Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Marie-Florence

Membres
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Marie-Florence

  1. Bonjour Je ne passe pas par la case présentation car je me suis inscrite ici il y a longtemps au temps ou je rêvais toujours d'avoir un bouvier bernois et donc temps ou je cherchais beaucoup d'informations et me posais des questions. (court rappel : je ne possède pas de chien mais deux chats et deux chevaux et rêve d'accueillir un jour un chien mais mon mari ne veut pas et je n'ai pas beaucoup de temps, ai des journées très remplies). J'en rêve toujours,... ma foi... mais ce n'est toujours pas possible pour moi d'en accueillir un. Je reviens par contre, pour aider une connaissance. J'ai une amie qui cherche un chiot Bouvier Bernois (ne sait si mâle ou femelle). Comme je me souviens que par ici, beaucoup de gens étaient clairement informés sur les bonnes/mauvaises filières d'élevage, notamment liées aux maladies éventuelles et l'éducation du chiot, je me demandais si vous ne pourriez pas m'aider à l'aider à trouver un chiot en bonne santé, en ordre génétique (displasie et autre) et de bonne famille ? Cette fille pourrait aussi être intéressée pour un Bouvier Bernois adulte à adopter mais elle est plutôt pour un chiot. Elle habite en région de Namur/Liège (Andenne) en Belgique. C'est une bonne famille. Cette personne va bientot ouvrir un centre d'hippothérapie pour enfants handicapés, possède des chevaux et d'autres animaux. C'est une fille très sympathique. Merci pour votre aide.
  2. Je lis assez bien sur ce forum qu'il vaut mieux éviter de prendre un boubou si on travaille 8h par jour d'affilée. Je suis tout de même sidérée de voir le nombre de gens ici qui ont un arrangement, rentrent à midi, ne travaillent que quelques jours par semaine, ... c'est super mais cela me semble loin d'être la réalité quotidienne de la plupart des gens actifs. Mais y a t il sur ce forum des gens qui travaillent, malgré tout 8h par jour (déplacements compris) et laissent leur bouvier à la maison, seul, ou en présence de chat ou d'autres chiens ? Est ce possible si on reste à la maison le reste du temps, qu'on va au cours d'éducation, faire de belles ballades, et qu'on l'emmène partout avec soi ? Pour le moment je ne travaille pas mais je pèse les choses bien avant de me décider définitivement pour une responsabilité. Sinon est ce faisable : mon ami est jardinier et travaille mi temps dans les jardins, pourrait-il dans ce cas prendre le chien avec lui et le laisser attaché pas loin de lui pendant qu'il travaille ? C'est limite, les gens ne voudraient peut etre pas de chien dans le jardin ? Est ce que le fait d'avoir des enfants améliore un peu la situation dans la mesure ou les enfants tiennent aussi compagnie au chien lorsque tout le monde est à la maison après 17h ? Bref j'aimerais bien savoir comment les gens qui travaillent en horaire temps plein se débrouillent-ils avec un boubou.
  3. Bonjour Je me pose une question depuis que je voudrais un chien. A savoir si quand on n'a jamais eu de chien, et malgré les innombrables lectures sur internet, s'il est préférable de prendre d'abord un chiot ou un adulte adopté, étant donné que j'ai aussi deux chats ? Est-ce qu'il y a des choses à savoir qui font que l'on pourrait plutôt privilégier un choix plutot que l'autre ? Ne me parlez pas de coup de coeur car bien sur dans ce cas, les deux sont valables. Je veux surtout parler d'éducation, de relation, ... et heu de tout ce que je ne sais pas...
  4. Tiens, je me demandais l'autre jour en allant me promener avec mon cheval si ça ne posait pas problème de prendre le chien avec moi en marche libre autour et au pas. Mais je me demandais comment vous faites pour que le chien ne s'éloigne pas, il faut un rappel impeccable alors ? Je suppose ? Les bouviers ne sont pas un peu chasseurs parfois ?!
  5. Tiens et moi j'ai déjà vu chez des gens un système ou il y a une double porte moustiquaire qui glisse sur ses gonds, autant vers l'avant que vers l'arrière. Donc toute la journée la porte extérieure est fermée et la moustiquaire fait office de porte pour le chien. Ca doit etre possible aussi pour une porte classique. Pour ceux qui n'auraient pas envie de faire un trou dans une belle porte en chêne, c'est une idée ! Sinon je me demandais, est ce qu'il y en a parmi vous qui laissent le chien faire ses allées et venues au jardin pendant vos absences, et n'est-on pas envahi de chats ? Et comment faites vous alors pour sécuriser la "trape" contre les voleurs éventuels ?
  6. Bonjour Je trouve ça effarant le système de 5 min par mois d'âge. Pour les chiots et tout ça ok mais ça me sidère dans la mesure ou si on veut aller marcher une journée en montagne, environ 4h, il faut attendre que le boubou ait 4 ans, 5heures, six ans, ... En fait 5 minutes par mois ça fait 60 minutes pour 12 mois ! En fait ils savent pas marcher du tout ou quoi nos boubous ??? Quelqu'un peut me rassurer ??
  7. Il me semblait avoir déjà lu un post sur un autre forum qui expliquait que les animaleries allaient bientot être interdites de vente de chiens et chats et certains autres animaux par une loi qui protège les animaux. Malheureusement je ne me souviens plus s'il s'agissait de la Belgique ou de l'Europe, mais si quelqu'un en a entendu parler? La date était 2012, ou 2015 ou quelque chose comme ça.... Assez tard en fait. Il ne faut jamais acheter un chiot, ni un chat, dans une animalerie, même si on craque parce que cela ne fait qu'alimenter davantage le trafic. Le mieux c'est de ne pas y aller, c'est ce que je fais. Je suis trop dégoutée par tout ce que j'ai lu les concernant. Sinon je me posais une question, vu que j'aimerais un bb et cela en Belgique vu que j'y habite, lorsque le chien possède un pedigree St Hubert est ce que ça veut dire automatiquement que les parents ont été radiographiés, que les radios ont été lues et approuvées officiellement, si oui par quel organisme (la société royale st hubert (srsh) ?). Et par la SRSH y a t il aussi une différence entre le lof non confirmable et le confirmable ? Car comme je ne compte pas faire de repro, je pourrais dire à l'éleveur que je souhaite un non confirmable pour que ça soit moins cher et pour éventuellement réserver les autres aux gens qui veulent faire de la repro. Savez vous aussi ou je pourrais trouver des infos sur le détail des radiographies en Belgique (quel papier, quelle attestation ?). Sinon s'il y a des gens de belgique ici qui ont des bonnes adresses d'éleveurs sérieux (sur tous les points de vue!) en wallonie, merci de me contacter en message privé, et éventuellement pour tout ce qui divergerait du sujet.
  8. Bonjour, j'ai suivi l'essentiel de la conversation et dès le début j'ai aussi pensé à ce qu'a expliqué Brigitte Harter dans son livre (et aussi sur son site, en fait je n'ai pas le livre) et je propose de réexpliquer ici ce qu'elle expliquait. Elle disait que le maitre devait respecter la hiérarchie établie par les chiens. Par exemple si deux chiens se battent parce que la dominée essaye de se rebeller, il ne faut pas engueuler la dominante qui est trop méchante, mais bien la dominée ! Il faut en fait appuyer la place choisie par les chiens, la place du dominant et respecter cet ordre pour la nourriture, les jeux, etc... et non consoler le perdant, et ainsi, si la hiérarchie est appuyée par le maitre, les chiens ont un meilleur repère et ont moins tendance à la remettre en question. C'est suite à de nombreuses erreurs que B.Harter a constaté cela. Voila, je ne sais pas si c'est adaptable à ton cas mais pourquoi pas essayer ?! Et n'oublie pas que tu es le chef aussi, même si elles sont dehors. :-)
  9. Et ça ne porte pas bonheur non plus ! :D Pour les chats oui oui, j'ai deux chats et un grand bac, y a 10 à 15 cm de litière, je change tous les deux à trois jours. Davantage ça ne sert à rien. C'est à ce moment que si je ne fais rien elles vont ailleurs. J'ai aussi l'avantage d'avoir une litière qui ne sent pas (je les ai toutes testées jusqu'à trouver la bonne) sauf vers la fin. La litière est complètement changée tous les 15 jours, de préférence avant les invités ! Eh ben, j'ai ramassé des crottes de cheval, des litières de chat, je ne crois pas que des crottes de chien vont me faire peur, ... on finit par s'habituer à l'odeur aussi (comme pour les chats, au début c'est l'infection puis on connait l'odeur, on s'y prépare, on ne respire pas trop fort...)
  10. Et coté odeur c'est comment ??? Moins pire que les crottes de chat ? Quand vous ramassez ça pue fort ou pas ? Parce que moi ramasser ça me dérange pas trop, tant que c'est pas tous les jours... (genre tous les deux -trois jours comme pour mes chats) et puis c'est une super bonne idée le bac à sable !
  11. A la rigueur je me dis que le chien il peut rester juste au rez de chaussée et dans les pièces principales, y aurait déjà que ça à nettoyer, ça doit pas être si terrible que ça ! J'ai aussi pensé à une véranda qui serait une sorte de passage entre l'extérieur et l'intérieur et éventuellement si le chien est trop dégueu il peut rester dans cette pièce là en attendant d'être sec, idem, il pourrait y dormir. J'ai déjà vu ça chez des gens, je trouve ça sympa. Franchement oui c'est motivant tout ce que vous racontez ! Ca donne envie !
  12. C'est gai de lire tout ça, ça veut dire qu'il y a des façons de s'adapter à tout !
  13. Moi non plus les poils ne me dérangent pas à priori et j'ai quand même un tout petit aperçu : je vis en appartement avec deux chats, un tout blanc et un autre noir et blanc à poils longs... je sais à quel point il faut aspirer souvent. Le seul hic c'est que je me demande si ça ne risque pas de nous rendre allergique à la longue, et puis bon faut bien avouer que des fois il y a en a qui se retrouvent dans la nourriture et que quand tu as des invités ce n'est pas le top, idem pour la nappe... Il faut prendre des précautions du genre mettre un tissu sur le fauteuil quand il y a des invités, sinon, tant que ça reste à terre ça ne me dérange pas trop non plus.. Je pense aux bébés aussi qui marchent à quatre pattes et puis qui mettent les poils dans la bouche, d'accord, on ne s'étouffe pas pour trois poils mais est ce hygiénique pour le bébé ? Il y a quand même une propreté de base à respecter... Vous avez des fauteuils en quoi ? Tissu ? Cuir ?
  14. Bonne idée pour les commandes groupées, ... Pour le véto, j'ai deux questions, la première c'est comment fait on pour souscrire une assurance, quelles sont les conditions ? Est ce spécifique à la France ? Combien faut-il payer ? Peut on encore la souscrire si on s'aperçoit que le chien coute trop cher en véto ? La deuxième c'est qu'est ce que vous pensez qui comme problèmes surviennent plus facilement chez le bouvier bernois ? Ensuite, le chien, c'est quand même pas si cher que ça quand on réfléchit bien : un fumeur dépense également des sommes colossales pour sa clope.
  15. Ah oui j'ai oublié une chose, à propos du livre de brigitte harter, j'aimerais beaucoup le commander mais comme ça me coute cher à partir de la Belgique, j'attends un peu avant de le commander, d'etre au moins décidée eut que tout soit en ordre au niveau de mes projections futures. Hihi, non je n'investirai pas là dedans, ... Est ce qu'on est obligé de ramasser les crottes en toutes circonstances ou bien on n'est pas tenu de le faire si c'est dans les sables pour les arbres ou les petits bouts d'herbe sur les rues ? (hors de la chaussée et du trottoir)
  16. Il faut penser à stocker les copeaux. Mais c'est vrai que l'idée du compost est intéressante. D'accord je vois pour le jardin. Tout ce que vous dites, moi ça ne me fait pas peur. Je pense que c'est bien d'être averti avant quoi,... Il me semble qu'il suffit de ne rien planter tant qu'il ne s'est pas assagi. Ou je me trompe ?! (évidemment pour le premier chien, après c'est autre chose...) Pour le compost je suis étonnée aussi. Ce qui gène le plus mon ami il me dit que ce sont les ronds jaunes du à la pipi des chiens. Mais j'ai une ou deux autres questions, est ce que vous avez réussi d'une manière ou d'une autre, à faire en sorte que vos chiens fassent pipi et caca dans le meme coin du jardin ? Car j'ai déjà vu ça chez des gens. Et y a quand meme une question que je me pose, là j'imagine qu'on voit que je n'ai aucune pratique, évidemment répondre peut être un peu "humiliant", je ne sais pas, pour certains, mais je me demandais, quand vous ramassez les crottes de votre chien, que ce soit dans la rue ou dans le jardin, vous faites ça avec quoi ? Une pelle ? Quand vous vous baladez dans la rue et que vous devez ramasser vous devez emporter un machin à crottes avec vous chaque fois ? Bref je ne pige pas trop l'astuce? Faut attendre que ça sèche ? Vous allez rire mais je me pose vraiment la question !
  17. Merci !! Je me rends compte en vous lisant que 1. il faut avoir quelqu'un pour garder le chien et dans ce cas, ça passe à peu près comme du gateau... 2. on ne sait plus aller faire du tourisme dans les hotels ni par avion, en fait cette façon de vie convient assez bien à une famille avec enfants qui de toute façon ne sait pas payer l'avion cher, ni l'hotel, et qui passe donc ses vacances dans les gites... un peu comme j'ai vécu étant petite. 3. Pour moi j'estime que c'est faisable, il faut juste que je trouve quelqu'un pour garder mon chien. Et le reste du temps j'adapte aussi mes vacances en fonction. Je suis allée voir sur les sites proposés, je les ai enregistrés pour les lire. Un grand merci c'est sympa !
  18. Aaah oui je vois, merci les filles... Pour répondre à Michelle, merci pour ton commentaire sur le véto. C'est ça en fait on a soit un chien qui a globalement une bonne santé, de un à deux petits ennuis par an (à taille d'ennui variable), et puis ce chien veillit et ça devient plus fréquent. Soit on est pas tombé sur le bon, il n'a pas la santé avec lui... mais on fait tout pour quand meme, c'est évident. On fait moins de shopping, on achète moins de bouquins (dans mon cas !), et puis voila... (et ça dépend du budget) Ce qu'il y a aussi c'est que dans mon cas en fait je ne sais pas encore combien je gagnerai, vu que je ne travaille pas encore, et comme mon ami est en plein changement il ne sait pas non plus. Donc évidemment, je ne vais pas prendre de chien sans avoir la moindre idée. Et là je prévoirai environ 100 euros par mois + 50 euros de frais genre matériel et pipettes + encore une petite marge pour les imprévus. L'idéal je pense c'est de mettre 275 euros par mois, avec 25 de coté tous les mois pour la petite caisse vétérinaire. Et à cela s'ajoutent mes deux chats.... Ouh lala ça va vite... Mais si on partage les frais mon ami et moi... c'est plus faisable. C'est évidemment théorique, ... mais j'ai besoin de me faire une idée dans ce genre la, donc c'est gentil de m'avoir répondu, ça m'aide.
  19. Merci pour vos réponses. Je vous rassure, vous n'avez pas à vous dire oh elle est maniaque ni vous dire elle est plus regardante à la propreté qu'à l'amour. En fait non mon chien je le veux et je veux assumer les cotés négatifs mais j'aime autant savoir à quoi m'attendre avant. Je suis déjà entrée dans des maisons ou il y avait des chiens, où ça ne puait pas, et où c'était pas toujours parfaitement propre, voire meme pas du tout dès qu'on sortait des pièces principales, mais là c'était la famille, la joie de vivre, les problèmes familiaux comme chez tout le monde, et aussi une manière de vivre un peu différente, davantage tournée vers l'extérieur, moins snob, ... et ça j'aime beaucoup. Mais je n'ai pas grandi la dedans et je ne sais pas comment je vais le vivre intérieurement, c'est pourquoi je me pose des questions et je prends bien mon temps avant d'acquérir ce chien. Je me dis oui, ah y a ça, ah et puis telle solution, ... ah ben oui ça je peux m'y faire.... Etc... donc pas de souci. :-) Je suis jeune et encore malléable, comme les chiots ! :D
  20. Bonjour, Je n'ai pas de chien et je me pose beaucoup de questions sur le Bernois notamment une chose: son rapport au jardin ! Mon ami est jardinier et il me dit que les chiens font des crasses dans les jardins et que ça empêche les plantes de pousser, qu'elles subissent des intoxications ! Quant à connaitre le bien fondé, c'est autre chose. J'imagine qu'on ne peut pas comparer l'engrais chevalin à celui de nos boules de poils... mais tout de même, pourquoi ne pas avoir votre avis sur la question ? On dit quand même le boubou jardinier. Mais dans quelle mesure ??? Il fait de gros trous ? Il détruit les plantes ? Si oui comment le vivez vous, vous supportez, ou vous l'avez éduqué pour qu'il ne fasse pas de telles bêtises ? Si oui comment ? On dit qu'il ne faut jamais jardiner devant son chien (conseil de brigitte harter lu quelque part), est-ce vrai à votre avis ? Et tondre la pelouse ça vaut aussi ? Le jardin étant aussi un lieu de défoulement pour le chien, on écrit et lit partout qu'il faut "un grand jardin". Mais que représente un grand jardin ? A partir de quand est-ce assez grand ? Auriez vous une indication à me donner? Un grand merci pour vos réponses.
  21. Bonjour Je n'ai jamais eu de chien et je ne travaille pas encore donc j'envisage un peu toutes les possibilités pour ma vie future et l'éventuelle acquisition d'un chien. C'est pourquoi je me pose beaucoup de questions comme : Comment faites-vous pour vos vacances ? - Vous faites garder votre chien ? - Vous partez en voiture dans des lieux chiens admis ? Hotel ? Camping ? Comment cela se passe-t-il ? - Vous faites garder votre chien par : un membre de la famille, des amis, un refuge, un gardien ? - Vous laissez votre chien à la maison et demandez au voisin de le nourrir ? - Vous faites garder votre chien par quelqu'un d'autre de confiance qui a aussi des boubous ou des autres chiens ? (éventuellement rencontré sur le site ... ? hihi) - Vous ne partez jamais en vacances ? - Autre. Et lorsque vous devez partir à l'étranger, en dehors de l'Europe, etc ... Bref quel est votre mode de vie coté vacances avec votre chien ? Merci pour vos gentilles explications.
  22. Bonjour, Vu que je suis en réflexions pour l'acquisition d'un chien dans les prochaines années à venir, je me pose une question qui, je trouve est très rarement abordée dans les forums. Parfois quand je vais chez des gens, je trouve que le chien sent dans toute la maison, parfois sur les fauteuils, voire qu'il y fait étouffant. Est-ce lié à un manque d'aération, d'hygiène, ... ? Et en ce qui concerne le chien lui même. Pourquoi sent-il mauvais ? J'ai lu quelque part que c'étaient les oreilles (concernant les bichons), mais cela serait-il aussi le poil ? Faut-il les laver plus souvent ? Ou y a-t-il une autre raison ? Car je trouve qu'il y a des chiens qui sont très peu odorants et d'autres beaucoup plus, et cela, me semble-t-il indépendamment de la propreté de leurs maitres. Et comment faites-vous pour gérer la propreté lorsque votre boubou rentre de promenade, soit avec le poil mouillé, soit avec les papattes sales ? Le mettez vous dans le garage en attendant qu'il sèche, ou vous supportez ? Comment vous faites ? Merci de m'éclairer, c'est gentil.
  23. Bonjour, je suis nouvelle et je viens ici pour lire toutes vos passions, vos coups de coeur, mais c'est surtout pour me renseigner au mieux pour l'entretien (etc !!) d'un bouvier bernois. Vu que les frais couverts par un propriétaire de Bernois sont essentiellement liés à l'alimentation, je pose la question ici (le vétérinaire étant annuel et occasionnel et qu'il n'y ait pas besoin de litière.) Combien dépensez-vous par mois en nourriture pour votre bouvier bernois ? (par chien bien entendu). Il s'agit surtout d'une estimation à l'âge adulte. Merci de préciser la manière dont vous le nourrissez, viande, croquette, restes, ... ? et à quel prix au kilo pour les croquettes car je sais que les prix varient énormément pour la marque (et la qualité aussi). Merci pour vos gentilles réponses.
×
×
  • Créer...