteur tout les étages ????


Mickynago a écrit:
Tu
pourrais mettre encore plus de trucs dedans et exploiter la hauteur
(hamacs, cordes, tuyaux un peu partout, jouets pour oiseaux, nids,
...)



Merci a vous tous pour vos compliments^^

Pour répondre à "Badminds", non je ne compte pas réaménager chaque étage en hauteur, tout simplement parce que je ne veux pas non plus que ce soit super flux...

Par contre "Mickynago", un hamacs est bien dans mes projet, j'en est fait un dans leurs ancienne cage qui les a longtemps amusées ^^
Merci pour t'es conseil, c'est un bon moyen d'exploiter la hauteur sans trop en mettre non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très chouette !
Deux remarques, néanmoins : il faudrait que tu trouves quelque chose pour "masquer" la lumière du néon. Qu'elle ne soit pas crue, qu'elle soit un peu estompée sinon ça ne sera pas agréable pour tes puces (imagine qu'on te colle une lampe de bureau dans la figure ^^).

Et ce sont des copeaux de bois que tu utilises ? Si c'est ça, saches que c'est une litière toxique pour les rongeurs, change-en vite pour de la litière de chanvre, de lin ou de maïs.

Voilà et encore bravo pour ta cage, sinon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui c'est vrai que la lumière du néon est assez violente, je ne sais pas encore avec quoi l'atténuer... j'y réfléchi, vos conseils sont les bienvenue ^^ en attendant j'évite de m'en servir trop souvent...

Pour ce qui est des copeaux, c'est un mélange de bois et de chanvre histoire de finir mes copeaux de bois. Ayant appris très récemment leurs toxicité pour nos amis, je compte bien en changer!!
Perso. je trouve dommage que cela se vende encore si c'est toxique!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes neons je vois deux solutions:
_ soit bidouiller un filtre avec du papier-calque ou des "gélatines"(filtres de différentes couleurs utilisées dans le spectacle)
_ soit acheter un néons avec un teinte plus adaptée(type modèles pour veilleuse enfant)
La deuxième solution me semble plus fiable vu qu'elles ne pourront pas la manger
Bon bricolage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le conseil ^^ techniquement elles ne peuvent pas atteindre le néon donc aucun risque de grignotage lol

donc je retient les deux solutions... A voir, encore merci.


Je tiens à préciser comme on parle de grignotage que mon mâle alias "Méro" a beaucoup apprécié le grignotage du "film-plastique" à cause du gout sucré de l'autocollant!! ^^ Mais ce n'est pas vraiment conseillé dans leurs régime alimentaire lolol

Donc pour ceux qui retienne l'idée du film-plastique pour protéger le bois, il doit être parfaitement collé et ne laisser aucun coin par lequel il pourré commencé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les cages faites mains et celle ci est tres chouette, tres spacieuse, nickel et super bien fabriqué ! On voit le pro du bricolage ! Smile

Je crois que tu pourrais rajouter des jeux en hauteur, comme des hamac ou des cordes pour occuper l'espace, sans trop en mettre pour eviter de faire fouillis.

J'avais idée de construire une cage en bois aussi (j'ai opté pour des bacs en plastiques pour eviter de me lancer dans de grands travaux, a mon echelle) et de l'imbiber de resine alimentaire. Besucoup font des aquarium en bois recouvert de cette meme resine. C'est tres resistant et non toxique. L'idée du plastique recvouvre livre est bien plus simple encore a mettre en oeuvre dans le cas de cages pour souris, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait bon que tu ailles te présenter dans la rubrique "Présentations". Merci.

Pour ce qui est de la cage, c'est une très belle réalisation. Encore un peu vide, mais je crois que l'on t'as donné des idées pour combler l'espace qu'elle offre. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle création, félicitations. cheers
Je pensais faire une grande cage aussi en bois, comme la tienne mais on me l'avais déconseillé à cause des odeurs qui sont retenues par le bois. Tu as ce genre de soucis? Comment as-tu fais pour éviter que les odeurs et les urines s'infiltrent dans le bois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'épaisseur de litière doit être suffisante pour éviter que l'urine n'atteigne le bois ? scratch

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est ça la clef du problème !!! lol!
Ca doit être "facile" à faire comme cage en bois en prenant pour modèle un meuble préfabriqué. Il faudrait que je m'y penche un peu plus. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vrai problème moi je metterai quelle que chose sous la litière . Comme du papier journal apres je c'est pas si avec l'ancre du journal c'est toxique pour nos puces .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à vous pour vos compliments ^^



En ce qui concerne les odeurs,je n'est pas eu de soucis... Le film plastique qui recouvre le bois empêche l'infiltration
Par conséquent pas besoin de mettre plus de litière que dans une cage habituelle.

Et lors du changement de litière un bon petit cou d'éponge suffit^^

ps: par contre si je ne me trompe pas l'encre du papier journal n'est pas vraiment conseillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le papier journal et à proscrire car l'encre est toxique pour nos pupuces.
L'idée du film plastique est pas mal du tout mais comment as-tu fait pour le fixer au bois? Avec de la colle ou bien il est juste posé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, quand je vois la facilité avec laquelle mes petits monstres rongent un peu tout, je ne serais pas rassuré à poser ce type de protection, mais pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le film plastique est auto-collant (utilisé habituellement pour recouvrir les livres scolaire)

Comme je l'ai dit déjà dans ce post... Aucun coin ne doit dépasser ou se décoller car mon mâlou Méro ne c'est pas retenu pour le grignoter a certain endroits.

Pour l'instant je n'est plus de problème par rapport à ça mais sur du long terme j'opterai surement pour un recouvrement à la résine alimentaire (comme l'a conseiller "Bagherra" d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va falloir que je test le film plastique alors... Sur mes planches de bois j'ai mis du carrelage donc étanche et facile a nettoyer... Mais j'ai pas fais les joins ! lol donc ca passe a travers quand meme. Et les odeurs quand on mange ou regardons la tv c'est pas super... je change les cage cet aprem ou demain et je fais ca !

Merci pour l'astuce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah je suis impréssionné. Alors là un grand clap . Je pense qu'elle doivent séclater dedans. Félicitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut tu me dire comment fabriquer une seul cage a un seul etage merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nat Hardy, il n'y a pas de recette, se sont des cages faites maison, tu peux t'en inspirer tout simplement, tu prends des planches, des clous, du film plastique, du plexi, et tu regardes tous les autres postes ainsi que celui ci pour assembler le tout et voilà, tu l'as ta cage... Bon, j'ai oublié la porte, mais ça revient au même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai tas raison mais j'ai peur de mettre des materiot que la souris n'amera pas ou que sa ne tiendra pas... maisje vais esseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as peur de te lancer dans une pareil chose, achètes une cage tout simplement !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai c'est clair je crois que je vais choisir la solution facile L'ACHAT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que je reste satisfait de cette cage, pour des raisons pratique j'ai du m'en séparer, elle été trop profonde et du cou prenait vraiment trop de place. (petite erreur lors de la fabrication qui cela dit n'a pas dérangé les locataires Smile)
Mais cage en bois + film plastique autocollant (recouvre livre) reste un bon moyen d'avoir une cage "saine" en bois.

J'ai donc opté pour la fabrication d'une nouvelle cage plexi/métal plutot que grillage/bois Smile merci à Anael qui avait fait un post sur une cage de se genre très très bonnes idées, chapeau bas Very Happy

C'est qu'en même plus pratique pour observer nos petit amis et mieux pour elles niveau luminosité.
Donc voici la résidence de mes petits amis resté inhabité depuis deux ans, n'ayant pas eu la possibilité de m'occuper nouvelles souris jusqu’à présent.
Mais l’hôtel reprend du service et les nouveaux locataires s'installent doucement Very Happy



Les deux Etages du haut sont occupé par mes deux mâlou et celui dans dessous par une gerbille, et reste celui du bas encore à louer lol!
Des séparations permettent de couper les étages en deux, qui ne sont pas sur cette photos étant donné que j'ai encore peu de locataires pour le moment ils profitent d'un maximum d'espace.
Quelques petites amélioration pratique (pour moi) reste à faire mais les occupants eux on l'air satisfait en tout cas Smile

Voilà, si vous avez des questions pratique je serais heureux d'y répondre Wink

PS: je ne savais pas trop ou mettre mon post donc j'ai fait remonter celui de mon ancienne cage, peut être sera-il mieux sur ma présentation... Je vous laisse en juger si besoin n’hésitez pas à le déplacer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'adore la première cage était plus spacieuse mais j'aime bien quand même l'autre .Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

inutile de remonter tous les vieux post. merci de regarder la date avant de poster Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...