Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Femelles qui se battent

Messages recommandés

Invité

Bonsoir,

Après mon intégration raté avec une nouvelle femelle dans mon petit groupe, voila que mon petit groupe ce bat. Je n'vois pas trop la raison, depuis les premiers jours, elles dorment ensemble, se lavent mutuellement et voilà qu'elles se battent ... Et là, à l'instant elle mange la même graine ensemble. J'comprend pas pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y a pas de morsures, pas de panique ! Wink

Il se peut que la dominance du groupe "change de patte" lorsqu'il y a deux dominantes ou plus dans la cage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elles ne sont que deux dans la cage et c'est surtout la plus petite qui toilette la grande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faustine a écrit:
Je me demande si le toilettage n'est pas aussi parfois une affirmation de la dominance...

De même, dans le temps où j'avais un groupe de 5 femelles, c'était toujours les deux mêmes qui procédaient au toilettage des autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Faustine a écrit:
Je me demande si le toilettage n'est pas aussi parfois une affirmation de la dominance...

De même, dans le temps où j'avais un groupe de 5 femelles, c'était toujours les deux mêmes qui procédaient au toilettage des autres...

Comme chez beaucoup d'animaux, l'action de toiletter les congénères permet de renforcer les liens hiérarchiques entre les individus et d'affirmer la dominance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faustine a écrit:
Je me demande si le toilettage n'est pas aussi parfois une affirmation de la dominance...

Parfois, c'est manifestement le cas

Plus exactement, il y a trois type de toilette inter souris dans mon groupe de souris :

a) je te choppe, je te tiens et je te toilette. Et si tu essayes de bouger, je t'appuie dessus avec mes pattes pour que tu restes la. Et c'est toujours fait par une souris plus haute dans la hiérarchie que la toilettée (j'estime la hiérarchie en fonction de qui gagne quand il y a un conflit pour une friandise ou qui se sauve quand il y a des bagarres). C'est pas forcement limité a la dominante, ca peut être une milieu de hiérarchie sur une bas de hiérarchie
Et ca a mon avis, c'est clairement une façon de rappeler qui est le chef

b) je mendie une toilette qu'on me donne. C'est une souris, n'importe la quelle y compris la dominante, qui va prêt d'une autre et qui lui met sous le nez une partie qu'elle aimerait bien se faire toiletter. Si la souris qui toilette arrete, celle qui est toilettée se déplace pour se remettre sous son nez et re mendie.
Ça par contre, ca m'a l'air d'être une façon d'être en bon terme avec les autres souris et d'être bien propre même dans les zones dur a atteindre. Ça ne se fait que quand les souris se connaissent bien

c) on est en tas dans le nid, je commence par me toiletter et puis a un moment, a coté de ma fourrure, il y a une autre fourrure et je continue dans ma lancée. Ça commence et ca finit aléatoirement, ca peut glisser sur une troisieme souris, ou la souris recommence a se toiletter elle même. La souris qui bénéficie du toilettage dors et s'en fous. Elle ne mendie pas pour en avoir encore quand ca s'arrête et elle n'essaye pas non plus de partir
Je ne pense pas que ca ai de grand impact relationnel, c'est juste que la souris commence a nettoyer un bout de fourrure, et que tant qu'il y a de la fourrure pas assez propre a son gout et qu'elle n'en a pas marre, elle continue

Après, c'est juste des conclusions tirée sur le comportement de ma cage avec 6 femelles. Dans d'autre groupe, ca peut être différent je présume

EDIT _Banzaii. : J'ai juste aéré ton texte pour qu'il soit plus agréable à lire. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, figures-toi que je suis tout à fait d'accord avec toi sur les deux premiers points.
Pour le dernier en revanche, je voyais rarement mon groupe de femelles dans leur nid, donc je ne sais pas comment elles se comportaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai incité (pas incité très énergiquement, juste que quand je change la cage, je met le foin dans la tour :p et elles sont tentée de batir le nid ou est déja le foin au lieu de tout bouger) a utiliser comme nid une espece de tour en bois avec deux vitres sur le coté et un trou rond dans le toit

Ca doit etre un truc de wonderland mais pas moyen de le retrouver sur le net
Ah non, c'est Trixie
A la base, c'est vendu comme accessoire pour creuser : on était supposé mettre de la litière dedans et les souris faire des tunnels. Elles ont beaucoup aimé le jouet, mais il est toujours vide au bout de 20 minutes

Elles aiment bien le trou en haut parce que ca permet de sortir en sautant vers le haut (et elles kiffent les sorties de secours)
Et puis comme c'est en bois brut, elles peuvent grimper facilement dessus (et quand elles sont dessus, je les vois bien et elles peuvent me mendier une graine de tournesol :p)

Et a moi, ca me permet de regarder Smile (et de nettoyer le nid correctement)
Par contre les vitres sur le coté sont une fausse bonne idée, elles mettent du foin contre et on voit pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois que ce parc est très déconseille car certaine souris s'étouffe dedans...
Je les ai prise entrain de se battre toute à l'heure, est-ce-que il faut les séparer ? car elles dorment, mange et se toilette toute les deux toujours en revanche là elles sont dans leurs moment de folie x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, laisse les faire tant qu'elles ne se blessent pas...

Pour le parc Trixie, je pense pas que ce soit une si mauvaise idée, tant que tu ne le bourre pas de litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...