Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Psysik

Age optimal de reproduction chez la femelle

Messages recommandés

Comme vous avez pu le lire, prochainement devrais avoir lieu l'union de Priam SDV et de ma Fantasia de chez M.Schipper.
Pour des raisons techniques, la saillie devrait être faites en septembre, car entre mes obligations et celles de Dawww, ce serait à cette période que l'on pourra se rencontrer. En septembre, la demoiselle aura 8 mois.

Par rapport à cela, je me pose la question : quel est pour vous l'âge le plus adapté à la reproduction d'une femelle?


J'en ai parlé à M. Schipper par mail, pour lui 8 mois c'est trop tard pour une première portée, la mère pourrait ne pas développer son instinct maternel correctement, il me conseillait de faire la saillie maintenant, c'est à dire à l'âge de 4 mois.

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà eu des problèmes de souris avec un instinct maternel moins développé dû à une portée tardive?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la "date" de départ je me base toujours sur le physique et non sur l'age. Certaines souris se développent plus vite et atteigne leur physique d'adulte à 3 mois, d'autres mettent 6 mois... Pour la dernière portée, j'avoue ne m'être jamais penchée sur la question pour les souris, en hamster syriens (qui vivent quand même un an de plus en moyenne) je mets la limite à 12 mois, après on risque surtout que la femelle deviennent stérile. Je n'ai eu aucun soucis en mettant une femelle syrien pour la première fois en saillie à 12 mois, l'instinct maternel on l'a ou pas, ça ne vient pas spécialement avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
l'instinct maternel on l'a ou pas, ça ne vient pas spécialement avec le temps.


Je le pense aussi.
J'ai reproduit mes femelles en 4 et 7mois. 7 mois c'était Athéna mais le problème venait d'une malformation, pas de son âge.
Je ne fais pas reproduire en générales femelles trop joueuses, parce que j'ai pas un bon feeling sur leur capacité à être maman, ce qui ne veut en soit pas dire grand chose, c'est juste une impression.
Après, physiquement, il n'y a pas de soudures des os du bassin, l'important est une femelle qui est en forme au moment de la saillie.

Mymistume a reproduit une hollandaise à 8 mois elle pourra je pense partager son expérience. Mais je prévois aussi des repro en septembre sur des puces adoptée en Avril Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense également reproduire ma petite Midnight vers la fin de l'année, donc elle aura également 8 mois à ce moment là.
Finalement, je pense que ça reste bien mieux de la reproduire aussi tard puisque que maintenant, elle est toujours à 38g (= poids au retour de Houten) et j'ai l'impression que j'ai beau la gâter, elle ne grossit et ne grandit pas.

Maintenant, je pense comme Lee que certaines souris doivent mettre nettement plus de temps que d'autres à atteindre leur taille adulte.
Au sujet de l’instinct maternel, j'aurais plutôt pensé que les femelles âgé de près d'un an aurait plus de patience avec leurs petits, mais globalement, cet instinct est en effet présent à la "base".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu ça avec Hermione et Antigone, je pense que le stress du voyage ralenti pas mal la croissance, et je revois la même chose avec Doxy et ses copines.
J'avais vraiment l'impression que Hermione et Antigone n'allait jamais grandir et vers 5mois elles ont vraiment eu des pics de croissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas savoir comment tu me rassures en disant ça, parce que là, elle est vraiment micro-puce (ce qui ne l'empêche pas de faire la loi ) et j'aurais limite peur qu'elle ne supporte pas une gestation.
Elle n'est absolument pas peureuse, mais je comprends qu'elle a du être stressée lors du voyage d'Houten. Je croise les doigts qu'elle atteigne sa taille adulte très bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai arrêté de stressé pour ça, mais c'est vrai qu'en janvier/février en voyant les puces resté naine, j'étais pas du tout contente. Hermione fait maintenant presque la taille de Oenone, Antigone est resté plus petite mais de taille correcte (après tous les petits ne sont pas égaux dans une portée).

Hermione fait 55g et Antigone 45g.
Ensuite des dernières: Danaé fait 38g (34 en revenant de Houten), Arianne fait 42g (elle était à 35g), Europe par contre a pas du tout stoppé sa croissance et doit faire 50g tout en étant fine, Doxy oula en poids elle a fait 34, 29 et maintenant 39 (mais de base red) et enfin Aprhodite était déjà taille adulte à 2 mois et demi.

C'est vraie que je préfère maintenant les adopter adultes mais c'est pas toujours facile. J'ai aussi mis en rentrant de Houten après quanrentaine toutes les petites ensembles et elles sont à volont sur le mélange graine (et mange pas les bouchons...)

Mais j'ai aussi pu voir ça sur Artémis qui a arreté de grandir à 5 mois et elle est resté assez longtemps petite, j'ai aussi cru qu'elle grandirai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes deux plus fines ont également droit au mélange graines à volonté, et ce n'est pas pour autant qu'elles prennent du poids... Suspect
Bref, de toute façon, je ne peux qu'attendre qu'elle daigne bien reprendre sa croissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final toutes tes fifilles sauf Pumpkin vivent dans la dunafun?
L'intégration de la bleu fox n'a pas été trop dur. j'aime pas les intégration un groupe +1, je trouve que c'est les plus durs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça, elles sont cinq, donc le groupe est clôturé jusqu'à la fin de l'année.

Concernant l'intégration, pas du tout, c'est elle qui fait la loi maintenant... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent les plus petites qui font la loi Sourire.
Chez moi c'est ma seule fancy qui martyrise des puces de plus de deux fois sont poids (Electre 80 Quoi ?!... ).
Enfin c'est toujours plus sympa que de les voir seules et puis ça les occupent de se faire la gueguerre, tant qu'elles sont toutes bien, sans blessure ni stress alimentaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça a été le cas de Pumpkin à 4 semaines, fraichement débarquée elle faisait déjà la loi !
Mais bon, je surveille quand même parce qu'elle me semble fortement territoriale, et j'ai un peu peur pour les petits de sa portée.

Island est une véritable patate, et je pense même les mettre ensemble pour la portée tellement elle s'était bien occupée de ses 15 petits, mais je n'ai pas envie qu'elle décide de tous les zigouiller parce qu'Island touche à ses petits...
Bref, dilemme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henry Van Raaij a écrit:
I start breeding with young females when they are between 10 and 14 weeks old.
I will breed with them again when they are about 26 weeks old.

On a Dutch website from a Dutch breeder (Tamar Comis): http://members.chello.nl/t.comis/mimosamuizen/muizen_info.htm

She tells that females should have there first litter between the age of 3 and 6 months.
During giving birth, the birth canal is stretched when the babies are passing by. This is possible because there is a lot of cartilage (soft bone, like in your ears) present. After the age of 6 month the cartilage becomes more solid bone. If the female has a that age her first nest, the babies have difficulties to pass the birth canal and mother and babies can die. If the female has had babies before 6 months of age she can give without problem birth to other babies when she is 6 month of older.



Plus le temps passe plus je rejoins son âge de reproduction des femelles. Les portées sont un peu plus petites, les saillies prennent vites, les mères en forme, la mise bas est rapide et les petits en bonne santé.
Toutes les mères que j'ai perdu avait d'ailleurs plus de 6 mois !
Et à réfléchir ça semble d'ailleurs logique.

Pour celle qui parle anglais je vous traduirais le contenu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Je comprend mieux maintenant la raison qui fait qu'une seconde portée au delà des 6 mois n'entraine pas de complication là ou une première est "désastreuse".

Très bonne explication et fortement utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...