Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isk

Projet d'élevage

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'y prends tôt, mais l'idée germe depuis déjà quelques années et que j'ai pu constater qu'il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte pour commencer un élevage.
J'ai donc mis en place un projet futur que j'aimerais vous soumettre afin de savoir s'il est possible et si oui, me renseigner pour le mener à bien.
Dans le cas contraire, corriger ce qu'il y a à corriger et ainsi commencer dans les meilleures conditions possibles.

Je souhaiterai débuter mon élevage d'ici une année ou deux (d'où le "je m'y prends tôt"), entre temps, me renseigner au maximum sur la génétique, les variétés de souris et comment procéder pour atteindre mes objectifs.
Je ne souhaite pas mettre la charrette avant les boeufs mais préfère m'y prendre trop tôt que trop tard pour avoir le maximum d'information le moment venu.
Dans tous les cas, si mon projet se concrétise, comme dis plus haut, il ne verra pas le jour avant un ou deux ans.
Après tout, ça se prépare !

En attendant, voici mes idées de base, certainement à revoir en fonction de vos connaissances et expériences.

Mon projet
Habitant en Suisse, pays où l'intérêt pour la souris est quasiment inexistant, ainsi qu'ayant une place relativement limitée, je ne pourrai pas me permettre de travailler sur plus d'une variété de souris à la fois, et mes femelles ne pourront faire qu'une portée chacune par an (et par souris).
C'est élevage est à but non lucratif. Le projet est né avant tout d'une passion pour les souris mais également d'une envie de proposer des souris suivant un standard morphologique et ayant un caractère sympathique, autant pour l'élevage qu'en tant qu'animal de compagnie.

Caractère
Mon but premier est d'élever des souris curieuses et proches de l'Homme.
Les spécimens correspondant le plus à ces deux critères seront sélectionnés pour la reproduction.
Une sociabilisation sera faite dès le plus jeune âge.

Morphologie
Je souhaiterais, avant tout, tenter de m'approcher au maximum du standard show (éventuellement midshow).
Dans un second temps, quand je maîtriserai davantage la génétique et leurs effets et que je connaîtrai mieux la morphologie des souris, je souhaiterai tenter de "créer" des souris dites "gremlin".

Couleurs - Marquage - Pilosité
- Couleurs : Je compte sélectionner des spécimens unis, tel que beige, blue, dove, en premier lieu. Par la suite, je tenterai la teinte etrem black s'il possible de le faire.
- Marquage : Aucun en particulier pour le moment, mais par la suite, peut-être tricolore s'il m'est possible de le faire.
- Type de poils : Plus tard, il me plairait d'intégrer du poil type rex et satin. Particulièrement sur les souris claires.

Santé
Les souris présentant des problèmes de santé qui puissent, d'une façon ou d'une autre, se répercuter sur la santé des souriceaux ne seront pas reproduites.
Évidemment, à chaque fois, les spécimens en parfaite santé et les plus robustes seront sélectionnés pour la reproduction.


Merci d'avance de me donner votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un projet "standard" comme j'ai l'habitude de lire !
Y'a rien qui me choque en sois.

Pense à réfléchir à ton éthique personnel, même si au final ce sont des choses et des choix qui viennent avec la pratique.

Prend le temps de te trouver un super véto et surtout de choisir à la base de très bon reproducteur (et de donc de faire connaissance avec les éleveurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas voulu trop sortir des sentiers battus non plus puisque, pour l'instant, je ne m'y connais pas assez, et même si par la suite, j'en apprends davantage en théorie, je pense qu'il n'est pas responsable de se lancer dans la pratique sur cette simple base Wink

Pour l'éthique, il y a encore des choses que je dois connaître. J'ai vu sur ton site d'élevage (sauf erreur, SDV) que la reproduction était faite par "consanguinité", je ne connais pas du tout cette méthode, du moins pas en des termes éthiques, mais j'imagine que quand on connait, c'est fait à bon escient et en toute connaissance de cause...
Donc c'est ce genre de chose que j'ignore qui ne me permette pas encore de mettre à plat mon éthique personnelle d'éleveuse...
Mais il est clair qu'elle sera définie le moment venu et également proposée aux critiques, afin de savoir s'il n'y a pas d'erreur ou de mauvais jugement... Wink

Pour le véto, j'en connais 2-3, il faut que je regarde encore si ceux qui sont tout à côté de chez moi sont spécialisés en NAC, ou du moins en souris.
Mon véto actuel est vraiment parfait, mais un peu loin (30 minutes de route, pas pratique pour les urgences).

En ce qui concerne les éleveurs et les bons reproducteurs, j'y compte bien, c'est une des raisons qui fait que je ne peux commencer avant un ou deux ans : Je n'ai pas la possibilité de me déplacer à l'étranger régulièrement pour l'instant. Mais je compte bien m'organiser (temps et argent) pour plus tard Wink

Merci pour ton avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est également important de prévoir le nombre de souris maximal que tu pourras te permettre de garder chez toi, que ce soit de façon permanente ou temporaire (petits à l'adoption).

Parce que du coup, tu veux commencer par travailler trois variétés différentes, si bien que je ne pense pas que tu pourras concrètement faire des portées communes. Au mieux, génétiquement, il serait plus intéressant d'avoir des beiges aa BB cece DD PP, des bleus aa BB CC dd et des doves aa BB CC DD pp afin d'approcher au mieux les standards.

Il me semble que Dawww avait aussi abordé le point suivant dans un autre sujet ; les souris aux yeux rouges s'adoptent moins facilement parce que les préférences vont généralement pour les yeux noirs.

Bref, globalement c'est effectivement un projet d'élevage commun et en accord avec la plupart d'entre nous. Il te faudra effectivement par la suite un peu de temps et d'expérience pour forger ta propre éthique d'élevage, généralement liée au nombre de reproducteurs, et temps engagé dans le travail de sélection, manipulation (...) des reproducteurs et de leurs petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas faut, malheureusement et avec tous l'amour que je leur porte, que se soit Suisse, France, Belgique ou Pays-Bas, les souris aux yeux rouges, ça reste malheureusement plus de la "bouf à serpent". (y'a rien de méchant dessus, juste un constat fait avec d'autres éleveurs qui ont pourtant de super souris yeux rouges qui n'arrivent pas à les vendre).

J'élève des souris dans les silver depuis 3 ans, et chaque portée je me retrouve à supplier les gens pour qu'on me les adopte (même les femelles!) ! Je te parle même pas des albinos dont la moitié que j'ai eu sont restés chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu, lu et constaté que les yeux rouges plaisent moins...
Je ne comprends pas non plus pourquoi...
Pourtant, j'ai eu une dove broken marked / broken tan magnifique ! Malgré ces yeux rouges...
Et je me dit que si on arrive à concilier joli marquage et yeux rouges, peut-être que les adoptants seront intéressés.
Mais quel genre d'adoptants, c'est ça la question... Confus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même de très bon adoptants, même quand ils adorent la couleur, dès qu'ils voient les yeux, c'est non !
80% des "yeux rouges" que je place sont chez des éleveurs, les particuliers n'en veulent rarement (et en général ils marchent 100% au coup de coeur n'y connaissant rien aux modes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question ^^ : tu entends quoi par souris "gremlin" ?

Pour les yeux rouge je dirais c'est comme le fuzz... Il faut en voir une en vrai, la toucher pour finalement craquer x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:

Pour les yeux rouge je dirais c'est comme le fuzz... Il faut en voir une en vrai, la toucher pour finalement craquer x)

Ah non, j'en ai vu, j'en ai touché et je deteste toujours autant Mr Green. 
Les yeux rouges, c'est un peu une "fausse peur" mais bon, faut l'accepter, quand j'ai adoptant au téléphone qui veut juste une souris "gentille" je lui précise "ha mais elle a les yeux rouges". Parce que je sais que c'est sensible de ce côté là Hehe... 

Le beige à élever c'est chouette et si tu fait du tricolore après tu auras déjà une bonne base !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
aquila a écrit:
Une question ^^ : tu entends quoi par souris "gremlin" ?
http://www.thefunmouse.com/varieties/body.cfm#gremlin
Hum ! Dans un premier temps j'ai cru que c'était les énormes oreilles qu'on appelait ainsi mais nan, en fait celà correspond à la position différente de chaque oreille. Étonnant je ne connaissais pas ce "problème" Oo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si c'est que veux vraiment Isk car là on parle d'une souris avec une oreilles normale et une autre très basse.
Bizarre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Une question ^^ : tu entends quoi par souris "gremlin" ?
Alors comme l'ont signalé _Banzaii. et Dawww, je parlais effectivement de la souris qui a une oreille plus basse que l'autre.
Cela dit, je comptais tenter de baisser les deux oreilles au fils des reproductions, mais peut-être pas aussi bas qu'elle l'est officiellement sur un gremlin "standard", histoire d'éviter au plus possible d'éventuels soucis de santé aux niveau des oreilles... auxquels je n'avais pas pensé à la base... (Merci à Dawww !)
(je sais pas si je suis clair)

Dawww a écrit:
Ah non, j'en ai vu, j'en ai touché et je deteste toujours autant Mr Green.
Je le redis, je ne comprends pas pourquoi, moi je trouve que les souris aux yeux rouges ont un autre attrait que les yeux noirs ou rubis, mais tous sont plaisant !
Après, il est clair que le but d'un élevage n'est pas d'être bloqué dans ses reproductions pour cause de trop grand nombres ou de devoir (pire) tuer les petits ou "s'en débarrasser" chez le premier venu (animalerie, nourriture serpent et j'en passe) juste parce les petits ne plaisent pas...


_Banzaii. a écrit:
Il est également important de prévoir le nombre de souris maximal que tu pourras te permettre de garder chez toi, que ce soit de façon permanente ou temporaire (petits à l'adoption).
J'avais sauté cette question..
En fait, ce sera en fonction des portées...
C'est à calculer, sachant qu'une portée peut aller jusqu'à 20 souriceaux, mâles si on a vraiment pas de chance.
Il faut compter les adultes reproducteurs et les "de compagnies" (comptant les femelles "trop vieille" pour reproduire).
Il faut aussi prendre en compte les non adoptés et faire une moyenne d'adoptés par variété (sachant, justement, que les yeux rouge sont moins appréciés) pour savoir quand se permettre de tenter une nouvelle portée au risque d'avoir à nouveau, au pire 20 mâles...
Je sais que c'est tellement rare que ça en devient presque impossible, mais les risques sont là et je préfère les envisager ! pfff 

Dans tous les cas, je me refuse d'être dépassée !
Tant qu'il y aura des souris à l'adoption ou "plus de place" : Pas de nouvelle portée !
Si j'ai de beaux spécimens qui mériteraient une "chance" de reproduire leurs gènes exceptionnels, alors il sera envisageable de les proposer à l'adoption pour des éleveur de la variété en question.
Etc.
Donc à calculer Wink Je ne sais pas encore, effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que si une souris a 20 petits les éleveurs ne les laissent pas tous ( afin de ne pas épuiser la mère et que les petits puissent bien se développer) 
mais même si il n'y en a que 8 ou 10 ça va vite quand même:twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, très juste, j'ai pu lire ça aussi...
Arf, là par contre, j'ai du mal avec l'idée de "se débarrasser" de certains petits...
Faudra que je me renseigne sur ce sujet (comment ça se passe, comment on sélectionne les petits dont on "se débarrasse" etc.)


Sinon, je constate sur ce site que les Dove n'ont pas les yeux rouges.
Est-ce parce que le Dove US est différent que le Dove de chez nous ? (Comme dit dans le descriptif : Dove (US) (UK Lilac) )
Dans tous les cas, c'est donc envisageable ainsi... (?)
Et j'avoue que la petite dove rex me fait terriblement craquer...


  love3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça, les américains n'ont pas forcément les mêmes noms de variétés que nous. Wink

Comme précisé : dove US = lilas UK/FR et vice versa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais opter pour le lilas (Dove US) afin de ne pas me pénaliser d'emblée avec des yeux rouges et garder ces derniers pour la compagnie Very Happy

Est-ce qu'il est facile d'optenir du poil rex ?
Est-il facile de trouver des souris rex, dans les couleurs qui m'intéressent (beige, bleu, lilas) ?
Est sinon, qui prend le dessus lors d'un croisement poils lisses et rex (rx/rx, le Re/Re dominant n'existant pas vraiment chez nous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu comme Dawww, c'est vrai que pour l'instant ça reste un projet standard. Ce qui ne veux pas dire que ce n'est pas bien!

De toute manière, pour l'instant ce n'est pas encore d'actualité, donc tu ne peux que rechercher les infos nécessaires, et te fixer quelques limites dans un projet d'élevage assez "imaginaire" vu que pas de souris. 

A partir du moment ou tu auras les souris... C'est du vivant, donc il y a très certainement des points que tu souhaiteras changer ! 
Souvent, pour démarrer un élevage, tout n'es pas fixé dès le départ. Faut souvent au moins une portée pour savoir dans quoi on se lance vraiment. 

Et puis, un projet d'élevage, il ne faut pas en changer tout le temps, mais faut pas non plus rester borner sur un aspect ou quelque chose que l'on a dis si besoin de changer (par exemple, les prévisions de portées sur plusieurs génération, 1 coup sur 2 ça marche pas..).

Mais continue à te documenter comme tu le fais là, pour le moment c'est un projet tout nouveau tout beau, laisse le mûrir et ta motivation aussi d'ici quelques mois tu auras déjà affiné les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les filles ( et je suis dans le même cas que toi d'ailleurs.. xD) !
Je ne connaissait pas non plus les souris dites 'gremlin', c'est cchose faite!
Bon par contre, je n'aime pas ces souris là! x) J'ai l'impression qu'elle est malade.. enfin c'est l'impression que ca ME donne! Wink

Je compatis avec Psysik pour le reste! Wink 

 (Je travaillerais également sur le bleu, comme quelques éleveuses (aquila, Dawww... pardon pour celles que j'ai oublié.. :s ) si tu as besoin de puces! Et puis je travaillerais par la suite l'extrem black , si tu auras besoin. Il y a également des éleveuses du fofo qui le travaille mais je ne sais pas qui c'est, il me semble qu'il y a yuya...) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psysik a écrit:
Et puis, un projet d'élevage, il ne faut pas en changer tout le temps, mais faut pas non plus rester borner sur un aspect ou quelque chose que l'on a dis si besoin de changer (par exemple, les prévisions de portées sur plusieurs génération, 1 coup sur 2 ça marche pas..).

Mais continue à te documenter comme tu le fais là, pour le moment c'est un projet tout nouveau tout beau, laisse le mûrir et ta motivation aussi d'ici quelques mois tu auras déjà affiné les choses.
C'est pour ça que je propose "plusieurs" couleurs et idées, parce que je ne suis pas encore vraiment fixée sur ce que je veux mais que j'ai déjà certaines idées qui me plaisent...
Après, je croche de plus en plus sur les claires rex, je ne sais pas encore entre lilas ou beige, mais qui sait si ça ne changera pas pour du sable ou du splash d'ici 2 ans Wink
En tout cas, oui, je me renseigne un maximum et je comprends de mieux en mieux le principe de la génétique (mais je suis loin de maîtriser, qu'on se comprenne Razz) !! Merci à vous pour votre aide d'ailleurs !

Zouzou&co a écrit:
Je ne connaissait pas non plus les souris dites 'gremlin', c'est cchose faite!
Bon par contre, je n'aime pas ces souris là! x) J'ai l'impression qu'elle est malade.. enfin c'est l'impression que ca ME donne! Wink
rofl Mwarf ! Je vois ce que tu veux dire ! Mais je m'exprime peut-être pas vraiment juste en disant "gremlin"...
En gros, j'aimerais favoriser les oreilles "sur le côté", plutôt que des oreilles qui visent le haut.
Un peu à la façon du petit qui a gagné sa place en "photo du moment" en tête du forum :
La photo:


Zouzou&co a écrit:
(Je travaillerais également sur le bleu, comme quelques éleveuses (aquila, Dawww... pardon pour celles que j'ai oublié.. :s ) si tu as besoin de puces! Et puis je travaillerais par la suite l'extrem black , si tu auras besoin. Il y a également des éleveuses du fofo qui le travaille mais je ne sais pas qui c'est, il me semble qu'il y a yuya...) Wink
Merci beaucoup !
Effectivement, je vais avoir besoin de bons spécimens pour commencer...
Comme dit plus haut, le rex m'attire de plus en plus, mais il faut que je me renseigne pour savoir si c'est "facile" pour commencer. Il me faudrait un mâle et une femelle rex pour ne pas faire trop de portées "dans le vide" avant d'avoir de jolies souris rex... Pour la couleurs, je préfère le rex sur du claire, mais là encore, ça peut changer...


============


Sinon, je me demandais comment fonctionnait le culling.
Quelle est l'éthique qui "tourne" autour de cette démarches ?
A quel moment les petits "sacrifiés" sont sélectionnés (afin d'être sûr de ne pas perdre de bons spécimens) ?
De quelle façon "sacrifie-t-on" les petits (pour être le plus rapide, éthique et "doux" possible) ?
J'espère ne pas avoir à utiliser un tel procédé, mais comme on est jamais à l'abri de rien, c'est afin d'être mise au courant...
J'ai bien vu le post où le post où le sujet est traité en débat, mais il n'est rien dit sur la méthode en terme de procédé...

J'ai trouvé une sorte de cage et me demandais si elle pouvait convenir pour les femelles gestantes / les mâles à isoler en attente d'adoption (et au cas où l'attente dure...)
Cage Ferplast Novy 21 - Vous pouvez la voir ici...
La surface au sol de cette petite cage est de 40.5*26*27.5cm donc 1'053cm2.
La surface serait quelque peu réduite par la présence d'une cachette (à voir s'il est possible de l'attacher à la grille avec le système d'ouverture de la cage), d'une roue et autres attractions...
Sinon, j'ai lu que les Ferpkast Mini Duna vont bien pour les femelles qui vont mettre bas, mais pour isoler les mâles, est-ce qu'elles conviennent aussi ?
Ou encore, en 3e place : cette cage là, plus cher, plus grande (76*45*31cm, soit 3420cm2) mais plus confortable.

Je ne nie pas regarder aussi le côté pratique de l'entretien avec ces choix de cage qui, certes, ont un certain prix, mais qui me faciliteront grandement la vie le jour où...
Contrairement aux cages à barreaux qui sont beaucoup plus contraignantes à nettoyer.
Après, le côté pratique des Ferplast Novy 21 c'est que s'il y a moins de mâles à garder, l'empilement et le rangement des cages non utilisées est alors très facile...

J'ai déjà installé de nombreuse fois de petits animaux dans ce style de cage (hamsters, souris) et j'ai plusieurs astuces pour les faire grimper etc. malgré l'absence de barreaux Wink
Pour les lieux de vie, j'opte d'ailleurs pour ce style de cage : cage vitrée et je compte en acheter une de 100*50cm prochainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isk a écrit:
Sinon, je me demandais comment fonctionnait le culling.
Quelle est l'éthique qui "tourne" autour de cette démarches ?
A quel moment les petits "sacrifiés" sont sélectionnés (afin d'être sûr de ne pas perdre de bons spécimens) ?
De quelle façon "sacrifie-t-on" les petits (pour être le plus rapide, éthique et "doux" possible) ?
Concrètement, l'idée de base est de limiter les efforts que la mère doit fournir pour s'occuper de ses petits, sachant qu'elle n'a que dix mamelles.
En cas de problème de lactation, d'épuisement visible (...),  il n'est parfois pas possible de laisser beaucoup de petits à une femelle récemment maman. Certains décident d'anticiper et d'enlever le "surplus" de petits à la naissance, d'autres attendent de voir si la femelle sait finalement gérer les choses.
Si l'on choisis la méthode de congélation, les petits doivent être enlevés à la mère avant leur sixième jour. Au delà, les petits ressentent la douleur, et il est impératif d'utiliser des méthodes d'euthanasie plus lourdes (asphyxie au dioxyde de carbone, élongation).

Généralement, les mâles sont en partie sélectionnés pour le culling parce qu'ils sont plus difficiles à placer. Outre le sexe, les petits les plus maigres ou rachitiques n'y loupent pas.

Bref, tout ça pour dire que globalement, la méthode de sélection dépends de ton éthique personnelle, et qu'il n'est pas toujours obligatoire d'y avoir recours. Si c'est cependant le cas, le culling doit toujours être utilisé dans l'intérêt de la santé de la femelle allaitante, et non pas pour alléger les portées en mâles pour simplifier les adoptions par la suite. Wink

En ce qui me concerne, une de mes femelles a fait naitre 15 petits et s'en est merveilleusement bien sortie. Je n'ai pas eu à pratiquer le culling depuis mes débuts, et je n'ai pas à m'en plaindre. Cependant, une autre a mis bas de moitié moins de petits et a pourtant eu de sacrés problèmes de lactation. Je me suis donc motivée pour nourrir les petits au lait pour chaton sur coton tige - tous ont survécu - et la mère se porte comme un charme !

Isk a écrit:
J'ai trouvé une sorte de cage et me demandais si elle pouvait convenir pour les femelles gestantes / les mâles à isoler en attente d'adoption (et au cas où l'attente dure...)
Cage Ferplast Novy 21 - Vous pouvez la voir ici...
La surface au sol de cette petite cage est de 40.5*26*27.5cm donc 1'053cm2.
La surface serait quelque peu réduite par la présence d'une cachette (à voir s'il est possible de l'attacher à la grille avec le système d'ouverture de la cage), d'une roue et autres attractions...
Sinon, j'ai lu que les Ferpkast Mini Duna vont bien pour les femelles qui vont mettre bas, mais pour isoler les mâles, est-ce qu'elles conviennent aussi ?
Ou encore, en 3e place : cette cage là, plus cher, plus grande (76*45*31cm, soit 3420cm2) mais plus confortable.
J'utilise personnellement les mini duna parce qu'elles sont spacieuses et assez modulables. Le femelle peut être bien tranquille dans son nid tout en garantissant un accès complet en cas de problème, si elle se met par exemple sous l'étage.
Concernant la boite en plastique avec grilles sur le dessus, autant prendre une cage de laboratoire, plus pratique.


Isk a écrit:
Je ne nie pas regarder aussi le côté pratique de l'entretien avec ces choix de cage qui, certes, ont un certain prix, mais qui me faciliteront grandement la vie le jour où...
Contrairement aux cages à barreaux qui sont beaucoup plus contraignantes à nettoyer.
Après, le côté pratique des Ferplast Novy 21 c'est que s'il y a moins de mâles à garder, l'empilement et le rangement des cages non utilisées est alors très facile...
Les cages à barreaux ne sont de toute façon pas indiquées dans le cadre de femelles allaitantes. L’empilement est effectivement possible, mais attention à laisser suffisamment d'espace entre chaque pour favoriser une bonne aération. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Bref, tout ça pour dire que globalement, la méthode de sélection dépends de ton éthique personnelle, et qu'il n'est pas toujours obligatoire d'y avoir recours. Si c'est cependant le cas, le culling doit toujours être utilisé dans l'intérêt de la santé de la femelle allaitante, et non pas pour alléger les portées en mâles pour simplifier les adoptions par la suite. Wink
Shocked Ouh mon Dieu, non non !
C'est clair que je n'aimerais y avoir recours un jour, mais comme on ne sait pas de quoi la vie est faite, je voulais connaître le principe de base...
J'ai connu une souris (magnifique, dove broken satinée) qui a eu une portée kinder de 17 petits... Une amie me l'avait confiée et elle a pondu chez moi, je ne l'ai pas eu longtemps, mais assez pour voir que les petits ont tous bien tenu le coup. Ensuite, la copine me les repris... Pleurs. 


_Banzaii. a écrit:
J'utilise personnellement les mini duna parce qu'elles sont spacieuses et assez modulables. Le femelle peut être bien tranquille dans son nid tout en garantissant un accès complet en cas de problème, si elle se met par exemple sous l'étage.
Concernant la boite en plastique avec grilles sur le dessus, autant prendre une cage de laboratoire, plus pratique.
Pour les mamans, je pense que la mini duna est effectivement ce qu'il y a de mieux Wink
Par contre, les cages de labo ne me tentent pas car si un mâle n'est pas adopté et qu'il doit rester "longtemps" en cage, je trouve ces boîtes horribles (justement, le côté "labo")...
Ceci me semble presque mieux, pour les mêmes dimensions et plus économique : Faunarium Exo Terra
Il me semblait que les Novy 21 étaient un peu plus grande que les cage de labo...
Dans tous les cas, pour prévoir les mâles de façon optimale (maximum de place pour eux, mais minimum de place chez soi, nettoyage facile etc.), il faudra que je trouve une solution correcte.


_Banzaii. a écrit:
Les cages à barreaux ne sont de toute façon pas indiquées dans le cadre de femelles allaitantes. L’empilement est effectivement possible, mais attention à laisser suffisamment d'espace entre chaque pour favoriser une bonne aération. Wink
Je n'empile pas mes cages ;)Elles sont bien trop lourdes et l'aération ainsi que les ouvertures se font par le dessus, donc impossible.
Par contre, le côté très pratique, au-delà de la propreté alentours des cages (pas de copeaux par terre), c'est qu'il n'y a pas de risque que les petites souris bébés se faufilent entre les barreaux (ce qui arrive souvent car en Suisse, on trouve peu de cage avec des barreaux plus serrés que 1cm Confus )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire du rex ou de l'astrex?

J'ai l'impression que sur la photo de la dove, que la puce soit astrex.. 

 j'ai trouvé ça pour le rex.

Ce qui ne correspond pas à ta puce dove... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, je ne pensais pas que c'était différent, mais en même temps, il y a une certaine logique puisque pour l'astrex présenté comme du "rex", il était dit que les ondulations s’atténuaient avec l'âge de la souris, alors que le rex, le vrai, semble rester...
Moi je pensais que c'était juste la version "bébé" du rex... Rolling Eyes 
ça ressemble à quoi un bébé rex du coup ?

M'enfin, donc je pense plutôt le rex...
Et faire des petits flocons de neige tout satiné :

(via des crèmes ou des lilas rex satinés (Ay/* cch/cch rx/rx sa/sa  -  a/a b/b d/d rx/rx sa/sa ?) c'est possible... ?)

Razz 

Mais je ne suis pas fan des longs longs poils...
Est-ce que les rex ont un poil long ? (on dirait sur certaines photos, mais peut-être qu'elles sont mal décrite et qu'elles cachent de l'angora (?) )
Après, l'astrex est également vraiment joli, mais si ça disparaît avec le temps, je trouve un peu dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon concernant la puce de Bluely en photo je ne pense pas qu'elle soit gremlin Wink
Simplement une demoiselle avec de belles grosses oreilles bien larges Smile(sauf avis contraire de la miss)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Sinon concernant la puce de Bluely en photo je ne pense pas qu'elle soit gremlin Wink
Simplement une demoiselle avec de belles grosses oreilles bien larges Smile(sauf avis contraire de la miss)

Je ne pense pas non plus puisqu'il faut une asymétrie pour les gremlin, mais le terme "gremlin" était utilisé faussement dans cette idée "d'oreilles sur les côtés" simplement ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isk a écrit:
_Banzaii. a écrit:
Bref, tout ça pour dire que globalement, la méthode de sélection dépends de ton éthique personnelle, et qu'il n'est pas toujours obligatoire d'y avoir recours. Si c'est cependant le cas, le culling doit toujours être utilisé dans l'intérêt de la santé de la femelle allaitante, et non pas pour alléger les portées en mâles pour simplifier les adoptions par la suite. Wink
Shocked Ouh mon Dieu, non non !
C'est clair que je n'aimerais y avoir recours un jour, mais comme on ne sait pas de quoi la vie est faite, je voulais connaître le principe de base...
J'ai connu une souris (magnifique, dove broken satinée) qui a eu une portée kinder de 17 petits... Une amie me l'avait confiée et elle a pondu chez moi, je ne l'ai pas eu longtemps, mais assez pour voir que les petits ont tous bien tenu le coup. Ensuite, la copine me les repris... Pleurs. 
J'ai du faire faire une 60éne de saillies, pour une 50éne de portées nées. 7 à 8 portées sur 10 se passent bien (souvent un ou deux petits plus petits qui meurt entre temps si pas enlever à la naissance) et 2 à 3 portées sur 10 se passent moins bien (plusieurs petits qui meurt entre 2 et 3 semaines et demi, maman qui tombe malade et sur 1 portées sur 20 maman meurent des suites de son affaiblissement).
Pour mon éthique personnelle (c'est mon choix, je ne l'impose à personne), je ne laisserai pas une maman avec plus de 12 petits dans tous les cas. Si ils sont 10 je suis la plus heureuses du monde !
Après il y a pleins d'exemple où tout marche bien et c'est tant mieux et si tu regarde nos postes de portées, y'en a aussi pas mal qui marchent moins bien. C'est aussi ça l'élevage, parfois retrouver des petits à moitié mangé, des petits mourant... C'est pas tous les jours roses et tous le monde ne peut pas le supporter.

Après d'enlever des mâles à la naissance, c'est un choix de l'éleveur, qui je pense ne doit pas être condamné dans la limite du raisonnable (je ne parle de personne en particulier, je dis juste que chacun à ses libertés dans la limite de bien traiter ses animaux bien entendu, ça veut pas dire que je le conseille non plus, mais je suis pour la liberté moi :p).

En ce qui concerne la méthode, je ne le conseille pas après 3/4 jours max par sécurité, 6 jours, ça commence à avoir des poils, je n'oserai pas !


Isk a écrit:
_Banzaii. a écrit:
J'utilise personnellement les mini duna parce qu'elles sont spacieuses et assez modulables. Le femelle peut être bien tranquille dans son nid tout en garantissant un accès complet en cas de problème, si elle se met par exemple sous l'étage.
Concernant la boite en plastique avec grilles sur le dessus, autant prendre une cage de laboratoire, plus pratique.
Pour les mamans, je pense que la mini duna est effectivement ce qu'il y a de mieux Wink
Par contre, les cages de labo ne me tentent pas car si un mâle n'est pas adopté et qu'il doit rester "longtemps" en cage, je trouve ces boîtes horribles (justement, le côté "labo")...
Ceci me semble presque mieux, pour les mêmes dimensions et plus économique : Faunarium Exo Terra
Il me semblait que les Novy 21 étaient un peu plus grande que les cage de labo...
Dans tous les cas, pour prévoir les mâles de façon optimale (maximum de place pour eux, mais minimum de place chez soi, nettoyage facile etc.), il faudra que je trouve une solution correcte.
Par expérience, je pense qu'un espace réduit pour une femelle allaitante lui est plus favorable, elle a "moins" la tête ailleurs.
Les racs de laboratoires ont un autre avantage, les mamans ont des selles plus molles, plus abondantes et forcément c'est plus drôle si ça atterri dans la nourriture. En rac, la nourriture reste propre et non souillée, c'est beaucoup plus hygiénique. Le bac est assez opaque pour laisser maman tranquille et tu as tous le haut du rac pour voir ce qui se passe.
J'ai fait naitre des portées en mini-duna, et malgré que j'en ai pleins le garage, je préfère vraiment les rac pour le sevrage. J'en ai des moyen (t2) pour le sevrage et dès que les petits sortent du nid ils passent en plus grand (t3) qui est l'équivalent d'une miniduna en surface !


Pour ton frisé, le gène astrex et celui qui se trouvent le plus facilement pour faire du rex, il est dominant, j'en ai eu un peu, pas de fragilité particulière, on en trouve facilement aux pays-bas par contre, y'a du travail dessus, il défrise très vite surtout si il n'est pas combiné au satin !

Aquila, bien sûr que le petit de Bluely n'est pas Gremlin, c'est juste qu'il a les oreilles très bien positionnée pour le show !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
[...] En ce qui concerne la méthode, je ne le conseille pas après 3/4 jours max par sécurité, 6 jours, ça commence à avoir des poils, je n'oserai pas !
Il est claire qu'il faut penser à la santé de la maman avant tout, mais je pense que le choix vient par expérience...
En premier lieu, on espère que tout se passe bien...
Humour noir : Je vais peut-être acheter un serpent du coup...


Dawww a écrit:
Par expérience, je pense qu'un espace réduit pour une femelle allaitante lui est plus favorable [...]
Pour les nurseries, du coup, c'est envisageable, mais je parlais aussi pour les mâles qui peuvent devenir nombreux mais qu'on ne garde pas forcément longtemps.
Il faut de nombreuses cages pour pouvoir les séparer en cas de bagarre et c'est dans cette optique que je demande ce qui serait le mieux tout en n'étant pas trop coûteux...
Du coup, est-ce que pour des mâles à l'adoption mais peut-être en attente, un Faunarium Exo Terra peut convenir... ?
Pour des mâles seuls... ?


Dawww a écrit:
Pour ton frisé, le gène astrex et celui qui se trouvent le plus facilement pour faire du rex, il est dominant, j'en ai eu un peu, pas de fragilité particulière, on en trouve facilement aux pays-bas par contre, y'a du travail dessus, il défrise très vite surtout si il n'est pas combiné au satin !
Il faut du astrex pour faire du rex ?
Il va falloir que je me renseigne là-dessus, je pensais que ce n'était pas le même gène, mais quelle est l'allèle de l'astrex du coup ?
Le rex étant rx/rx récessif ou Re/Re dominant (rare) si j'ai bien tout compris.
C'est le astrex qui défrise ou le rex ? ou les deux ?
Si je veux reproduire de jolies boules de poils satinées, comme sur la photo que j'ai postée, quels variétés de parents faut-il ?
Directement des rex satinés ?

confused scratch Don\'t know. study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isk a écrit:
Dawww a écrit:
Par expérience, je pense qu'un espace réduit pour une femelle allaitante lui est plus favorable [...]
Pour les nurseries, du coup, c'est envisageable, mais je parlais aussi pour les mâles qui peuvent devenir nombreux mais qu'on ne garde pas forcément longtemps.
Il faut de nombreuses cages pour pouvoir les séparer en cas de bagarre et c'est dans cette optique que je demande ce qui serait le mieux tout en n'étant pas trop coûteux...
Du coup, est-ce que pour des mâles à l'adoption mais peut-être en attente, un Faunarium Exo Terra peut convenir... ?
Pour des mâles seuls... ?

Y'a un truc qui coute pas cher, qui est modulable et empilable à souhait !
Des boites en plastiques grillagée maison !
Tu prend la taille que tu veux, ça coute rien et tu en trouve partout (le plus dur c'est de trouver le grillage à poule mais ça se garde des années).
Va voir dans "habitat" les photos de l'élevage de ananas31 !
(La souris elle s'en fou de pas être dans la dernière cage à la mode, une souris, ça se contente de pas grand chose, un rouleau de PQ lui plait autant qu'un super tuyau à 10€ !)

Isk a écrit:
Dawww a écrit:
Pour ton frisé, le gène astrex et celui qui se trouvent le plus facilement pour faire du rex, il est dominant, j'en ai eu un peu, pas de fragilité particulière, on en trouve facilement aux pays-bas par contre, y'a du travail dessus, il défrise très vite surtout si il n'est pas combiné au satin !
Il faut du astrex pour faire du rex ?
Il va falloir que je me renseigne là-dessus, je pensais que ce n'était pas le même gène, mais quelle est l'allèle de l'astrex du coup ?
Le rex étant rx/rx récessif ou Re/Re dominant (rare) si j'ai bien tout compris.
C'est le astrex qui défrise ou le rex ? ou les deux ?
Si je veux reproduire de jolies boules de poils satinées, comme sur la photo que j'ai postée, quels variétés de parents faut-il ?
Directement des rex satinés ?

confused scratch Don\'t know. study
$
C'est assez compliqué, quand tu as une souris, le noms de son gène est pas écrit dessus et tout dépend de la qualité du gène. De toute façon en ce moment pour faire du rex (non d'une variété et non d'un gène) ce que tu vas trouver ça va être le gène astrex débarqué de je sais pas où, dominant mais qui est pour le moment pas vraiment travailler donc le "frissage" n'est pas top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Y'a un truc qui coute pas cher, qui est modulable et empilable à souhait !
Je ne suis pas fan de ces tuyaux en plastique plein de trou qui sont hyper contraignant à nettoyer...
Je préfère leur donner un maximum de rouleaux de papier ménage ou des tunnels en bois etc.
Et en Suisse, elles sont "cher" je trouve... Confus 
(équivalent de 120€ la cage modulable Ferplast de 71.5*46*40cm....)

Dawww a écrit:
Des boites en plastiques grillagée maison ! [...]
ça j'aime aussi beaucoup ! ^^
Et c'est vrai que c'est plus pratique, bien qu'il faut bien les réfléchir ces cages maisons malgré tout... Wink


Dawww a écrit:
C'est assez compliqué, quand tu as une souris, le noms de son gène est pas écrit dessus et tout dépend de la qualité du gène. De toute façon en ce moment pour faire du rex (non d'une variété et non d'un gène) ce que tu vas trouver ça va être le gène astrex débarqué de je sais pas où, dominant mais qui est pour le moment pas vraiment travailler donc le "frissage" n'est pas top !
C'est une bonne raison de se lancer !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu en diagonale mais baisser les oreilles au-delà de 10:10 ça risque de poser des soucis à la souris (le standard ne donne pas cette position pour faire joli mais bien parce qu'elle est la plus "ergonomique"). Le dumbo (il me semble que c'est plutôt ça que tu voudrais) est un gène à part, on ne "crée" pas de dumbo, il te faudrait le gène d'origine, casi introuvable, et il me semble encore au stade de mutation spontanée (non transmissible génétiquement). 

Attention en bossant le rex, il y a régulièrement de gros problèmes de peau qui dégénèrent, et cela semble etre partiellement génétique, bien choisir ses lignées, donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le gène astrex ne pose pas de problème de peau au niveau des poils, j'en ai eu un certains nombre et ras, faudrait demander à Sharon qui en élève depuis deux ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin, pour moi l'astrex est un génotype du phénotype rex ^^
Mais j'ai vu qu'un rex "rex" de passage et il avait une gale (j'avais 16 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également vu passer certains vieux sujets sur d'autres forums qui parlaient de ce type de problèmes, pourtant très facilement traitables sur les souris au poil standard.

Il ne faut pas que tout ceci te décourage, bien entendu, mais ce sont des choses que tu dois savoir avant de fixer ton projet d'élevage. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Il ne faut pas que tout ceci te décourage, bien entendu, mais ce sont des choses que tu dois savoir avant de fixer ton projet d'élevage. Wink

+1 !
De toute façon, en France comme en Suisse on a encore un boulot monstre à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
J'ai lu en diagonale mais baisser les oreilles au-delà de 10:10 ça risque de poser des soucis à la souris (le standard ne donne pas cette position pour faire joli mais bien parce qu'elle est la plus "ergonomique"). Le dumbo (il me semble que c'est plutôt ça que tu voudrais) est un gène à part, on ne "crée" pas de dumbo, il te faudrait le gène d'origine, casi introuvable, et il me semble encore au stade de mutation spontanée (non transmissible génétiquement).
En fait, il n'y a pas de nom précis pour ce que je veux... Un standard qui s'approche d'un dumbo si on veut... Les oreilles basses (du coup, maintenant que j'ai le standard 10:10) je trouve joli Very Happy
Mais le but n'est pas de rendre la souris malade, donc il faut que je connaisse la limite à ne pas atteindre.
Pour ce qui est du dumbo non officiel de la souris, je pense qu'il faut trop tabler sur de la chance... Donc je préfère ne pas le prévoir officiellement en fin de compte ! Hehe... 

Lee a écrit:
Attention en bossant le rex, il y a régulièrement de gros problèmes de peau qui dégénèrent, et cela semble etre partiellement génétique, bien choisir ses lignées, donc.
_Banzaii. a écrit:
J'ai également vu passer certains vieux sujets sur d'autres forums qui parlaient de ce type de problèmes, pourtant très facilement traitables sur les souris au poil standard.
J'ai encore un peu de mal à comprendre la différence entre astrex et rex...
D'après ce que j'ai compris astrex ce sont de petites ondulations du poils qui s’atténuent avec l'âge, voir disparaissent alors que rex c'est un vrai poil bouclé qui reste tout au long de la vie de la souris.
Du coup, l’aspect "rex" (selon la définition) me plait davantage mais apparemment, elle n'est pas reproductible sans astrex... Comment passer de l'astrex à rex ?
Et les soucis de peau sont-ils récurent ? Comment savoir si la lignée n'a pas eu ce genre de problème ?

_Banzaii. a écrit:
Il ne faut pas que tout ceci te décourage, bien entendu, mais ce sont des choses que tu dois savoir avant de fixer ton projet d'élevage. Wink
Dawww a écrit:
+1 !
De toute façon, en France comme en Suisse on a encore un boulot monstre à faire !
Cela en me décourage pas mais m'aide à réfléchir...

Il est vrai que pour commencer, il ne faut pas s'attaquer à trop compliqué, mais j'ai peur qu'en commençant avec du trop conventionnel, mes souris n'intéressent personne (car pas assez show au début peut-être, ou pas assez exceptionnelles pour que ça vaille une adoption etc.).
Du coup, si je dois rester avec l'intégralité de mes/ma première/s portée/s chez moi, il me sera impossible de faire de l'élevage (manque de place rapide).
Ce n'est certainement pas en Suisse que je vais trouver la majorité des adoptants (ou alors des particuliers, comme souris de compagnie). Du coup, en dehors des concours/expo, il faut que j'élève une variété assez attirante pour que les gens veuillent venir jusqu'à moi pour adopter...

Donc je cherchais une variété de souris qui soit attrayante bien que "facile" à reproduire et qui ne me pénalise pas d'emblée (comme on a pu le voir avec les yeux rouges, par exemple)... et qui, si possible, me plaise aussi Smile
Je sais qu'on ne reproduit pas forcément nos souris préférées, que celles-ci, on pourrait très bien les avoir pour la compagnie...
Mais du coup, je réfléchis à une variété de souris à élever qui soit sympathique, attrayante, pas conventionnelle mais pas non plus "brise coeur" avec des maladies, morts à la pelle... :-s
Ni une variété qui est réputée pour, de base, avoir besoin d'une visite par jour chez le véto ! Confus 
Non pas que je n'aie pas prévu des frais de véto dans le projet, j'en ai prévu, même beaucoup ! Mais il serait un peu irréfléchis de commencer directement avec une variété dont les problèmes de santé sont connus...

Mais si malgré ce "problème", l'élevage du rex reste faisable sans trop de souci, que les problème de peau arrivent plus facilement en fin de vie de la souris et pas sur toute (une minorité si possible) alors, non, ça ne me fait pas peur ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:Y'a un truc qui coute pas cher, qui est modulable et empilable à souhait !
Je ne suis pas fan de ces tuyaux en plastique plein de trou qui sont hyper contraignant à nettoyer...
Je préfère leur donner un maximum de rouleaux de papier ménage ou des tunnels en bois etc.
Et en Suisse, elles sont "cher" je trouve...  
(équivalent de 120€ la cage modulable Ferplast de 71.5*46*40cm....)

A mon avis, Daww parlait des bin cages (les boîtes de rangement où l'on rajoute une aération) non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isk a écrit:
J'ai encore un peu de mal à comprendre la différence entre astrex et rex...
D'après ce que j'ai compris astrex ce sont de petites ondulations du poils qui s’atténuent avec l'âge, voir disparaissent alors que rex c'est un vrai poil bouclé qui reste tout au long de la vie de la souris.
Du coup, l’aspect "rex" (selon la définition) me plait davantage mais apparemment, elle n'est pas reproductible sans astrex... Comment passer de l'astrex à rex ?
Et les soucis de peau sont-ils récurent ? Comment savoir si la lignée n'a pas eu ce genre de problème ?
L'astrex est l'allèle dominant du phénotype rex (Re-), présent chez nous, mais qui peut défriser au fur et à mesure (le poil subit 3 stades d'évolution). Il est dit qu'une souris ReRe sera techniquement plus "bouclée" qu'une souris Rere à l'âge adulte.
Le rex est l'allèle récessif (frfr), rare, mais qui ne défrise pas avec le temps, bien que le crêpage des poils reste léger.
Et enfin, il existe aussi le Caracul (Ca-), qui présente deux stades d'évolution et qui défrise énormément à l'âge adulte. J'aurai presque envie de croire que le gène qui balade en Europe serait plutôt celui là que le Re...

Bref, vis-à-vis de tout ceci, aucun problème de santé n'est rencontré en soit, mais le poil dont le bulbe est incurvé, occasionne une sensibilité dermique plus importante, comme tu le sais déjà. Il a aussi été noté des soucis oculaires résultant du poil bouclé limitrophe aux yeux.

Isk a écrit:
Donc je cherchais une variété de souris qui soit attrayante bien que "facile" à reproduire et qui ne me pénalise pas d'emblée (comme on a pu le voir avec les yeux rouges, par exemple)... et qui, si possible, me plaise aussi Smile
C'est un bon état d'esprit que de penser à cela, mais si on pense par exemple aux rex, les adoptants se doivent eux aussi de réserver un budget vétérinaire peut-être plus conséquent qu'avec une souris au poil standard. C'est un point plutôt pénalisant quand on sait que la plupart des adoptants ne sont pas aussi attentionnés (heureusement, il y a des exceptions) envers leurs souris que tu peux l'être.

Tu as encore le temps de te fixer dans tous les cas, et tu sembles apprendre très vite. Une fois que tu auras pesé le pour et le contre des variétés qui te plaisent, tu sauras prendre une décision. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
L'astrex est l'allèle dominant du phénotype rex (Re-), présent chez nous, mais qui peut défriser au fur et à mesure (le poil subit 3 stades d'évolution). Il est dit qu'une souris ReRe sera techniquement plus "bouclée" qu'une souris Rere à l'âge adulte.
Le rex est l'allèle récessif (frfr), rare, mais qui ne défrise pas avec le temps, bien que le crêpage des poils reste léger.
Et enfin, il existe aussi le Caracul (Ca-), qui présente deux stades d'évolution et qui défrise énormément à l'âge adulte. J'aurai presque envie de croire que le gène qui balade en Europe serait plutôt celui là que le Re...

Bref, vis-à-vis de tout ceci, aucun problème de santé n'est rencontré en soit, mais le poil dont le bulbe est incurvé, occasionne une sensibilité dermique plus importante, comme tu le sais déjà. Il a aussi été noté des soucis oculaires résultant du poil bouclé limitrophe aux yeux.
Ah ouais, donc en fait, j'vais déjà m'arracher les cheveux pour trouver de beaux spécimens (et d'une bonne lignée) de base ! xD
J'ai presque meilleur temps d'en adopter une de compagnie le jour où j'en trouve Laughing 
Cela dit, je ne reste pas fermée à l'idée (qui me plait beaucoup malgré les difficultés), ça sera en fonction de ce qui se trouvera au moment où je chercherai et si mon idée n'a pas évolué sur autre chose Wink

_Banzaii. a écrit:
C'est un bon état d'esprit que de penser à cela, mais si on pense par exemple aux rex, les adoptants se doivent eux aussi de réserver un budget vétérinaire peut-être plus conséquent qu'avec une souris au poil standard. C'est un point plutôt pénalisant quand on sait que la plupart des adoptants ne sont pas aussi attentionnés (heureusement, il y a des exceptions) envers leurs souris que tu peux l'être.

Tu as encore le temps de te fixer dans tous les cas, et tu sembles apprendre très vite. Une fois que tu auras pesé le pour et le contre des variétés qui te plaisent, tu sauras prendre une décision. Wink
Je pose beaucoup de questions sur beaucoup de souris mais justement pour savoir un peu à quoi m'attendre, les tares génétiques, les maladies communes à certaines variétés, les raisons si connues, possibilités d'éviter ces problèmes, variétés qui plaisent ou non (yeux rouges), qui sont recherchées, facile à élevée...
Après, j'aime aussi le challenge (pas trop compliqué pour commencer par contre Razz) donc j'aimerais tenter quelque chose d'un peu plus particulier que du BM agouti/noir... Même si les résultats peuvent être stupéfiants ! Very Happy
Par exemple, le bleu, je trouve beau, c'est facile à élevé d'après ce qu'on m'a dit et que j'ai pu lire à divers endroit, mais justement, beaucoup de monde le fait, du coup, il n'y a pas vraiment de difficulté à en trouver... et se faire remarquer au milieux des autres éleveur devient difficile, surtout si c'est pour créer des "concurrences", ça ne m'intéresse pas...
Donc je cherche un projet qui ne soit pas trop choisi par d'autres, mais qui ne rende pas la tâche impossible non plus (ne serait-ce que pouvoir trouver de bonnes souris saines pour commencer Wink

Et merci, j'essaie de retenir un maximum de chose, je les recopie (sans utiliser le copier/coller) pour mieux les assimiler, mais à chaque réponse donnée de votre part, 20 nouvelles questions arrivent (parfois sans rapport avec la réponse Razz) et je me rends compte qu'il y a encore du boulot ! Hehe...

Par exemple, en moyenne, avec une à deux portées par année par an, combien de temps par jour / semaine / mois un élevage vous prend-il en moyenne ?
Entre la sociabilisation des petits, changer l'eau, la nourriture, l'observation, les éventuels soins, changer les cages... ?
Sans compter des choses auxquelles je ne pense peut-être pas...


EDIT : Est-ce que quelqu'un connait l'éleveuse du Satellites du grand ballon ?
J'ai vu qu'elle a dans ses reproducteurs des souris tricolores mais surtout, je cite :
CPB bleu astex : aa dd ce/ch Re/* Sasa Lgh/lgh
Tricolore beige astex : aa cece Splspl ss Rere Sasa
BM astex : aa ce/cch ss sasa Re*

Bref, il me semble qu'en fonctions des portées (si elle en fait encore) ça peut m'être intéressant (et elle est proche de la Suisse Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isk a écrit:



EDIT : Est-ce que quelqu'un connait l'éleveuse du Satellites du grand ballon ?
J'ai vu qu'elle a dans ses reproducteurs des souris tricolores mais surtout, je cite :
CPB bleu astex : aa dd ce/ch Re/* Sasa Lgh/lgh
Tricolore beige astex : aa cece Splspl ss Rere Sasa
BM astex : aa ce/cch ss sasa Re*

Bref, il me semble qu'en fonctions des portées (si elle en fait encore) ça peut m'être intéressant (et elle est proche de la Suisse Wink)

Oui, oui c'est Yucuna, et elle n'a plus d'astrex.
Son astrex venait de chez moi, j'ai voulu stopper, je lui ai donné ce qui me resté et ça n'a pas marché (portées qui n'ont pas fonctionné pour diverse raisons). Je sais même pas si il lui reste une souris astrex (moi non).
Mais bon, celle qui fait de l'astrex depuis le plus longtemps c'est Sharon Oplinus en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh zut Triste. 

Sharon Oplinus ?
Erf, elle parle flamand Hehe... 
Mais ok, c'est bon à savoir, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a Dino du Muizenforum qui en fait, c'est un forum neerlandais où d'ailleurs Sharon est inscrite Wink.

Regarde un peu leurs portées sur le muizenforum pour que tu puisses voir leur travail Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isk a écrit:

Par exemple, en moyenne, avec une à deux portées par année par an, combien de temps par jour / semaine / mois un élevage vous prend-il en moyenne ?
Entre la sociabilisation des petits, changer l'eau, la nourriture, l'observation, les éventuels soins, changer les cages... ?
Sans compter des choses auxquelles je ne pense peut-être pas...

Héhé, les visites véto Razz 
Je peux pas te répondre pour une à deux portées par an

Spoiler:

Je m'étais amusé à faire un recap de mon année 2012
Dawww a écrit:
Les Souris Des Villes en 2012 c'est :

En moyenne 60 souris à la maison
Entre 18 et 25 cages
8 kg de litière par semaine
10 kg de nourriture par semaine
Près de 30 portées
Environ 150 petits
Près de 10 000 km parcourus pour les expositions
2 prix à des Show internationnal

Et un nombre illimité de bisous et de graines de courge !



ça prend du temps, après ça prend le temps que tu peux leur donner aussi.
Compte une heure par jour, un peu plus le week-end, après si tu peux en donner plus c'est génial !
Mais tu verras que le plus long, c'est les photos, contacter répondre aux adoptants... Moi c'est ce qui m'use et qui je pense finira par me faire arrêter un jour l'élevage!

Après un truc, beaucoup qui se lance disent "une à deux portées" par an, mais tu verras c'est dur à respecter !
Ne commence pas par deux portées en même temps !
Je sais que j'impresionne toujours par ce que je fais (jusqu'à 7 en même temps) mais j'ai commencé par une, puis 2 mois après une deuxième qui s'est soldé par un décès (et par des frais important car j'ai d faire opérer la mère), puis la troisième 2 mois après....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malick a écrit:
il y a Dino du Muizenforum qui en fait, c'est un forum neerlandais où d'ailleurs Sharon est inscrite Wink.

Regarde un peu leurs portées sur le muizenforum pour que tu puisses voir leur travail Wink.

J'suis passée voir, Dino à de très jolies souris ! ^^
Surtout une :
La souris de Dino:

Image trouvée ici


Mais j'en ai vu d'autres... love1
M'enfin, dur dur de trouver ce qu'on aimerait... ! ^^

Dawww a écrit:
Héhé, les visites véto Razz
Ouh, je n'oublie pas du tout, mais c'est clair que je ne comptais pas ça comme temps à offrir aux souris... Je mettait plutôt ça dans... Je sais pas quoi, urgence, obligation... Pourquoi ne pas avoir mis le nettoyage des cages là-dedans aussi du coup ? Je sais pas... Disons de temps à consacrer chez soi alors ! ^^
C'est mieux formulé ainsi Razz
Cela dit, je me dis que le temps pour aller chez le véto, les expo etc. doivent aussi être compté, mais les expo, en cas de gros souci, ça peut être annulé, les souris n'en souffriront pas, elles Wink


Dawww a écrit:
Je peux pas te répondre pour une à deux portées par an
Spoiler:
Je m'étais amusé à faire un recap de mon année 2012
Dawww a écrit:
Les Souris Des Villes en 2012 c'est :

En moyenne 60 souris à la maison
Entre 18 et 25 cages
8 kg de litière par semaine
10 kg de nourriture par semaine
Près de 30 portées
Environ 150 petits
Près de 10 000 km parcourus pour les expositions
2 prix à des Show internationnal

Et un nombre illimité de bisous et de graines de courge !


ça prend du temps, après ça prend le temps que tu peux leur donner aussi.
Compte une heure par jour, un peu plus le week-end, après si tu peux en donner plus c'est génial !
Mais tu verras que le plus long, c'est les photos, contacter répondre aux adoptants... Moi c'est ce qui m'use et qui je pense finira par me faire arrêter un jour l'élevage!
Trop de graines de courge n'est pas mauvais pour les souris ?
Si non, c'est une bonne base pour apprivoiser mon futur gros doudou ! Very Happy
Mais sinon, je me doutais un peu que le plus long était le contact avec les gens...
Juste avant mon déménagement j'avais mis des annonces sur internet, pour des bêtises, des enceintes, un tapis etc.
Bah rien que ça, c'était super fastidieux à organiser...
Bon, après, si c'est pour des souris, y a déjà un intérêt autre, on ne cherche pas à se débarrasser mais à partager, d'une certaine façon Very Happy

Dawww a écrit:
Après un truc, beaucoup qui se lance disent "une à deux portées" par an, mais tu verras c'est dur à respecter !
Ne commence pas par deux portées en même temps !
Je sais que j'impresionne toujours par ce que je fais (jusqu'à 7 en même temps) mais j'ai commencé par une, puis 2 mois après une deuxième qui s'est soldé par un décès (et par des frais important car j'ai d faire opérer la mère), puis la troisième 2 mois après....
J'ai connu quelqu'un qui se laissait dépassé, j'en ai un peu subit les conséquences en l'aidant beaucoup, j'ai su ne pas dépasser mes limites à mon tour mais j'avais atteint une limite que je ne veux pas connaître à nouveau, pour moi et pour les animaux !
Quand je dis deux portées par an c'est si la première portée a pu être placée (et que donc j'ai pu récupérer la plupart des cages), avec une autre femelle (et peut-être un autre mâle, en fonction) et surtout, à 8-10 mois d'intervalle !!
Mais tout en pensant me contenter d'une...
Effectivement, ton élevage est impressionnant et je sais que je n'aurais pas la force ni les moyens d'assumer autant de petit monde ! Et mon entourage (mon copain) non plus... Du coup, il est aussi mon "garde-fou" :Pmême s'il en faut beaucoup pour me laisser dépasser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vis pour mes souris quand je ne travail pas comme cet été (là je fais mes cages).
Après quand je travaille, la semaine, c'est mon travail (entre Decembre et Juin on ne m'a pas trop vu ici, j'étais responsable d'un atelier (chez Spanghero haha) et je travailler en moyenne 10h par jours avec des pics à plus de 70 heures par semaines.Mais je ne vivais pas chez moi la semaine et mon copain assuré "l'entretien courant". Et en rentrant le vendredi soir, je leur consacré une bonne partie de mon week-end.
J'ai juste fait "un peu" moins de portée mais tous c'est bien passé et ça recommencera surement à la rentrée (enfin, avec moins d'heures de boulot quand même parce que là j'ai fait fort).

Dans ma vie j'ai deux priorité, mes souris et ma carrière. Je n'ai pas d'enfant, à pars pour aller aux Pays-Bas (je me suis découverte une passion pour ce pays) je ne pars jamais en vacances (mon copain n'aime pas) et on est tous les deux très casaniers.

C'est un choix de vie, un énorme investissement personnel (et financier bien sûr) mais ça ne vient pas pas d'hier. J'ai eu mes premières souris à 10 ans. à 16 ans ma chambre était pleine de souris (sans aucune portée) et quand j'ai eu un appart avec une chambre pour elle à 21 ans je me suis lancée Smile (j'ai attendu 5 ans !)
Maintenant je me dit que pour le moment tout est réuni, donc j'en profite à fond !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau investissement, c'est effectivement quelques chose que tu dois définir par toi-même. Personnellement, je m'investis beaucoup pour peu de souris (moins de dix) présentes chez moi de façon permanente.

Depuis fin 2009, je n'ai pas le quart des portées de Dawww à mon actif, mais l'investissement que je donne à chaque fois fait qu'une portée par an me suffit largement.
J'avance lentement, mais je satisfais à mon perfectionnisme permanent. J'aime réaliser des photographies des petits sous différents décors chaque jour, présenter les contrats d'adoption (...) et tout ceci nécessite beaucoup de temps...

Bref, tout ça pour dire que c'est à toi de gérer par toi-même la façon dont tu souhaites t'investir. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain, ça se calcule et ça se "choisi", dans tous les cas, il faut assumer son choix, vis-à-vis de l'entourage aussi, avec qui tu ne peux pas partir en vacances, par exemple, ou qui se retrouvent à garder les souris pendant tes vacances Razz
Je suis aussi relativement casanière et ne suis jamais partie en vacances plus de 5 ou 7 jours ce qui me permet de penser que je n'aurai jamais à faire assumer le changement de nombreuses cages (ou même d'une seule) à une personne dévouée qui se déplacerait pour les nourrir.
Penser les vacances en fonction de ça, sachant qu'au pire ça serait un séjour par an, 5 ou 7 jours, je pense que ça doit être gérable Wink

Pour les heures quotidiennes, par contre, c'est encore à voir, étant actuellement étudiante (je termine en juin 2014) je ne sais pas encore quels seront mes horaires / temps libres futurs... Je ne suis pas une grande carriériste je dois avouer Hehe... J'ai le rêve un peu utopique de croire qu'un jour je vivrai bien (je vais deveniiiir riiiiichhhhe !! What a Face ) d'une passion... Non pas transformer une passion en commerce mais ne plus me soucier du travail pour vivre ma passion disons ! Rolling Eyes 

Bref bref..... !
Voilà encore un élément à prendre en compte, enfin, il était déjà envisagé... (grumpf !!)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...