Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquila

Questions en vracs

Messages recommandés

*J'espère que ça ne vous dérangera pas si je prend l'initiative de créer ce post pour inciter chacune/chacun d’entre nous à y poser des questions ne justifiant pas la création systématique d'un post.*


Je fais appel à vos avis aguerris :

J'en avais discuté avec quelques filles à Houten, vous demandant conseil, car en récupérant mes deux puces - LC Primera et Sepora - l'éleveuse m'a annoncé qu'elle n'avaient pas plus de 3 mois.

Donc la première portée est faites avec Sepora et mes deux puces sont donc à priori sur leur 5ème mois.

Je pense donc très fortement à mettre maintenant Primera en saillie aussi... et peut-être même cette semaine.
Mais donc ça sera deux portées à gérer en même temps (même si cette seconde serait réduite aussi), et pour débuter un élevage j'ai quelques craintes sur la gestion même si il y'aurait une différence d'âge de 3 semaines, 4 au pire.

Pensez vous que j'ai tort d'envisager cette seconde portée si vite ?
Après c'est à moi de gérer tout ça c'est sur ^^', j'assume. Mais elle va vite arriver à 6 mois dans 3 semaines et là je n'ai pas envie de risquer un problème à l'accouchement... ou d'être débordée avec les petits non adoptés etc.

C'est une femelle qui a des qualités physique, pour sa couleur qui correspond à mon "but", mais surtout depuis peu il y'a eu un fort rapprochement avec elle et je la découvre sous un jour nouveau, c'est une puce adorable, qui se laisse bien manipuler et surtout d'une douceur supérieure à sa copine Sepora en fin de compte.


D'avance merci pour vos avis éclairés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseil d'attendre de déjà gérer ta première portée jusqu'au bout (jusqu'à adoption) avant d'en lancer une autre. Beaucoup de gens même très motivé arrête après la première portée car même si il avait tout bien pensé tout le monde n'est pas fait pour l'élevage et il faut une première expérience pour le découvrir.

Pour ta femelle, ça ferra surement trop tard mais si tu vas à Houten tu en trouveras surement une autre pour tes projets (et ça te permettra de trouver de quoi corriger les défauts de tes petits).

Une fois que tu auras finie de gérer cette première portée, je pense que tu pourras commencer à en planifier deux qui se chevauchent mais pas avant à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que deux portées c'est de suite un petit nombre de cage en plus, mieux vaut prendre progessivement l'habitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses !
c'est bien ce que je pensais :/ et après niveau cage/place c'est sur que ça va être très vite l'envahissement... surtout chez moi.
Et le risque d'avoir plus de soucis dès le départ augmenterait largement... surtout pour commencer je comprend que ça puisse en décourager bon niombre.

Après, le fait qu'elles sont mid-show est-il aussi handicapant niveau gestation qu'une show ?
Est-ce aussi risqué à 6 mois pour une puce de 40 grammes ? Car dans ce cas je peux alors espérer attendre que cette première portée soit vraiment terminé pour envisager de la lancer dans un mois ?
Après si les risques sont encore trop important à cette taille j'abandonne complètement l'idée - à contre coeur - mais tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 6 mois on peut encore lancer une saillie. surtout si papa n'est pas trop gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait SGB Skywalker, qui pèse 50 grammes (et ouais ! Il est plus "petit" que Taïka héhéhé Razz)

Piouuu tu me rassures d'un coup ! Car je l'adore vraiment cette puce, ça aurait été un crève cœur de la retirer de mon projet quand même, donc s'il y'a un ptit espoir je me jette dessus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous !!

J'ai vraiment besoin de vos avis car pour le coup je ne sais pas à quoi attribuer ça et ça me désespère assez...

En effet, j'ai presque toute la portée qui a le bout de queue qui fait un zigzag - c'est flagrant depuis seulement 2 jours maxi, avant je n'avais rien noté. ça ne se voit qu'en bout de queue, ça fait "2 petites vagues légères".





Est-ce normal ? Est-ce du à la croissance et donc ça va passer ? Un problème "génétique" ? Est-ce simplement du à une mauvaise position dans le nid lors des dodos et tétés ?... Ou ai-je des super fans de zorro ?

Seul ce petit a la queue vraiment biscornue depuis presque le départ.




D'avance merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me semble qu'on en avait déjà parlé quelque part...

Dawww a eu le soucis je crois. Trop fatiguée pour chercher ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une histoire de croissance et c'est pas top.

Pwet et moi avions eu le problème sur des mariages avec du Fancy x Show.

En grandissant, ça devrait rentrer dans l'ordre mais comme Pwet et moi l'avions fait à l'époque, nous n'avions pas reproduit ceux qui avait eu cette "déformation" et nous 'navions plus rencontré le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince... :/

Les deux parents sont pourtant de même taille, pour le coup après explication je suis encore plus perplexe.
J'espère franchement que ça va rentrer dans l'ordre avec la croissance, ça les touche quasi tous Sad

Merci infiniment pour l'explication !J'espère que pour la seconde portée ça ira mieux de ce côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'explication qu'on avait trouvé était que la colonne grandissait plus vite que le cartilage de la queue. Du coup ça plie.

Après, je placerai les petits en question pour la compagnie, c'est ce que nous avait conseillé les éleveurs à l'époque et c'est aussi mon avis, on sait pas trop comment est leur colone vertébrale derrière et à les reproduire, tu as le risque que ça conitnue sur les générations suivantes voir empire.

Tu manques de chance pour ta première portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est en effet l'idée que je me faisais... Croissance trop rapide et ça ne suit pas de ce côté là.
Nourriture de la mère trop riche pour le coup ? Trop protéiné ? Je vais voir de ce côté là, réduire de moitié les croquettes pour chats, et/ou privilégier d'avantage la blédine/lait de soja... Pas envie de détraquer son régime non plus


M'enfin, j’apprends quand même quelque chose que j'aurais pu ne jamais voir/connaitre donc ça a un (infime) aspect positif.
Mais il est clair que pour une première, je m'en serais bien passé.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ça est le moindre liens avec la nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh c est pas cool ca o:
sur la portée de Jolimie, une petite avait un leger zigzag au bout de la queue; là on n'en voit plus rien; j'espere que ca passera aussi de ton coté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouip ça s'arrange doucement Wink

Mais surtout j'ai bien demandé à Pwet et sur la portée concernée, tous les petits qui ont eu ce soucis l'ont vu disparaitre rapidement et surtout aucune "séquelle" sur leur descendance (un que je connais indirectement c'est Orion de chez Schumzoo qui a fait des petits tout à fait normaux, cf. mon benbadum d'Héliopé Wink ) et de même elle a ré-reproduit les parents (non ensemble) et le problème n'est pas réapparu sur ces nouvelles portées.

Donc piouuuu je souffle d'un coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste prudente quand même. Ce genre de problème peut être anodin ou pas.
Mieux vaut ne pas le "distribuer" partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui je te rassure, on va faire attention.
Pour ça que j'ai posé la question pour la revue de l'afar, j'espère ainsi que nous aurons une réponse sur la question de la descendance surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après j'avais posé la question à ma véto, et bon, sans analyse génétique et sans faire de radio on ne peut répondre que par des hypothèses Wink

Mieux vaut prévenir que guerir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec mes super questions trop youpla

Juste ça m'a frappé hier en transférant les photos mais c'est fou ce que la tête de Sepora a changé depuis qu'elle a eu sa portée !

Est-ce que ça arrive toujours une certaine "croissance" soudaine en rapport avec la maternité ?
ça m’impressionne assez et je me demande aussi à quoi celà est du physiologiquement ? Est-ce en rapport avec l'accouchement et donc le corps qui doit changer soudainement pour permettre le passage des petits ?

Ou alors j'ai fabulé et elle a juste engraissé ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les femelles qui ont eu une portée deviennent plus grosse et aussi plus grasse même après les petits.

C'est hormonale et ça se retrouve aussi chez les femmes qui ont un bébé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas eu beaucoup d'expérience à ce sujet, mais je suis également d'accord avec Dawww.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon je n'ai pas imaginé alors, elle a bien changé !
Merci à vous deux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mes femelles syrien prennent du poids (en masse, pas en graisse), de la rondeur de tete et des épaules en général. J'ai jamais beaucoup regardé chez les souris mais ça doit etre pareil partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'hésitais à créer un post spécialement pour mais je préfère demander conseil ici, car j'ai bien lu les sujets concernant un tel accident mais j'ai besoin de votre avis :/


J'ai fais une sale découverte ce matin dans l'habitrail de quarantaine...
Comme mon malou Ninety a un rhume, je lui donne du B*ytril et en voulant l'attraper je vois la queue coincée...
Elle a été prise dans l'embout bouché sur le côté là ou on fixe les tuyaux extérieurs. La partie transparente dans la cage dépassait de même pas un millimètre mais ça a suffit à faire des dégats.

Son bout de queue est complètement écrasée et en lambeaux sur un bon centimètre au bout, mais la peau reste accrochée, avec quelques vertèbres dessus... Bref je ne vous dit pas comme ça m'a assez retourné, je m'en veux pour lui.
Il n'a pas l'air de souffrir, il mange et boit normalement. Par précaution il a eu dessus une bonne dose de spray désinfectant, puis après de la bétadine.
Par contre par de blessure à vif, pas de sang, il ya seulement l'os qui est à l'air.

Là ou j'ai besoin d'avis est si il y a besoin de l'intervention du véto pour couper le bout qui pend, ou bien s'il faut laisser "sécher" et attendre qu'il tombe tout seul ? Autre chose à faire ? Est-ce que la peau repoussera par dessus avec le temps ?


Je n'ai pas eu le courage de le prendre en photo sur le coup, donc je ne pourrais vous le poster que ce soir en rentrant, car là sans visuel vous ne pourrez guère visualiser le problème :/

Je vais bien surveiller en attendant qu'il n'y a pas de nécrose et bien appliquer pendant plusieurs jour les produits... pauvre petit bout Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça fait plus de 0.5cm et surtout si ça fait plus d'1cm j'irai voir le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bobo, et finalement ça fait un chouille moins d'un cm.
La coloration est un reste de bétadine normalement.











Après en discutant avec une amie de la chose, les gerbilles ont leur queue tellement fragile que lorsque celle-ci se coince, ou que l'on tire dessus, la peau se déchire aussitôt car très fragile, ce qui amène les os et muscle à l'air libre.
Celles-ci peuvent alors se ronger la partie "os" à l'air libre jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un moignon qui se recouvre de peau avec le temps et les gerbilles font leur vie.

Est-ce que ça peut faire de même avec les souris car en effet on ne voit ici pas de plaie, juste un bout de vertèbre qui pointe en bout. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu un truc du genre, la véto à couper avec une pince.
Mais bon par précaution je te conseillerai pas de le faire seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula nan, j'y ai certe songé un quart de seconde, mais si il y'a un nerf ou quoi que ce soit d'encore "relié, l'idée s'est aussitôt envolée...

A voir si le titi se ronge lui-même ce bout ou si ça sèche et tombe :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ce matin monsieur s'est nettoyé lui même le bout de queue et a enlevé la partie "morte".
Donc ça fait un petit moignon tout propre que je continue de nettoyer à la bétadine et spray désinfectant au cas ou.

Je surveille que ça se nécrose pas quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux. De toute façon tu l'as mis sous antibio si j'ai tous compris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est sous B*ytril depuis deux jours en effet, car début de rhume un peu trop "bruyant" donc ça ne pourra pas lui faire de mal de l'antibio pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même avec la Bétadine, qui a tendance à assécher la plaie et donc déclencher des démangeaisons. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
C'est son premier traitement B*ytril pour rhume?

Ouip, ça a été déclenché à Houten, ou sur le trajet du retour :/


Banzaii> Oki miss, je vais surveiller ça, en général je le garde sur moi 5min après chaque produit, histoire que ça sèche et ainsi il ne lèche pas ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question en passant par là...
Vous appliquez la bétadine pure sur vos souris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso on m'a dit dilué, on m'a dit "pure"...
J'ai essayé les deux et je n'ai pas vu de différence à part que diluée elle change rapidement de couleur pour disparaitre en quelques minutes.

Niveau effet je suis mal placé pour en parler ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que je ne sais pas trop compte tenu du fait que la Bétadine assèche beaucoup la peau, j'utilise de l'argent colloïdal, qui a de très bonnes propriétés antiseptiques. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des nouvelles de la queue qui est ma foi toute belle ^^"


Parfois, ils se débrouillent quand même plutôt bien tous seuls nos petiots Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me posais la question d'integrer comme nounou (et surtout copine) ma femelle bleu qui a eu sa portée née et morte lundi, à une femelle qui vient juste d'être fécondée.

Je sais qu'on recommande un délai avant d’intégrer une mère comme nounou, mais donc là on aura déjà 3 semaines de délai et comme la première femelle n'a pas allaiter ses petits ni rien, je me demandais si le délai était le même ou pas ?

Comme cette femelle a été séparée de son groupe depuis plusieurs semaines pour la saillie et la gestation, j’espérais ainsi la remettre rapidement avec une copine.

Merci pour vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse lui au moins une semaine non ?
enfin je ne sais pas, c est vrai qu'elle n a pas allaité mais ça a quand même du l'épuiser; et va savoir ce que ça peut lui faire hormonalement parlant.
apres, tu sais pourquoi elle a perdu sa portée ? si ca se trouve c est un problème interne; ou peut etre quelquechose de contagieux encore en incubation

l avis des autres m interesse du coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
May Kasahara a écrit:
laisse lui au moins une semaine non ?
enfin je ne sais pas, c est vrai qu'elle n a pas allaité mais ça a quand même du l'épuiser; et va savoir ce que ça peut lui faire hormonalement parlant.
apres, tu sais pourquoi elle a perdu sa portée ? si ca se trouve c est un problème interne; ou peut etre quelquechose de contagieux encore en incubation

l avis des autres m interesse du coup !

Je suis du même avis que May! Rien à ajouter, elle a tout dit! Cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que ça fait quelque chose aux hormones quand une souris a des bébés et les allaite. D'ou cet instinct maternelle très fort chez la plupart des femelles.
Dans mon cas il n'y a eu aucun allaitement car soit nés déjà morts soit morts dans l'heure qui a suivit. D’où la question dans ce cas précis. ça laisse toujours 3 semaines sans le moindre contact avec des bébés.

Ce qui m’intéresse est non pas de savoir si elle est trop fatiguée ou pas pour s'occuper des bébés d'une autre, non ici c'est de savoir si ça pourra la travailler niveau hormonal au point de s'attaquer aux bébés ou de vouloir les voler à la vraie mère.
Sinon elle est très loin d'être fatiguée la nenette bien au contraire ^^


La raison de la perte j'en parle dans mon sujet partie "reproduction".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si elle ne parait pas fatiguée, son organisme a déjà bien bossé.
Dans ce genre de cas je laisse la maman seule une semaine, qu'elle souffle et après je la remet avec des copines.

Si tu as une autre nounou c'est bien, sinon sans nounou ça marche aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...