Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquila

Le chanvre : avis / remarques

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous invite à vous même donner votre avis sur les différentes marques de chanvre que vous utilisez, ça permettra ainsi de mieux savoir qu'elles sont les bonnes et les mauvaises.


Depuis deux semaines que je suis rentrée à Troyes j'ai acheté un paquet de chanvre Ch*mbi*se :




Avis : 
Je la trouve nulle... Chez un mâle bleu ça sent la mort au bout de deux jours, que ce soit de l'eau qui soit dessus ou de l'urine.
Elle est censée être dépoussiérée, mais quand j'en verse dans la cage je vois un magnifique petit nuage de poussière voler, ce qui est vachement rassurant.
Pour le prix d'un 100l, ça part trop vite, ce n'est pas économique surtout vu l'absence de rétention des odeurs on est obligé de changer deux fois plus les cages.

Remarques :
J'ai des problèmes d'éternuements chez ma dernière portée assez important, ça croucroute par moment même.
Mon mâle bleu m'a fait une réaction et a un trou dans le poil juste au dessus de son œil qui est lui-même irrité.

Donc comment dire... Une marque que je vais à nouveau vite oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais moi aussi cette litière de chanvre et j'en ai vite changé car mes souris éternuaient et ça devenait très très vite une puanteur. Je suis contente de ne pas être la seule à penser comme toi, Aquila ! 
Donc j'ai essayé une autre litière de chanvre je ne sais plus laquelle qui était super mais trop chère pour mes 15 cages de souris/rats.
Donc j'ai essayé la Jardil*nd, je me suis dit on va essayer mais je n'étais pas convaincue du résultat.
Et pour moi c'est la meilleure litière que j'ai pu tester.
7€95 pour les 30 litres.
Le chanvre n'est pas du tout poussiéreux.
Je change désormais mes souris toutes les 2 semaines et encore, l'odeur est pas forte ni dérangeante chez mes mâles comme femelles. Ce qui n'était pas le cas avec la Ch*mbi*se, les cages devaient être changées toute les semaines.
J'en suis vraiment contente ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso , j ais totalement abandonner le chanvre , trop de mal a trouver de la bonne qualitée ici chez moi aux Luxembourg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je n'utilise plus du tout de chanvre depuis des années car cette litière est trop poussièreuse et comme tu dis on observe beaucoup de tchoum d'irritation chez les souris quand on utilise cette litière (tu m'étonne il suffit de plonger le nez dans le sac pour avoir les voies respiratoires fortement irritées par la poussière), très allergène (autant pour les animaux que pour moi) et pas absorbante.
J'ai utilisé cette litière durant des années car c'est ce qu'on conseillait, mais avec le recul maintenant que j'utilise d'autres litières (peuplier et hêtre), je trouve que le chanvre n'est pas mieux que les copeaux de bois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Pour ma part, je n'utilise plus du tout de chanvre depuis des années car cette litière est trop poussièreuse et comme tu dis on observe beaucoup de tchoum d'irritation chez les souris quand on utilise cette litière (tu m'étonne il suffit de plonger le nez dans le sac pour avoir les voies respiratoires fortement irritées par la poussière), très allergène (autant pour les animaux que pour moi) et pas absorbante.
J'ai utilisé cette litière durant des années car c'est ce qu'on conseillait, mais avec le recul maintenant que j'utilise d'autres litières (peuplier et hêtre), je trouve que le chanvre n'est pas mieux que les copeaux de bois!


Entièrement d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention concernant ce genre de sujet. Les avis négatif sur certaines marques de produits peuvent passer comme des commentaires diffamatoires et Lee reste légalement responsable des propos tenus sur ce forum.

Je me suis permise d'éditer le message pour masquer un minimum la marque dont il est question.

Concernant cette marque, je n'ai personnellement jamais eu de problème et continue d'utiliser les paquets de 100L depuis déjà quelques années.
A savoir que je n'ai aussi jamais eu l'occasion de tester d'autres marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise cette marque aussi, en fait, j'utilise "n'importe" qu'elle marque. tant que c'est du chanvre, sans trucs mauvais dedans, en gros conditionnement, et moins cher. Mais il est vrais qu'a l'époque j'utilisais plutôt une autre marque, que je ne trouve plus.
J'ai du dry-bed à la maison, mais ça a été une cata avec mes rats (les mâles pissais en dessous, les femelles le bouffais... Je pourrais peut-être tenter avec les souris, surtout dans ma nouvelle cage, si jamais je voit qu'elles ne sont pas assez propre pour faire les gros pipi dans les coin toilette.
J'ai sinon utiliser du mais, l'avantage c'est que ça vole moins, mais je trouve ça pas confortable du tout, surtout pour les vieux animaux.
 du coup à la maison, c'est chanvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@_Banzaii. : pas de soucis, je suis complètement d'accord là dessus, si tu préfères aussi que je retire l'image ou bien la cache n'hésite pas à me le signaler.


Mais je t'avoue que quand je vois que - chez un mâle en bonne santé depuis des mois - au bout de 2 semaines je me retrouve avec un tel problème, ça me fiche sacrément en boule contre cette marque  Evil or Very Mad  Raleur :




Je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe pour rien mais là il y a clairement une relation entre cette litière et les problèmes que je rencontre chez mes animaux.


Pour les autres, merci pour vos avis, ça me confirme que je vais bien devoir rester sur ma litière précédente qui au final est bien moins chère pour d'avantage de quantité ("fraîcheur qui dure longtemps... longtemps...") et qui malgré les rares lots poussiéreux ne m'a jamais amené de telles cochonneries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrait-il s'agir d'un simple problème lié à la conservation d'un paquet dans un endroit propice au développement des champignons et autres "parasites" ?

Le problème de ton mâle semble être une mycose. A confirmer chez un vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conservation dans un salon puis dans ma chambre au sec au chaud au propre, en magasin c'était en milieu de rayon donc je ne sais pas si avant le lot a pu être mal conditionné.

Le concernant c'est véritablement une disparition totale des poils sur cette zone, un peu comme le petit mâle de chez Jaade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par conditionnement, j'entendais vraiment avant l'achat, donc effectivement, tu ne peux pas savoir...

Ce n'est pas encore comme le mâle que c'est covoituré pour Jade. Très franchement, ça me fait penser à une mycose, comme on peut le voir chez les chinchillas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait aussi penser à une Mycose.
J'ai un mâle qui est actuellement en traitement pour une plaie du même genre au même endroit et l'analyse a bien revelé une mycose.
Il est sous traitement à base de Programs, mais peu d'effet pour une fois (et pourtant c'est un médicament qui ne ma jamais déçue), du coup je suis passée à un traitement local à base de Surolan et retour véto demain

Il n'a rien dans le creux du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Il n'a rien dans le creux du coup ?

Tu veux dire sur la peau dépoilée ?
Non pas de plaie, pas de poil, ça fait peau de souris nue, il y a juste un petit peu de cochonnerie autour de l’œil car il doit être un peu irrité mais le reste est propre, pas de plaie, rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je parle du coup de ta souris. De ce que j'ai vu les mycoses aiment le contour des yeux, la base de la queue et le creux du coup.
Vérifie bien ses endroits là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prenais cette marque avant, depuis que j'ai changé pour du lin mes souris qui ont tendance a éternuer facilement, n'éternue plus donc je soupçonne que se ne soit pas la meilleur marque qui soit.
Par contre niveau absorption je n'avais aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
J'ai utilisé cette litière durant des années car c'est ce qu'on conseillait, mais avec le recul maintenant que j'utilise d'autres litières (peuplier et hêtre), je trouve que le chanvre n'est pas mieux que les copeaux de bois!

compagne de kévin: Pourtant la litière de hêtre sert pour les reptiles ou à l'extérieur pour les décors de jardin. Elle n'a aucune absorption je pense, tout au moins bien moindre que le chanvre...

Après le peuplier je n'ai jamais essayée et je vais le faire! merci du conseil. Very Happy 

Pour ma pare j'utilise pour le moment du chanvre et une boule de foin mais avant de tout mettre dans sa cage:
- le foin, je le dépose dans une bassine et remue le tout, je fais une grosse boule avec mon pouce (ce qui fait au final un petit nid d'oiseau) avec uniquement ce qu'il me reste dans les mains tout ce qui tombe c'est poubelle!
- le chanvre c'est pareil, je remue le tout  puis je transvase par poignées le dessus il reste ainsi que de micro bout de chanvre au fond du bac qui finissent à la poubelle également. 

Pour le chanvre je n'ai quasiment pas de perte mais en ce qui concerne le foin c'est pas rien mais si cela lui permet une meilleure santé et éviter les frais véto ce n'est rien!
Ainsi je vois pour l'un comme pour l'autre s'il est poussiéreux... Alors, je ne rachète pas cette marque.
Et lorsque je change sa cage je le fais dans le garage car cela évite que la poussière ne retombe dans la pièce ou elle sera et c'est également plus simple pour moi pour nettoyer derrière...

Voilà en ce qui me concerne  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'utilise depuis le début (bon ça ne fait que 4 mois mais quand meme >__<) du chanvre de la marque Parad*sio et mes puces aiment beaucoup. A chaque ouverture de paquet je secoue un peu le tout pour verifier que c'est pas trop poussiéreux, je renifle aussi et pour mes 4 puces c'est ce qui semble etre le mieux. Ca absorbe assez bien et la chambre ne pue pas la mort.
Par contre j'en mets une bonne epaisseur (genre 6 bons centimetres parcequ'elles aiment bien creuser). Donc peut etre que ça joue je sais pas...
Et le chinchilla a aussi la meme litiere... On a jamais eu de soucis de ce coté là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin a écrit:
MymiTsume a écrit:
J'ai utilisé cette litière durant des années car c'est ce qu'on conseillait, mais avec le recul maintenant que j'utilise d'autres litières (peuplier et hêtre), je trouve que le chanvre n'est pas mieux que les copeaux de bois!

compagne de kévin: Pourtant la litière de hêtre sert pour les reptiles ou à l'extérieur pour les décors de jardin. Elle n'a aucune absorption je pense, tout au moins bien moindre que le chanvre...

Et pourtant la litière de hêtre est bien plus absorbante que le chanvre, tant point de vue odeur que humidité (urines).
Très franchement, avant quand j'utilise le chanvre, au bout de 1 semaine ça puait à plein nez et la litière était saturée en humidité. Maintenant que j'utilise uniquement de la litière de hêtre, une odeur se fait sentir qu'au bout de 2 semaines sans changer la litière, et limite je pourrais pousser le vice jusqu'à 3 semaines tant le hêtre absorbe bien les odeurs et les urines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis tout nouveau et je vais bientôt adopter ma première souris. Les avis sont très partagés quant à l'utilisation du chanvre lui même, puis après suivant les marques c'est encore autre chose...
Que pouvez vous donc me conseiller ? Sachant que je vais avoir un mâle seul. Après je suis comme tout le monde, je cherche le meilleur rapport qualité/prix tout en voulant que ma future souris soit dans les meilleurs conditions possibles. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je pense que ce que tu peux faire c'est voir en achetant ce que tu penses etre le meilleur d'apres les conseils qu'il y'a un peu partout sur le forum... Et apres a toi de voir quelle litiere te convient le mieux (rapport qualité prix).
Perso j'aime le chanvre, plein ici n'aiment pas ( allergies et tout le tralala). Si tu choisis le chanvre le paradisi* me va perso... J'ai mes 4 poupettes dedans et personne n'a de problemes... Et comme je change la litiere toutes les 2 semaines et que la cage est grande ça pue pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord. J'ai pu lire sur la première page que le chanvre jardil*nd est pas mal. Je vais essayer, je verrai bien. De toute façon, si je vois que ma souris commence à éternuer ou ce genre de chose, il faut que je change ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip' si elle tombe malade et que tu en déduis que c'est a cause de ça mieux vaut que tu changes parcequ'il y'a des risques que ça soit a cause d'une allergie, ou alors une litiere trop poussiereuse.... mets ta tete dans le sac et inspire un bon coup pour voir si tu creves dans le sac ou si y'a pas de poussiere aussi x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...