Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawww1

Les vermifuges

Messages recommandés

Un petit topic pour partager nos "astuces" en termes de vermifuges et voir comment on procéde !

Chez Les Souris Des Villes :
Cestocur 2.5% (Praziquantel) 0.05ml/souris deux doses à 15 jours d'intervalles
Panacur 2.5% (fenbendazol) 0.05ml/souris ou 1.5ml dans 250ml d'eau pendant 5 jours (deux traitements si lourde infestation)

Le panacur sert surtout contre tous ce qui est vers visible (notamment ces saleté d'ascari) et d'autres vers microscopique.
Le cestocur, c'est pour le teania

Je traite toutes mes souris entrantes, et la plupart de mes souris sortantes (notamment lorsque je pars en expo).
Ensuite, cure de panacur lorsque je trouve des ascaris (tous le monde y passe).

Ces deux médicaments peuvent être administré pendant la gestation et/ou le sevrage. Les jeunes peuvent être traité au panacur dès 15 jours. Pour le Cestocur je ne l'ai jamais fait aussi tôt (un mois max) donc je ne peux pas vous dire si c'est ok (tous ce que je donne en conseil en terme de traitement c'est que je l'ai testé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Cestocur est à donner par voie orale ?

Il faut que je demande à nouveau quel a été le produit injecté lorsque mes souris avaient "peut-être" toutes un taenia...

Merci pour ce compte-rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Panacur ça se trouve facilement (comme du strongold par exemple) en pharmacie ?
Ou il faut obligatoirement une ordonnance ?

Tout comme Banzaii, compte rendus très intéressant, j'ai pris note de tout ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vétérinaire m'en donne quand j'en fais la demande... mais je ne sais pas si tu peux aller chez ton vétérinaire pour faire de même.
Je ne pense pas que ce produit soit sous ordonnance ceci dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de commander du pana*ur à la pharmacie

edit: j ai effectivement eu mon panacur, mais il est en comprimés de 250mg

mon vétérinaire me dit 1mg pour 50g de souris

alors j avoue que je suis completement perdue, quelqu un saurait à quoi ca correspond ?

reedit:

alors j ai réfléchi un peu mieux donc je pensais proceder de la sorte

couper le comprimer en 2, ce qui donnerait 125mg
melanger ces 125mg dans 125cl d eau
donner 1cl a boire par souris

c est pas super precis mais jvois pas comment faire sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment pas le temps de voir ça maintenant.. mais tu sais ce que représente 1cl pour une souris ?
C'est juste infaisable à donner par voie orale (et par IV en passant). Wink

En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu dilues 125mg dans 125cl d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cherche bien sur le forum, Gaia (qui s'est désinscrite) avait mis en ligne la posologie à partir justement du 250mg.
Tout est super bien décrit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je ne trouve pas

sinon je peux prendre une pipette a insuline, mesurer 1,25ml, mélanger ca a un demi comprimé, puis donner juste 0,01 ml a la pipette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien dans le post indiqué par Dawww (comme quoi, suffit de lire un peu Rolling Eyes)

Invité a écrit:

Pour le vermifuge :
Panacu*r 250 chien comprimés
1/2 comprimé dans 5ml d'eau
Dose de 0,05ml (une demi graduation de seringue de 1ml) pour 50g de souris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Lee
pour le coup je veux bien le lien du sujet par curiosité car je n ai vraiment pas trouvé.
je suis vraiment embêtée avec cette histoire, encore plus parce que ca concerne des souris qui ne sont pas a moi, s il te plait ne crois pas que j'ai bâclé ma recherche.

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de racheter une nouvelle bouteille de 1L de panacur (40€ youpi!!).

Si quelqu'un en a besoin d'un peu je peux en revendre en petite quantité (mais uniquement pour houten, pas d'envoie postale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se conserve combien de temps? Parce que j'ai toujours le panacur que je t'avais pris la dernière fois,mais ça commence à dater!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un long moment daprès la véto mais là je vais jetter mon fond de bouteille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon vétérinaire m'a dit qu'au delà de trois mois, ça commençait à faire tard. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est bien conservé (abris de la lumière et de l'air) ça peut durer plus longtemps. Les dates limites ont aussi des visés commercial (si je vous dit que des yaourts peuvent tenir 60 jours mais qu'on en met que 30 à la fabrication pour des raisons commercial)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'en doute pas... Après, j'ai tendance à être plus méfiante quand il s'agit de médicaments... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément (je précise que j'ai fait des études de génie pharmaceutique quand même).

Après ça dure pas 10 ans, sinon j'aurais pas racheté pour 40€ de vermifuge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plupart des medicaments pour humain perdent un peu de leur puissance passé la date; le principe actif s affaiblit
je ne sais pas si c est vrai pour ceux des animaux aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question pourquoi est t-on les seules à penser (on = francophone) que le strongold ne vermifuge pas correctement ?

Réponse : parce que c'est le cas (j'ai encore testé sur 2 mâles, un qui a eu 3 doses sur un mois et demi et un qui a eu une dose, les deux ont encore des vers).

Question ? Est ce qu'on donne assez de strongold ?
Si j'en juge par la demi-tonne qu'henry a mis sur une de ses souris, je dirai non.
Je vais tester ça et je vous le dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je me suis posé la question car j'en retrouve chez des mâles pourtant traité en septembre :/
J'ai suspecté la nourriture et pourtant... j'ai pas acheté de la m***e, bien au contraire !

Mais si même chez toi ça le fait alors on peut se demander si ça n'est pas directement lié au produit !

J'attends tes retours sur la question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En trois ans d'élevage je peux te dire que si tu veux vermifuger une souris, la goutte de strongold ne marche absolument pas !
Ces foutu vers blancs sont de la famille des ascaris (vers ronds) et faut au moins du panacur.

Mais je voudrais comprendre pourquoi ça "marche" chez eux. C'est les mêmes produits, même concentration. Du coup, je m'en vais chercher de l'ivomec pour tester ! zou ! (ils sont plus ivomec que strongold (coute trop cher le strongold).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se trouve facilement l'Ivomec ? Je demanderais ce soir tiens ou demain matin si ça me sort de l'esprit...

En attendant, je vais refaire une Pana-cure (oh oh oh... hum nan rien), vu que l'un des mâles en question va accueillir mes bébés mecs et que eux aussi doivent y passer, hop là santé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon le vermifuge faut faire tous le monde en même temps Wink
Tu aurais des rats ou autres idem eux aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse de ma véto : Je vais tester l'ivomec même si elle m' dit ne pas être confiante sur son administration par voie orale. Mais c'est ce que conseil la litérature et j'ai pu prendre l'avis de d'autres élevers (notamment Nadine qui a de bonnes connaissances en médecine vétérinaire).

Elle va essayer de chercher pourquoi le strongold n'agit pas et elle veut qu'à partir de maintenant je n'utilise pas deux fois deux suite le même vermifuge pour gagner en efficacité. Donc elle a pris quelques noms dans mon ouvrage (Disease of Small Domestics Rodents) et elle va regarder ce qu'elle trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadie m'a dit qu'une fois elle avait surdosé (+ de 5 fois la dose) sur un souriceau de 3 semaines par accident, le petit a fait des répercutions neuro visibles (pas demandé en fait quoi, pas maline) mais elle m'a dit qu'il s'était rétabli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je préfère personnellement quand même passer par le Panacur, dans le doute. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et si tu ne l'utilise pas souvent, je trouve le panacur très complet.
Mais chez moi, il a perdu en efficacité, avant j'avais 2 bon mois de tranquilité, maintenant j'en ai 1. Ma véto pense donc qu'il faut alterner les molécules (elle m'a expliqué que c'était ce qui devait être en théorie fait pour les élevages agricoles et même pour les chiens et les chats).
Donc forcement je me retrouve "obligée" de tester.

J'ai choisis 8 souris cette après midi qui ont eu le traitement, et résultat d'ici 24h pour l'apparition ou non de trouble neuro. Dans 4 jours pour l'efficacité sur les vers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ivomec si tu sais en avoir je suis preneuse. Ca devient difficile d'avoir des trucs en Belgique -_-

Par contre je suis de l'avis de Kathe je risquerais pas un surdosage "pour tester"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tester un surdosage, j'ai tester le dosage de Nadine (qu'elle utilise pour ses souris) qui est le même que celui conseillé dans mon ouvrage. J'ai mal du me faire comprendre !

Et sinon, si ça marche oui je devrais en avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc après avoir administré le dosage conseillé aucun trouble chez les 8 souris en question.
J'attends encore 1 ou 2 jours pour voir l'efficacité sur les vers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
J'ai pas tester un surdosage, j'ai tester le dosage de Nadine (qu'elle utilise pour ses souris) qui est le même que celui conseillé dans mon ouvrage. J'ai mal du me faire comprendre !
Bah effectivement, je n'ai pas compris ton message alors.

Je pensais que tu parlais de surdoser le produit de façon à voir si ce serait plus efficace. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non.

Dans mon premier message je me demandé si on sous-dosé pas le strongold, mais ma véto doit faire des recherches dessus, je testerai pas comme ça à l'aveugle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...