Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilas111

problème d'aménagement

Messages recommandés

Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi les dernières mésaventures du côté de mes princesses :

SidonieLili, 1 an et 4 mois passés, a fait un AVC fin juin.
Désormais, elle est toute de guingois, avance en titubant, ne peut quasiment plus grimper ; elle réussit malgré tout à passer par-dessus un tuyau, par-dessus le toit arrondi de sa cabane en bois, réussit avec peine à escalader une "maison de jeu à trous" - visible sur les photos ci-dessous -, mais ne peut plus faire de roue. Les gamelles (eau, graines, soja avec médocs) ne doivent pas être trop profondes pour qu'elle puisse y avoir accès.
Gardénia, 1 an et 5 mois, elle, est en pleine forme, si ce n'est un souci respiratoire (voies supérieures) d'origine allergique, soigné par inhalations de temps en temps.

Donc, il a fallu quitter la grande cage à 4 niveaux (fini les rampes et les échelles), trop dangereuse pour Sido', pour - grâce à un don de Dawww (encore merci !) - emménager dans une Rody S*vic (50 x 33 cm) toute de plain-pied (j'ai ôté le petit étage, toujours pour les mêmes raisons).

Mes princesses y sont installées depuis hier après-midi.
Voici ce que ça donnait, juste après leur arrivée :


côté gamelles


côté roue


Dès hier soir 23 h, ma Gardénia, survoltée, avait fichu un chambard épouvantable.
Litière dans la roue - qui ne peut bien sûr plus tourner -, litière par-dessus la cabane, recouvrant l'eau, et gros tas au centre de la cage.
J'ai alors réorganisé un peu les choses pour la nuit, avec peu d'espoir que ça reste en l'état.

En effet, ce matin : pire que tout.
Les photos parlent toutes seules :
vue d'ensemble


côté gamelles (sous les amas de litière...) [on voit la coupable]


côté roue


Le double problème est donc le suivant :
- Comment garder les 3 gamelles accessibles à SidonieLili sans que Gardénia puisse les recouvrir de litière ? ;
- Comment éviter que la roue soit remplie de litière, l'empêchant de tourner ?


Je réfléchis de mon côté, bien sûr, mais peine à imaginer quelque chose...
Surélever la roue (sur une brique ?) ? (mais Sido' n'y aurait plus accès, or, même si elle ne peut la faire tourner, elle aime y aller encore...)
Tenter de mettre le petit étage de la S*vic, pour les gamelles, et voir si Sido' peut grimper la rampe ? (mais elle risquerait de tomber d'une dizaine de cm...)

Pour l'instant, je me berce d'un maigre espoir :
Supposons que Gardénia ait été très excitée/inquiète du changement de cage hier, et qu'elle se soit calmée entre-temps... Elle pourrait s'habituer à ce nouvel environnement et cesser de tout chambarder comme elle l'a fait hier soir et cette nuit (dans le genre "entrepreneur tout corps de métier"...)
Ainsi, je laisse les choses en l'état jusqu'à demain matin... Si la même tornade passe cette nuit, faudra impérativement que je trouve des solutions...

Toutes idées bienvenues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau travail dis donc! Razz
Tu met quelle épaisseur déjà de litière? Peut être en mettre un peu moins, ça sera déjà moins facile d'enterrer la roue !
Et pour les gamelles, moi personnellement je met une assiette posée sur la litière, c'est assez lourd alors pas de galerie en dessous, et puis ça limite un peu les dégats niveau mélange crado eau/litière/bouchon! Parce que là, le tissu, c'est juste l'invitation à la grande éclate totale de se cacher en dessous pour faire des tunnels, je la comprends Gardénia ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Psysik, de tes suggestions Smile

Ça me donne une idée : à la place de l'assiette (le ravier de soja serait alors trop haut pour Sido', je crois), je pense à un set de table, en plastique rigide, dans lequel je découperais un trou pour y enfoncer le petit ravier (jatte d'eau et écuelle de graines ont des rebords bas, c'est OK pour Sido').
Idem, je pourrais poser la roue sur un bout de set de table au lieu de l'enfoncer légèrement dans la litière...
Par-là-dessus, comme tu le dis, je pense mettre une épaisseur de litière moins grande (j'en ai déjà enlevé ce matin l'équivalent d'un gros bol/mini saladier) ; actuellement, il y a environ 3 ou 3,5 cm d'épaisseur (ce qui ne me paraît pourtant pas tant que ça...).

Mais bon, comme dit plus haut, j'attends de voir cette nuit si Gardénia se calme sur les grands travaux. Sinon, j'aviserai demain (smiley qui prie...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ton set de table, il est assez léger pour qu'elle puisse creuser en dessous, donc à voir.
Et puis tu sais, quitte à changer la cage plus souvent, tu peux mettre moins de litière encore (1.5-2cm), tes puces n'en seront pas moins heureuse pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bé dis donc Lilas, tu as une furie "terrassière" chez toi:) . Les miennes, même si elle font une peu de "décoration" de temps en temps sont des anges par rapport.Laughing

Bien sûr il faut tenir compte du handicap de Sido mais il est également important que les gamelles soient hors de portée de la litière. Et pour cela je ne vois pas d'autre solution que de fabriquer un petit étage sécurisé pour poser les gamelles, avec une rampe d'accès le plus douce possible, sécurisée d'un côté également, pour permettre à Sido d'y accéder sans risque.

On m'avait donné une cage dans le genre de la tienne mais avec une ouverture de chaque côté. Je ne l'avais pas utilisée mais l'avais bricolée au cas ou.. en faisant ce genre dinstallation, car la cage était totalement vide et que, justement, je n'aime pas que les gamelles soient posées dans la litière.

J'avais fabriqué cet étage dans un carton pas trop épais mais solide recouvert de papier collant transparent pour pouvoir nettoyer les pipis-cacas. J'avais pu fixer l'étage en le déposant simplement entre la partie basse colorée de la cage et le haut transparent car ça formait une sorte de rebord et en refermant le tout cétait ferme et solide et facile à enlever en soulevant le couvercle.

Dans ton cas, je procèderais de la même façon, en installant le petit étage de 15 cm de large là où tu as placé les gamelles et j'en ferais partir la rampe d'accès (de 6 cm de large) sur toute la longueur de la cage opposée à la roue. Je sécuriserais le côté externe du tout par un rebord de 5 cm (mais bien sûr il ne faudrait pas que sido ait envie de l'escalader:roll:) Tu pourrais aussi poser sur la rampe un assemblage de tubes de même longueur et alors il n'y aurait plus de risque de chute pour Sido et ce serait encore plus rigolo pour toutes les deux car les souris adorent les tubes Smile . Je pense que tout cela est facile à faire en carton et tu peux essayer et voir comment ça se passe.

Cependant je sais que tu veux avoir accès sous l'étage et ce n'est peut être pas le plus facile sans enlever le couvercle, mais tu pourrais profiter de l'espace pour y placer les dodos et ça te ferait gagner de la place dans la litière.

Si ensuite tu vois que ça se passe bien tu pourras faire la même chose avec un plexiglass très fin, les assemblages ne sont pas difficiles avec un scotch d'emballage large transparent et quand on fixe sur les deux faces c'est solide. L'inconvénient du carton c'est que ça assombrit et qu'on ne voit plus les petites merveilles quand elles sont dessous Smile

Voilà, moi je ferais comme ça en adaptant bien sûr aux dimensions exactes de la cage et aux capacités de Sido.

Oups !! maintenant que j'ai fini mes explications, je viens d'avoir une autre idée Idea et si tu laissais 10/15 cm sans litière là où sont placées les gamelles et séparais cet espace du reste de la cage par un "mur" en plexiglass fixé aux deux parois. Tu y ménagerais une ouverture pour accéder au "côté salle à manger", mais en plaçant les gamelles le plus loin possible de la porte pour éviter les risques de litière;) .

Je ne connais pas les dimensions de tes gamelles mais la plus petite dans laquelle mangent mes amours fait environ 6.5 cm de diamètre dans sa partie supérieure par 1,4 cm de haut et elle peut contenir les 2 c.c. de gaines quotidiennes.

Je pense vraiment beaucoup à ta petite Sido mais aussi à Gardénia. Bon courage à toutes les trois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bah dis donc ! ça en fait, des bonnes idées, tout ça ! Merci, Nanouche ! Smile

Pour l'instant, je collecte toutes les bonnes idées qu'on a la gentillesse de me donner ; je vais bien trouver le moyen de mettre les gamelles à l'abri des furieux réaménagements de ma Gardénia (bon, je soupçonne ma Sido' de ne pas être en reste Wink , malgré ses désormais petits moyens Crying or Very sad ).
Encore une fois, j'attends demain matin pour réagir si besoin (re-smiley qui prie très fort...).

Merci encore à toutes les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles Very Happy
Miracle ! Hier soir, Gardénia était nettement plus calme, j'ai retrouvé mon amie souris Very HappyRien n'était chamboulé dans la cage, pas de litière sur les gamelles, même pas dans la roue !

Mademoiselle Gardénia est sortie, comme d'hab' - peut-être un peu plus collée à moi,
mais ma P'tite Perle était redevenue égale à elle-même.
SidonieLili ne s'est pas beaucoup montrée, mais elle a pris une friandise sur deux du bout de mes doigts.

La petite roue mise sur le bureau à la place de la grande bleue étant vraiment trop petite, j'ai sorti la bleue de la cage pour la mettre sur le bureau : Gardénia a bien galopé ; et, une fois de retour en cage, elle a aussi galopé à fond dans cette grande bleue (comme si elle découvrait que cette roue fonctionnait aussi dans la cage !).

Ce matin, un peu inquiète du spectacle qui m'attend, je vais voir l'état de la cage : merveille ! Seule la roue est remplie de litière, rien sur les 3 gamelles ! Bon, la jatte d'eau est vide, un coin du tissu trempe dedans. C'est un moindre mal. J'ai rempli d'eau fraîche et bloqué le coin de tissu derrière la jatte.

Bref, résultat concluant ! Very Happy
J'en déduis que c'est le stress du changement de cage qui a déchaîné les "talents" de décoratrice de ma Gardénia avant-hier
Pourvu que ça dure comme ça ! Smile

Il faudrait juste que je trouve le moyen de protéger la roue des jets de litière... Hier soir, en m'endormant (la chambre est éloignée de leur pièce par une longueur de couloir ), j'entendais tourner la roue. Puis, dans la nuit, elle n'a plus pu en faire, cette andouille... Faut que je trouve quelque chose.

Petite anecdote rigolote : en me déshabillant, un bout de Cr*ck Cheese est tombé au sol (Gardénia n'avait pas terminé sa friandise) ; mes chats s'y sont fort intéressés, et c'est Plume qui l'a mangé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houuu, mais y a du progrès dis donc ! Elles s'habituent à leur nouveau cadre, ça joue peut être aussi ? Et comme suggérait Psysick tu as diminué la couche de litière. Du coup j'ai mesuré, les miennes ont environ 2cm/2.5 cm.

Et je vois qu'il n'y a pas de perte, on s'arrange en famille .Laughing

Calinou aux chéries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au prochain nettoyage de cage, je mettrai encore un peu moins de litière.

La litière a un peu progressé depuis ce matin en direction de la jatte d'eau... mais rien de comparable avec avant-hier

Je viens de commander une roue en bois : socle large, stable, rebord autour de la roue, diamètre 15 cm (comme leur ancienne roue orange). Je place beaucoup d'espoir dans cette nouvelle roue - et tant pis pour le nettoyage peu facilité par le bois !
La grand roue bleue redeviendra la roue "de sortie" et d'aire de jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... la deuxième nuit d'après tornade n'a pas été aussi sage que la première...
Ce matin, j'ai trouvé la jatte d'eau recouverte d'un gros tas de litière ; le petit ravier de soja était à demi vidé, garni d'un peu de litière ; la gamelle de graines, elle, épargnée. La roue était un peu envahie de litière aussi.
En rangeant un peu ce désordre, j'ai compris qu'elle(s) creuse(nt) des galeries sous le tissu où reposent les 3 écuelles... Rolling Eyes
Moralité : lors du prochain nettoyage de la cage, décidément je réduira sensiblement l'épaisseur de la litière (passerai de 3 ou 3,5 cm à 2 ou 2,5 cm). On verra bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, l'habitude s'est installée : au matin, je retrouve la jatte d'eau entièrement recouverte de litière ; mais ravier de soja et écuelle de graines sont en gros épargnés.

La nouvelle roue, en bois, est en place depuis hier soir :




Comme on peut voir, elle a déjà servi cette nuit Smile
Et, belle surprise de la soirée : SidonieLili a grimpé dedans et y a fait quelques pas incertains, à deux reprises
Bon, elle en est aussi tombée, mais pas de bien haut, comme on peut le constater sur les photos.

Hier soir, j'ai été si contente : ma Sido' était beaucoup moins craintive ; elle a continué à se balader alors que ma main, mon bras étaient dans la cage, et elle a pris de mes doigts ses deux bouts de noix de coco Very Happy
Par là-dessus, je l'ai vue boire du soja/médocs Very Happy

En revanche, ma Gardénia était plus tendue que d'habitude... allez savoir pourquoi... (peut-être parce que moi-même je suis assez tendue ces temps-ci... ?)

En tout cas, la vie s'organise peu à peu dans cette nouvelle cage.
Je vois qu'il va me falloir la nettoyer plus souvent que l'ancien "loft" à 4 niveaux ; ça leur fera des sorties en aire de jeux plus fréquentes (je pense surtout à Sido', qui refuse les sorties quotidiennes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai déjà eu le problèmes des gamelles de nourritures et d'eau remplies de copeaux de bois avec des souris faibles qui ne peuvent pas escalader des obstacles trop hauts, ou difficiles... J'avais utilisé une méthode qui pourrait éventuellement te servir alors je me permet de l'exposer à la suite des autres excellentes idées qui t'ont été suggérées.

Comme disait Psysik, l'avantage de l'assiette en dessous des gamelles de nourriture, c'est son poids qui empêche aux souris de creuser des galeries en dessous et donc de les renverser tout en projetant de la litière dedans. L'inconvénient étant les rebords incurvés qui rendent l'accès aux gamelles difficiles pour une souris handicapée.

J'avais eu l'idée d'utiliser un carreau de carrelage (que l'on peut acheter à l'unité ou par lots dans les magasins de bricolage). Certains lots de carreaux de carrelage sont très peu onéreux et présentent les avantages de l'assiette : désinfection totale possible, nettoyage facile et rapide, poids important empêchant les galeries sous les gamelles etc...
Le tout combiné aux avantages du set de table avec sa surface totalement plane, facilement accessible pour une souris handicapée.

Voilà, j'espère avoir été utile, j'espère que ta petite adepte du chaos va se calmer pour te faciliter l'entretient de leur cage XD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Nélo, les carreaux, c'est une bonne idée, aussi Smile
Mon souci, c'est que le petit ravier où je mets le lait de soja avec les médicaments fait 3,5 cm de haut - un peu trop, je crains, pour ma SidonieLili... (l'écuelle à graines et la jatte d'eau sont assez basses, elles sont OK pour Sido').

Mais j'imagine un mix entre tissu et carreaux : peu de litière dans la cage ; à une extrémité, tissu étalé ; dessus, à chaque coin, un carreau (écuelle et jatte) et au centre le ravier, enfoncé dans le tissu sur litière. Ça bloquerait le tissu au moins sur deux tiers. Et le ravier de soja resterait accessible...
Je vais voir ça.

Merci ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je comprends mieux maintenant.

Une amie utilisait des petits récipients achetés dans des magasins de décoration pour mettre le lait de soja qu'elle destinait à ses très jeunes bébés souris pour éviter qu'ils ne se noient dedans lors de leurs premiers jours d'exploration. On trouve parfois des merveilles de récipients de toutes formes, de toutes tailles et de toutes profondeurs dans les magasins type "mais*n du m*nde" "pi*rs imp*rt" "c*sa" "alin*a" etc...

En tout cas je te souhaite de trouver une méthode qui fonctionne pour le confort de ta petite handicapée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il est vendu des petits pots en verre - que j'utilise d'ailleurs pour nourrir mes phelsus - d'environ 1,5 cm de hauteur, donc largement accessible pour une souris, sur Houten.

Vu que j'en ai "en trop", je peux éventuellement t'en poster un si tu le souhaites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Sinon, il est vendu des petits pots en verre - que j'utilise d'ailleurs pour nourrir mes phelsus - d'environ 1,5 cm de hauteur, donc largement accessible pour une souris, sur Houten.

Vu que j'en ai "en trop", je peux éventuellement t'en poster un si tu le souhaites ?

Banzaii, ce serait drôlement bien ! Oui, je suis preneuse ! Tellement gentil de me proposer ça Very Happy
Tu me dis combien je te dois (pot + frais de port), d'accord ?
(On peut procéder par virement, tu me donnerais ton n° de compte par mp, par exemple.)

"Phelsus" : ce sont des Phelsuma, c'est ça ? (pure curiosité Embarassed)

P-S : suis contente, j'ai fait le marché aux puces ce matin, et trouvé 2 carreaux - bon, assez fins, mais tout de même, j'espère qu'elles ne les soulèveront pas !
Tout brossés au savon de Marseille et désinfectés au vinaigre blanc. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Banzaii, je t'ai envoyé un mp, tout à l'heure Wink

Bon, finalement c'est aujourd'hui (au lieu d'hier) que la cage a été nettoyée - pour l'instant, mes princesses profitent de l'aire de jeux et de son biscuit

Ce matin, pas de rituel de dégagement de jatte : l'eau ni aucune écuelle n'était recouverte de litière... Tant mieux !

Alors, j'ai placé les 2 carreaux, plus un biberon "à piston" (je ne sais comment l'appeler...) : j'aimerais bien qu'elles reboivent au biberon, ça éviterait les "incidents litière"...

Voici ce que ça donne :
Par-dessus, à gauche


Par-dessus, à droite


Côté gamelles


Le biberon


J'ai des doutes quant à la fonctionnalité de ce biberon ; j'ai l'impression que nos souris ne savent pas bien comment s'en servir...
Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilas a écrit:
_Banzaii. a écrit:
Sinon, il est vendu des petits pots en verre - que j'utilise d'ailleurs pour nourrir mes phelsus - d'environ 1,5 cm de hauteur, donc largement accessible pour une souris, sur Houten.

Vu que j'en ai "en trop", je peux éventuellement t'en poster un si tu le souhaites ?

Banzaii, ce serait drôlement bien ! Oui, je suis preneuse ! Tellement gentil de me proposer ça Very Happy
Tu me dis combien je te dois (pot + frais de port), d'accord ?
(On peut procéder par virement, tu me donnerais ton n° de compte par mp, par exemple.)

"Phelsus" : ce sont des Phelsuma, c'est ça ? (pure curiosité Embarassed)
Oui, il s'agit bien de Phelsumas. Wink

Concernant l'envoi et le pot, je t'en fais cadeau. J'espère qu'il ne se brisera pas pendant le voyage...

lilas a écrit:
J'ai des doutes quant à la fonctionnalité de ce biberon ; j'ai l'impression que nos souris ne savent pas bien comment s'en servir...
Qu'en pensez-vous ?
Il y a déjà des avis sur un sujet du forum portant sur les biberons.
Certaines souris savent y boire d'autres pas, donc à surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment est leur ancien biberon?

En fait l'astuce est simple, tu utilise le support de ton biberon actuel dans la cage, tu le met à l'exterieur et avec un elastique tu acroche l'autre biberon en utilisant le trou dans le plexi (il y a une photo sur le sujet de mon hamster Truc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, merci, Kate !

Oui, Dawww, je vois l'astuce. Le souci, c'est que le trou est trop haut, il faudrait que je remplisse la cage de litière pour que Sido' ait accès à ce biberon extérieur ; or j'ai réduit la quantité de litière pour contourner le problème de jet de litière sur les gamelles...
Alors à moins que je trouve le moyen de fixer l'ancien biberon sur le support actuel à l'intérieur, pour qu'il soit plus bas...

Je vais trouver je vais trouver !

Pour l'instant, en plus de l'écuelle de graines et de ce satané biberon, elles ont le ravier d'eau et la mini-jatte de soja avec les médocs. Elles ne manquent de rien, mes fripouilles, si elles ne jettent pas de la litière sur tout ça Wink
Mais ce matin, tout était en ordre.
J'attends de voir demain matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enveloppe part demain, normalement tout est bien emballé pour arriver en bon état chez toi. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, encore merci mille fois, Banzaii/Kate ! Je te dirai quand ça arrivera Very Happy

Bilan de la première nuit avec carreaux et biberon :
Pas un gramme de litière dans aucune écuelle/ravier/jatte ! Very Happy Le biberon a fui d'environ 5 ml, ce qui n'est pas rien, à moins que ces demoiselles s'y soient servies... mystère...
Quoi qu'il en soit, le niveau de la jatte de soja/médocs et celui du ravier d'eau ont un peu baissé. Alors peut-être boivent-elles "à tous les râteliers"... ?...
Question écuelle de graines, le niveau a peu baissé à mon goût, mais je leur ai mis hier un bout de brioche qui, lui, a diminué d'une bonne moitié
Moralité : je ne suis pas inquiète Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh, contente de voir que tes petites chéries redeviennent des demoiselles de bonne famille LaughingLaughing et retrouvent le sens des bonnes manières§LaughingLaughing . Tu t'es donné du mal pour leur nouvelle installation et en plus c'est joli. Les carreaux fleuris rendent très bien. Par ailleurs, il paraît que si elles ont chaud certaines souris apprécient de trouver quelque fraîcheur sur les carrelages, donc tu as fait d'une pierre deux coups.

Mais le plus important c'est bien sûr la santé de tes mignones et qu'elles puissent accéderà la totalité de leur nourriture et de leurs médocs.

Le biberon n'a peut être pas fuit, elles ont peut-être eu "une petite soif" ?

Bon j'espère que tout va continuer d'aller bien et surtout gros bisous aux petites chéries (même de loin à SidonieLilli la timide)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, Nanouche, je vois bien que le biberon continue de fuir, j'essuie régulièrement une mini-flaque dessous... Cela dit, est-ce qu'il a pu fuir autant (5 ml env.) en une nuit ?... mystère...
Je n'y croirai que si je les vois y boire.

En parlant de fraîcheur, il fait une chaleur presque caniculaire aujourd'hui. J'ai fermé la fenêtre et tiré les rideaux, mais il y a quand même 26 °C dans leur pièce : je vais mettre un torchon mouillé d'eau froide sur leur cage.

Je transmettrai les bisous, de près et de loin, à mes princesses ce soir Wink
Papouilles aux tiennes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Banzaii-Kate ! j'ai bien reçu le petit pot ! il est tout mimi, et va être parfait pour ma SidonieLili Very Happy
Merci infiniment ! Tu es un

Tout se passe bien côté gamelles, hier juste un peu de litière dans les 3, mais à peine, et un petit bout de tissu dans le soja (ce qui ressemble fort aux tambouilles auxquelles m'a habituée Sido'...).
Ce matin, rien de tout ça Very Happy
L'ennui du moment, c'est la chaleur... (il fait 28 °C dans leur pièce !). Je leur mets un torchon mouillé toutes les 2 heures (sauf la nuit).
Je n'ose pas mettre une poche de glace sous la cage : j'ai peur que ça leur fasse un chaud/froid néfaste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep !

Dans la chambre il fait 27/28 °C au lieu des 29 °C du bureau où elles se trouvent... aujourd'hui je ne les ai pas déplacées pour 1 degré de moins.
Par contre, j'ai demandé à leur véto pour la poche de glace : je peux, mais sur une moitié de la cage, pour qu'elles puissent s'en éloigner si c'est trop froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben c'est chouette ça ! Elles vont même avoir un appart climatisé maintenant, si c'est pas la grande classe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la clim', ce ne sera pas pour aujourd'hui : la température est supportable Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je leur ai ajouté le petit hamac qu'elles adoraient ; elles y sont toutes deux allées aussitôt !
J'espère ne pas faire une erreur, mais comme il est quasi à la hauteur du sol, je pense que c'est sans danger pour ma Sido'. Smile

Photos (désolée pour le flou...) :
Du dessus


Sur le côté (on distingue Gardénia dans la roue et SidonieLili dans le hamac)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre-temps, le nouveau hamac, sur mesure, spécial SidonieLili toute tordue, est arrivé ; il a été inauguré dès son installation et continue d'être apprécié Very Happy

Aujourd'hui, nouvelle amélioration (du moins j'espère que c'en est une !) : j'ai mis en place leur ancien biberon par l'extérieur ; du coup, il est trop haut.
J'ai donc détourné la mini-maison (boîte plastique) que j'utilisais pour Pétya mon Lulu pour protéger ses gamelles des jets de litière.
Dans cette mini-maison, avec mini-porte, se trouve la jatte d'eau. Au-dessus, le biberon.
Pour que SidonieLili puisse y grimper, je l'ai recouverte de tissu (ç'a m'a orné les doigts de 2 ampoules Rolling Eyes ) Tissu de lin naturel, pour nous éviter les allergies Gardéniesques !
Pour l'instant, Gardénia a visité la maisonnette, mais personne n'est encore monté dessus... A suivre...

Photos (où je prouve que même avec un bon Reflex je sais faire flou Embarassed ) :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein, qu'est-ce que je n'ferais pas pour mes princesses miniatures ! Mais c'est que leur vie est si courte... Sad je fais tout mon possible pour qu'elle soit belle, douillette, drôle et pleine d'amour !
J'avoue, ç'aura été une incroyable aventure, avec elles et avec ma Desdémone et mon Pétya mon Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu ne cesses de réfléchir à ce que tu peux faire pour améliorer la qualité de vie de tes princesses et tu que n'hésites pas à payer de ta personne

lilas a écrit:
Hein, qu'est-ce que je n'ferais pas pour mes princesses miniatures ! Mais c'est que leur vie est si courte... Sad je fais tout mon possible pour qu'elle soit belle, douillette, drôle et pleine d'amour !
J'avoue, ç'aura été une incroyable aventure, avec elles et avec ma Desdémone et mon Pétya mon Lulu


Tu sais Lilas, en dehors des prénoms qui changent, j'aurais pu prononcer cette phrase car je pense exactement comme toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais alors là, la moutarde me monte au nez : leur ancien biberon fuit lui aussi, goutte à goutte très lent, mais il fuit !!!
Existe-t-il un biberon qui ne fuit pas sur cette planète ??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, en ce qui me concerne, c'est pour ça que j'ai banni les biberons de mes cages... J'en avais marre d'avoir de la litière mouillée alors je met des petits pots en verre et je change l'eau matin et soir.

Cependant, si problème il y a, genre une souris qui supporte pas les petits pots en verre et qui le remplit systématiquement de litière...

Ben je met un biberon quand même... Qui fuit... Forcement... alors je rajoute un récipient en porcelaine ou en verre en dessous que je vide... Matin et soir ! lol!

à part ça... J'ai jamais trouvé de biberon dont les souris sachent bien se servir et qui ne fuie pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là là Nélo, c'est pas enthousiasmant encourageant, tout ça... Evil or Very Mad
Oui, en effet, dans leur ancienne cage j'avais placé une petite jatte sous le bec du biberon... Je ne m'en souvenais plus...
Là, les gouttes tombent sur la boîte en plastique recouverte de tissu, et sur le tissu en dessous qui leur fait office de nappe, sous les deux carreaux de faïence (suis-je claire : ?)
Bref, j'ai l'impression que cette fuite, peu importante, ne va pas gêner - je veux dire : ce n'est pas une inondation.

A propos, comme c'était un essai, au lieu d'eau minérale, j'ai mis de l'eau du robinet : pensez-vous que je doive changer ?

Hier soir, j'ai vu Gardénia boire au biberon, mais pour l'instant je crois que SidonieLili ne s'en approche pas... J'ai pourtant cousu le tissu sur la boîte pour qu'elle puisse mieux s'y accrocher avec ses petites griffes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(si ça peut rassurer, même des biberons plus grands fuient... Tous, absolument TOUS les biberons de mes furets fuient, et pourtant, j'en ai au moins 5 ou 6 différents xD)

Pour que ça soit plus facile pour elle de monter, tu n'as pas possibilité de faire une sorte d'escalier ou une petite pente qui mène sur le dessus, pente elle aussi recouverte de tissu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elisha.Lee, on peut maudire les fabricants de biberons... Evil or Very Mad

Question place/espace dans la cage, c'est chaud... je n'aurais pas la place pour une petite rampe d'accès, surtout qu'il faudrait qu'elle soit longue pour que la pente soit faible...
Mais comme la boîte recouverte de tissu est près de la "cage à poule", où Sido' réussit à monter, je pense que le biberon lui est accessible.
Simplement, j'aimerais la voir y boire ne serait-ce qu'une fois, pour en être sûre...
J'attends patiemment...

Que dis-tu de ma question : dans le biberon, remplacer l'eau du robinet par de l'eau minérale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau minérale est moins calcaire que l'eau du robinet (la plupart du temps, vu que ça dépend des régions), ça facilite l'entretient des biberons.

Pour les autres avantages / inconvénients de l'eau minérale, je ne m'y connais pas assez pour savoir quelle eau est la plus adaptée aux reins de nos pitchounes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Nélo Smile
Bon, faudrait que je me renseigne sur la qualité de l'eau à Bordeaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et faire juste une marche de la moitié de la hauteur de la petite maison?
Un petit cube de cette taille ne devrait pas prendre trop trop de place je pense ^^

Moi je cherche même pas pour l'eau de chez moi, beaucoup trop calcaire, donc je me pose pas la question j'avoue ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne idée, je vais chercher un petit cube qui fera office de marche - merci !

Je viens de trouver les résultats au sujet de la qualité de l'eau à Bordeaux : elle est juste calcaire voire très calcaire ; ça me rassure, mais je repasserai quand même à l'eau minérale quand le biberon aura été quasi vidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...