Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marhinoceros

Nettoyage de la cage et des accessoires (bois, plastique, etc.)

Messages recommandés

moi le miens je ne lui demande même pas son avis ! et quand je vois l'etat de ses fringues de foot, ça me fait plus mal au coeur pour ma machine que les dodos de mes bêtes !

mais je flood la désolée......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors ca y est j'ai fait mon test au lave vaisselle!
Tout est propre et rien n'est déformé (en même temps j'ai lavé a 35°C)
j'avais mis roue en plastique dure et en plastique moue, gamelles, tuyaux, cabanes, étage,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Toutes mes gamelles sont déjà lavé au lave-vaisselle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est a la main j'ai pas de lave vaisselle, la j'ai squatté celui de ma sœur Razz .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est la vie le lave vaisselle !! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est en plastique passe au lavage à la main chez moi, mais je retiens l'idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai fait une recherche mais j'ai rien trouvé qui répondais à la question que je me pose...

Voilà, je changes la litière et nettoies la cage dans son ensemble une fois par semaine mais je me demandais à quelle fréquence il fallait nettoyer tout ce qui est tuyaux roues etc ??? Je me poses cette question car je n'ai des souris que depuis peu de temps alors j'ai peur de leur enlever trop d'odeur donc trop de repères.

Merci d'avance de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les nettoyer une fois par semaine suffit.
Mais, je récapitule ce que j'ai lu d'un autre post il y a peu :
Si tu as des mâles, ne nettoie pas la cage et les accessoires en même temps, car ça les pousseraient à marquer de plus belle. Nettoie par exemple d'abord la cage et ensuite, quelques jours plus tard, les tuyaux et autres accessoires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de tes conseils je vais faire comme ça car j'ai deux mâles dans la même cage alors ils vont marquer comme des malades lol

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula oula !!! Tu as deux mâles qui vivent ensemble ?

Tu es au courant que ça peut finir en bagarre mortelle pour l'un des deux si tu ne les sépares pas à temps ? les mâles sont bien trop territoriaux pour vivre à plusieurs, ça finit toujours en bagarre ...

Si tu fais une rapide recherche sur le forum, tu trouveras sûrement des infos sur le sujet, mais on ne peut que te conseiller de séparer tes mâles rapidement si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise !

Du reste, je confirme que nettoyer les tuyaux et autres accessoires une fois par semaine, c'est un bon plan Wink (surtout si ce sont des mâles, ça sent plus fort que les femelles.
(perso, je lave les grillages des cages de mes mâles toutes les semaines parce que ça sent plus vite que les femelles. Les grillages des cages des femelles, je les lave toutes les 2 semaines parce que ça sent moins fort)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de tes conseils

je me suis déjà renseigné sur le sujet de deux mâles ensemble, ça fait une semaine qu'ils sont ensemble et tout se passe à merveille !!! Alors je reste confiante mais sur le qui vive pour éviter d'éventuelle bagarre qui n'ont toujours pas eu lieu après une semaine alors...

J'ai fait un autre post pour expliquer pourquoi je voulais essayer de les faire cohabiter.

Merci à toutes pour vos précieux conseils je file nettoyer la cage lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tes mâles vivent ensemble ?
Yudrae a tout dit...
S'ils ne se sont pas encore battu, ça va sûrement venir, au vue de leur provenance...Ca ne fera sûrement pas long feu !
Tu as une cage de rechange, prête à l'emploi ? Il faut prévoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec SourisGrise Wink

Moi aussi j'ai eu 2 mâles ensemble une fois (je n'avais qu'une seule cage de dispo, ils ont du vivre un peu ensemble le temps que j'en trouve une seconde ).

Leur entente a duré à peine une semaine, et puis ils ont commencé à se disputer. rien de méchant, mais je les ai séparé tout de suite dès les premières disputes, je ne voulais pas que l'un des deux soit blessé ...

Donc voilà, je pense aussi que les disputes ne sauraient tarder ... donc sépare les directement dès qu'ils commencent à se chamailler un peu trop souvent, ce serait dommage que l'un des deux soit gravement blessé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui biensur, je savais que deux mâles ensemble ça pouvais mal finir alors j'ai une cage prête à l'emploi au cas où mais comme je l'expliquais dans mon autre poste je voulais faire cet essai car j'ai une cage qui est cent fois mieux que l'autre alors les deux dans la même c'est l'idéal tu comprends ? Je sais que ça choque tous les passionnés de ce forum et j'en suis désolé mais c'est dans une bonne intention je veux seulement qu'ils est plus de place et plus de joujous c'est tout, alors je surveille , la cage est prête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet, un nettoyage des accessoires en alternance avec celui de la cage et ceci à même fréquence est pour moi l'idéal. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi la cage de mon male est laver une fois par semaine (enfin les femelles aussi) et tous les objets avec et pourtant il sent qand même moins fort que mes femelles.
Donc males et femelles sont laver une fois par semaines et tous en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ce n'est surtout pas à faire avec des groupes de mâles !
Sauf si on veut qu'ils s'entretuent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, je me doute bien. Mais je ne compte pas avoir de groupe de males (pour le moment et même dans l'année a venir).
Mais il es important de le dire pour les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je procède par étapes avec mes deux mâles, et laisse toujours une moitié de litière "souillée" qui aide beaucoup à conserver une bonne entente entre eux.
Mais en effet, je ne tenterais pas de tout laver d'un coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuya a écrit:
Bon alors ca y est j'ai fait mon test au lave vaisselle!
Tout est propre et rien n'est déformé (en même temps j'ai lavé a 35°C)
j'avais mis roue en plastique dure et en plastique moue, gamelles, tuyaux, cabanes, étage,...


Aujourd'hui tout est en train de passer à 65°C au lave vaisselle et c'est nickel (enfin ça ne m'étonne pas j'ébouillante tous les accessoires et les cages à chaque lavage).
Et comme on va avoir un autre lave vaiselle de récupération, chéri me laisse le grand pour les nettoyages souris Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh est bien c'est vraiment parfait ça Ophélie, ça va bien t’alléger les nettoyages des cages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue d'innover.
Je viens d'acheter un stérilisateur pour biberon (bébé, 6€ d'occasion) pour stériliser les gamelles et les biberons des souris (comme ça aucun produit chimique)

Test réussi pour la plupart des biberon sauf les ferplast qui sont un peu raplapla (enfin j'en ai acheté 6 d'occasion aujourd'hui donc pas très grave)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Topic un peu vieux mais toujours d'actualité je suppose ? Quelqu'un a-t-il déjà testé le nettoyeur vapeur sur cage et accessoires ? Je suis pas tellement produit de ménage, donc c'est ce que j'utilise chez moi la majeure partie du temps... Vu la température, ça élimine beaucoup de saloperies, mais est-ce suffisant pour les souris ?


EDIT : n'ayant pas eu de réponse, je fais remonter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je sais pas si ce sujet à été posté mais en fait je viens d'acheter une cage d'occasion et comme elle a servie auparavant pour des rats, je voulais savoir si les souris que je vais bientôt avoir vont sentir l'odeur des rats qui habitaient la cage avant ?
Et du coup j'ai peur que ça les perturbe ...
Je pensais nettoyer au vinaigre blanc avant leur arrivé ?
Si je nettoie au vinaigre blanc, est ce que je dois ensuite rincer à l'eau pour enlever au maximum l'odeur de vinaigre (le produit que j'ai sent assez fort quand meme ...)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais un bon décrassage à la javel surtout... Et après un nouveau nettoyage au liquide vaisselle ou vinaigre blanc pour désinfecter complètement.


Et bien sur que l'on rince... C'est comme se demander s'il faut se sécher en laissant le savon sur soi ou pas. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec aquila!

Comme tout objet d'occasion, il faut le nettoyer et le désinfecter avant de s'en servir.
A la javel ou avec un produit désinfectant et antibactérien type Vikor, tu nettoies et désinfectes la cage, tu rinces abondamment à l'eau pour retirer toute trace du produit.
Normalement ça devrait suffire.
Mais le vinaigre blanc ne suffit pas pour désinfecter une cage. Imagine que les rats qui y habitaient y ont laissé des traces de virus ou bactérie, le vinaigre ne tuera pas tous les germes pathogènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ajoute un peu d'huile de coude aussi Very Happy 

moi je nettoie a la javel une fois par mois 

sinon c'est vinaigre blanc+ jus de citron > je frotte bien partout et je rince a l'eau tres chaude. apres il faut bien tout secher. 

en gros nettoyage et pour les truc neuf ou achetés d'occaz + 1 fois par mois ( en moyenne) désinfecter+ nettoyage

/t2922-nettoyage-de-la-cage-et-des-accessoires-bois-plastique-etc?highlight=nettoyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte ce poste que j'ai bien pris le temps de lire.

Donc si je récapitule ça donne:

- Tous les 7-10 jours:

Lavage au vinaigre + eau chaude de la cage et des accessoires et jouet avec éponge. Ce qui est en bois même principe mais avec une brosse à la place de l'éponge, et avoir d'autres objets pour remplacer ceux qui sèchent.

- Une fois par mois:

Lavage à l'eau de javel puis à l'eau chaude vinaigrée pour la cage. Uniquement à l'eau chaude vinaigrée pour les accessoires en bois... et faire tourner comme pour le lavage tous les 7-10 jours.


Est-ce que c'est bon Smile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si c'est un mâle ou des femelles dans la cage Wink

Moi mes 2 femelles je change la litière tous les 7 jours, je rince à l'eau pour enlever les petits résidus de litière restés au fond du bac, de même pour l'étage et après je met de la litière propre. (Pour les mâles il est conseillé d'éparpiller un peu de litière usagée dans la litière propre pour laisser une odeur qu'il connait)

Les accessoires c'est aussi 1 fois par semaine que je lave. (pas en même temps que le changement de litière)

Je ne vois pas trop l'utilité de laver à la javel, vinaigre blanc ça suffit et encore moi je mets juste de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je lave mes cages tous les 7 jours, je jette toute la litière, désinfecte et nettoie les cages et accessoires, laisses tremper les accessoires en bois dans de l'eau + vinaigre blanc.
Maryline, ça se voit que tu n'as jamais eut de soucis sanitaire car quand on passe par là on apprend l'utilité de désinfecter une cage et ses accessoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair xDDD
Je me vois mal mettre un nouveau groupe sain dans une cage avec accessoires ou j'ai eu des morts de maladie avant, en passant juste un coup de produit vaisselle dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense en effet aussi qu'un simple lavage à l'eau claire Maryline n'est pas suffisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gon parle d'un lavage de cage normal, pas du fait qu'il faut désinfecter après avoir acheté une cage sur leboncoin.
Enfin c'est ce que j'ai compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lave mes cages après chaque changement de litière au vinaigre blanc ou javel et un bon rinçage après puis je fais sécher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, je parle du lavage que l'on fait une fois par semaine ou par mois (plus à fond)... Pas suite à un achat sur leboncoin, j'ai déjà une cage Smile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et bien pour le lavage "normal" aussi il faut désinfecter la cage .... 

pour moi c'est vinaigre blanc (antibacterien et antifongique), je n'aime pas la javel. et je n'ai jamais rencontré de souci jusqu'ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orfée a écrit:
oui et bien pour le lavage "normal" aussi il faut désinfecter la cage .... 

pour moi c'est vinaigre blanc (antibacterien et antifongique), je n'aime pas la javel. et je n'ai jamais rencontré de souci jusqu'ici.

Et nous on parle bien du lavage hebdomadaire! On ne lave pas une cage avec simplement de l'eau ou du vinaigre! Il faut la désinfecter pour éliminer les germes pathogènes qui ont put se développer au sein même de la cage.
Donc que se soit à l'achat de nouvelle cage ou de nouveau accessoire ou pour le nettoyage habdomadaire, on lave ET désinfecte avec des produits adaptés (le vinaigre ou liquide vaiselle ne suffissent pas!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vinaigre, est anti bacterien et antifongique mymi, donc ça désinfecte . 

(desinfecter = tuer les microbes) 

pour te donner une idée, les chambres d'hôpitaux sont nettoyées au vinaigre blanc tout les jours. et au F10 à la sortie du patient pour un nettoyage plus en profondeur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le vinaigre c'est surtout une recette de grand mère. A moins de le diluer au minimum. Donc entre acheter au moins un litre de vinaigre par semaine sans être sûr de l'efficacité et un litre de produit nettoyant et désinfectant par mois, ben le choix est vite fait...
Le vinaigre blanc est efficace a quel dilution? Sur toutes les bactéries et champignons? Efficace sur les parasites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne le dilue pas . et n'ai jamais ue de problème de parasites, maladies, virus ... 
ça fait quand même dix ans que j'ai des rats et souris chez moi et que je nettoie tout au vinaigre . 

après chacun pense ce qu'il veut, mais pour moi, au vu de mon expérience, c'est efficace . 

les produits chimiques, je suis contre, c'est agressif et ça pollue. je ne les utilisent ni pour moi ni pour mes souris, c'est mon point de vue , je ne dit pas que tout le monde doit faire comme moi, je me contente de donner mon expérience et mon avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vinaigre blanc, je l'utilise personnellement pour enlever les traces d'urine (tâches blanches) dans le fond des bacs. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au chalet ( refuge félin ou je suis bénévole ) on l'utilise pour désinfecter dilué:
pour 500ml :
1/3 de vinaigre 
2/3 d'eau 
2 cc d'HE Tea Tree  ( ou lavande/eucalyptus) 
3 cc de jus de citron 

je fais la meme chose chez moi pour les souris et ça n'a jamais posé problème Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...