Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lee-souris-domestiques

L'achat en animalerie...

Messages recommandés

Camellia a écrit:
Si tu veux que je t'aide a ne pas craquer et bien écoute.
La plupart des rats d'animalerie n'ont pas de contact avec les humains, tu risque d'avoir un rat peureux et mordeur.
De plus il faudra lui trouver un copain car les rats doivent vivre en groupe.
Si tu veux un rat, y'a plein d'annonce pour des petits de portée kinder.


Je confirme : J'avais adopté une ratte chez un particulier et, pour lui tenir compagnie, j'ai acheté une jeune ratte en animalerie. J'ai beaucoup d'animaux et de tout type chez moi, c'est la bête la plus agressive que j'ai!!! J'attends qu'elle dorme pour lui donner à manger et à boire!!! Je ne compte plus le nombre de fois où elle m'a mordu!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc à la base de la base, il demeure les labos ou l'animalerie... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luny a écrit:
Donc à la base de la base, il demeure les labos ou l'animalerie... ?

Je comprends pas ton raisonnement, à la base de quoi?
Les souris que proposent les élevages amateurs sont de bonne lignées et ont fait l'objet d'un long et sérieux travail de sélection (je parle bien des élevages sérieux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'à la base de la base, les rats proviennent de manipulations génétiques dans les labos (d'où les tumeurs).
Pour les souris en revanche, je ne sais pas trop....

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nachthexen a écrit:
tu vas pas acheter ton furet en animalerie, si ? :/


Non non ! c'est juste pour le plaisir de voir sa tite bouille ! c'est mon cheri personne n'en veut du coup vais le voir moi !!!!! lol suis dingue avec mes fufu ! Non non je connais un éleveur de furet près de chez moi (fin de rongeurs pour etre précise).

MymiTsume a écrit:
babusche a écrit:
Les petits allaitaient leur maman. C'était trop chou a voir !!!!!

Euh...
ce ne sont pas les petits qui allaitent la maman, c'est la maman qui
allaitent les petits et les petits tètent la maman!!


Pfffffff c'est la fatigue !!!!!! Suis trop naze et j'en écris n'importe quoi ! Vivement que je puisse me reposer ! Ah mais non j'ai pas vacances !!!!!!!!!!!! Grrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Luny a écrit:
Donc à la base de la base, il demeure les labos ou l'animalerie... ?

Je comprends pas ton raisonnement, à la base de quoi?
Les souris que proposent les élevages amateurs sont de bonne lignées et ont fait l'objet d'un long et sérieux travail de sélection (je parle bien des élevages sérieux).


à la base, les souris des éleveurs, elles viennent de labos, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce que tu veux dire ce que les souris étaient initialement utilisées dans les labos, avant d'être des NACs. De ce fait, forcément, toutes nos souris viennent de labos. Mais sinon... pas forcément !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas tout à fait d'accord! Une partie des souris ancêtres des souris domestiques de compagnie d'aujourd'hui devaient provenir des labo surtout concernant les albinos, mais aussi de la nature (capture) pour le type sauvages (agouti). Puis la sélection, les croisements et l'élevage a donné les souris domestique que l'on trouve aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gène satin est une mutation apparue en labo par radiation.
Le gène angora, pareil, sauf que c'est par délétion (perte d'un fragment de chromosome).
Le gène caracul, pareil, sauf que cette fois c'est "spontané", tout comme le gène frizzie, le gène long hair ou encore le gène nu (enfin là je ne sais pas si c'est spontané ou non).
Après des gènes sont apparus en mutation spontanée chez des éleveurs (le gène rosette, le gène fuzz).
D'autres encore sont apparus à cause de virus, notamment le gène hairless.

Donc au final, les souris qu'on a aujourd'hui, elles viennent de l'état sauvage, des labos, et des éleveurs (et des virus...)
Et qui sait, peut-être que d'autres mutations apparaitront !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,
je suis daccord avec vous pour l'achat en animalerie...
je suis largement daccord d'acheter une souris en élevage mais lequel?
vous connaisser des élevage sil vous plait?
merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je te prie, pour commencer, d'aller te présenter dans la rubrique appropriée.
Il y a des éleveurs amateurs sur le forum, et la meilleure chose pour faire connaissance avec eux est d'allé te présenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, personnellement, les animaleries je n'en garde pas un très bon souvenir, ce matin mon hamster est mort alors que je l'ais acheté dimanche, il a tenu 2 jours.

Mais bon après je me suis dis c'étais pas une animalerie où j'avais l'habitude d'aller, d'habitude je vais chez tru**ault et je n'ais jamais eu de soucis.

Apparemment, ce magason prend beaucoup plus soin de ses bêtes, mais ce qui me fais peur maintenant c'est les souris "Kinder"

A la reflexion je vais me renseigner chez des éleveurs particuliers et vraiment si je n'en trouve pas de serieux j'envisagerai l'animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanawiis a écrit:
A la reflexion je vais me renseigner chez des éleveurs particuliers et vraiment si je n'en trouve pas de serieux j'envisagerai l'animalerie.

Il y a d'autres alternatives aux éleveurs et animaleries. Parcours le forum pour en savoir plus à ce sujet. Smile

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté mes deux petites souries en animalerie, j'étais partie a la base sur un hamster mais bon le hamster vivant seul je préféré avoir un couple du coup mon deuxième choix c'est porter vers deux petites femelles souris.
Au moment de les choisir j'aurais voulus une albinos et une autre de couleur malheureusement en femelle il n'y avait que des albinos donc me voila avec deux petites albinos adorable !
L'une est plus âgée que l'autre vus sa taille elle est d'ailleurs plus craintive se cache beaucoup alors que la petite est plus active, plus curieuse et elle est d'ailleurs déjà venue me renifler et manger dans ma main au bout de seulement deux jours ! Alors que l'autre dés que j'ouvre la cage hop elle fuit dans son nid ! On verra au fils des jours comment ca va se passer !

[edit] Parcontre les mâles et femelles étaient mélangés, j'espère ne pas avoir des femelles gestantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de poster icii ma question.
Mais j'ai beau chercher sur internet je ne voie pas comment acquerir des souris en ne passant pas par une animalerie. Je m'explique en disant que je ne trouve nulle part des noms et adresse d'éleveur de professionels ou des particuliers et même en annonces y'en a pas tant que ca, et si on souhaite acquerir un type spécifique (genre angora ou satin) je sais encore moins ou les trouver.
J'avais cru comprendre qu'il y en avais en belgique mais c'est ou ecatement ? ce sont des élveurs ? Moi aussi j'ai tendance a craquer trop facilement en voyant les animaux en animalerie et je sais que ce n'est pas la solution ni pour eux ni pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu cherches des souris angora ou satin, il y a en effet pas tellement d'annonces. Si tu ne connais pas d'éleveurs amateurs, il te faudra te tourner vers les salons ou expositions en France ou à l'étranger (Belgique, Pays-Bas, Allemagne).

Remarque, tu auras également assez peu d'animaleries en mesure de te fournir des souris de ces variétés là...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, les satins j'en vois beaucoup chez les éleveurs amateurs qui postent leurs annonces sur des sites prévus pour ça (le bon coin, kijiji, etc).

Les angoras, c'est vrai qu'il y en a moins..

Il faut surveiller les annonces tous les jours. Les éleveurs ne tiennent pas forcément de site internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile a écrit:
Personnellement, les satins j'en vois beaucoup chez les éleveurs amateurs qui postent leurs annonces sur des sites prévus pour ça (le bon coin, kijiji, etc).

Les angoras, c'est vrai qu'il y en a moins..

C'est drôle, j'aurais dit l'inverse...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des éleveurs amateurs d'angora et satin sont sur ce forum, il te reste plus qu'à les contacter et trouver un co-voiturage.
Si tu trouves des puces en animalerie qui correspondent à tes critères (satin, angora), tu préfèrerez les acheter que de mettre un peu de temps à en trouver auprès d'éleveurs? Privilégier lacouleur de la robe à la santé/"qualité" de la souris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas dis que je privilégier sa santé ou autre et que je préfére l'acheter en animalerie justement j'ai dis le contraire... Je suis même prete a convaincre des personnes pour aller en belgique lol Mais je pensais qu'il y avais des éleveurs la-bas ou je pourrais trouver d'autre "type" qu'en france. Je ne cherche pas spécialement un angora ou un satin. Me connaissant je pourrais flashé sur tout type de type sauf angora et satin lol
Non je privéligie mon coup de coeur a celle que je trouverais belle et non je préféré trouver des puces chez un particulier ou un éleveur, seulement je suis bête mais je pensais qu'il y aurais des sites internet ou qu'on trouve des annonces plus facilement.
Aprés moi je suis vers paris je peux esseyer d'aller en belgique mais le sud de la france c'est plus dur pour moi surtout que moi personnelement je n'ai pas le permis et je boss beaucoup et j'ai peut de jour de repos et de vacances. La je suis en vacances lundi pour une semaine mais aprés je ne sais pas.
Je vais continuer de regarder les annonces merci pour vos reponses et désolée si je me suis fais mal comprise.

Et je suis nouvelle dans ce qui est d'acquérir des souris, prunille venait c'est vrai d'une animalerie. Vu ce qui lui ai arrivé, je ne souhaite pas vraiment renouveller l'expérience.
Pour ce qui est des salons et exposition dont tu parles je ne connais pas du tout et je n'ai jamais entendu parler de ça et j'aurais même penser qu'on pouvais en acheter dans ce genre d'endroit juste les regarder (genre comme pour des concours canin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, la manière dont tu formulais les choses laisser penser que tu souhaite acheter une souris d'animalerie parce qu'elle serait satin ou angora. Enfin, maintenant les choses sont dites.

Comme je te l'ais déjà dit (il me semble) il y a quelques éleveurs de souris sur le forum, renseignes-toi auprès de ces personnes et je suis sûre que tu trouveras la souris de tes rêves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte bien trouver des petites souris en dehors d'animalerie, mais ma question c'étais: est-ce que vous pouvez expliquer un peu plus ce que vous appelez "salons et expositions"? J'ai pas trés bien compris excatement a quoi sert ses salons comment on sait quand il y en as ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de poster un petit article écrit par moi-même sur le site de Pwet (masouris.fr):

Une petite piqure de rappel comme en dit en cette période de vacances scolaire où beaucoup de nouvelles souris rejoignent leurs propriétaires le plus souvent après un achat en animalerie et bien sûr beaucoup de femelles achetée pleine en animalerie!

Voici dans quels conditions naissent les souris achetée en animalerie:


Source: http://www.ratz.co.uk/rodentfarm.html

Voici dans quels conditions naissent les souris de mon élevage (je laisse le soin à Pwet, Banzaii et Takuya ..., elles aussi éleveuses de souris amatrices poster des photos de leur cages de maternité si elles le désirent)


Je ne parle ici que de conditions de vie, je laisse tomber le fait que des animaux maintenus dans ce type d'installation (totalement légales!) ne peuvent très souvent avoir qu'une santé médiocre.
Il faut savoir quand même que adopter en animalerie, c'est contribuer à ce que ce type d'élevage dans des conditions que je pense pour ma part déplorable et sans aucun respect pour l'animal continue d'exister!


Ne pensez vous pas qu'il est préférable de faire un petit effort en consultant des annonces sur les forums, les sites de petites annonces, les éleveurs... pour avoir une souris, plutôt que de courir dans la première animalerie du coin?
La patience ne vaut t-elle mieux pas! Et même si il y a personne près de chez vous qui a des petits, il faut dédramatiser les co-voiturage, ils sont en générale gratuit où alors peu couteux (5-10 euros, ce que vous économiserez en soin vétérinaire en achetant pas une souris en animalerie) et on en trouve facilement! Il suffit juste de se donner la peine de les chercher

Pour finir, toujours sur l'exemple de mon élevage:
Oenone, Rubik's Cube et Tetris ont fait Luxembourg-Toulouse en co-voiturage (côut 0€)
Isis née chez moi a fait Toulouse-Lyon en co-voiturage (coût 0€)
Chipie part lundi aux Havres (Toulouse-Havre) (coût 0€)...

Si les modératrice jugent qu'il n'est pas à sa place, je n'y vois aucune objection Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est sûr que quand on voit la taille des petits rats dans une boîte minuscule et qui le devient de plus en plus quand ils grandissent, ça fait froid dans le dos, pauvres loulous

Je mentirais si je disais que je n'avais pas songé moi aussi, lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux souris domestiques, à prendre des souris en animalerie.

D'une part, je ne connaissais pas tous les risques liés aux conditions de vie dans une animalerie (maladie, gestation...) mais je craignais aussi d'avoir des difficultés de co-voiturage c'est vrai.

En ce qui me concerne, j'ai eu énormément de chance que tu sois présente pour moi Ophélie et je ne te remercierais jamais assez

Enfin, c'est sûr que rien ne remplacera jamais le suivi d'une portée comme j'en ai moi-même bénéficié pour Oenone et Rubik's Cube, c'est très important pour connaître en détails les conditions de vie de la souris que l'on va adopter : c'est apaisant, rassurant et très agréable de voir l'évolution de sa petite loupiotte avant son arrivée chez soi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ho bah bien sûr bien que je n'ai pas dit grand chose de mieux que ce que tu ne dis toi hein Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite question, je regarde un peu après les éleveurs amateurs ou pro, des particuliers pour adopter des souris, et honnetement, en Belgique, ou je cherche tres mal ou la plupart ce sont des souris blanches "prévues" d'apres l'annonce pour les reptiles, cela ne me dérangerait d'en adopter une pas pcq je les trouve à croquer. Avez-vous des contacts avec des passionnés de souris sur la Belgique ? Je n'ai pas envie, quand j'adopterai, de passer par une animalerie, pour les différentes raisons citées par vous toutes. Et niveau particulier, j'ai eu, lors de l'adoption de ma premiere furette, une tres mauvaise surprise, eleveur peu scrupuleux, qui ne faisait ca que pour le fric et qui ne s'occupe pas ou tres mal de ses animaux (j'ai flashé sur la furette et vu ses conditions de vie je n'aurais pas pu la laisser la, je sais que ce n'est pas l'idéal et que ca pousse ces co****rds à continuer mais il m'etait impensable de la laisser la). Alors voila, je n'ai plus envie de mauvaise surprise et donc si vous connaissez des eleveurs sur la Belgique, pensez à moi s'il vous plait Smile

J'en profite pour avoir un autre avis, les animaleries ne sont pas conseillées, il n'est pas tjs simple de trouver un particulier mais par contre que pensez vous des souris qui sont sensées etre utilisées dans un labo ? je travaille en labo mais je n'utilise pas d'animaux mais dans un autre service, c'est le cas, et je sais qu'elles arrivent de facon reguliere et que je pourrais en adopter, mais comment etre sur qu'elles sont "saines" ? est ce bon pour elles d'etre adoptées ? de les sauver de ce triste sort ? c'est pas mauvais mais d'ou viennent elles ? elles ont un peu le meme parcours que les souris "prevues" pour les reptiles, non ?

Desolée de la tartine et je ne sais pas si c'est a la bonne place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En éleveuse tu à Lee sur la Belgique Smile
Je me trompe peu être mais il lui reste quelques mâles sur sa dernière portée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en regardant par apres j'ai vu que Lee était de Nivelles Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui Smile Les souris de labo normalement on n'a pas le droit de les sortir du labo comme ca, et les particuliers ne peuvent pas en adopter directement Wink C'est bien plus compliqué que ca, ce sont plein de souches différentes, toutes séparées, pour des raisons précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà récupéré des souris de labo à plusieurs reprises. Au début elles ne sont pas franchement sociables voire meme mordeuses au moindre stress (manipulation) mais elles apprennent très vite à faire confiance à l'homme.
Pour ce qui est de leur provenance je n'en sais rien du tout, mais comme le dit Lee tout dépend leur "destinée" : il doit y avoir des souches pour les expériences génétique, des souches pour les expériences médicamenteuses, des souches pour la dissection dans les écoles, etc...
Mais il est certain que leur provenance doit etre des grossistes (donc mêmes conditions de vie que les souris d'animaleries voire pires).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument pas!!! Les éleveurs de souris de labos font des lignées strictes et spécifiques, chaque lignée ayant des prédispositions à quelque chose... Ultra travaillées, ultra sélectionnées. Les labo ne peuvent pas bosser en ne sachant rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Absolument pas!!! Les éleveurs de souris de labos font des lignées strictes et spécifiques, chaque lignée ayant des prédispositions à quelque chose... Ultra travaillées, ultra sélectionnées. Les labo ne peuvent pas bosser en ne sachant rien...

Ben c'est ce que j'ai dis...
Seulement les élèveurs qui fournissent ces labo en souris ne font pas 2 portées par an, ils doivent produire énormément de bêtes par mois dans des cages de labo où les femelles reproduisent tout le temps. C'est sûr et certain qu'il y a un suivi des lignees derrière mais les souris sont maintenues dans des conditions pas franchement joyeuses et très loin d'etre ce qu'on fait en élevage amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'avais compris ton message de la même façon que Lee, mais pas sur le point maintenance comme tu semblais l'entendre. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, je me suis mal exprimée...
Gomen nasaï Lee!

Oui je voulais dire grossistes dans la production des souris et dans les conditions de vie et de maintenance mais avec un gros suivi de lignees/souches pour satisfaire les labo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les souris de labos, ça me choque moins.
Mais derrière il ne faut pas s'amuser à les reproduire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Pour les souris de labos, ça me choque moins.
Mais derrière il ne faut pas s'amuser à les reproduire!

Pourrais-tu juste expliquer pourquoi? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la reproduction?

C'est très simple, pour les tests, il y a toujours un groupe de souris "modifiée" et un groupe de souris témoins. Les témoins portent souvent le gène modifiés (gène récessif) et à moins d'avoir le détail exacte de la lignée de la souris, c'est pas possible de le savoir.

Ce que je dis, je l'ai lu dans le catalogue de souris et de rats de Charles Rivers. (principale fournisseur en animal de laboratoire dans le monde). Le catalogue n'est pas disponible au publique normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines souches sont en plus tout simplement modifiées pour que les souris issues de ces lignées présentent des prédispositions diverses, comme l'obésité et même les tumeurs...

C'est ce pourquoi il ne faut pas s'amuser à reproduire des souris de labos dont on ne connait pas la souche dont elle provient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut même mieux éviter tout simplement si ce n'est pas inscrit dans un projet spécifique.

Certaines lignées de labo pourraient faire de très bonnes souris de compagnies (de part leur potentiel génétique) mais sans projet sérieux, il vaut mieux mettre ça de côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, interessant ce qu'on peut apprendre, c'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que les souris de labo sont spécifiques a certaines manipulations et donc que leur production est "dirigée" en quelque sorte directement à un projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pourquoi j'ai autant de problème avec Pépita ! Je l'ai acheter en animalerie et du coup une semaine plus tard SURPRIIISE des bébés !

Depuis elle est devenue encore plus craintive qu'au début ! Pour l'instant comme elle a ses petits je ne l'embête pas mais quand ils seront plus grand je vais devoir la domestiquer un peu et j'ai peur que cela échoue ...

C'est pour ça en partie que j'ai pris une nouvelle cage et que j’attends de pouvoir la transférer la mémère et ses petits ! Le bac est beaucoup plus large et spacieux. Il n'y a qu'un mini étage donc pas question de se défiler et de cacher derrière sa roue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis totalement d'accords avec se conceil mais je voudrais juste rapeller que à la base les souris dans des manzin comme truffeau ect autre sont issu d'élevage voila après je necontrdit pas le fait quelles peuves attraper de maladie et tout le reste magres se petit detail que je voulais faire parraitre je suis tous fais d'accords;)

Merci de faire un (gros) effort d'orthographe et de ponctuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elles viennent d'élevage industriels, elles sont nées dans des hangars avec des centaines d'autres animaux Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Oui elles viennent d'élevage industriels, elles sont nées dans des hangars avec des centaines d'autres animaux Rolling Eyes

+1 !!

Il faut bien faire la distinction entre les élevages industriels ou professionnels où les animaux naissent et sont élevés dans des conditions déplorables et sont vendus en masse pour faire du profit et les élèveurs amateur qui respectent et prennent soin de leur animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la je crois je vais me faire taper sur les doigts Embarassed

Voila il y a 1 semaine je vais dans une animalerie, pour la nourriture de mes sousous, me voila en train de regarder les souris,
et la une toute petite mignonne toute poilu ma fais craquer ....
et une autre qui se balader toujours avec sa queue sur le dos et enfaite le bout du bout et arracher,
mais pour moi il étais pas question !! Mad
et j'entend la vendeuse dire : "ah celle ci ont la vendra pas elle est pas jeune et pas assez original,et faut enlever celle avec le bout de queue en moins c'est moche "
et la sa ma mis hors de moi Rolling Eyes
et surtout ....

je craque pour moi c'était pas possible celle avec la problème de queue (zezette) va très bien joue mange enfin nickel sauf que sa queue et souvent sur son dos Smile
sa fais son petit plus
quand a la petite siamoise moi je la trouve exceptionnelle ( swytti)

alors voila je connais vos opinion sur l'achat en animalerie, mais je pouvais pas laisser des personne les mettres de coter pour des differences qui enfaites n'en sont pas Embarassed


et la grosse betise et celle ci, enfaite je vis dans le loiret mais travail et dors toutes la semaines sur paris, et rentre le week dans le loiret donc elles ont une cage dans chaque maison, et la je n'avais pas ma petite cage pour les separer je les aies mises ensembles desuite sans faire la quarantaine,et c'est un petits sujet auqu'elle je n'avais pas penser dans ma lancer de sauvetage Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais que veux-tu savoir en fait Miette, je n'ai pas tout compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...