Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawww1

[Alimentation] Pourcentage de protéines

Messages recommandés

Je met ici, car la dernière gueguerre avec Faustine m'a mise sur les nerfs

Sur les liens que j'ai trouvé aujourd'hui :


Il est indiqué environ 20% de protéines dans l'alimentation des souris.
Je ne sais pas si c'est vraiment fiable, les sources de l'auteur ne sont pas consultable sur le net.

Qu'en pensez vous?

Liens: http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=587
Page 33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne parle que des protéines, mais rien au sujet des graisses, cellulose brute, taux de sucres, etc...

Ça me semble beaucoup, mais nos propres sources n'ont pas été vérifiées non plus...
C'est vrai le domaine sur lequel je suis la plus incertaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20% pour les protéines je trouve cela beaucoup trop...
Normalement pour un mélange équilibré pour souris ce taux doit etre entre 14 et 15% non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai aucune idée du taux de protéine brute. Je sais que les mélanges idéaux sont faux (souris, rats) déjà pour les quantités de fibres nécessaires... Ce ne serait pas impossible que ce soit faux sur d'autres composantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Henry on est tombé d'accord sur 18% de protéines pendant la gestation/sevrage/croissance.
Pour après la croissance, il ne sait pas trop, pour ma part, je suis pour baisser les protéines tout au long de la vie de la souris pour ménager ses reins (une fois la croissance terminée elle n'a pas besoin de beaucoup d'apport en protéines).

Nous avons aussi discuter sans trouver de réponse sur l'effet des protéines animal plutôt que des protéines végétal. Je pense que trop de protéines animal sont néfastes pour la souris, la souris est omnivore certes mais surtout granivore, dans la nature elles n'ont que peu accès à des protéines animal.

René bastian fait faire son mélange dans une usine de petfood (des bouchons) cependant l'usine n'a pas le droit d'utiliser des farines animales (ou alors il lui faudrait une ligne de production spécifique car les farines animal sont interdites en Europe pour l'alimentation des animaux d'élevage agricole comme vous devez le savoir depuis la crise de la vache Folle). Donc ce qu'il donne est 100% protéines végétal. ça vaudrait le coup de lui demander si ça a changer quelques chose !

Sinon Henry nourri ses souris avec bouchons à volonter et tous les soirs un mélange de graines (blé, orge et ? Psysik aide moi !) qui fait fureur chez les souris !

Je remonte les postes au fur et à mesure pour tenter de partager tous ce dont on a parler et dont je me rapelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blé orge et avoine si j'ai bien compris (une céréale longue et fine donnée aux chevaux, je vois que ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, les bouchons que donnent Henry sont à 18% de protéines ?

Parce que finalement, j'ai percuté récemment que le Rat&Mouse Pro est tout de même à 20% de protéines, ce qui est bien trop à l'entretien...
J'essaye de me renseigner un peu pour changer de bouchons mais je suis un peu perdue car je ne sais pas trop quoi choisir !

Il fait son mélange de graines à l'arrache vis à vis de la proportion de chaque "famille" de graines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il dit donner du bouchons à 18/20%. Il m'a pas dit qu'elle marque.
Pour son mélange de graine, je pense que c'est en partie pour divertir les souris et varier un peu.(Psysik?)

Pour ma part, les souris de plus de 18 mois chez moi ont des bouchons acheté chez ma véto (une fortune, heureusement j'en ai pas beaucoup).
Et sinon j'aimerai passer au Harlan (alimentation pour souris de labo vraiment au top) mais c'est juste impossible d'en trouver Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire également ainsi, mais quand tu as vieilles et jeunes dans la même cage, c'est juste carrément inutile... ou il faut alors séparer les vieilles des jeunes pour le repas, ce que je ne pourrais pas toujours faire chaque jour.

C'est quand même incroyable que l'alimentation des souris de labo ne soit pas proposée en vente libre en animalerie... Si c'est ce qu'il y a de meilleur, pourquoi s'évertuent-il à nous vendre des produits inadaptés pour certains ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée !

En tous cas si l'une d'entre vous à un tuyau pour commander du mazuri ou du Harlan et que je peux le récupérer je prend !
Henry nous a dit que ça devait en effet être le top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise, quand je bossais en parc zoologique on fesait de grosses commandes de mazuri, peut-être à voir avec des parc près de chez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Je vais déjà aller voir à un fournisseur d'alimentation animale qui peut me commander les paquets de 20kg de VL, peut-être pourront-ils avec une autre marque.

On a plus d'informations au sujet de cette marque ? Une référence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur internet ou dur les forums rats du trouvera paleins d'info Banzaii.

Poir une autre reference commercial. J'ai rien trouver de mieux. Sauf des bouchons pour terrario vraiment pas top. Et ca se comprend a part nous qui achete de la.bouf par souris par 20kg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso quand j'ai le temps d'aller à mon autre animalerie (donc pas tout le temps) je donne du selective science rat aux souris, elles adorent (bien plus que le RMpro) : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_rat_rongeurs/nourriture_rat_supreme_rongeurs/138114 14% de protéines seulement, mais c'était quand j'étais en "pet only" lol Ca + complément aux femelles de repro ca devrait etre bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma clinique vends la même marque en rat et en souris... Je n'ai pas eu l'occasion d'en savoir plus puisqu'ils sont pour je ne sais quelle raison derrière le comptoir d'accueil.

Je demanderai à pouvoir lire et comparer ce qui est précisé sur chacun des paquets à l'occasion d'un passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bas ecoute Lee, c'est exactement ce que m'a vendu ma véto et que je donne à mes vieux papy.
Depuis qu'il en mange Pâris qui avant le poils pas très beau à retrouvé son beau poils de ses 12 mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je donne personnellement du supreme science selective mouse à mes souris maintenant. Précisions sur la composition :

Farine de blé entier, torteau de soja, orge, noisette (5%), avoine, pommes séchées (3%), huile de soja (puis phosphalte, carbonnate, si vous voulez vraiment le détail demandez moi c'est embêtant à copier)

protéine brute : 14%
Fibres alimentaires brutes : 4%
Matières grasses brutes : 4%
Cendres brutes : 5%
Calcium : 0,6%
Phosphore : 0,4%

Personnellement je paie mon paquet 4 € les 350gr, c'est pas donné, mais je trouve cette nourriture vraiment pas mal, et les souris aiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psysik a écrit:
Personnellement je paie mon paquet 4 € les 350gr, c'est pas donné, mais je trouve cette nourriture vraiment pas mal, et les souris aiment.

Oh oui, ce n'est pas donné, dis donc ! Dommage qu'ils ne fassent pas de gros conditionnements... silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Psysik a écrit:
Personnellement je paie mon paquet 4 € les 350gr, c'est pas donné, mais je trouve cette nourriture vraiment pas mal, et les souris aiment.

Oh oui, ce n'est pas donné, dis donc ! Dommage qu'ils ne fassent pas de gros conditionnements... silent


Je les ai en 1.5kg pour 13€ et quelques... Oui ca douille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Je croyais avoir dit que ça ne me semble pas terrible dans le sens où cette alimentation est destinée à de trop nombreuses espèces pour que ce soit suffisamment correct pour les souris.
Après, les pourcentages collent... Et je suis pas vraiment qualifiée pour te parler d'alimentation !

Lee a écrit:
_Banzaii. a écrit:
Psysik a écrit:
Personnellement je paie mon paquet 4 € les 350gr, c'est pas donné, mais je trouve cette nourriture vraiment pas mal, et les souris aiment.

Oh oui, ce n'est pas donné, dis donc ! Dommage qu'ils ne fassent pas de gros conditionnements... silent


Je les ai en 1.5kg pour 13€ et quelques... Oui ca douille!
Euh ouais, pour 7€ de plus, j'ai 20kg de VL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que pensez-vous de cette compo?

Protéines brutes/14.8 %
Matières grasses brutes/4.6 %
Cendres brutes/11.4 %
Cellulose brute/10 %
Ca/1.87 %
P/0.9 %
K/1.03 %
Vitamine A/1440 UI/Kg
Vitamine D3/123 UI/Kg
Vitamine E/30 mg/Kg
Vitamine C/22 mg/Kg
e/9000 UI/Kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je teste un nouveau mélange, trouvé sur le zooplus allemand. C'est pour rat mais leur métabolisme étant tellement proche, je ne m'inquiète pas.

Tima Ratima Premius Muesli

http://www.zooplus.be/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_rat_rongeurs/nourriture_rat_tima_rongeurs/149483

Ingrédients :
morceaux (blé, farine de viande, rillons, sucre de betterave, prémix vitamines/minéraux), chips de céréales, blé, avoine, orge, flocons d'avoine, sarrasin, riz, maïs, flocons de blé, blé soufflé, graines de tournesol rayées, caroube, avoine extrudée, graines de potiron, flocons de petits, maïs soufflé, crevettes d'eau douce, flocons de carottes, huile de chardon.

Additifs (par kg): 2 565 UI vitamine A (Retinol acétate), 256 UI vitamine D3 (cholécalciférol), 9,5 mg vitamine E (acétate dl-a-Tocophérole), 4,7 mg cuivre sous forme de sulfate de cuivre (II), pentahydraté.

calcium 0.36 %
cendre brute 3.2 %
cuivre en sulfate de cuivre(II) 4.7 mg/kg
fibre brute 6.7 %
graisse brute 7.0 %
humidité 11.7 %
phosphore 1.29 %
protéine brute 14.44 %
vitamine E (tocophéryle) 9.0 IU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi?
ça vient d'un fournisseur qui livre partout en France Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus le temps passe chez moi, et plus l'alimentation devient un pure casse-tête.
En ce moment je fais ma sauce pour toutes les cages en fonction d el'âge, du poids et autre...
Je me retrouve donc en permanence avec 5/6 paquets de graines ouverts et après bien sûr les bouchons pour les groupes (parce que économiquement les graines c'est pas viables !)

Sinon grâce à yuya je vais surement pouvoir tester le mazuri !
J'ai hâte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un peu comme toi, il y a les différents mélanges en fonction des groupes, c'est pas très pratique ni à acheter ni à garder.

les graines c'est simpa pour avoir une compo différente selon la souris mais quel gaspillage!!

celui qui trouve une solution est un Dieu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yucuna a écrit:


celui qui trouve une solution est un Dieu!!


+1 !

Et en plus j'ai une famille de souris "sensible des reins" qui doivent avoir une alimentation spécifique et végétarienne Hehe...
J'espère que le mazuri va me simplifier la vie Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais une petite remontée concernant la fameuse nourriture idéale de laboratoire.

Dawww tu as pu tester le "mazuri" ? C'est vraiment une alimentation meilleure du point de vue qualité et cout que nos mélanges classiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:


Dawww tu as pu tester le "mazuri" ?


Non on a pas trouvé de distributeur Wink
Je suis finalement passé au mélange maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j ai essayé de tester, je dis "essayé" parce personne n'en à voulu quand j'ai fais la transition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Je suis finalement passé au mélange maison.




Tu le réalise toi-même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui !
Par contre je change de recette presque chaque semaine (pour varier un peu).
J'utilise cependant comme base du mélange pigeon, du blé, du mais, de l'orge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un petit UP par ici

Tu as qu'en dans ta base pour Pigeon, car pour avoir regardé sur zoopl*s, disons qu'il doit y avoir 10 mélanges pour pigeon avec une compo' différente à chaque fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bas ça depend du mélange, tu trouveras pas forcément le même que le miens, car déjà selon le magasin où je vais je prend déjà pas le même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok c'est tout ce que je voulais savoir merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...