Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jibe42

Epilation : marque de domination

Messages recommandés

Salut,

J'ai rermarqué sur le museau de ma Francine une perte de poil. Il n'y avait aucun trace de gratage ni de croute, cela n'avait pas l'air d'être une teigne ni un parasite de la peau. Cela a évolué un peu et j'ai donc décidé de séparé Fracine de Grumeaux.
Je me suis bien renseigné partout sur le net, j'ai consulté pas mal de message sur la teigne et cela ne me semble vraiment pas ressembler à de la teigne.
Par contre, cela me paraît être une épilation subit par Francine par Grumeau en marque de domination.
Grumeaux est une souris "maman" très dominante et Francine est toute gentille. Cette épilation est apparue après avoir donné Sauvage et Braouni (leurs filles respectives), elles se sont alors retrouvées plus que toutes les deux dans l'aquarium et j'ai remarqué que Grumeaux avait alors renforcé sa dominance.

Le soucis c'est que je ne veux pas que Francine soit malheureuse à cause de cette dominance, j'hésites à les remettre ensemble, si vous avez des témoignage ou conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait que mettre une troisième femelle dans le groupe calme ce phénomène.
Je n'ai pas eu le temps d'intégrer Sewer et Kaya à Crousty et Crocky pour te le dire par moi même (j'avais le même phénomène avec Crousty et Crocky), et en tout cas, avec mon groupe de trois femelles, je ne rencontre plus ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaies de les remettre ensemble. Si ce n'est pas du à une maladie (ce qui n'est pas confirmable en visistant des sites internets mais en consultant un véto!), c'est peut être simplement que tes 2 souris on besoin d'un peu de temps pour établir une nouvelle hierarchie suite au départ des 2 autres petites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait quelques temps déjà que les deux puces ont été retirée du clan des mamans, et dés qu'elles se sont retrouvées toutes les deux, j'ai vu que Grumeaux avait vraiment ré-affirmé sa domination.
Les poils de Francine ont déjà commencé à repousser depuis que je l'ais isolée dans une autre cage. J'ai peur qu'elle déprime à se faire dominer comme cela, et en même temps Grumeaux n'est pas agressive, elle est juste très dominante, elle ne la blesse pas et elles ne se bagare pas.

A voir donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un cas similaire il y a peu de temps, la dominante poussait sa domination à l'extrême sans pour autant qu'il y ait de blessure, et la dominée s'est laissée dépérir rapidement à cause de la tyrannie exercée par la première. L'histoire s'est très mal finit pour plusieurs raisons comprenant celle-là.

Alors je t'encourages à redoubler de méfiance et surveiller étroitement que la domination de Grumeaux ne soit pas trop dure et que Francine se nourrisse normalement (surveilles son poids régulièrement).
Si Grumeaux se montre très sévère il faudra les séparer et trouver un moyen pour qu'elles soient en bonne compagnie chacun de leur coté (reformer les groupes?...).
Qu'en a mettre une autre souris avec Francine et Grumeaux, je suis plutôt divisée sur cette solution car :
- soit la nouvelle se rangera du coté de Grumeaux et la domination sur Francine ne sera que plus sévère,
- soit la nouvelle sera le nouveau souffre-douleur de Grumeaux,
- soit elle sera dominée par Grumeaux mais ne changera rien à la situation,
- soit Grumeaux se calmera en présence de cette nouvelle et laissera Francine tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas remettre Francine avec Grumeaux pour le moment, Francine a en effet perdu un peu de poid et elle a le regard triste.
C'est comme si Grumeaux s'était vengé du départ des filles sur Francine...
Elle veut otu gérer, elle oblige Francine à rentrer dans le nid, etc.

Le mieux serait de remettre une troisième femelle dans le groupe, quand elles étaient 4 tout se passait super bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui! c'est un vrai problème! Avant cela se passait nikel, si j'avais su... je n'aurais pas donné Braouni et Sauvage...
Mais là j'ai trop de cages partout pour reformer deux grandes cages de deux femelles chacune, donc soit je laisse grumeaux et Francine ensemble, voir avec une troisième louloute, soit je les laisse séparée et seule dans une cage chacune de leur côté mais elles vont s'ennuyer...
Je me laisse un peu de temps pour me décider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ayant eu la même expérience (Hikari chassait Zora pour qu'elle aille dans le nid, la poursuivait dès qu'elle sortait et l'empêcher de manger ou boire, et Zora n'est plus de ce monde à présent), je sais combien il est risqué pour la santé de Francine de la laisser avec Grumeaux.
Ne peux-tu pas reformer tes groupes de femelles, au sens où tu pourrais mettre Francine avec la moitié de ton autre groupe de femelles, et Grumeaux avec l'autre moitié?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'autres femelles, en fait les souris que j'ai actuellement sont :

- Femelles : Francine et Grumeaux
- Mâle : Macaron et les deux frère semi-sauvage
C'est bien le soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh! je suis désolée de l'apprendre, je pensais que tu avais encore d'autres femelles, pardonnes-moi de ma gaffe...

Il va falloir penser adoption dans ce cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de remonter un vieux post, mais j'aurais l'une ou l'autre question concernant certaines de mes puces ...

Je connais parfaitement la signification de l'épilation entre souris, ma question n'est pas là, mais par contre, j'ai un autre souci ...

En fait, dans mon trio de fille, j'ai la maman et 2 de ses filles que j'ai gardée avec elle pour former un groupe. Il s'est rapidement avéré que l'une des filles était la dominante, y compris sur sa propre maman !

Depuis quelque temps, cette petite chef s'en prend plus "violemment" à ses compagnes. Pas de morsures ou quoi que ce soit d'autre, mais plutôt par une épilation très intensive ! La puce a d'abord passé ses nerfs sur sa maman et lui a arraché les poils à 3 endroits, et maintenant elle commence à faire la même chose à sa soeur ! ...

Elle leur arrache les poils en ligne sur le haut de la tête, et en 2 cercles derrières les oreilles ! La maman a pratiquement la peau à nu à ces endroits là tant il reste peu de poils ... La frangine avait été épargnée jusque là, mais j'ai remarqué récemment qu'il lui manquait des poils en cercle derrière une oreille, et une petite ligne sur le front ...

Je suis certaine que ce ne sont pas des parasites, car il n'y a pas de grattage ni de croûtes, et j'ai déjà surpris un bon nombre de fois la petite chef en train de papouiller ses copines avec insistance !
Tous les soirs, j'entends des pouiks venant de la cage, et quand je vais voir, il s'agit bien de la petite chef en train d'épiler sa maman ou sa soeur ... Par comparaison, quand c'est la maman qui papouille ses filles, il y a rarement des pouiks, et surtout, il n'y a que la petite chef qui a encore tout son poil intact !

Alors voilà, ma question est la suivante : y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour que cette petite chef se calme et qu'elle arrête d'épiler ses copines de manière intensive ? Ou tout du moins un moyen de la calmer ?
Elle n'est pas agressive avec elles, elle a juste un caractère assez fort et le montre bien ! mais si ça continue comme ça, ma pauvre petite Brunehilde ne ressemblera plus à rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu le problème... mais je crois bien que tu ne puisses rien faire. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...