Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gon

Ethique de Truff*ut vis à vis des animaux de compagnie

Messages recommandés

Bonjour,

Il y'a un Truff*ut à côté de chez moi. Je suis allé jeter un coup d'œil aux conditions de détention des animaux et j'ai remarqué que les animaux me semblaient bien mieux détenus qu'il y'a quelques années en arrière: beaucoup moins d'animaux au m², de la rafle de maïs bio en guise de litière, propreté des aquariums, etc. 

De ce fait j'aimerai en savoir un peu plus sur les fournisseurs de Truff*ut, si les animaux sont bien traités au cour de leurs vies, si il y'a un respect de la vie des rongeurs, pas de tués, etc. si vous avez des informations je suis preneur.

Merci beaucoup,

Modération : Merci de ne pas citer de noms d'animalerie afin d'éviter les éventuels commentaires diffamatoires au sein du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une synthèse de ce que j'ai lu un peu partout sur les posts parlant des animaleries :
les animaux proviennent TOUS de fermes d'élevages, dont les conditions de détentions sont horribles (consanguinités, entassés dans des bacs, animaux mal nourris, maladies...) Evil or Very Mad
Donc même si tu l'impression que ces animaux sont bien traités à ton animalerie, cela ne veut pas dire qu'ils l'ont été avant, puisque Truff*ut comme toute animalerie achètent à des éleveurs de gros. Voila voila...  Very Happy
De plus, en général, les vendeurs restent des vendeurs... Confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les animaux vendus en animalerie proviennent d'usines à animaux (élevage intensif de souris pour fournir les animaleries, les labo, les zoos, etc).
Les sexes sont mélangés, il y a des problèmes de blessures, de maladies, de gestation, etc.
De plus, il y a une grosse différence entre ce que l'acheteur voit et ce qui est caché : la plupart des animaux sont en arrière boutique inaccessible aux clients, enfermés, entassés dans des espaces restreint, malades, mourant.
De plus, comme les autres animaleries, ils doivent tués un certain nombre de rongeurs pour nourrir leur reptiles et serpents s'ils en ont, ou pour répondre à la demande des terrario.

Non, même si d'apparence ça à l'air cleen, ne favorise pas ce commerce barbare des animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos précisions maintenant je suis sur Wink!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et que penser de ça? La démarche qualité animalerie : la charte QSE


Chez promojardin: charte qualité

Enfin bref, je continu mes recherches et je lis les avis. Je vais peut-être finir par trouver quelques choses, après c'est à moi de me faire une idée de la propreté et de l'espace des lieux dans lequel vivent les animaux... J'imagine qu'il y'a aussi des personnes passionnées qui travaillent dans ces animaleries, qui ne sont pas arrivées là par hasard mais parce-qu'elles aiment les animaux Smile... Y compris dans les élevages, malgré le traitement déplorable des rongeurs dans certains, j'imagine que ça s'améliore avec le temps et la prise de conscience de plus en plus grande de la vie animal au même titre que celle de l'homme, bon il y'a quand même du boulot mais tout les éleveurs ne sont pas des personnes qui travaillent uniquement pour le profit, à la base certains sont là aussi qu'ils aiment les animaux ^^...

Je vous tiendrais informés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros on dirait que tu te cherches de excuses pour adopter en animalerie parce que t'as pas envie de faire l'effort d'aller en élevage . j'ai bien fait de te refuser la résa de mon dernier petit lou . 

le message de mymi est pourtant clair, nous ça fait des années qu'on surveille tout ça, inutile d'essayer de trouver des chartes et autres.... les animaleries se fournissent toutes chez des grossistes, et sont toutes à mettre dans le même panier, même si dans certaines les animaux "ont l'air" mieux qu'ailleurs, ils ont démarrés leur vie dans les même conditions . 

et les vendeurs d'animalerie sont pas là parce qu'ils aiment les animaux, ou alors ils ont une bien drôle de façon de les aimer en travaillant dans ce type de sructures, si tu aimes les animaux, tu évites de favoriser les usines qui les maltraitent ..... Ils sont là parce qu'ils ont besoin de bosser, comme tout le monde,et qu'avec leur BEP vente ils peuvent travailler en animalerie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Orfée j'essaye juste de me renseigner Smile... De la à dire que tu as bien fait de me refuser ta dernière souris sans me connaître vraiment c'est un peu rapide... Enfin libre à toi Neutral.

PS: Et c'est en connaissance de cause que je dit que certains vendeurs d'animalerie aiment les animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, certains vendeurs en animalerie savent ce qu'ils font et conseillent correctement, donc ne sont pas à mettre dans le même panier.

Quoi qu'il en soit, ce genre de débat est déjà ouvert dans la rubrique "La souris pour les nuls". Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement te précipites pas vers les animaleries ! Même si la tentation est dure car tu as vraiment hâte d'adopter ton mâle, faut savoir attendre Wink J'ai attendu au moins 3-4 mois pour adopter mes souris et je ne regrette pas, j'ai eu une occasion pour les adopter dans un élevage sur Toulouse alors que dans la ville où j'habite les annonces de particuliers sont rares.

Tu habites en région parisienne, c'est sûrement la région où il y a le plus de choix en adoption. (pleins de covoiturages qui vont sur Paris, il y a souvent des expo en plus). Vraiment, attends et ne te précipites pas vers Tr*ffaut car "tu as craqué sur la bouille d'un mâle". Tu as la possibilité d'adopter ailleurs qu'en animalerie, donc pourquoi aller là-bas pour adopter (enfin plutôt "acheter") ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis retourné à Truffaut aujourd'hui et j'ai pris un petit mâle. J'ai bien parlé avec la vendeuse, lui ai posé plein de questions sur leur façon de faire, j'ai pas abordé le sujet des élevages car ce ne sont pas à eux de me le dire, cela dit au moins je sais que dans le magasin ou je l'ai acheté ils (elle ^^) s'en occupent bien. C'est clean, les animaux ne sont pas entassés les uns sur les autres, femelles et mâles sont séparés, d'ailleurs j'ai du aller dans les stocks pour le chercher! J'ai du coup vu les conditions de détentions que l'on ne vois pas en magasin et franchement c'est propre! Il y'avait pas plus de dix animaux par aquarium, les mêmes qu'en magasin...

La souris mâle a deux mois et je l'ai appelé Bango ^^, je vais mettre des photos et une présentation dans le topique approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais tu ne fais que te voiler la face... Comme on te l'as déjà dit, les animaleries se "servent" à des fermes d'élevages, et même si tu ne veux pas en parler, ça ne changera rien sur la santé et le caractère de ta souris, née dans un bcs surchargé où elle n'a vu la main de l'homme que pour "l'expédier" à l'animalerie... Dommage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cartouche38 a écrit:
Désolé, mais tu ne fais que te voiler la face... Comme on te l'as déjà dit, les animaleries se "servent" à des fermes d'élevages, et même si tu ne veux pas en parler, ça ne changera rien sur la santé et le caractère de ta souris, née dans un bac surchargé où elle n'a vu la main de l'homme que pour "l'expédier" à l'animalerie... Dommage ...

+1pas content !  Je te conseille de regarder des vidéos sur les fermes d'élevages, ces endroits qui fournissent les animaleries! Ça laisse à réfléchir!
L'achat compulsif... "je veux, j'achète tout de suite, sans réfléchir!" c'est par ce manque de raison que les animaleries continuent et continueront à faire marcher le commerce barbares des animaux. Toutes les animaleries se fournissent de la même façon, chez des grossistes, autrement dit dans des fermes d'élevage, c'est se voiler la face que de prétendre le contraire! Pfff

Dommage, tu étais sur Paris, point de vue facilité pour adopter chez les associations, les particuliers ou les éleveurs, tu étais servie! Mais non, "je veux, donc j'achète là tout de suite maintenant en animalerie!"...

Et puis tu crois quoi, les vendeurs sont là pour vendre avant tout! Ils sont inexpérimentés dans la majorité des cas (combien on voit se tromper en sexant une souris!), donnent de mauvais conseils (litière de copeaux, alimentation inadaptée, cage minuscule, etc!!!).
Comme dis précédemment si tu as ouvert ce post pour essayer d'excuser ton achat, pour te voiler la face, c'est ton problème. Mais si tu ne lis pas les conseils qu'on te donne (surtout que nombre d'entre nous, avons des années d'expériences) alors je ne vois pas l'intérêt de venir sur un forum de passionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne cautionne pas le genre d'élevage dont vous parlez et rien ne me prouve que Truffaut s'y approvisionne, en tout cas ce que j'ai sous les yeux c'est propre, les vendeurs sont sympas et connaisse les animaux dont ils s'occupent, je ne serai pas allé dans certaines animalerie de Paris qui connaissent beaucoup de problèmes et dont l'état des lieux laisse à désirer, c'est clair!

Finalement j'évite aussi à la souris un trajet pénible étant donné que le Truffaut est basé à 10 minutes de chez moi... Je n'ai pas de moyen de locomotion donc transport en commun oblige. 

J'ai eu mes deux dernières souris dans le même magasin quand j'avais seize ans, il y'a plus de dix ans donc, et elles ont vécues 1 an et demi environ, je ne sais pas ou tu as lu qu'elles étaient mortes au bout d'une semaine Neutral...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je plussoie mymi. 

et j'ai u raison, je ne m'étais pas trompée sur ton compte. 

inutile de demander conseil ici puisque tu es résolu a faire le contraire depuis le début . 

quel dommage vraiment. ( et tu crois qu'ils se fournissent ou truffaut hein ? si c'est pas en ferme d'élevage ....)

c'est bien dommage de se chercher autant d'excuses pour se voiler la face !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu veux pas comprendre ce qu'on te dit ?? TOUTES les animaleries ont pour objectif de faire du profit, c'est pas pour tes jolis yeux !! Donc ils n'ont pas les moyens d'acheter des souris à des éleveurs corrects, donc ils achètent en fermes d'élevage !! après si tu es buté sur une idée et que tu veux pas en démordre, ça ne sert à rien de demander conseil à un forum si c'est pour n'en faire qu'à ta tête...
[EDIT : Orfée m'a devancée, mais ça prouve qu'on est tous d'accord...]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez surement raison, en tout cas je vais m'occuper du mieux que je peu de ce Mister Mouse 
qui m'a l'air bien hardi ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si celà t’intéresse un tant soit peu, va farfouinner sur le net, il y avait une personne qui y a quelques mois à posté sur facebook tout un dossier photos des conditions de détentions d'animaux chez Savannah...

Celà te donnera une très bonne idée de ce dont parle les gens ici car ça s'en rapproche fortement.

Idem pour l'achat impulsif... C'est plus que dommage. Ayant presque le même âge je ne comprend pas du tout, dire que mon tout premier mâle j'ai du attendre un mois environ pour enfin l'avoir ! O_o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...