Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Jacques09

Membres
  • Compteur de contenus

    660
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Jacques09

  1. Bonjour, petite info "lynx" : Les actes du symposium “lynx” d’Orléans (2008) sont prêts. Voir http://i46.servimg.com/u/f46/11/66/82/62/lynx_l10.jpg Editions du Muséum National d’Histoire Naturelle, collection Patrimoine naturel no 71 (2011). ISBN : 978-2-85653-680-3. Broché. 21 x 29,7. 120 pages. Prix 27 euros + port 5,70 euros. Commandes à : Muséum National d’Histoire Naturelle – Publications scientifiques 57, rue Cuvier • CP 41 • 75231 Paris cedex 05 Cordialement. Jacques
  2. Jacques09

    Autorisation de tirs de loups

    et un dans les hautes Alpes : http://www.laprovence.com/article/a-la-une/un-loup-abattu-hier-dans-les-hautes-alpes
  3. Jacques09

    Autorisation de tirs de loups

    Un tir vient d'être réussi dans la Drôme...
  4. Jacques09

    les politiques et le loup

    Ben oui, P'tite Drine, j’chuis assez d’accord. On va donc voter par défaut pour le moinsse pire. En espérant qu’on n’aura pas à choisir qu’entre des pires au second tour (ça s’est déjà vu)..
  5. Jacques09

    La presse et le loup

    On en trouve le résultat ici : http://www.leprogres.fr/ (60% de oui)
  6. Jacques09

    les politiques et le loup

    Non, P'tite Drine, il ne faut ni vomir (c'est sale) ni te pendre (ça porte malheur). Faut juste comprendre que le loup (ou l'ours) c'est le cadet des soucis des politiques quoi qu'ils en disent. Le loup est revenu depuis 20 ans dans les Alpes du sud. Depuis 20 ans, on entend les élus du coin plaindre les éleveurs et hurler tous les jours au loup sans pour autant bouger le petit doigt pour que la filière ovine se modernise réellement et s'adapte au retour du carnivore. Se moderniser cela veut dire tout faire (qu'ont-ils fait ?) pour rendre obligatoire et le plus efficace possible la mise en place des moyens de protection, en particulier le gardiennage humain qui est la meilleure des garanties. Comme pleurnicher n'a pas été suffisant pour empêcher les attaques des loups, les voilà maintenant qu'ils veulent participer à la curée, comme au bon vieux temps des "huées aux loups" ! Ce n'est pas seulement une question de politique politicienne car si on regarde les étiquettes des uns et des autres, la démagogie et la langue de bois sont très bien représentées sur tout l'échiquier politique. Faudrait demander à Ugatza de faire la révolution
  7. Les chiens aboient mais la caravane ne fait pas le moine..
  8. Et word ? Maine et Loir : lire Maine et Loire sa me rappelle : lire ça me rappelle Je suis aller : lire je suis allé
  9. Nico : pour rendre tes messages un peu plus lisibles, essaie donc de les taper d'abord sur word avant de les mettre en ligne ce qui te permettra de corriger les fautes d'orthographe. Une faute, ça va, ça peut arriver, mais douze dans un seul message (le dernier) ça finit par être pénible à lire..
  10. @ Nico le chasseur : Oui, bien sûr, les activités humaines sont aussi à prendre en considération si on veut comprendre comment fonctionnent les grands équilibres naturels. Par exemple, si je plante du mais en bordure d'un bois sans le faire exprès, je vais attirer des sangliers. Comme ils vont être en surnombre (ça fornique comme des lapins ces animaux là) ils vont faire des dégâts et bouffer tout le mais. Comme j'ai payé le dit mais avec ma tirelire, je vais gueuler après la préfecture et elle va me verser une indemnité. Avec les sous, je pourrai m'acheter du nouveau mais sans OGM et ainsi de suite.. Donc ça prouve bien qu'il faut gérer la nature. Pareil avec les fouines : vu que l'homme agriculteur a besoin de construire des garages pour y ranger ses tracteurs, les fouines et autres hiboux viennent s'installer dans les combles. Du coup, les poules qui paissaient tranquillement aux alentours stressent à cause des prédateurs et ne pondent plus d'oeufs. Il faut réguler les fouines et les hiboux, choux, genoux, n'en déplaise à l'Aspas qui n'y connait rien.
  11. Je crois que Nico le chasseur cherche de bonne foi à comprendre mais il a forcément un peu de mal car il part sur de mauvaises bases.. Quand il dit " aucun animal n'est nuisible sauf quand il y a sur-effectif d'une espèce" , il montre que les mécanismes des interactions prédateurs/proies lui échappent un peu. C'est pas de sa faute : le phénomène est habituel dans le milieu des chasseurs. Reprenons au début : s'il y a beaucoup de pucerons, il y aura beaucoup de coccinelles, s'il y a beaucoup de lapins, il y aura davantage de renards que s'il y a absence de lapins etc.. On voit bien tout de suite que "nuisibles" ne veut rien dire : toutes les études montrent que la proportion prédateurs/proies évolue par "pics". S'il y a abondance de loups, la population de cerfs va chuter car le carnivore va se servir, le nombre de loups va donc diminuer, jusqu'à ce que les effectifs de cerfs se reconstituent et ainsi de suite. Cela a très bien été étudié par les meilleurs spécialistes. Alors que faut-il faire ? Ma réponse : rien. La nature sait se gérer toute seule. Il n'y a de déséquilibres que quand l'homme s'en mêle (et s'emmêle). Exemple : l'explosion des populations de sangliers en France encouragée par l'abondance de mais et à l'absence de prédateurs est d'abord due aux élevages généralisés de sangliers pour la chasse que l'homo cynégéticus a implantés un peu partout.. Le "trop-plein" de loups dans tel ou tel alpage est d'abord la conséquence du surplus de moutons sans surveillance dont on recouvre partout la montagne. Ce qui est amusant, c'est que cette notion de "trop" de telle ou telle espèce est assez largement répandue, même en ville. Dès qu'il y a une densité de bestioles un peu voyante quelque part, il se trouve toujours quelqu'un pour dire qu'il y en a trop.. ça doit être dans les gênes..
  12. Salut Nico le chasseur. Pas bien compris après quoi tu râles.. Si tu es chasseur, tu devrais être content de voir qu'on va protéger une zône humide (donc riche en espèces animales dont certaines, peut-être, te serviront un jour de cible..). C'est quand même mieux de chasser dans une nature aseptisée avec du faisan d'élevage et des perdrix en carton. Ou alors, tu rouspètes justement parce que ce sont les chasseurs qui vont gérer ces territoires (si j'ai bien compris ce qu'il y a sur le lien que tu donnes) et alors là, faudrait savoir .. Ils sont de bons gestionnaires de la nature, non ? (en tout cas ils le prétendent tellement que je les entend d'ici).. Ou alors, ils ne sont pas bons pour être des "gestionnaires" de la nature et dans ce cas tu nous dis pourquoi..
  13. Jacques09

    La presse et le loup

    Effectivement, les commentaires sont plus qu'affligeants !! La beaufitude est décidément en plein essor en France ...
  14. Petit complément : En 2005 aussi, 80 assos avaient appelé à manifester au Panthéon ainsi qu'à Valence . Voir (entre autres) cet appel de l'ASPAS : http://www.buvettedesalpages.be/2005/10/mobilisation.html ou encore ce commentaire trouvé sur le net : " Fait sans précédent, quasiment tout le monde de la protection de la nature lance un appel commun. Des ONG nationales et internationales ( comme Greenpeace, les Amis de la Terre, l’IFAW, le WWF, la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, la LPO, la SNPN, RNF, l’ASPAS, loup.org et bien d’autres) aux associations départementales et locales en passant par la plupart des puissantes "régionales", toutes ont le profond sentiment de relayer une forte aspiration populaire : il n’y a plus guère que la classe politique pour penser que l’on pourra faire le bonheur des hommes en laissant crever la nature"
  15. Certes, Ugatza, 4000 personnes pour la défense des grands prédateurs ce n'est qu'une petite partie de l'opinion publique, mais c'est énorme par rapport à l'absence de mobilisation que l'on constate aujourd'hui.. Il est vrai que certaines associations n'avaient manifesté que " du bout des banderoles " et que d'autres n'avaient peut-être pas fait tout le bruit qu'il aurait fallu pour que nous soyons 10.000 ou 20.000 mais bon, elles y étaient et c'est l'essentiel. Même le ROC y était avec une petite (toute petite) délégation (si, si...) c'est dire que la participation à cette protestation était à l'époque devenue incontournable. On devrait pouvoir faire mieux : le record est à battre. Si le coeur t'en dit, tu peux toujours t'atteler à la tâche ! A part cela je partage ce que tu dis sur le monde politique et son absence globale de réaction. Moi, je ne fait partie d'aucun parti politique donc je ne peux pas agir de l'intérieur. Mais si toi tu peux faire évoluer les choses dans celui que tu fréquentes, ne te gêne surtout pas !!
  16. Jacques09

    QUESTIONS/REPONSES INSECTES

    Merci.. Je me doutais bien que ça ne serait pas facile.. d'autant plus que cet écrit provient d'un curé et non d'un "savant". Pas certain que le bon bougre entendait quelque chose à la taxonymie ! Mais ta dernière hypothèse me plait bien..
  17. Jacques09

    QUESTIONS/REPONSES INSECTES

    J'aurais bien besoin des compétences entomo d'Ugatza.. si c'est possible (ou de quelqu'un d'autre..) A quelle bestiole attribuer cette description trouvée dans un registre paroissial de 1752 (en Beauce) : Il tomba comme une nuée de papillons rouges qui engendrèrent une si grande quantité de chenilles noires que ces chenilles se répandirent sur toute la terre , mangèrent tous les plantes de chardons , ne laisant que des croutons secs , après quoy , ces chenilles couvrirent toute la surface de la terre , remplissoient les chemins de manière qu’on ne pouvoit en mettre les pieds sans marcher dessus .Ensuite il survint une abondance de pluyes qui fit mourir toutes ces chenilles Merci pour les pistes..
  18. Jacques09

    Autorisation de tirs de loups

    Recours déposé par l'ASPAS hier...
  19. Jacques09

    Autorisation de tirs de loups

    L'arrêté dont je parle date du 6 mai 2011 ....
  20. Un arrêté du Préfet du 6 mai 2011 autorise le tir d'un loup sur les communes de Boulc, Glandage et Luz la Croix haute. L'autorisation est valable jusqu'au 6 juin. Je n'ai vu cela nulle part sur le net pour l'instant. Drômois, êtes-vous au courant ?
  21. Jacques09

    tortue de floride

    Essaies de prendre contact avec la FRAPNA haute Savoie http://www.frapna-region.org/la-frapna-dans-votre-departement.html qui saura sans doute te diriger . Il y a peut-être dans ta région une structure de "récupération" des animaux exotiques qui ne sont pas à leur place..
  22. Jacques09

    Documents/Reportages/Livres/Films

    Comme on n'est jamais si bien servi que par soi même, voici une pub pour un nouvel écrit que je viens de commettre sur l'histoire du loup en forêt d'Orléans. Evidemment, cela intéressera d'abord les habitants des communes forestières du Loiret mais peut-être aussi des personnes qui font le même genre de recherches pour leur région et qui voudront voir comment d'autres "lupinologues avertis" ont abordé le problème.. Pour se le procurer, le mieux est encore de cliquer sur le lien de l'éditeur.. C'est là : http://www.cpe-editions.com/cpe/FicheLivre/index.htm;jsessionid=28E02859C5DA890C8C5885EF9DB89DAE?SREP=5&IDDOC=5288&NAVIG=0 Amicalement. Jacques Baillon. Le loup, autrefois, en forêt d'Orléans Le loup, autrefois en forêt d’Orléans est l’histoire anecdotique du loup dans la plus grande forêt domaniale de France, la forêt d’Orléans, rédigée à partir de documents puisés dans les archives communales et d’informations collectées dans les écrits des historiens, des forestiers ou des chasseurs… Considéré comme dangereux lorsqu'il était enragé ou affamé, on reprochait au loup de s'en prendre au bétail, aux chiens, aux oies, et même aux hommes. Le carnivore fut donc pourchassé sans répit. Des rois capétiens aux « louvetiers » d’hier, ce sont ces destructions, par le fusil, le piégeage, le poison ou les battues qui aboutirent finalement à la disparition de l’espèce de la forêt d’Orléans, vers 1890. On s’amusera des récits pittoresques décrivant les « huées aux loups » qui étaient fréquemment organisées dans les trois massifs de la forêt et dans les bois alentour, depuis la forêt de Bucy, à l’ouest, jusqu’aux confins du massif de Lorris, à l’est. On cherchera à comprendre quelle fut la part de la légende dans les histoires de "bêtes cruelles" ou de "loups-cerviers"qui désolèrent nos campagnes mais firent le bonheur des colporteurs et des imagiers ! On s'interrogera sur la nature cette "bête féroce" qui sévissait dans le massif d'Orléans et jusqu'aux abords de la ville à la fin du XVIIème siècle et fit de nombreuses victimes. On écoutera enfin les naturalistes du XIXème siècle, qui connurent l'espèce, nous parler de ses moeurs, de ses comportements, de ses habitudes de chasse ou de ses habitats. On trouvera également de nombreuses anecdotes sur le loup recueillis il y a une trentaine d’années auprès des « anciens » . Puis nous irons sur la trace des "derniers loups" de la forêt d'Orléans.. Sommaire Le souvenir des loups.. - Une espèce remarquée - Un peu de toponymie La grande peur… - La rage, le loup et le chien - Des mangeurs de cadavres - Epidémies, disettes et autres malheurs - Un froid de loup - Des loups mangeurs d’hommes ? - Loups carnassiers et bêtes féroces - Les bêtes et leurs victimes - Les évènements de 1691- 1700 - La bête de Chaingy - La bête d’Orléans - L’horrible monstre du Gâtinais - Du loup-cervier et de quelques autres bêtes incertaines La chasse aux loups - Les chasses royales - La louveterie du Roy à Cercottes - La vénerie du loup - Les primes, les battues, les louvetiers - Tuer le loup, source de revenus - Ces animaux qui font tant de ravages - Une grande battue en 1807 dans le massif de Lorris - Une compagnie de chasseurs de loups - Pièges, poison et allumettes Le loup commun - Le loup et le bétail - Une vie de loup - Le loup n’est ni lâche ni féroce Les derniers loups 128 pages. 29 euros. ISBN 978-2-84503-862-2 . En vente également sur divers site Internet (Amazon, Chapitre, FNAC etc..) et dans les librairies. [center]
  23. Jacques09

    La presse et le loup

    Le loup doit-il rester une espèce protégée ? Sondage sur la page d'accueil d'Orange : http://actu.orange.fr/vous-avez-la-parole/ Pour le moment le "oui" l'emporte mais vu la teneur des commentaires, ça pourrait changer.. A nos claviers !
  24. Personnellement, j'ai envoyé un court message disant que je suis globalement d'accord avec les argumentations déjà développées par les associations et que je constatais qu'il n'y avait pas chez nous de politique de conservation de la biodiversité digne de ce nom, les autorisations de tirs de loups ayant surtout des visées électoralistes en essayant de flatter dans le sens du poil le monde agricole. J'ai dit aussi que comme l'explosion démographique des ongulés n'était pas correctement prise en compte par les chasseurs il fallait plutôt encourager la renaissance en France d'une population de grands prédateurs suffisante pour aller vers de meilleurs équilibres naturels..
×
×
  • Créer...