Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

jmfr34

Membres
  • Compteur de contenus

    2 746
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jmfr34

  1. Salut Milou Tu pourrais me communiquer l'enseigne où tu as acheté ton projo s'il te plaît ? Pourquoi tu veux des plantes gourmandes en eau pour le bas ?
  2. jmfr34

    My Reef Tank - 280L

    Et bien je te félicite, c'est un plaisir à observer.
  3. C'est vrai qu'à ce prix c'est une affaire. Tu as de quoi t'amuser là
  4. jmfr34

    My Reef Tank - 280L

    Il est bien joli ton bac. Ton équipement par rapport à d'autres bacs se fait discret. C'est pour la vidéo ou il est toujours ainsi esthétiquement ?
  5. jmfr34

    160L australo-guinéen

    Merci Pascale, je suis aussi toujours ravi de discuter avec les collègues de la communauté Étonnant car j'avais eu aussi des chlamydo à la santé douteuse alors qu'ils sont censés être costauds. Je trouve pourtant que leur robe est joli quand ils sont en pleine forme comme ci-dessous. Mais bon Arsène et Romain sont des passionnés qui ont peut être des petits trucs à eux http://arsene-romain.blog4ever.com/blog/lire-article-54003-9741977-chlamydogobius_eremius.html
  6. jmfr34

    160L australo-guinéen

    Très sympa ton aquarium et ton choix de poissons
  7. La photo du projo est intéressante car elle permet de se faire une idée de la distance que doit parcourir et couvrir le flux lumineux. Dire si l'intensité lumineuse est suffisante pour couvrir les besoins de toutes les plantes ? je n'ai pas assez d'expérience en ce domaine. Toutefois, de souvenir pour avoir lu quelques articles à ce propos, le tout est de choisir les plantes judicieusement par rapport à la quantité de lumière à disposition. Par exemple, en choisissant des plantes assez retombantes sur le haut d'un mur, il sera judicieux de mettre en dessous des plantes d'ombrage ou en choisissant des plantes volumineuses, de mettre à proximité des plantes pas nécessairement d'ombrage mais nécessitant au moins un éclairage moindre. Ca permet de ne pas avoir à couvrir uniformément le mur de lumière et ainsi de diriger le spot davantage vers les plantes plus gourmandes en lumière et pourquoi pas de déporter la fixation de sa source lumineuse sur le côté du mur. Je dirais que techniquement, plus la surface du mur est importante et plus le mur est couvert de plantes gourmandes en lumière, plus il faudra multiplier le nombre de spot pour apporter suffisamment de lumière à chacune d'entre elles.
  8. J'avais un petit doute quant à la qualité du flux lumineux d'un tel spot, à la fois en terme de rendement et en terme de diffusion. Point de vue rendement, les chiffres que tu as donnés semblent intéressants et même s'il est difficile d'avoir un avis très objetif sur photo, à première vue, au niveau diffusion ça à l'air pas mal non plus. Si la photo n'est pas trop trompeuse, je note que le flux semble un peu moins fort sur les côtés (même si ça à l'air raisonnable) non ? Le spot se situe au même endroit que se situait l'éco ? Ca vaudrait sûrement le coup d'en mettre au moins un autre je pense.
  9. jmfr34

    utiliser l'eau de pluie

    C'est sûr que dans ce cas, les risques me semblent limités
  10. 2700 lm pour 30w c'est bien dis donc, c'est meilleur que certains hqi Tu peux donner un ordre de prix de ce matériel. Il est étanche ? J'avais déjà vu ce type de produit il a peu et je serais curieux de savoir ce que ça donne pour un aquarium.
  11. jmfr34

    utiliser l'eau de pluie

    Il y a une différence entre être au contact de l'eau et la boire en quantité significative, entre un humain et un poisson. Il faut garder à l'esprit que l'eau est au poisson ce que l'air est à l'humain et que les poissons sont bien plus sensibles aux résidus que les humains. Mettre du conditionneur dans l'eau du robinet, même si ce n'est pas le top, ça a au moins le mérite de neutraliser toute une batterie de résidus et c'est déjà rassurant. Quelle assurance as-tu avec l'eau de pluie ? qu'elle soit douce certainement mais après ? De toute façon, il sera difficile de certifier que l'eau de pluie est nocive ou non à moins d'en faire des analyses (ce qui n'est pas à la portée d'un grand nombre de personnes), aussi à chacun de se faire son idée et sa pratique. Même si ce n'est pas le sujet, je me permets de rappeler toute de même le procédé de l'osmose qui, à 99% près avec une bonne partie des osmoseurs, garanti une eau d'une grande qualité (même pour les humains en la revitalisant, d'après de récentes lectures).
  12. C'est un projecteur à led n'est ce pas ?
  13. jmfr34

    utiliser l'eau de pluie

    tout à fait d'accord. Une filtration sur charbon permettrait d'éliminer une bonne partie de pesticides et d'autres polluants volatiles présents dans l'air et par conséquent dans l'eau de pluie. Sans filtration, ça revient selon moi, peut être à un degré moindre tout de même, à utiliser de l'eau du robinet douce qui même si elle à beau être douce n'en est pas pour autant exempt de divers résidus. Par précaution, je n'utiliserais pas cette eau sans traitement.
  14. 2 orandas + 2 téléscopes, c'est déjà largement suffisant dans ce volume et ce sera sûrement trop à moyen terme, sachant qu'ils vont bien grossir, et bien polluer avec leurs gros "cacas". J'espère que tu as une très bonne filtration car sinon !!
  15. T'inquiètes, normalement elles devraient se gonfler petit à petit d'eau et couler. Pour l'instant tu peux essayer de les lester en posant des roches dessus.
  16. Comme c'est toi qui a ouvert le post, je me permets un petit commentaire sur ce que je vois de ton bac (si tu veux plus de commentaires et d'aide, je te remercie d'ouvrir un post dédié ) Trop peu de plantes. Peut être as-tu dors et déjà l'intention d'en rajouter. Dans le cas contraire, les algues de cette couleur n'augurent rien de bon si tu n'apportes pas de changements rapides (et je ne pense pas que ce soit lié à la jeunesse du bac ou non).
  17. Un seul couple, 1 mâle + 1 femelle dans l'aquarium. Pour en avoir accueillis, ce sont des poissons avec des couleurs et un comportement supers à observer.
  18. Ca me semble un volume acceptable pour un couple de gourami leeri (les gouramis nains étant plus nerveux en période de frai et les autres gourami devenant trop gros adulte) qui sont calmes et qui s'accorderaient bien avec les néons. Les espèces seraient bien réparties dans le volume avec les corydoras vivant dans le fond (et personne pour les ennuyer), les néons en pleine eau et les leeri proche de la surface de l'eau. Par contre, utiliser 100% eau du robinet ne serait pas top, cette dernière étant tout de même trop dure (calcaire) pour ces espèces.
  19. Pas sûr qu'en période de frai pendant laquelle les pulcher semblent plus nerveux, les cardinalis apprécient beaucoup (ni les corydoras d'ailleurs) ? A faire confirmer par d'autres collègues. Niveau plantes, je pense que tu trouveras pas mal d'information dans le lien ci-dessous http://www.tropica.com/fr/plantes.aspx
  20. Ca me paraît pas mal comme choix de population. J'aurais toutefois, pour rester dans l'amazonien, opté plutôt pour des apisto à la place des maronii qui s'épanouiraient bien aussi dans un tel volume. Je rejoins l'avis de Santarem quant aux choix des scalaires (qui doivent vivre en groupe et non pas en couple), à moins que ce soit pour du court terme le temps qu'ils grandissent. Ni la hauteur ni le volume ne me semblent adaptés sur le long terme à un petit groupe. Si tu ne désires pas augmenter le niveau d'éclairage, il va te falloir faire ton choix de plantes dans celles qui nécessitent un faible éclairage car avec seulement 2x38w, qui plus est en T8, c'est limite pour bon nombre de plantes.
  21. jmfr34

    nitrites font le yoyo

    Tu laisses la pouzzolane en gros morceaux ou tu la casses un peu ? C'est remontées de bulles elles sont sur le sol ou sur les plantes ?
  22. jmfr34

    nitrites font le yoyo

    Tu n'as que de la pouzzolane en guise de substrat de fond ? 30 bulles/mn + excel + 48w !! d'après le volume de ton bac, c'est conséquent. Aussi, attention, il faut que la fertilisation suive et vu ce que tu décris sur certaines de tes plantes, j'ai l'impression que c'est peut être un peu juste.
  23. C'est toujours un plaisir d'apporter une petite contribution
  24. Pour en revenir au thème du post, si tu cherches un quelconque produit qui "égale" ce système tu ne trouveras pas dans la mesure où la formule de ce dernier est tenue secrète. Une première piste pourrait être l'analyse d'un chimiste indépendant concernant ces batons pour savoir si effectivement ils ne contiennent aucune trace mesurable scientifiquement de substance "chimique". Le produit naturel qui me plaît bien et que j'utilisais régulièrement est l'argile, plus particulièrement l'argile blanche (qui semble d'ailleurs être l'ingrédient de base de certains produits comme l'easylife filtre d'après mes observations). L'argile verte est pas mal mais elle contient plus de minéraux, fer notamment (ce qui peut être un avantage pour les bacs plantés). Il me semble de souvenir que l'argile blanche aurait tendance à légèrement adoucir l'eau tandis que la verte légèrement à la durcir.
  25. j'entends par "mystique / magique", les phrases du genre (trouvées sur un site, mais tous disent la même chose) : Après, j'imagine volontiers que les effets de ce système proviennent des matériaux employés. Je comprends mieux les termes "mystique / magique" que tu as employés Je vais peut être sembler loufoque mais si son système se base sur "des énergies inconnues scientifiquement" mais plutôt vibratoire, il parle peut être de choses inconnues de la physique on va dire "classique", ce qui veut peut être dire implicitement que son système est basé sur la physique quantique. Cela induirait à son tour le fait que ce Mr aurait trouvé le moyen de canaliser cette énergie et à ce moment c'est un visionnaire ou un sacré scientifique non ! Tu pourrais donner la source de ce que tu cites ?
×
×
  • Créer...