Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Psysik

Différences rats/souris fondamentales du point de vu éleveur

Messages recommandés

Je me permet de lancer ce sujet ici, car ces derniers temps j'ai pu rencontrer sur les forums,  groupes FB et autre plusieurs cas d'éleveurs rats voulant se lancer dans l'élevage de souris en partant bien trop souvent du principe que leurs connaissances en rats leurs donnaient automatiquement les compétences pour gérer un élevage/groupe de souris sans remettre en cause ce qu'ils savaient.

J'ai bien sur en tête aussi des contres exemples, je ne stigmatise pas, je suis même entrain d'aider une éleveuse de rat à monter un projet souris, pour moi chacun peut rester libre d'élever ce qu'il veut tant qu'il respect les besoins fondamentaux de l'espèce. 

Mais, mon problème est le suivant, lorsque je me retrouve face à de telles personnes, sur le moment les arguments me manque souvent pour avancer de manière cohérente que NON, rats et souris malgré de nombreuses ressemblances ont des besoins et une manière d'être différente, que ce qui s'applique à l'un ne s'applique pas à l'autre.

Je voudrais, pour ceux qui s'y connaissent un peu, regrouper ces idées (je ne parle pas des habituels comparatif "le rat fait plus de bisous que la souris" hein, mais des notions plutôt liées à l'élevage et à la santé) afin de pouvoir compléter mes propres connaissances sur cette question, et si besoin de pouvoir argumenter lors de ce genre de rencontre (même si bien souvent, c'est pas possible mais bon, on peut toujours rêver).

Merci  Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup ton sujet s'adresse plutôt à qui ? A ces éleveurs de rats qui se lancent dans la souris ?

Car vu que cette partie est privée et qu'il n'y a à priori aucun éleveur de rat qui y a accès je me posais la question. Ou alors j'ai vraiment mal compris à qui tu t'adressais vraiment, ce qui est fortement possible aussi ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je fais juste appelle à vos connaissances pour faire le parallèle entre les deux, mais sur des points plus techniques, que vous avez déjà pu observer ou non, pour ceux qui ont pu déjà élever les deux espèces.

Après je ne sais pas si c'est judicieux de placer ce poste ici effectivement, mais comme il s'agit à la base d'un ras le bol de ma part j'ai préféré le faire apparaitre ici d'abords, pour pouvoir en discuter entre nous calmement, car je souhaiterais avoir le point de vu du côté "souris".

Peut être parler aussi tout simplement des différentes mentalités d’élevage entre le monde rat et le monde souris, qui à mon avis sont très différents...

Quelques questions qui me viennent en tête là, pas forcément les principales mais bon pour lancer la discussion :

- Médicaments : les souris et les rats réagissent-ils aux même médicaments, de la même manière ?

- certains éleveurs rats signalent le lait de soja comme nocif à la longue pour les rats, j'en ai toujours donné en friandises avec de la blédine pour les souris sans soucis, qu'en est-il à votre avis? 

- je vois souvent les éleveurs rats qui ne reproduisent les mâles que à partir d'un an, il est vrai que pour les souris on s'embête moins avec ça, qu'en penser?

- Une éleveuse rat qui me dit que pour elle chez le rat, une fois que la maman allaite c'est signe qu'elle a bien fini sa mise et que tout s'est passé correctement, peut on en dire autant chez la souris? Je pense que oui mais n'ayant jamais rencontré le cas chez moi de problème lors de la naissance je n'ai pas su répondre de manière sure.

- La question récurrente également : mais pourquoi n'avez vous pas de "LORD" en élevage souris? A ce sujet je trouve qu'il y a trop peu d'éleveur souris en France pour tenir un registre conséquent et intéressant, on est tous obligé à un moment donné d'aller chercher des reproducteurs en expo ou autre dont on a pas les origines, et ça devient dur à tenir dans ces cas là.. Après ça nous empêche pas de tenir notre généalogie perso mais bon, à voir? Problème aussi du peu de lignée souris d'élevage en France, est-ce que cela ne ferais pas apparaitre dans nos lignée une consanguinité un peu "gênante" au niveau de l'image si rendu public par des docs comme le "LORD"?
Personnellement sur ce sujet j'assume tout à fait mes croisements je sais qu'il y'a de la consanguinité légère chez les PAC (grand oncle/nièce, ce genre de chose), et ça ne me dérangerait pas, je donne les pedigrees aux adoptants, mais après de la à ce que mes généalogies soient public?

hum, je sais pas, je suis pas du genre à exposer en long, en large et en travers ce que je fais, en discuter avec les adoptants et autre éleveurs oui. Surtout la question après, c'est qui gère ces données? Qui peut les utiliser, pour en faire quoi? Ne pas oublier qu'on peut faire dire n'importe quoi à des statistiques si mal utilisées..

Attention, je ne dis pas avoir raisons ou autres sur ces sujets, c'est justement des interrogations dont je veux débattre avec vous pour pouvoir en apprendre plus, et peut être changer mon point de vu aussi. Mon questionnement peut paraitre un peu confus aussi, mais c'est justement pour m'éclaircir les idées que je veux échanger avec vous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Médicaments : les souris et les rats réagissent-ils aux même médicaments, de la même manière ? 


oui, seuls les dosages changent . par contre je trouve que la chirurgie est en générale plus facile, mieux tolérée, et plus pratiquée par les vetos chez le rat que chez la souris . Pour exemple mon véto rechigne a castrer mes mâles souris à cause de leur petite taille mais opère et castre mes rats sans aucun souci, et je sais qu'il n'est pas le seul. Je trouve que les rats tolèrent aussi mieux les anesthésies. 

- certains éleveurs rats signalent le lait de soja comme nocif à la longue pour les rats, j'en ai toujours donné en friandises avec de la blédine pour les souris sans soucis, qu'en est-il à votre avis? 


perso je n'utilise pas de lait de soja, ni pour moi ni pour mes animaux, j'ai un doute sur ses réelles bienfaits....et le soja sous forme de plantes est peu digeste, ainsi que sous forme de graine, donc le lait ne m'inspire pas plus. Oui c'est un peu subjectif je n'ai pas de réel arguments, c'est un ressenti . 


- je vois souvent les éleveurs rats qui ne reproduisent les mâles que à partir d'un an, il est vrai que pour les souris on s'embête moins avec ça, qu'en penser? 

la longévité n'est pas la même chez le rat, les âges de repro sont donc plus longs. Ceci dit j'aime bien repro mes mâles souris à 1 an voir plus, ça permet d'avoir un bon recul sur l'aspect santé. Les rats mâles terminent aussi leur croissance plus tard, d'ou la repro tardive, il n'est pas rare de voir des rats mâles grandir jusqu'a 1 an, donc pour voir la réelle phéno d'un rat mâle, les éleveurs attendent qu'il passe un an. 


- Une éleveuse rat qui me dit que pour elle chez le rat, une fois que la maman allaite c'est signe qu'elle a bien fini sa mise et que tout s'est passé correctement, peut on en dire autant chez la souris? Je pense que oui mais n'ayant jamais rencontré le cas chez moi de problème lors de la naissance je n'ai pas su répondre de manière sure.


chez les mammifères en général la lactation ne commence qu'a la fin de la mise bas, grâce à une hormone (dont je ne sais plus le nom) qui n'est sécrétée qu'a la fin de la mise bas et provoque les premières montées de lait. Je pense donc que la souris n'allaite en effet qu'une fois que tous ses bébés sont sortis. 

- La question récurrente également : mais pourquoi n'avez vous pas de "LORD" en élevage souris? 


perso je ne vois pas l'intérêt du LORD, ni chez les rats ni chez les souris, bien trop dur a tenir a cause du nombre de repro, et pas vraiment d'intérêt en plus, aucune valeur juridique, d'ailleurs pas mal d'éleveurs de rats ne l'utilisent plus car se rendent compte que c'est plus casse tête qu'autre chose et que tout le monde ne tiens pas à jour les infos, donc aucunes certitudes .... surtout que tout le monde y a accès et peut modifier les données, ça arrive déjà, certains éleveurs se rendent compte qu'il y a des "mensonges" sur des données du LORD car tous les éleveurs ne sont pas honnêtes sur ce qu'ils font vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le lait de soja j'ai lu dessus - il y a un moment donc doutes - qu'on le déconseille car celà favoriserait le développement de tumeurs ou sinon des troubles d'ordre hormonal chez les jeunes en développement du fait de la présence d'OGM.

Après elle date cette lecture, donc je peux avoir mélangé avec d'autres choses, je ne garantis pas à 100% ce que j'écris mais je ne dois pas être trop loin de la vérité ^^'
Si je trouve quelque chose je le met ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal d'éleveur néerlandais l'ont aussi banni car il favoriserait des troubles hormonaux.
Des publications scientifique doivent exister sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...