Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Débat méthode "culling"

Messages recommandés

Idem, et je n'ai jamais eu peur de devoir garder des bébés inadoptés, je refuse énormément d'adoptions que je juge caprieuses et pas sérieuses. Le nombre d'animaux chez moi ne me fait pas peur, par contre les gens qui perdent un animal né chez moi au bout d'un an, et sachant que c'est de ma faute puisque je suis responsable de la portée, ca par contre je ne supporte pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France, les éleveurs a pratiqué le culling sont encore peu nombreux par rapport aux hollandais par exemple qui sélectionnent bien les jeunes selon l'esthétisme et le sexe.

Dawww, je sais bien quel dévouement tu as pour tes souris, et il en va de même pour d'autres éleveurs de ce forum, et je ne doute pas un instant que vous respectez vos animaux qu'ils soient reproducteurs, retraités ou de compagnie. Vous êtes appliquées dans vos projets d'élevage et la manière de les mettre en oeuvre, il est parfois utile d'appliquer le culling pour des raisons tout à fait justifiables pour la santé des mères et de leurs jeunes.

Le problème est que beaucoup de naisseurs (qu'ils soient particuliers ou éleveurs) ne reçoivent pas des demandes comme toi, où ils arrivent à placer tous les jeunes avant même leur sevrage. Les offres d'adoption en tous genres explosent les plafonds concernant les souris, et la plupart du temps, ces personnes qui savent qu'ils n'arriveront pas à placer tous les jeunes et ne voudront pas les garder par souci d'installations, choisissent le culling par facilité pour les raisons que j'ai donnés plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après je ne vois pas pourquoi il faut condamner une pratique juste parce que certains font cela n'importe comment. Sinon on peut aussi condamner l'élevage en lui meme, le fait de garder des rongeurs apprivoisés, enfin tout quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas nécessairement la condamner, d'ailleurs dans mon argumentaire plus haut, je dis bien que je ne suis pas contre, mais de là à l'encourager aux débutants en la faisant passer pour une pratique anodine...
Pratiquer le culling c'est tuer, c'est pas anodin!
Le culling c'est tuer des animaux sans nécessité manifeste.
Et l'article donné plus haut, très subjectif et a partit pris, encourage bien à cette pratique pour n'importe quelle raison en se justifiant sur des arguments erronés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a vous toutes, c'est vraiment super intéressant d'avoir des avis différents, ça permet de mieux comprendre. Cool !

se faire un avis c'est bien difficile tant qu'on a pas été devant le" fait accompli" ( je sais pas comment ça s'écrit ... Embarassed )

en tout cas ça permet de savoir que ces méthodes existent, et de mieux se préparer a ce qui peut arriver ( portée kinder pour certains, projets d'élevage pour d'autres...)

merci a vous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Après je ne vois pas pourquoi il faut condamner une pratique juste parce que certains font cela n'importe comment. Sinon on peut aussi condamner l'élevage en lui meme, le fait de garder des rongeurs apprivoisés, enfin tout quoi...


tout est dit !

merci pour le débat, mais je reste moi aussi sur la même position que Daw et Lee, même en n'etant pas moi même eleveuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après je l'ai dit dans mes premiers message.

Pour moi le but du poste est de "dé-diabolisé" auprès du publique, enlever des bébés à une maman peut très bien aller avec une éthique de respect de ses animaux.
Quand on devient éleveur, c'est pas la première chose à laquelle on doit penser, on se fait son opinion avec le temps et en partageant avec d'autres éleveur plus expérimentés, ça se fait pas sur un post sur un forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orfée a écrit:
Lee a écrit:
Après je ne vois pas pourquoi il faut condamner une pratique juste parce que certains font cela n'importe comment. Sinon on peut aussi condamner l'élevage en lui meme, le fait de garder des rongeurs apprivoisés, enfin tout quoi...


tout est dit !

Et c est qui qui dérive du sujet maintenant!Rolling Eyes

Dawww a écrit:
Après je l'ai dit dans mes premiers message.

Pour moi le but du poste est de "dé-diabolisé" auprès du publique, enlever des bébés à une maman peut très bien aller avec une éthique de respect de ses animaux.


Avec l article donné plus haut que j ai vivement contesté pour son manque d objectivite et ses "arguments" erronés, c est plus de la dédiabolisation, c est de la propagande!

A lire cet article ou certains messages on est convaincu qu'oter la vie ainsi, sans nécessité, est normale et meme encouragé!
Tuons nos betes puisque les éleveurs, ces profesionnels des animaux, le font!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'article n'est pas de moi, je n'en ai pas trouvé d'autres sur les sites des clubs que je fréquente, et sur l'AFRMA c'est le plus soft ! Mais il a le mérite de faire comprendre que le culling n'est pas seulement fait pour de l'esthétisme, chose qu'on nous repproche toujours !
L'argument "c'est pour le bien de la mère" on nous le renvoie toujours en rigolant, dernièrement j'y ai même eu droit sur une portée où ma véto et moi avons décidé de réduire une portée car la mère semblait pas très bien, et la mère est morte trois jours après... Comme quoi je n'avais pas pris la décision pour rien !

Après bien sûr que ce n'est pas pour le premier débutant venus qui veut euthanasier ses souris en les donnant à son chat (exemple que je viens tout juste de lire) mais je ne l'ai pas posté sur masouris par exemple, les membres de ce forum ont pour la plupart une attitude exemplaire vis à vis de leur souris et demandez à avoir nos avis d'éleveur.

Fin, bon, j'étais pas chaude pour débattre ici, ça fini rarement bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je partage entièrement l'avis de Mymi.
Son argumentaire très détaillé m'a d'ailleurs appris beaucoup de choses, notamment par rapport aux comparaisons avec les espèces sauvages.
Mymi m'a enlevé le mot de la bouche à l'instant car, comme elle, j'ai trouvé que l'article de l'AFRMA ressemblait presque à une propagande pour le culling et ça m'a vraiment choquée.

Juste une petite parenthèse :
Orfée a écrit:
je trouve hypocrite de lire aujourd'hui "oh non mon dieu le culling c'est hinumain on tue des bébés trop mignons les pauvres ! ", alors que si l'humain n'avait pas utilisé cette pratique depuis des millions d'années, il n'existerait pas aujourd'hui d'animaux domestiques comme nous les connaissons, avec de nombreuses races, et des longevités bien supérieure à la moyenne "sauvage".

Hypocrite n'est pas du tout un mot approprié.
Le fait que l'homme ait domestiqué les animaux, parlons du chien par exemple, n'impliquait pas forcément de devoir créer des races telles que nous les connaissons aujourd'hui : toutes les personnes qui aiment avoir un chien de compagnie n'exigent pas forcément qu'il soit de race.
Si j'avais pu adopter le premier chien domestiqué au paléolithique, cela m'aurait totalement convenu car la création des races n'a été qu'une lubie de l'homme.
Quant à la question de la longévité ou de l'état de santé d'un chien de race, pour rester dans mon exemple, il n'est pas rare que les bâtards soient parfois bien plus robustes que les chiens racés qui subissent les retombées de certains croisements génétiques.
J'ai connu dans ma vie 2 chiens de race, morts à 4 et 9 ans et ma chienne Mégane, pourtant malade chronique depuis 10 ans, va sur ses 14 ans cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le culling pour moi, c'est une méthode pour avancé plus vite dans ses lignées, ce que je trouve bien et ne critiquera surtout pas pour des personnes qui veulent ce rapprocher des standards de concours.
Personnellement, je le ferais seulement si la mère ce fatigue ou si certains petits sont très faibles, pour éviter une souffrance lente et un grand retard qui ne sera sans doute pas rattrapé.
Autrement, je ne le ferais pas, j'ai le but de me rapprocher des standards morphologiquement, mais je ne fais/ferais pas de concours avant un bon bout de temps, donc je trouverais inutile d'en faire pour l'instant.
Mon avis, le culling, je trouve également sa bien sur le fait que les lignées évolue plus vite, un peu comme la consanguinité je dirais, au niveau de la santé, de la morphologie et aussi des maladies, après, si on s’aperçoit plus vite des problèmes de santé dans la lignée, on pourras plus vite les corriger.
Mais bon, comme je l'ai dit, je trouve inutile d'en faire pour ce qu'ils ne veulent pas ce rapprocher des standards ou faire des participations à des show.
Ensuite pour le chien, je suis d'accord avec toi Gaïa, mais si on parle du chien,s a va encore dériver dans un autre sujet, donc je ne préfère pas argumenter Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr que le premier chien domestiqué arriverai à vivre dans une maison et supporterai les croquettes.

Les animaux domestiques sont ce qu'ils sont parce qu'il y a eu selection avec leur qualité et défaut.
Mais ça n'a rien voir avec ce débat là !

D'ailleurs la question de pourquoi le débat à repris, était que certains membres souhaité savoir les motivations du culling.
Après c'est comme tout, placé dans de mauvaises mains...
Mais est ce qu'on doit ne pas en parler du tout parce que certaine personnes font tout n'importe comment?
C'est pareil, on peut pas parler consanguinité ni rien...

Cette article je le trouve très bien sur un point, se lancer dans l'élevage, c'est jamais une promenade de santé et ça ne se résume pas à papouiller du bébés. Il faut avoir le coeur très bien accroché, ne pas avoir une sensibilité à fleurs de peau, comprendre qu'on joue avec la vie et savoir prendre ses responsabilités !
Faire une portée sciemment, implique de prendre d'avantage ses responsabilités que de subir une portée.

Et enfin, et là ça rejoint les derniers articles que Lee a traduit et que personne n'a commenté alors qu'ils sont beaucoup plus important que ce débat là, il faut avoir une éthique, la sienne, pas celle d'un autre.

Pour ma part, la santé de la mère passera toujours après celle des jeunes, je ne trouve pas ça honteux bien au contraire surtout lorsqu'il s'agit de portées voulues. Je ne pourrais plus me regarder si je sacriefirai des mères sous pretexte que les jeunes souris ont tendance à faire de grosses portées et que "c'est leur faute", elles ont en fait 17, elles n'ont qu'à assumer et on verra si ça casse ou pas quand il serra trop tard (exemple pas anecdotique puisque j'ai été confronté 3 fois à ce cas de figure).

Pour conclure, faudrait élever des chinchillas, on aurait moins de problème Hehe...Razz

édit: Malick, les oreilles des souris ne sont pas plus grandes parce que la maman a 6 bébés au mieux de 12 Wink ça ne fait pas avancer plus vite, tu confonds avec la consanguinité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour conclure, faudrait élever des chinchillas, on aurait moins de problème

Carrément Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, moi je pourrait pas attendre 111 jours Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier chien domestiqué était en fait un loup domestiqué! Il n y a jamais eut de premier chien domestiqué concrétement car le chien n'a jamais été sauvage! ^^" Je titille!


Il y a tout de meme une différence entre avoir un minimum de sensibilité et mettre à mort des animaux!
Un éleveur peut très bien etre très sérieux, avoir d'excellents spécimens sans devoir appliquer le culling. On a un bel exemple sur le fofo (B).
A vous lire, on peut etre persuadé que le culling est indispensable pour élever ou simplement faire naitre des jeunes! Non, on peut pallier au culling en sélectionnant différemment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Banzaii n'a qu'un nombre de portée réduit, ça limite les cas "probléme". Et de part le fait qu'elle est une projet linéraire, il est plus simple pour elle de faire reproduire des femelles à un âge où elles ont en principe des plus petites portées et où elles sont plus grasse.
Banzaii a aussi eu le chance de n'avoir encore jamais eu de problème lors de ses portées, ce qui est légérement traumatisant au passage.
Lee l'a bien dit, c'est souvent parce qu'on l'a vécu qu'on fait tout pour pas que ça recommence. Y'a rien de plus rageant de perdre des mères...


Quand on a plusieurs projets, dont certains qui se superposent, on peut pas faire reproduire toutes nos souris à 8mois.

Tu penses que parce que j'ai déjà dû faire réduire des portées que je n'ai aucune sensibilités? que j'aime pas mes animaux?

Tu as quoi comme possibilité quand une femelle de 4 mois te sort 17 petits en n'ayant pris que 10g de gras et que tu n'as pas d'autre mère sous la main car la seconde portée n'a pas pris ou que l'autre femelle en a déjà 14 ?
Tu fais une prière et tu laisse faire, voir si ça passe ou ça casse?
L'affaiblissement des mères n'arrive pas à 5 jours, mais 20 jours après la mise bas au moins, et c'est bien souvent trop tard pour agir !

J'ai beaucoup de respect pour toi Mymistume, mais là ce que tu viens de dire, c'est un peu, y'a les gentils et les méchants !

En attendant, c'est peut être parce que j'ai beaucoup de portée et beaucoup d'adoptant que pas mal d'adoption en animalerie sont évitées, c'est pas en demandant aux gens d'attendre un an qu'on répond à la demande (bien que je n'ai rien contre les éleveurs qui font leur portée à leur rythme, chacun fait ce qu'il veut et tant mieux !).

Faut pas comparer ce qui n'est pas comparable et prendre des exemple qui ne sont absolument pas pertinent !
Forcément, je peux avoir 5 portées de suite ou je garde avec plaisir tous les petits, et une série de 3 portées où les mères sans que tu comprennes pourquoi te sortent des portée de 15/17 où arretent de manger (vécu récemment sur Amazone, toute la portée ou presque est morte un par un)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:

édit: Malick, les oreilles des souris ne sont pas plus grandes parce que la maman a 6 bébés au mieux de 12 Wink ça ne fait pas avancer plus vite, tu confonds avec la consanguinité !


Non non, je ne confond pas, je parle pas forcément des oreilles Wink, mais plutôt de la morpho qui sera plus grande et plus robuste que si il y en avait 12, car la mère avec peu de petits, peu mieux répondre à leur attente et les petits pourront bien en profiter, donc sa joue je trouve Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas ça Malick.
Les petits serront plus grands plus vite si y'a moins de bébé, mais tu peux pas avoir plus que leur potentiel génétique, c'est impossible !

Après plus robuste, oui et non, ça depend qui tu compare, si tu prend le plus gros d'une portée, en général celui là et toujours plus robuste que la mère est 15 petits ou 5. après si il y en a 5, ça laisse plus de chance aux 4 autre qu'au 14 autres, logiquement.

mais met toi dans la tête que tu ne peux pas avoir une meilleure souris que ce que son potentiel génétique le lui permet et c'est absolument pas pour gagner en show que des éleveurs comme moi et Lee devont parfois (oui parfois seulement !on est pas des êtres assoiffé de sang) pratiquont cette méthode. Parce qu'en disant ça tu n'as rien compris à ce qu'on raconte depuis 8 pages et c'est limite insultant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je termine juste avec une anectote (et un second exemple).

Je déteste tuer des bébés, du coup il arrive souvent que je "laisse couler" (elle en a fait 13 tant pis on verra bien, elle est grande/grosse/robuste, ca ira...). Une de mes syriennes fin de l'année passée m'a fait 13 bébés. Bon allez, elle va s'en sortir, je veux pas faire de culling... Au bout de 2 jours, deux bébés de moins (mais qui sont donc morts sous la dent de maman, ca doit etre autrement douloureux...). Puis la mère s'épuise à les nourrir. Vers 10 jours (donc premiers yeux ouverts, on les papouille, on donne des noms), elle n'en peut plus et en tue 4! Eux aussi auraient pu ne pas soufrir, et moi avec parce que retrouver 4 bébés de 10 jours morts c'est pas une partie de plaisir. Puis l'un des bébés avait une énorme avance de croissance et était sevrée presque 1 semaine trop tot. Du coup la mère repoussait tous les bébés... J'ai pris la décision de séparer la "sevrée" (mais qui aurait eu encore besoin de sa mère) pour que les autres survivent.

Quel résultats?

Un maman qui a mis plus de 2 mois à reprendre son poids normal
un bébé sevré trop tot qui ne grandit pas
des bébés morts
le reste (qui a dont eu plusieurs semaines avec maman à 6) va super bien, ils sont bien grands et résistants...

Et là, si j'avais suivi ma première pensée que j'ai pas osé/voulu faire, j'en aurai laissé 6 ou 7 et tout ce serait sans doute mieux passé...

Et qui est seule responsable? eh bien moi, évidemment.

Et pour terminer avec mon exemple : ca dépend des femelles pour les gestations. J'ai actuellement deux portées en syriens de 11 et 13 bébés, la mère des 11 va extra bien (bébés sevrés) et la mère des 13 est un peu maigre. Cela ne dépend pas de ce qu'on donne durant la gestation ou l'allaitement mais aussi d'un patrimoine génétique (c'est la fille de la portée citée précédemment).

Comme Dawww la vie de ma femelle avant tout (c'est elle que j'ai vu naitre, que j'ai apprivoisée, qui a sa vie et sa place chez moi, et donc c'est elle qui est prioritaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww
le culling est une méthode d'élevage, et une méthode d'élevage sert à ce rapprocher d'un standards/caractéristique spécifique.
Donc dire, je supprime les petits faibles ou quelques uns car la maman est faible, c'est pas du culling ( fin c'est pas du culling en lui même)..

Le culling, c'est comme font les anglais, ce qu'a dit Lee dans les pages précédentes, c'est pas ce que vous faite !

Et ce que vous appelez culling, je le ferais si certains problèmes évoquer plus haut apparaisse !

Moi je vois sa comme ça, et je ne trouve pas ça insultant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je termine pour dire, que Lee et moi parlons très peu de nos éthiques ensembles et il se trouve que plus j'ai de l'expérience, plus sans le faire exprès, je comprend mieux ses idées qu'elle tente de partager avec nous !

C'est très facile d'avoir un avis quand on a jamais perdu de mère ou de petit à la chaine. J'aurais d'ailleurs souhaité ne jamais le vivre ! Quand je pense à Amazone que j'ai failli perdre, à Euménide et à d'autres, certains arguments lus ne passe vraiment pas !

Edit: oui Malick, le culling c'est par définition enlever les petits pas attractif dans son sens premier.
mais c'est juste pour DANS CE CAS se débarraser des invendus, ce n'est pas pour aller plus vite, ça te fait aller peut être plus vite car tu as moins de souris, mais rien de plus, les souris n'en sont pas meilleures. Tu te trompe fortement en pensant ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c est bien parce que certains éleveurs choississent de rèduire leur nombre de portées par an en favorisant une saillie plus tardive des femelles, que ces éleveurs obtiennent des portèes plus réduite ou les meres gerent mieux l'allaitement de leurs progenitures! Donc n'ont recours rarement ou jamais au culling. Mais oui pour eux répondre aux demandes du marché au moment T est difficile.

Et d autres choississent de faire plusieurs portées par an avec des femelles plus jeunes donc plus fertiles et se voient recourir au culling pour les raisons que tu as cité Dawww (raisons que je comprends). Mais auront pour avantage de répondrent aux demandes du marché.

C est un choix a faire dans le monde de l élevage! Et ce choix dans vos discours d'éleveurs pour le culling n'apparait pas, persuadant que le culling est obligatoire à la reproduction, que toutes les femelles sont condamnées si on réduit pas à min 6 le nombre de leur jeunes.
Non c est pas inévitable, c est des choix à faire qui chacun avantages et inconvénients, mais le choix existe et donne des résultats positives dans chaques parties.

Faut pas nègligeait non plus que la fertilité des reproductrices, les problèmes d'allaitement, de maternité et de fragilité à l'allaitement ont, comme pour tous autres criteres de sélection, une part de génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee, j ai bien lu tes exemples et les comprends. Et comme tu le dis le patrimoine génétique des lignées a une incidence directe sur ces problèmes qui peuvent amener à supprimer des jeunes pour sauver la mère. D'où la sélection dans l'acquisition ou le choix des reproducteurs.

Dawww a écrit:
Edit: oui Malick, le culling c'est par définition enlever les petits pas attractif dans son sens premier.
mais c'est juste pour DANS CE CAS se débarraser des invendus, ce n'est pas pour aller plus vite, ça te fait aller peut être plus vite car tu as moins de souris, mais rien de plus, les souris n'en sont pas meilleures. Tu te trompe fortement en pensant ça !

Je suis d accord avec Dawww, dans ce cas que tu presente malick, l'interet de supprimer des jeunes n est plus de preserer la mere de l epuissement mais de selectionner les jeunes en gardant les meilleurs specimens et supprimant les autres. C. est justement ce que je condamne.
Le culling dout etre fait que pour sauver la mere et / ou preserver les jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça, c'est ça que j'appelle le culling. Wink

Là, on parle pas vraiment de culling, mais d'une préservation de la maman et des petits restant, ce que je trouve bien justement, contrairement au vrai culling Wink.

Fin moi, je vois ça comme ça Wink.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Banzaii n'a qu'un nombre de portée réduit, ça limite les cas "probléme". Et de part le fait qu'elle est une projet linéraire, il est plus simple pour elle de faire reproduire des femelles à un âge où elles ont en principe des plus petites portées et où elles sont plus grasse.
Banzaii a aussi eu le chance de n'avoir encore jamais eu de problème lors de ses portées, ce qui est légérement traumatisant au passage.
MymiTsume a écrit:
Et c est bien parce que certains éleveurs choississent de rèduire leur nombre de portées par an en favorisant une saillie plus tardive des femelles, que ces éleveurs obtiennent des portèes plus réduite ou les meres gerent mieux l'allaitement de leurs progenitures! Donc n'ont recours rarement ou jamais au culling. Mais oui pour eux répondre aux demandes du marché au moment T est difficile.

Je me permets de prendre part au débat puisque j'y suis citée.

Vis-à-vis de la législation française, et ne faisant actuellement qu'une portée par an, je ne suis pas considérée comme une personne pratiquant l'élevage, mais reproduisant simplement mes animaux. Du fait que j'effectue une certaine sélection des parents et petits sur des critères standardisés, je considère que mon travail sur cette unique lignée reste malgré tout notable.
Néanmoins, l'objectif que je me suis fixée vis-à-vis de ces croisements ne sera pas atteint avant des années et des années, notamment en raison de leur faible fréquence.

Une personne qui est réellement capable de s'investir dans son projet, à même titre que Dawww ou Lee, peut à mon avis difficilement se passer de cette pratique, pour les raisons citées. Et d'autant plus lorsque les femelles issues de leur propres portées son vouées à reproduire.
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours choisis une mère totalement externe à ma lignée, ce qui reste toujours une grosse prise de risque par rapport à l'apparition d'un problème quelconque lors de la gestation ou l'allaitement. Il est clair que j'ai d'ailleurs certainement eu beaucoup de chance jusqu'à maintenant, notamment avec Island, qui s'est révélée être une mère hors-pair...

Bref, la pratique du culling relève d'une conséquence directe imputable à la méthode d'élevage choisie par l'éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de remonter le post pour y apporter une petite précision sur ce que j'ai lu à la première page...

Lee a écrit:
Après 6 jours (les anglais n'ont pas de bons vétos et doivent souvent euthanasier leurs animaux eux-même, meme les malades et autres) on utilise le CO2, qui doit etre fait dans un espèce extèmement confiné pour que cela ne fasse pas mal. J'ai tous les détails quelques part, mais ils expliquaient que le problème (chez les poulets notament) du Co2 mal utilisé c'est quand l'animal respire alternativement du bon air et du CO2. Quand ils ne respirent que du CO2 c'est sans douleur, ils s'endorment également...


Je suis technicienne en santé animale et je connais bien le principe de l'euthanasie au CO2. En réalité, pour que ce type d'euthanasie soit vraiment sans douleur, il faut du CO2 pur (non-pollué). On commence par donner plus d'oxygène que de CO2 au départ. Ainsi, l'animal n'a pas la sensation d'être privé d'air, il ne ressent pas l’asphyxie mais s'endort. Plus il s'endort, plus au augment la dose de CO2 et on réduit l'O2... Si, comme dit dans la citation, on ne donne que du CO2, l'animal va paniquer car il va très bien ressentir le manque d'oxygène et va chercher son air.

Autre chose... À un si bas âge, les animaux ont une excellent tolérance à l’asphyxie et ils résistent beaucoup plus longtemps que des individus adultes!

Ceci étant dit, j'avoue ne pas savoir quelle méthode j'utiliserais pour les petits de plus de 6 jours mais pas encore adultes... La dislocation cervicale, si elle est effectuée par quelqu'un de compétent qui réussit du premier coup, serait sans doute la méthode la plus efficace...

Pour en revenir au sujet principal, j'élève des souris de compagnie/proies et, bien que ce ne me soit pas encore arrivé, je me suis dit que si l'une de mes femelle mettait plus de 10 petits au monde, j'allais pratiquer le culling. D'un part parce que j'ai une clientèle pour des pinkies, d'autre part pour laisser une chance à mes mamans qui ont plus de portées (4 au lieu de 2) que les élevages de souris de compagnie/show. Dans le cas des souris de show, je peux comprendre qu'on veulent éliminer les petits qui n'ont pas le physique désiré puisque des souris, c'est déjà un peu difficile à placer, si en plus le type n'est pas excellent et qu'il y a 15 petits "défectueux" à placer... Ça peut cause pas mal de maux de tête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MymiTsume a écrit:
bluely a écrit:
Tout d'abord,s'il y a une portée de 14 petits exclusivement d'une couleur que personne ne souhaite adopter,la quasi totalité devra rester à la maison.
   
Comme je n'ai pas l'entiéreté de ma journée à consacrer à mes souris(école,equitation,...),si j'ai trop de petits non adoptés,tous ne pourront être sortis et chouchoutés comme il le faudrait.C'est aussi beaucoup pour leur bien être.Smile
 
De plus,je met un point d'honneur à ce qu'ils aient tous une grande cage (minimum mini duna).A la maison,je n'ai pas toute la place que je souhaite et je ne peux pas mettre un nombre trop excessif de cages,et il y a de nombreux mâles qui ne cohabitent pas,ils devront aller dans de beaucoup plus petites cages.

En plus,ce n'était qu'une question. ;)Je n'ai même pas dit que j'allais le faire,et je ne sais pas si j'en serais capable.

La seule fois où j'ai du retirer des petits,c'est lorsque la maman ne s'en sortait pas avec 15.Je n'ai même pas osé les enlever,c'est une amie qui l'a fait.

Si tu n'as pas beaucoup de temps pour tes animaux, je ne comprends pas pourquoi se lancer dans l'élevage. L'élevage c'est du temps, de la passion, de l'argent et de l'investissement.
Et lancer 2 portées à la fois, c'est sûr que tu devras intervenir pour supprimer des petits puisque tu ne veux que peu de mâles et des couleurs attrayantes pour l'adoption. Sauf si les mères mangent leur petits à cause de tares de maternité.
Mais bon, tu es libre de concevoir l'élevage ainsi et de supprimer des petits pour de telles raisons, mais au moins les choses sont claires.

Dawww a écrit:
MymiTsume a écrit:
bluely a écrit:
Au pire,s'il n'est que bleu,le mieux serait de réduire alors?Smile

Dawww a écrit:
Oui et non, car dans des portées outcrossing comme ça tu vas seulement avoir 25% de souris avec une super morpho, les autres seront bons mais pas excellent Wink


Donc appliquer le culling pour des critères exclusivement esthétique... :|Supprimer les petits aux couleurs ou morpho peu attrayantes semble se faire de plus en plus en France. Rolling Eyes


Et ???
Si tu n'es pas d'accord (et ça on l'a compris) n'adopte pas chez les éleveurs en questions, continue à bosser dans ton coin et ne vas pas polluer les postes des autres, c'est lassant à force. Y'a un sujet débat pour ça ou on a fait je ne sais pas combien de fois le tour, on a compris tu es contre !

Et alors rien, je le soulignais c'est tout car l'excuse du "on retire les bébés pour le bien-être de la mère" ne marche plus, au moins avec bluely les choses sont dites et claires. Wink
Ne t'en fais pas je ne compte pas adopter chez les éleveurs qui pratiquent cette méthode pour une simple question d'esthétisme, de places ou de marché des demandes. Qu'en au fait de m'exprimer ici, la liberté d'expression, tu connais? Rolling Eyes


Après MymiTsume, tu as ceux qui le disent ouvertement (et donc qui assume) et ceux qui ne le disent pas et même le nie quand on leur pose la question (je ne citerais pas de nom, mais ceux avec qui je parle régulièrement sauront de suite de qui je parle) et pour moi, pour ceux-là, c'est encore pire, car ne pas assumer une pratique que l'on fait ... Enfin bon, pour moi Bluely n'est pas la plus à blâmer (surtout qu'elle a une maturité non négociable), si tu à la possibilité et la place de garder tous tes petits non placer, une chance pour toi ! Bluely est chez ses parents et à donc des règles à respecter, surement que le jour où elle aura ses propres règles sa façon d'élever changera aussi.

Je poste ici, pas pour rouvrir ce débat stérile entre pour/contre, mais pour ne pas polluer plus encore un poste qui n'est pas sur le sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oxalys a écrit:

Après MymiTsume, tu as ceux qui le disent ouvertement (et donc qui assume) et ceux qui ne le disent pas et même le nie quand on leur pose la question (je ne citerais pas de nom, mais ceux avec qui je parle régulièrement sauront de suite de qui je parle) et pour moi, pour ceux-là, c'est encore pire, car ne pas assumer une pratique que l'on fait ... Enfin bon, pour moi Bluely n'est pas la plus à blâmer (surtout qu'elle a une maturité non négociable), si tu à la possibilité et la place de garder tous tes petits non placer, une chance pour toi ! Bluely est chez ses parents et à donc des règles à respecter, surement que le jour où elle aura ses propres règles sa façon d'élever changera aussi.

Je poste ici, pas pour rouvrir ce débat stérile entre pour/contre, mais pour ne pas polluer plus encore un poste qui n'est pas sur le sujet !

Je suis bien d'accord avec toi Oxalys, au moins bluely a l'honnêteté de le dire et assumer les raisons de ce choix, et je comprends ces raisons, mais ma moral/ mon éthique m'empêche de cautionner de supprimer des vies sans raisons médicales.
Après je n'ai pas eut l'occasion de discuter particulièrement avec elle, donc je suis ravie de savoir que malgré son jeune âge elle semble d'une grande maturité. Mais c'est dommage de se lancer dans l'élevage, et dans plusieurs portées en même temps quand on manque de temps, de places et que l'on doit se plier aux règles de ses parents, tout ceci l'"obligeant" à appliquer le culling.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:

Ne t'en fais pas je ne compte pas adopter chez les éleveurs qui pratiquent cette méthode pour une simple question d'esthétisme, de places ou de marché des demandes. Qu'en au fait de m'exprimer ici, la liberté d'expression, tu connais? Rolling Eyes


Tu l'as déjà fait pourtant, mais bon visiblement quand ça se passe pas en France c'est un autre problème donc ça compte pas.
Remettre le débat sur le poste de Bluely, ça s'apparente plus à pourrir son poste qu'à débattre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+1 avec Dawww, tous les Néerlandais (ou presque) le font Mymi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même "pire", ce sont souvent leur reproducteur une fois "utilisés" qui passent aux serpents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,il n'y a pas besoin de la répéter,je crois, que les animaux c'est du temps,de la passion et de l'investissement et de l'argent.Je pense que je le sais très bien vu que l'ensemble de mes loisirs tournent autour de animaux.
Je pratique l'équitation à haut niveau et je monte tous les jours,quoi qu'il arrive.Donc,je sais très bien qu'il y a beaucoup de sacrifices à faire,de l'investissement,de l'argent et l'essentiel c'est de la passion.

Je n'ai pas dit que je n'avais pas le temps,j'ai dit que je n'avais pas l'entiéreté de ma journée à leur consacrer car je vais à l'école et je monte à cheval.
Je ne peux donc pas avoir un trop grand nombre de souris pour pouvoir les sortir,les chouchouter au maximum et leur offrir de la place.

Je suis désolée mais si tu ne souhaites pas croire qu'une mère ne s'en sorte pas avec 15 petits,ne le crois pas mais il ne faut pas s'étonner ensuite qu'elle attrape je ne sais quelle maladie qui pourra lui etre mortelle car elle sera affaiblie.

Me concernant,la maman que j'avais ici n'avait pas beaucoup fait de gras et était à la base svelte.Non,elle ne s'en sortait pas,plusieurs n'avait pas ou peu de lait dans le ventre.
Parfois,tu condamnes les autres à mourir si tu ne le fais pas car la plupart n'auront que peu de lait et auront des problèmes de croissances,seront affaiblis,etc.

En plus,les deux portées ne sont pas en meme temps,elles sont rapprochées,certes mais pas en même temps ( environ 20 juin et 10 juillet).

De plus,il ne faut pas se voiler la face,ce n'est pas parce qu'ils ne le disent pas qu'ils ne le font pas.Au moins,ceux qui le disent ont l'honnêté de le dire aux potentiels adoptants.
La quasi totalité des éleveurs (étrangers et francais) pratiquent le culling.Mais ce n'est pas parce qu'ils ne viennent pas chez toi te dire "on pratique le culling" qu'ils ne le font pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
MymiTsume a écrit:

Ne t'en fais pas je ne compte pas adopter chez les éleveurs qui pratiquent cette méthode pour une simple question d'esthétisme, de places ou de marché des demandes. Qu'en au fait de m'exprimer ici, la liberté d'expression, tu connais? Rolling Eyes

Tu l'as déjà fait pourtant, mais bon visiblement quand ça se passe pas en France c'est un autre problème donc ça compte pas.
Remettre le débat sur le poste de Bluely, ça s'apparente plus à pourrir son poste qu'à débattre !

Oui, j'ai adopté à Houten en 2010 et 2011, auprès d'éleveurs qui pouvaient appliquer cette méthode, je n'ai jamais dit le contraire! Cependant, j'ai ouvert les yeux et arrêter de me leurrer sur les raisons qui poussent les éleveurs à appliquer cette méthode! J'ai une éthique et une moral et pour moi c'est irresponsable et barbare d'appliquer cette méthode pour des raisons d'esthétisme ou de course aux show.
Dès cet instant je n'ai plus adopter auprès des éleveurs qui suppriment des vies pour des questions de quotats, d'adoption, de couleur ou de morpho, d'autant plus quand ils osent dire que c'est pour le bien-être de leur souris.
Les hollandais sont majoritairement adeptes de cette méthode, les français s'y mettent de plus en plus en suivant l'exemple des éleveurs pro ou grossistes.
Je constatais et tu t'es enflammée relançant le débat. Mais bon à partir du moment où on ne partage pas ta vision des choses, on ne peut qu'être pourri!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non c'est bien toi qui a relancé le débat, je donné un conseil à Bluely (qui était justement de garder la portée entière comme quoi !) et tu t'en ai mélé en parlant de généralisation de ces méthodes en France.
sur le poste des souris de Bluely.

Enfin bref !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluely a écrit:
Je suis désolée mais si tu ne souhaites pas croire qu'une mère ne s'en sorte pas avec 15 petits,ne le crois pas mais il ne faut pas s'étonner ensuite qu'elle attrape je ne sais quelle maladie qui pourra lui etre mortelle car elle sera affaiblie.

Me concernant,la maman que j'avais ici n'avait pas beaucoup fait de gras et était à la base svelte.Non,elle ne s'en sortait pas,plusieurs n'avait pas ou peu de lait dans le ventre.
Parfois,tu condamnes les autres à mourir si tu ne le fais pas car la plupart n'auront que peu de lait et auront des problèmes de croissances,seront affaiblis,etc.

Hé, je suis pas née de la dernière pluie et j'ai vu naître bien plus de petits chez moi que tu le crois!
Oui, je sais très bien que certaines souris ne s'en sortent pas avec 15 petits, mais ce n'est pas une généralité! Des exemples de femelles qui s'en sortent très bien avec de grosses portées j'en ai des tas!
Faut arrêter de se leurrer derrière cette excuse pour supprimer les petits! Les portées comprennent entre 6 à 10 petits en moyenne. Donc sortir cette excuse pour tuer par exemple 5 mâles d'une portée de 9 jeunes pour n'avoir que 3 femelles et 1 mâle d'une belle couleur ou avec un bon gabarit à mettre à l'adoption, alors que la mère arrivait très bien à gérer l'ensemble de ses petits, c'est se mentir et mentir aux adoptants!

La quasi totalité des éleveurs (étrangers et francais) pratiquent le culling. Mais ce n'est pas parce qu'ils ne viennent pas chez toi te dire "on pratique le culling" qu'ils ne le font pas.

Ils y a beaucoup moins de français à pratiquer cette méthode que d'hollandais, mais en effet de plus en plus de français pratiquent le culling laissant la moral de coté car cette pratique est promu en propagande par certains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enlevé une fois ( ma dernière portée),3 petits car il y en avait 15.J'ai demandé à son éleveuse comment ses mamans géraient,elle m'a répondu d'enlever les moins gros (ce que j'ai fait) car 15 c'était beaucoup selon elle.

Si tu veux savoir,j'ai enlevé un petit qui ne bougeait presque pas,le ventre vide,qui restait allongé et un femelle et un mâle ; les 3 plus petits de la portée.

D'un coté,tu ne peux pas le savoir...Ceux qui ne seront pas honnêtes ne viendront pas te le dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi Mymi, ton combat est contre les mauvaises personnes ! Ce n'est pas contre celles qui le pratique occasionnellement qu'il faut te défouler. Car, au final, nous le pratiquons que dans de rares occasions (et oui même la méchante Dawww, va voir ses portées tu verras qu'elles sont conséquentes et avec autant de mâles que de femelles !)

Pour moi ton combat devrait plutôt être dirigé contre ceux/celles qui retirent tous les mâles systématiquement à chaque portée et qui nient le faire prétextant "la chance". Mais ces personnes évidemment n'assume pas leur pratique, donc tu t'en prends à celles qui elle l'assume quand elle y on recourt.

Alors oui, je te le reconnais, vu ma dernière portée, on pourrait croire que j'y ai eut recours, surtout qu'il y avait deux portées à la base, libre à toi de me croire quand je dis que les mamans les ont mangé et n'ont laissé presque que des filles, mais je ne me suis jamais caché sur ma première portée, et je l'avais clairement dit aussi pour ces portées (mais en même temps je m'attendais à une 20 Taine/30 taines de lardons). Mais je n'y ai eu recours que sur ma toute première portée et sur des bébés rachitique et toujours le ventre vide au bout de plusieurs heures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Ah non c'est bien toi qui a relancé le débat, je donné un conseil à Bluely (qui était justement de garder la portée entière comme quoi !) et tu t'en ai mélé en parlant de généralisation de ces méthodes en France.
sur le poste des souris de Bluely.

bluely a écrit:
Merci du conseil!Very Happy Au pire,s'il n'est que bleu,le mieux serait de réduire alors?Smile

Dawww a écrit:
Oui et non, car dans des portées outcrossing comme ça tu vas seulement avoir 25% de souris avec une super morpho, les autres seront bons mais pas excellent Wink


C'est pas lui conseiller de garder la portée entière ça, c'est lui laisser entendre que seul 25% des souris seront de super morpho show, donc le reste peut ne pas être intéressant pour elle donc bon à supprimer si elle veut retirer les petits comme elle le demande précédemment!

bluely a écrit:
D'un coté,tu ne peux pas le savoir...Ceux qui ne seront pas honnêtes ne viendront pas te le dire...

Non c'est clair on ne peut pas savoir avec certitude pour tous les éleveurs, d'autant qu'ils sont souvent malhonnêtes concernant la pratique de cette méthode, mais il y a des évidences!
Quand tu vois que l'éleveur X a que des portées de 5 ou 6, rarement 7 ou 8 jeunes dont au moins la moitié sont des femelles, sinon plus! Que l'éleveur Y a 3 portées en même temps mais que c'est que des portées de moins de 5 jeunes dont la majorité des femelles! Que l'éleveur Z a une portée de 7 jeunes qui présentent absolument tous des couleur ou marquage recherchés alors que en théori il y aurait dû y avoir 75% d'unis ou de noir ou d'agouti. Tu peux avoir des doutes sur ces éleveurs!
Le hasard fait parfois bien les choses, mais faut pas nous prendre pour plu cons qu'on ait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais enfin les petites portées ça existe aussi hein ... Freyja m'a fait 13 petits à sa première, mais seulement 6 à la deuxième ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:

Quand tu vois que l'éleveur X a que des portées de 5 ou 6, rarement 7 ou 8 jeunes dont au moins la moitié sont des femelles, sinon plus! Que l'éleveur Y a 3 portées en même temps mais que c'est que des portées de moins de 5 jeunes dont la majorité des femelles! Que l'éleveur Z a une portée de 7 jeunes qui présentent absolument tous des couleur ou marquage recherchés alors que en théori il y aurait dû y avoir 75% d'unis ou de noir ou d'agouti. Tu peux avoir des doutes sur ces éleveurs!
Le hasard fait parfois bien les choses, mais faut pas nous prendre pour plu cons qu'on ait!


Oui ça se voit (très bien même) mais de là à dire que c'est une majorité !
Déjà tu cite X, Y et Z, y'a pas trois éleveur qui pratiquent de ce type ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non mais cherche pas, moi je pense avoir deviné qui elle englobe !
Mais bon après chacun pense ce qu'il veut et on sait ce qui se passe chez nous, c'est tout ce qui compte au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petites portées existent et la chance aussi!
J'ai eu une première portée de 3 seulement deux mâles/une fille,une deuxième 9 femelles et 2 males et je n'ai rien enlevé du tout (1 fille a disparu) malheureusement 4 d'entre eux sont morts à leur 3 semaines et ma dernière portée 7 femelles et 5 mâles (au départ 15).Smile

Je suis désolée mais ce qu'a dit Dawww c'est conseiller de garder toute la portée (sauf s'il y en a vraiment de trop petit/mal nourri à la naissance) car tu ne sais pas à la naissance qui aura la bonne morpho hein...Rolling Eyes 

Tout comme Oxalys,je trouve que ton combat est contre les mauvaises personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne me suis jamais prononcée non plus sur le culling... Pour la simple et bonne raison que je me sens vraiment mal de faire ça, cela reste contre mes principes de bases aussi. Je suis plutôt du genre à biberonné tout le monde pour pas perdre un seul petit.

Mais.. Quand on tient un élevage, il faut savoir tenir ses responsabilité, et il est vrai que dans mon cas, cela a impliqué avoir recours à cette pratique, non pas par choix au niveau de la couleur, par impossibilité de garder les petits derrière, ou parce que majorité de mâles, mais bien pour éviter de perdre tout une portée et la maman avec.

J'ai enlever des petits la première fois, dans un cas un peu extrême : suite à la grosse dépression de Dr Doom (encore une autre histoire de merdouille chez les pac), obligée de lui mettre une femelle pour qu'il s'alimente à nouveau. Une première portée, j'ai gardé tout le monde. Problème : le jour ou cette portée est née, je n'étais pas chez moi, donc saillie directe à nouveau de la maman.. Deux portées trop rapprochées et trop de petits, j'aurais tué la mère si j'avais laissé tout le monde, et les plus petits n'auraient pas eu accès comme il le fallait aux mamelles. J'ai laissé 2 femelles et 1 mâle (lui toujours à la maison) au final.

J'ai eu le cas de la portée d'Olga, 12 petits, qu'elle n'a pas su gérer. Elle en a perdu 1 la première semaine, et trois ont pris un retard énorme. Un est mort dans mes mains, et les deux autres et bien je les aies biberonnés, ils sont toujours chez moi, mais avec problèmes de santés chroniques.. Il est vrai que cet épisode m'a pas mal refroidie sur les grosses portées mal gérées par la maman.

Sur mes deux dernière portées, j'ai laissé tout le monde à Lexie car elle avait fait énormément de gras, et les petits étaient tous en pleine forme (portée avec majorité de mâles et des petits albinos, si j'avais voulu faire un tri pour la couleur ou le sexe, je l'aurais fait.)

Par contre la portée de Ys.. la cata. 16 à la naissance, elle en a directement manger deux. Puis encore 2 le lendemain. Et les petits ne grossissaient pas, ventre vide, très "rouge" et chetif, et la maman déjà n'avais pas fait de gras, mais ne semblait pas non plus vouloir "couver" les petits, passant clairement la plupart de son temps hors du nid. J'ai donc fais le choix de diminuer la portée, je n'ai laissé que 8 petits au final. J'ai d'abords enlever un petit chétif, et comme les autres se valaient en taille, je n'ai pas voulu enlever de femelles.. Donc oui, j'ai enlever d'abords les mâles. 

Je n'ai jamais enlever de petits après le 3 jours, donc pour la sélection des couleurs à cet âge là, on repassera ^^'

J'ai un peu l'impression de faire un mea culpa ici, mais bon, je pense que tout avis expérience est bon à prendre. 

Pour finir, je ne cautionne pas non plus cette pratique pour des raisons esthétique, ou simplement pour ne pas s'embarrasser avec les mâles, ça c'est sur. Même s'il est pour moi évident que les souriceaux d'une petite portée seront bien plus en forme et plus apte à gagner en poids/beauté pour un show, ce n'est pas pour autant que je trouve bien le faite de diminuer une portée uniquement pour cette raison. Après, si c'est un choix d'élevage clair, c'est un autre fonctionnement et d'autres buts qui seront atteints. A vous de faire le choix de ce que vous recherchez dans un élevage.

Sur une grosse portée, faire la part des choses peut être plus délicat.. Il y a des exemples qui abondent dans les deux sens : des mamans qui gèrent parfaitement leurs 15 bébés, et d'autre qui sont complètement dépassés et qui en souffre voir décède des suite d'une portée mal gérée.


Et c'est là qu'intervient le travail de l'éleveur. A nous de bien connaître nos reproducteurs. C'est à nous de suivre la maman, de ressentir les choses et de savoir si tout va bien se passer ou pas. Et ça, ça ne peut venir qu'avec de l'expérience et beaucoup d'observation. Ce qui est dur, c'est que qu'au départ, on fait des choix qui ne sont pas forcément les meilleurs.. 


Il y a un entre deux à "ne pas pratiquer le culling du tout" et "pratiquer le culling sur chaque portées" ou presque. Il faut savoir parfois fléchir son opinion, dans un sens comme dans l'autre, pour le bien être de nos ptites bêtes. 



Et puis, s'il vous plait Triste., arrêtez les sous entendus d'élevages faisant ceci ou cela, gardez ça pour vos conversations privés si vous y tenez vraiment, nous avons la chance d'avoir tout de même une communauté d'éleveur au niveau des souris plutôt intéressante car ouverte et sans "clans", pas comme dans le monde rat, alors faite l'effort si vous avez des reproches à faire à quelqu'un d'aller en discuter directement avec la personne concernée ou de manière ouverte et calme sur les forums, on a tous tellement à y gagner! Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
MymiTsume a écrit:

Quand tu vois que l'éleveur X a que des portées de 5 ou 6, rarement 7 ou 8 jeunes dont au moins la moitié sont des femelles, sinon plus! Que l'éleveur Y a 3 portées en même temps mais que c'est que des portées de moins de 5 jeunes dont la majorité des femelles! Que l'éleveur Z a une portée de 7 jeunes qui présentent absolument tous des couleur ou marquage recherchés alors que en théori il y aurait dû y avoir 75% d'unis ou de noir ou d'agouti. Tu peux avoir des doutes sur ces éleveurs!
Le hasard fait parfois bien les choses, mais faut pas nous prendre pour plu cons qu'on ait!


Oui ça se voit (très bien même) mais de là à dire que c'est une majorité !
Déjà tu cite X, Y et Z, y'a pas trois éleveur qui pratiquent de ce type ici.

C'est une généralité, des exemples car il faut être plus subtil et il suffit de parcourir les post de portées sur les forums pour vite comprendre qui pratique ou non le culling.

bluely a écrit:
Les petites portées existent et la chance aussi!
J'ai eu une première portée de 3 seulement deux mâles/une fille,une deuxième 9 femelles et 2 males et je n'ai rien enlevé du tout (1 fille a disparu) malheureusement 4 d'entre eux sont morts à leur 3 semaines et ma dernière portée 7 femelles et 5 mâles (au départ 15).Smile

Oxalys a écrit:
Ouais enfin les petites portées ça existe aussi hein ... Freyja m'a fait 13 petits à sa première, mais seulement 6 à la deuxième ...

Bien sûr la chance existe, mais faut arrêter de se leurrer, les éleveurs pour le culling pratiquent le culling et il suffit de regarder leur portées pour voir que c'est très fréquent au vue du nombre de jeunes par portée (moyenne 6jeunes, rarement supérieur à 8, jamais au dessus de 10!), du pourcentage des femelles ou des couleurs/marquage attrayants.
Et eux qui disaient "mais non, on enlève des petits seulement quand il y a plus de 12 petits" ou "seulement quand il y a des rachitiques", on comprends vite que c'est faux car ils retirent les jeunes selon des critères d'esthétisme et de demandes de marché! Y a rien de médicalement justifié dans ce cas! C'est de la course au show ou du business!

bluely a écrit:
Je suis désolée mais ce qu'a dit Dawww c'est conseiller de garder toute la portée (sauf s'il y en a vraiment de trop petit/mal nourri à la naissance) car tu ne sais pas à la naissance qui aura la bonne morpho hein...Rolling Eyes

Non elle a dit :
Dawww a écrit:
Oui et non, car dans des portées outcrossing comme ça tu vas seulement avoir 25% de souris avec une super morpho, les autres seront bons mais pas excellent Wink

Je ne vois pas "garde toute la portée" dans cette citation! Souillez concrets!

bluely a écrit:
Tout comme Oxalys,je trouve que ton combat est contre les mauvaises personnes.

Je me bats contre personne en particulier, faut arrêter de psychoter!
Non c'est vrai, je devrai plutôt blâmer ceux qui refusent de pratiquer cette méthode, traiter de m*rde ceux qui pensent autrement que le grand gourou qui dit que le culling c'est bien! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Oui et non, car dans des portées outcrossing comme ça tu vas seulement avoir 25% de souris avec une super morpho, les autres seront bons mais pas excellent Wink


Toi tu juge de la morpho à 3 jours de vie?
Moi non, donc oui Bluely du haut de ses 14/15 ans à compris, "ne fait pas de culling tu vas passer à côté des petits qui auront la meilleure morpho".

En attendant, cite moi un éleveur français qui gagne de l'argent avec ses souris (non parce que tu vois aujourd'hui en payant mes 5 paquets de SSS chez la véto) je me suis rendu compte que j'y mettais tous ce que j'avais "gagné" le mois dernier en adoption et que 1 paquet de SSS ne tiens même pas une journée chez moi.

Pour le show, j'y vais directement car c'est pas faux de dire que je suis celle qui fait le plus (voir presque la seule) "la course" au show, parce que c'est mon objectif (que je n'ai jamais caché), mais je vois pas le rapport avec le culling, la dernière portée "pour le show nés" j'ai gardé tous le monde, et j'ai perdu une partie de la portée (naturellement) parce que j'ai tenté de sauvé les petits d'une autre femelle avec la maman "pour le show".
Comme quoi je suis totalement inhumaine et je ne pense que à gagner !

Donc arrête un peu tes insinuations, si tu as un problème avec mon élevage, viens m'en parler car ça me gonfle d'être visé un poste sur deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement,je ne pense pas du tout que le culling c'est bien,mais parfois,il faut le faire...
Sur ma portée actuelle,j'ai enlevé 3 petits .Ils sont maintenant 12 et 2 ont un retard de croissance ( 2 mâles).Maintenant,je sais que ,pour la première fois que j'enlève des petits,j'ai bien fait.
Je n'imagines même pas s'ils avaient été 15,ce que ca aurait été.

Sur ma précédente portée,je n'en ai enlevé aucun et 4 sont morts d'une cause complétement inconnue et une a gardé un grand retard de croissance (LRS Stay By Me).

Alors,parfois,oui,c'est mieux pour la maman et ses petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton avis Psysik. Smile

Dawww a écrit:
Dawww a écrit:
Oui et non, car dans des portées outcrossing comme ça tu vas seulement avoir 25% de souris avec une super morpho, les autres seront bons mais pas excellent Wink


Toi tu juge de la morpho à 3 jours de vie?
Moi non, donc oui Bluely du haut de ses 14/15 ans à compris, "ne fait pas de culling tu vas passer à côté des petits qui auront la meilleure morpho".

En attendant, cite moi un éleveur français qui gagne de l'argent avec ses souris (non parce que tu vois aujourd'hui en payant mes 5 paquets de SSS chez la véto) je me suis rendu compte que j'y mettais tous ce que j'avais "gagné" le mois dernier en adoption et que 1 paquet de SSS ne tiens même pas une journée chez moi.

Ah non pardon, je suis encore plus débile à 25 ans qu'une jeune fille de 14ans! Rolling Eyes Je devrais apprendre à lire entre les lignes, c'est tellement plus facile pour interpréter tous les messages à sa convenance!!

Le business c'est pas forcément gagner de l'argent! C'est des affaires, y a telle demande, on propose telle offre!
En France, je citerai pas, mais juste à coté, HVR est un exemple! Et là, prise de partie, je fais me faire incendier par ses adeptes!

Pour le show, j'y vais directement car c'est pas faux de dire que je suis celle qui fait le plus (voir presque la seule) "la course" au show, parce que c'est mon objectif (que je n'ai jamais caché), mais je vois pas le rapport avec le culling, la dernière portée "pour le show nés" j'ai gardé tous le monde, et j'ai perdu une partie de la portée (naturellement) parce que j'ai tenté de sauvé les petits d'une autre femelle avec la maman "pour le show".
Comme quoi je suis totalement inhumaine et je ne pense que à gagner !

Tu n'es pas la seule à faire la course au show puisque beaucoup et de plus en plus d'élevages élèvent des souris show!
Il y a des lignées pourtant connues, qui sont prédisposées à avoir des tares de maternité (peu de production de lait, absence de comportement maternel, de plus en plus de jeunes mourant précocement) mais ces lignées se propagent partout car les éleveurs préfèrent sélectionnés leur reproducteurs sur des critères de morpho que de santé.
Les mignonnes fancy ou mid-show assument et gèrent nettement mieux leur progéniture que les belles show! Alors pourquoi personnes ne travaillent sur ce critère? Parce que c'est bien plus facile de retirer des petits que de rajouter un travail en plus.

Donc arrête un peu tes insinuations, si tu as un problème avec mon élevage, viens m'en parler car ça me gonfle d'être visé un poste sur deux !

Comme dit précédemment, tu n'es pas spécialement visée puisque ces critiques concernant un certain nombre d'éleveurs français comme étrangers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henry ne fait pas de culling il met deux mères et laisse faire la nature (comme quoi).
Ensuite, il a des revenus avec ses souris c'est clair (je sais combien il gagne par an mais je ne le dirai pas).
Et oui on peut dire que je suis pas objective quand je parle de Henry et je vois pas l'intérêt d'en parler.

Mais je parlais pas des étrangers, pour moi cette conversation concerne la France.
Et pour en revenir à la France, j'ai une lignée de mauvaise maman, j'ai voulu y ajouter du sang sauvage, manque de pot tous le monde était stérile donc j'ai fini par laisser les femelles avec les mâles pour la compagnie et 6 mois après pouf ça fait des chocapics. ça s'apelle la poisse.
Mais oui mieux vaut passer par des mâles si mauvaises mamans. C'est pas mon but d'avoir des merdes à chaque portées. Ceux qui me connaissent savent bien que ça m'affecte suffisamment !

Après j'ai eu des merdes aussi bien sur des lignées Fancy (oui j'ai des lignées Fancy/mid-show) autant que show en terme de maternité. Je dirai pas 50/50 car j'ai plus de show, mais j'ai eu je pense en ratios autant.

Avec 30 à 40 portées par an, 50% des portées se passent bien sans aucune aide, 30% ont besoin d'une aide humaine (culling le plus souvent car maman gère pas bien, mais ça peut être aussi aider au démarage comme couper les cordons) et 20% où ça va pas dont 10% où maman meurt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluely a écrit:
Alors,parfois,oui,c'est mieux pour la maman et ses petits.

Encore cet argument pour mieux se leurrer!
Bien sûr parfois c'est mieux pour la mère et ses petits de retirer des jeunes, mais parfois seulement!
Hors chez de plus en plus d'éleveurs c'est devenu systématiquement et pas pour des raisons de santé de la mère ou ses jeunes, non juste par ce que celui-ci c'est un mâle ou celui-ci c'est un agouti, beurk! aller hop on retire!

De plus comme je l'ai souligné dans ton post :
bluely a écrit:
Au pire, s'il n'est que bleu, le mieux serait de réduire alors?Smile

Les petits sont même pas encore conçu, que tu parles de les supprimer par soucis d'adoption et de couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accords concernant le faite que les mid show/fancy gère mieux leurs portées, tout dépends des lignées ! La meilleur maman que j'ai eu est Lexie, une magnifique femelle show, et j'ai eu des problèmes avec Hope, fancy d'animalerie. La encore, il ne faut pas généralisé, mais effectivement faire attention à ces choix de reproducteur, tout le travail de l'éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...