Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

des souris sauvages ou des souris de labo dans nos lignées?!

Messages recommandés

Je n'ai pas réussi à retrouver le post qui traiter d'un élèveur qui croiser ces lignées de show avec des souris sauvages. Mais je souhaite en parler ici!

Un peu amère de voir et supporter la fragilité de santé tant au niveau tumeurs que maladie, de nos souris domestiques, mais toujours trop passionnée, je souhaite récolter vos avis et réflexion sur les méthodes pour rendre les lignées de nos souris plus résistantes.
Ce post pour traiter de ce que cet élèveur fait ou faisait qui semble intéressant en ce sens, et d'une autre possibilité allant dans le meme raisonnement.

Voici mon point de vue : les souris sauvages bien que petites, chétives et porteuses de certains parasites et maladies, ont une très bonne résistance aux maladies, aux syndrômes, aux mauvaises conditions de vie (froid, chaleur, germes pathogène ingérées, etc).
Point de vue, patrimoine génétique c'est sur, c'est pauvre par rapport aux lignées d'animalerie ou mieux d'élevage, mais pour moi ces sauvages devraient être moins sujettes aux tumeurs qui font tant de ravage dans nos lignées.
Mais c'est prendre un gros risque sanitaire que d'introduire de tels specimens dans un élevage!!

A côté de ça, nous avions parlé également je-ne-sais-plus-où des souris de labo. Certaines lignées ont une excellente espérance de vie (2ans et 7mois en moyenne et un max de 3 ans et demi si je me souviens bien), et d'autres sont très peu sujettes aux tumeurs.
En introduisant de tels specimens dans nos lignées d'élevage, on pourrait espères gagner une belle augmentation de l'"immunité" antitumeur et de l'espérance de vie qui est si faible pour nos lignées de souris de compagnie.

Alors que pensez-vous de ces pratiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la souris sauvage c'est vraiment prendre de gros risques inutiles et mettre tout ton groupe en danger.

Par contre la labo c'est à mon sens un excellente idée, il faut par contre arriver à se procurer une bonne souche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pensais pour les sauvages, elles transportent tout de meme un tas de parasites et maladies qui peuvent affecter nos souris de compagnie.
C'est pas Van Raaj (je sais plus comment ça s'écrit!) qui fait ces croissements avec sauvages?

Voilà le problème, les lignées de labo sont inaccessible aux particuliers normalement. Pour réussir a en récupérer il faudrait bosser dans ce milieu mais ça serait tout de meme à faire dans le feutré, ou bien avoir une excellente entente avec le patron (et encore).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est henry Van Raaij qui faitn ça.

Après en pratique, ils faut savoir que les F1 voir les F2 partent aux serpents car pas aptes encore pour la compagnie.

Donc même si ça améliore, il faut pouvoir être prêt à se séparer de portée, je pense pas que selon nos habitude et notre mode de fonctionnement se soit faisable ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis concernant ces deux possibilités est similaire à celui de Lee...

L'espérance de vie maximum d'une souris domestique a été chiffrée à quatre ans il me semble, je n'arrive plus à retrouver le site internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le labo, il se trouve que j'ai une amie qui est la nièce de Pierre Fabre (une des grosses boites pharma de france) qui a accès au catalogue (qui est vraiment interessant) et qui peu surement s'en procurer.
Mais c'est tellement un projet lourd que je ne veux pas me lancer dans ça, surtout pour gagner quoi, 6 mois d'espérance de vie.
Pour moi la souris est et restera un animal fragile c'est pour moi la première chose à accepter quand on commence à les travailler.

D'ailleurs, en janvier quand j'avais fait mes projet de portée j'avais tablé sur la perte de 1/3 voir plus de mes puces qui ont atteint un an cet été, je suis ravie de constater qu'elles sont toujours là. De ce côté là je n'ai pas à me plaindre, à part 1 ou 2 cas particuliers, mes souris sont pour le moment robustes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté je pense que meme pour 6 mois de plus d'espérance de vie c'est bien! Car aujourd'hui on voit l'espérance de vie de nos souris de compagnie de plus en plus diminuer, c'est frustrant de les voir mourir si vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Six mois ne sont en effet pas négligeables, et d'autant plus si ce gain est permanent sur les portées effectuées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils se trouve qu'un des formations continus avec qui je suis en cours a été chargé de manipulations sur les animaux de laboratoire chez Pierre Fabre pendant 15 ans, donc j'ai parlé de cette idée de projet avec lui pour avoir son avis (il est diplomé en biologie) et d'après lui pour les animaux de labo ça ne serrai pas une bonne idée, ce ne sont pas individus costaud en dehors de leur univers stérile et une bonne parti des souches qu'il a manipulé (des consanguines et des non consanguines) sont assez aggresives de nature.

Son laboratoire était fourni par Charles Rivers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir aux sauvage, Henry a chez lui en captivité un mâle sauvage de près de deux ans. Il le garde pour connaitre son espérance de vie (et l'utilise pour des croisements).

Après un croisement show x sauvage, il a besoin de 3 à 4 génération pour ré-obtenir un bon type (mais pas aussi bon qu'au départ) et surtout un caractère plutôt correct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la miss Agouti est bien issue d'un tel croisement, je dois dire que le caractère est juste parfait ! Et le type est également très loin d'être mauvais... puisqu'il est d'ailleurs meilleur que celui des souris de la lignée que je travaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il nous a expliqué que beaucoup d'éleveur étranger le critiqué sur ce point notamment pour la perte de type que ça engendre mais pour lui c'est vraiment un point important pour totalement renouvelé le sang et avoir des souris saines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le résultat que j'ai chez moi, je ne peux qu'appuyer ce projet !

S'il vaut répondre aux personnes qui le critiquent là-dessus, il peut toujours leur montrer des photos de LC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, je crois qu'il s'en fou qu'on le critique !
Il nous a d'ailleurs dit qu'il n'irait jamais sur les forums !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense que j'avais bien compris ça, et je doute de toute façon qu'il ait le temps de lire les forums !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça l'interesse vraiment pas. Et même sans forum il a tout pleins de contact donc bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai réservé à Roxanne une souris avec un fort taux de sang sauvage.
J'attends de la voir pour savoir si je la reproduirai ou non.

Je vous tiendrai au courant des résultats (si je la reproduit et selon caractère je placerai peut être que chez des éleveurs, c'est vraiment à voir je me suis décidée ce matin seulement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh très intéressant ça !
Je suivrai tes "comptes rendus" avec intérêt la concernant et surtout si tu penses la reproduire ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...