Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

calypso01

Membres
  • Compteur de contenus

    513
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par calypso01




  1. Exact Jean-Claude, le mâle est porteur masqué.

    Si tu veux sortir du JN tu devrais accoupler une des filles avec le mâle (idéalement masquée elle aussi, comme ça tu aurais du masqué JN, combinaison que j'aime beaucoup).



  2. Le JN est une mutation récessive libre, pour sortir la mutation il faut que l'autre oiseau du couple soit JN ou porteur de JN, ce n'est pas le cas de ta femelle donc les jeunes ne peuvent être que porteurs JN.

    Petits exemples de transmission et résultats d'une mutation récessive autosomal (on prendra le JN en exemple ici):

    JN x non JN => 100% de porteurs JN.

    JN x porteur JN => 50% de JN, 50% de porteurs JN.

    porteur JN x porteur JN => 25% de JN, 25% de non JN et non porteurs, 50% de porteurs JN.

    JN x JN => 100% de JN.



  3. Merci tout d'abord pour vos réponses.

    Pour éviter la reponte j'ai une astuce que je tien d'un éleveur de longue date, retirer les nids le matin à partir de la sortie du nid des jeunes et les replacer le soir, la femelle ne repond pas et toute la famille peut regagner le dortoir le soir (et par expérience, cela se fait avec enthousiasme !).

    Pour le sevrage, j'attend 2 semaines à compter de la sortie du nid du plus jeune, que ce soit MDJ, canaris, stanleys ou catherines, les jeunes étaient toujours sevrés.



  4. Idem que psita, infusion de camomille deux fois par jour, appliquée sur l'oeil à l'aide d'un coton tige, amélioration constatée dans la journée qui suit (attention cependant à la propreté des perchoirs car l'oiseau va vouloir se frotter le côté nettoyé et si le perchoir est souillé il va se remettre des saletés dans l'oeil).



  5. Je voudrais savoir quand les jeunes MDJ atteignent leur maturité sexuelle, non pas l'âge conseillé pour les laisser faire des jeunes à leur tour mais environ quand ils peuvent commencer.

    Y a-t-il un risque de laisser les jeunes de la première couvée (2 mois) avec les audltes qui repartent pour une repro (donc nids présents) ?



  6. Calopsittes, les deux espèces (canaris et callos) sont un peu "nunuches", elles ne savent pas se défendre (souvenir d'une callo se faisant plumer par des mandarins et qui à part crier ne bougeait même pas). Les paddas sont connus pour parfois avoir un sacré caractère, je les mettrais donc avec les oiseaux les moins susceptibles d'être ennuyés, de plus elles sont pacifiques, je n'ai jamais eu de soucis en les mettant avec des becs droits.

    Quelles dimensions fait la volière ?



  7. Ta cage peut convenir, mais pour peu d'oiseaux alors (3 couples à mon avis et non pas 6).

    J'ai aussi ce genre de cage pour mes canaris et mandarins, les mangeoires et abreuvoirs sont au sol ou presque, les oiseaux descendent donc pour manger et boire et cela les force à se bouger un peu (mais mes vieux mandarins ne font vraiment que le strict minimum lol! ).



  8. 3 couples maximum selon moi, 60cm x 60cm c'est très peu, c'est à peine la longueur d'une cage de repro. La hauteur n'y change rien, les oiseaux ne sont pas des hélicoptères, tous voudront être en hauteur.



  9. Je remonte ce vieux post, la réponse étant presque trouvée.

    J'ai lâché mes 5 indéterminés avec les 2 mâles certifiés (sur territoire neutre), ces messieurs se sont fait une joie et un devoir d'accueillir les nouveaux d'une façon tout à fait distinguée, petite sérénade et galipettes dans la foulée.
    De leur côté les nouveaux n'avaient que faire des 2 charmantes demoiselles également présentes (les deux ont pondu).

    Je suppose donc que j'ai bien 5 femelles, ce qui fait 2 mâles adultes, 7 femelles adultes et 4 jeunes de 2 mois non sexés.



  10. L'ino supprime 97 à 99% des mélanines donc qu'importe la couleur de l'oiseau non ino (brun ou TS) dont il est issu, un oiseau ino sera d'une couleur d'ino. Un porteur d'ino peut être plus pâle en revanche d'un non porteur (observation menée chez les psittacidés mais sans que ce soit infaillible).

    De plus, un TS est en général mieux typé qu'un mutant où il a déjà fallut faire un travail de sélection pour l'obtenir donc pour travailler un mutant c'est mieux (sauf si tes mutants sont largement mieux que tes TS).

    Pour finir, dans les mutations liées au sexe (comme l'ino):
    Porteur x Mutante donne:
    50% de mâles mutants.
    50% de mâles porteurs.
    50% de femelles mutantes.
    50% de femelles non mutantes et non porteuses (puisque mutation liée au sexe).



  11. Et nous c'est peut-être meilleur de prendre une douche avec des gels douches chimiques chaque jour ? lol!

    Pour mes becs-droits je donne la baignoire tous les 2 / 3 jours, si je mets chaque jour (quand j'ai le temps) ils se baignent moins aussi, se sentant peut-être "moins sales".
    Mes crochus ont la baignoire en permanence, eau changée dès que je vois qu'elle a été utilisée pour un bain, cela fait plus de 2 ans que je fais ainsi, été comme hiver et aucun oiseau ne s'en porte mal.

    Selon moi c'est une idée bien saugrenue de penser que de l'eau puisse être nocive pour nos oiseaux, les oiseaux de la nature se baigne tous les jours, si ce n'est plusieurs fois le même jour. Le seul point à surveiller est de ne pas donner le bain trop tard dans la soirée afin que les oiseaux puissent être secs avant la nuit et ainsi ne pas tomber malade.



  12. Petite suite, sous le soleil.

    Goldorak qui prend un bain.


    Un kak' mouillé c'est à moins de prestance lol!


    Pour se sècher il y a plusieurs méthodes.
    Citron opte pour attendre sous le soleil.


    Goldorak pour le lissage de plumes.


    Méthode partagée par la Stanley.


    Certains s'épuisent.


    Une calopsitte.


    Une ondulée.


    Une autre.



  13. Point d'omnicolore, seulement la petite cousine, la perruche de Stanley Wink

    Niveau sociabilité, le kak' est plutôt m'enfoutiste des autres, il y a juste Bob (encore lui Laughing ) qui a eu quelques différentes avec le mâle Stanley à l'arrivée de celui-ci mais le kak' n'a pas eu le dessus et depuis il s'écarte.



  14. Merci pour eux

    MC, ouais le caractère du kak' c'est vraiment à part, ils sont hyperactifs, super agiles de leurs pattes, pas du tout farouches, limites chiants avec leur sans-gène (les miens vont toujours dans le sas histoire de goûter la nourriture qui est pour les autres) et surtout ils parlent non-stop, Bob est le spécialiste pour ça, chaque fois qu'on lui demande comment ça va ou ce qu'il veut il raconte sa journée à grand renfort de "ké ké ké ké" lol!
×
×
  • Créer...